Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/12/2010, à 21:34

MaryPopy

Re : Autonomie, Openbox?

T as vu cette page avec les driver Linux pour ton modèle... C'est trop cool !

ASUS ont leur propre Linux Peut-ètre que mtn il est mieux que celui d'il y a 4 ans. Mai si tu débute reste sur UBUNTU Celui d ASUS est trop Limité et t'empêcherait de bien débuter.

http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=IGLKH3VUoGlp8KE1 sous l'onglet téléchargement

Bon, je pense qu'a moins d'acheter une batterie qui dure ou un chargeur solaire que tu peu mettre même sous une lampe (Et que tu peu tout charger avec en plus)

Dernière modification par MaryPopy (Le 12/12/2010, à 21:44)

#27 Le 12/12/2010, à 21:57

Huhu

Lol tu parle de l'express gate? Sa se lance en 15seconde,
mais sa c'est sur limité c'est le mot xD, tu peux juste lancer une page web, visionner des photos et skype en gros.
Aucune configuration possible.
D'ailleurs je l'ai désinstaller (sans faire exprès d'ailleurs, du coup j'ai toujours une partition de quelque Mo sur mon dd)
Heu je débute pas totalement j'ai toujours eu l'habitude des bidouilles en tout genre (donc jme débrouille quoi) mais je suis généralement resté sous window en fait, mais je m'adapte smile

#28 Le 12/12/2010, à 22:22

Huhu

Tien sa fesait un petit moment que j'avais pas regarder mais ya une nouvelle version du bios je l'installe.
(Oula sa fait bizarre de passer sous windows quand on s'est habituer à ubuntu tongue)
Et en fait sa chauffe vachement plus avec seven! La comparaison aussi c'est que sous seven ma ram est utilisé a plus de 75% non stop alors qu'avec ubuntu c'est plutot entre 15 et 30% suivant ce que je lance, et avec openbox plutot vers 10 - 20%.
Je me souvenais pas que c'était comme sa... mais suffit que tu lance une page web et deux trois trucs et ton ventilo commence ><

Dernière modification par Huhu (Le 12/12/2010, à 22:30)

#29 Le 12/12/2010, à 22:46

Huhu

ah au fait mary depuis ta manip mon conky n'affiche plus mon fan speed! (bon remarque je l'entend au son quand il est allumé) bon va faloir que jregarde ou est le bon fichier

#30 Le 12/12/2010, à 22:53

Huhu

ah ben dans /sys/devices/platform/eeepc/hwmon/
sa a fait disparaitre hwmon1 ya plus que le 2 maintenant, j'ai changer le chemin je vais pas chercher à comprendre lol.

#31 Le 12/12/2010, à 23:44

MaryPopy

Je suis navré !!! Chez moi dans tout mes ordi, si je ne lançais pas cette commande rien ne s'affiche au niveau ventilateur et tout ça ! http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Désolé ! sad

Dernière modification par MaryPopy (Le 12/12/2010, à 23:53)

#32 Le 14/12/2010, à 18:35

Huhu

Bon sinon personne à réussi à optimiser son autonomie avec openbox?
C'est bête je le trouve super fluide et pratique quand c'est un minimum configuré mais bon.
Ce que tu me proposais mary de gérer directement le voltage sa m'intéresserais pas mal mais c'est pas possible avec le bios du 1005Pe :s

#33 Le 14/12/2010, à 19:35

MaryPopy

Il faut te renseigner auprès du fabricant. Il te donneront peut-être une maj à faire.

Mais les option d'un meilleurs acu ou transfo solaire sa pourrait être le must.

#34 Le 14/12/2010, à 19:59

Compte anonymisé

http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils
peut etre la solution
a tester

#35 Le 14/12/2010, à 22:23

Huhu

Merci mais j'avais déjà lut tout sa (et pas que ... sa fait un moment que jme documente) mais en gros sa permet toujours d'arriver à la gestion des modules et sa j'y ai déjà accès, je suis en powersaver, mais j'aimerais pouvoir gérer un peu mieux quoi. Mon powersaver est sur 1000MHz j'aimerais par exemple voir si je peux pas descendre à 800 puis ya pas que le proc à gérer, la solution de MaryPopy aurait été top mais pas un bios adéquat...
Sa serais vraiment bien si sur mon 1005Pe je pouvais arriver au moins aux 9-10H d'autonomies (avec seven j'y suis déjà arriver mais fallais vraiment faire gaffe) vu qu'en théorie mon 1005Pe est capable de plus de 10H regardez le test sur blogeee http://www.blogeee.net/2009/12/test-asu … ll-1005pe/
Sachant qu'il est en luminosité 100% et que moi je suis entre 10 et 30%
Et j'utilise presque esclusivement openoffice / chromium
Mais juste en bureautique avec openoffice, wifi off sa me semble bizarre de pas arriver vraiment à 10H quoi. (enfin j'y suis presque on va dire)
Mais j'ai la consommation qui parfois augmente sans raison.

Bon vous l'avez compris quoi : j'aimerais pouvoir avoir quelque chose, quitte à réinstaller totalement une distrib, qui puisse me tenir au moins 10H si j'utilise uniquement le traitement de texte. (et éventuellement la navigation web mais peu)

#36 Le 15/12/2010, à 15:52

Kookaburra

Huhu a écrit :

Bon vous l'avez compris quoi : j'aimerais pouvoir avoir quelque chose, quitte à réinstaller totalement une distrib, qui puisse me tenir au moins 10H si j'utilise uniquement le traitement de texte. (et éventuellement la navigation web mais peu)

Dans ce cas, Ubuntu n'est pas le mieux ... Essayes Crunchbang Linux 10 (basé sur Debian), voir encore mieux en terme de "personnalisation" de ce que l'on a dans son OS : ArchLinux (demande plus de connaissance).

wink

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#37 Le 15/12/2010, à 18:31

Huhu

Sa passe avec le grub si je partitionne la partition ou est installer ubuntu (primaire) et que j'y met crunchbang?
Je suis déjà en dual boot avec seven et je peux plus faire de partition primaire.
J'aimerais garder ubuntu quand même car je suis particulierement satisfait de mon environnement avec gnome et les effets et tout ça, puis au cas je veux revenir, mais je voudrais bien tester car sa me serais utile de pouvoir tenir quand j'ai des journées d'une 10ene d'heure à la fac.

#38 Le 27/01/2011, à 17:35

labo16

Salut Huhu,

Je remonte ton post que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Je suis comme toi, quand il y a un sujet que me turlupine je gratte à fond...
Et en terme de sujet, celui de l'autonomie des netbook et de mon eeepc m'interpelle. roll
Comment Windows 7 peut-il tôler linux en autonomie ?...Grrrrr
Je suis sous UNE 10.10 sur un eeepc 1001px avec une batterie de 4400 mAh et je perds environ 2h en moyenne par rapport à la machine à gaz et à fric d'outre-atlantique.
Comme toi j'ai tenté des environnements très light, comme Lubuntu ou Madbox mais à peu de choses près, rien n'y fait et je fais les mêmes observations que toi.
Je conserve donc ma UNE avec Jupiter pour l'optimisation de l'énergie.
En espérant qu'un jour à l'occasion d'un changement de noyau cette autonomie s'améliore.
Je suis ce post. N'hésite pas à le faire remonter en cas de trouvaille wink

Dernière modification par labo16 (Le 27/01/2011, à 17:38)

#39 Le 27/01/2011, à 20:28

MiNiShOoTeR

labo16 a écrit :

blabla...

Sous Debian Sid avec mon noyau Linux version 2.6.37 (la dernière stable donc), niveau logiciels, j'utilise Openbox avec des logiciels KDE principalement, j'ai la même autonomie, à savoir de 6 à 8 heures selon l'utilisation.
Pourtant, je n'ai pas encore pris le temps de configurer à fond laptop-mode-tools, je pense également à compiler moi-même mon noyau pour virer tout ce qui est inutile.
Je pense que l'autonomie sous GNU/Linux dépend en grande partie de la gestion du matériel, car même si certains drivers se montrent plutôt voire bien performant maintenant (je pense notamment au driver Radeon là), ils gèrent de façon catastrophique l'énergie, et ça pompe beaucoup sur la batterie. Ça serait intéressant d'avoir des logiciels qui déterminent (même si je pense que c'est difficilement réalisable sans capteurs) la consommation de chaque composant de l'ordinateur, ça permettrait d'optimiser le tout efficacement !

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 27/01/2011, à 20:29)

#40 Le 28/01/2011, à 19:08

labo16

Ben quoi ... qui a écrit "blabla" ? big_smile
Bon à part ça, merci pour ta contribution...Tu confirmes ce que je pensais, un autre noyau, une Debian, plus des logiciels KDE ( où KDE semble la distri la plus économe dans la gestion de l'énergie ) et sous Openbox (la totale... wink ) sont nécessaires pour faire aussi bien que Windows...
C'est donc loin d'être gagné avec une Ubuntu classique malgré sa version Netbook finalement pas si optimisée que cela... sad
A suivre...

Dernière modification par labo16 (Le 29/01/2011, à 09:36)

#41 Le 29/01/2011, à 11:12

Huhu

Bonjour bonjour!
Tien c'est cool sa que sa intéresse quelqu'un d'autre!
Moi justement j'ai eu un soucis donc jsuis obliger de réinstaller (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3973304) mais du coup j'hésite à refaire une installation ubuntu/openbox avec laquelle je suis familiariser ou mettre carrement crunchbang ou autre.

Bon la en tout cas si vous allez sur mon lien, mon installation ubuntu foire je sais pas pourquoi ><

(ps : si sa t'intéresse j'avais trouver une astuce, une bidouille plutôt, pour avoir la consommation instantanée en mW de ton ordi, enfin ce qu'il puise dans la batterie, sur conky!)

Dernière modification par Huhu (Le 29/01/2011, à 11:19)

#42 Le 29/01/2011, à 12:05

Kookaburra

Huhu a écrit :

(ps : si sa t'intéresse j'avais trouver une astuce, une bidouille plutôt, pour avoir la consommation instantanée en mW de ton ordi, enfin ce qu'il puise dans la batterie, sur conky!)

Moi, je veux bien que tu nous donne cette astuce ! smile

Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#43 Le 29/01/2011, à 12:53

Huhu

Bon alors le principe c'est que y'a pas de fichier système qui donne la conso en W mais ya l'ampérage et le voltage donc il suffit de faire voltage x ampérage, après comme la valeur des deux est en micron il faut / 10¹² , mais bon la sa donnera un chiffre en Watt avec 0 chiffre après la virgule donc pas super précis, moi je divise par 10⁹ pour avoir en mW sa fait une bonne précision.
Voila ma formule :

Taux : ${exec curr=`cat /sys/class/power_supply/BAT0/current_now`; volt=`cat /sys/class/power_supply/BAT0/voltage_now`; expr $curr \* $volt / 1000000000}mW

Bien sur tu adapte à l'emplacement de tes fichiers, mais normalement sa devrais être dans BAT0 (essaye BAT1 si sa marche pas)

(ps : je suis sur liveusb et j'arrive plus à réinstaller ubuntu si quelqu'un a une idée qu'il me post dans mon post associé http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p3973304)

Dernière modification par Huhu (Le 29/01/2011, à 13:02)

#44 Le 29/01/2011, à 14:14

Kookaburra

Merci ça fonctionne ... J'ai bien une valeur en mW là : un peu plus de 10000 ...
Merci, je vais approfondir tout ça ;-)

#45 Le 29/01/2011, à 17:34

labo16

Salut, je suis entre 7 et 8w/h de conso...
Sympa l'astuce conky a légèrement peaufiner ...

Sinon il y a aussi le paquet Powertop qui une fois installé se lance dans un terminal en mode sudo et plus complet encore par la commande "sudo powertop -d"

#46 Le 29/01/2011, à 18:46

Kookaburra

Je suis à plus de 10 W/h avec l'écran à 100% de luminosité, là je suis à 40 % de luminosité, pas mal de truc en fonctionnement et je tourne vers 8,5 W/h ... Sur un EeePC Asus 1101HA au fait smile

Je discutais avec un pote tout à l'heure, je lui ai fait lancé cette commande sur son portable "de tueur" : résultat plus de 26W/h lol Mais il est super-puissant le bestiau tongue

#47 Le 29/01/2011, à 19:31

Huhu

Vous êtes des bourrins lol moi j'essaye de pas depasser les 6W en général.
Bon jfait beaucoup de bureautique aussi. (luminosité 20%, power saver, au final je tourne souvent entre 4,5 et 5,5 W)
Eee 1005Pe wink

Bon la je suis en train de réinstaller (obliger de prendre la version desktop à cause d'un soucis que j'ai pas compris pourquoi donc tant pis)
Jvais me refaire mon environnement openbox sans rien installer sauf conky, thunar, nitrogen, tint2 et chrome. Et un gestionnaire d'énergie genre Jupiter. (je sais pas si à lui seul il suffit par contre, avant j'avais installer d'abord les eee applet et tout le basard puis j'avais mit lui par dessus sa fesait un put*** de conflit mais tout les raccourcis marchais donc je touchais pas xD)

(ps : labo les Watt c'est déjà une unité de consommation par seconde ou par heure (ouais en fait c'est un coefficient de transfert d'énergie, une dérivée), quand tu dit Watt par heure c'est la capacité total de ta batterie, je fait une petite illustration : ma batterie a 47, 500 W.H de capacité, sa veux dire qu'elle peut tenir 1H à 47,5 Watt donc si je fait par exemple 4,75Watt en conso instantanée c'est que je peux (en théorie) tenir 10H. Bon comme il faut jamais descendre en dessous de 7-8% normalement.)

(re ps : si jamais wikipedia expliquera mieux que moi xD)

Dernière modification par Huhu (Le 29/01/2011, à 19:42)

#48 Le 29/01/2011, à 19:47

labo16

Dis-donc tu devrait être nommé Ministre du budget... lol
Avec toi les économies ça rigole pas !
Je suis loin de ton score...J'attends avec impatience les résultats de ta nouvelle installation. Bon courage

Dernière modification par labo16 (Le 29/01/2011, à 19:47)

#49 Le 29/01/2011, à 23:32

Kookaburra

Pour ceux qui voudraient avoir le résultat en W/h, en sortie d'un scipt Bash :

#!/bin/bash

curr=`cat /sys/class/power_supply/BAT0/current_now`
volt=`cat /sys/class/power_supply/BAT0/voltage_now`
RES=$(expr $curr \* $volt / 1000000000)
echo "scale=2 ; $RES/1000" | bc

#50 Le 30/01/2011, à 17:04

labo16

@kookaburra: J'ai vu que tu es très actif concernant Crunchbang..
Ta consommation en W/h est-elle relative à cette distribution sur ton eeepc ?

Dernière modification par labo16 (Le 30/01/2011, à 17:48)