Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2011, à 17:07

Zuran67

Apprendre la programmation en "C" liée à l'xml.

Onjour à vous j'aimerais apprendre la programmation en "C" et le lier à l'xml mais d'bord la "C" après l'xml.

Je suis allé voir des tutoriels sans résultat.

IL me faudrait en fait toute une liste des commandes (genre int ou main...)

qui peuvent servir autant en jeu de stratégie que genre ogame ou armored core (un FPS je crois... avec des mechs...^^)

Après quoi quelque tuyots et asuces avec également ce que je dois faire ou pas faire en règle générale etc... me suffiront pour bien débuter...

un truc du genre ogame sera plus accessible, je pense, qu'un supreme commander... le tout compatible avec linux après pour windows je sais pas.^^

J'ai blender (que je n'arrive pas à utiliser en dépit de tutoriels mais on verra plus tard...^^) code::bocks IDE et CodeLIte.

Je me débrouillerais après, non sans demander parfois ds aides...^^

Si quelqu'un peut bien m'aider à commencer ce gros apprentissage? svp...^^

#2 Le 22/01/2011, à 17:13

helly

Re : Apprendre la programmation en "C" liée à l'xml.

Bonjour.
Si ton objectif est de faire des jeux de stratégie, faut te calmer tout de suite, c'est pas pour demain que tu va y arriver tongue.
Tu es sûr que c'est le C que tu veux apprendre et pas le C++ ? Pour du jeu de stratégie, j'aurai plutôt tendance à utiliser du C++…

Je suis allé voir des tutoriels sans résultat.

Lesquels ? Et qu'entends tu par « sans résultat » ? Tu n'y arrivais pas ? Qu'est ce qui te bloquait ?

Dernière modification par helly (Le 22/01/2011, à 17:14)

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#3 Le 22/01/2011, à 19:19

Zuran67

Tutoriel siteduzero par exemple ou autres dont je n'ai plus le nom.

C'est la présentation et la mise en oeuvre qui m'était difficile bien que compréhensible dure à appliquer de tête ou sans exemple (enfin presque sans).

Je ne suis même pas arrivé à la base... ok pour le c++.

C'est donc dessus que je dois me baser mais je crain que, vue que j'ai proposé un projet dans une autre section, ce soit plus compliqué, je ne peux pas tout assurer, cours, apprentissage langage c++, dessin écriture, apprendre un peu comment marche l'OS, IRL, études, écritures et projets...

Pour cette raison je proposais qu'on fasse un jeu à ma place mais en participant. Fournir des dessins, des idées, être bêta testeur. Mais apprendre peut être intéressant sauf que dans ma situation ça prendrait des années et je n'ai pas tout ce temps... de plus internet ne m'est pas librement accessible partout... ce qui augmente d'avantage les temps et me disperse plus...

Ce serait bien d'avoir un truc qu'on met sur le crâne et hop! on sait toutes les bases (au moins ça) et on le met une fois par jour durant X temps pour bien retenir...^^

Encore, la programmation, c'est difficile, d'avantage sans feuilles/crayon/gomme pour faire des schémas... qu'il faut réaliser, dur dur... faut se dire "lui il va faire ça mais..."

Je pense qu'aborder l'apprentissage autrement serait plus judicieux pour que je puisse mieux apprendre et plus vite mais je n'ai pas envie d'attendre 10 ans pour voir un jeu qui a germé dans ma tête aboutir. Et puis, j'en ai marre de les voir sa gaver alors pourquoi ne pas s'accorder sur le fait de créer un jeu libre (avec un bon système pour moder trankilou^^) pas chère, bonne qualité graphique etc... (faudrait voir qu'il bouffe pas trop sur la machine et se répartisse bien sur processeur... (je ne demande pas un truc parfais mais il faudrait concurrencer les autres et sérieusement.^^)

#4 Le 22/01/2011, à 19:32

Pylades

Salut.
OGame n'est pas codé en C mais en PHP, ce n'est pas du tout la même chose…

Par ailleurs, le C++ est un langage assez difficile à apprendre, et ne s'adresse clairement pas aux débutants. Pour débuter, Python est souvent conseillé…

Et puis, il ne faut pas croire qu'en quelques semaines tu sera capable de faire des trucs géniaux, c'est un travail de longue haleine. Et c'est d'autant plus vrai pour les jeux vidéos : certains y arrivent tous seuls dans leur coin… mais il faut être vraiment motivé et y passer énormément de temps.

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#5 Le 23/01/2011, à 02:03

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Tout d'abord, je rappelle l'existence d'un petit guide pour trouver un langage de programmation pour débuter. Les questions des débutants y sont les bienvenues.

Je vais aller dans le sens d'Helly et Pylade. Tout d'abord, en jeux vidéo, le langage C++ est plus répandu que C, pour beaucoup de bonnes raisons. Il est préférable d'apprendre C++ avant C, mais C++ est à déconseiller à un débutant. Si l'objectif est d'abord de réaliser des jeux vidéos, alors Python est en effet un bon choix pour débuter (et passer à C++ après).

Cela dit, il ne faut pas se leurrer : la programmation est une activité technique et demande un investissement personnel. On ne devient pas capable de réaliser un jeu complet en quelques jours, ni même quelques mois. La tâche n'est pas insurmontable, mais il faut accepter d'y passer du temps.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#6 Le 25/01/2011, à 11:21

Nonol

En général le XML est manipulé par l'autre langage ( C, C++ ou autre ... )

SPAM

#7 Le 25/01/2011, à 15:57

superZozo

Je ne rentrerais pas trop dans le débat C/C++, je fais un peu des deux. J'aurais tendance à dire que le C++ s'impose avec la complexité du programme mais qu'il est plus long à apprendre -les choses deviennent plus simples en C++ à condition de les maitriser. Quand a l'apprendre en premier, je ne sais, je l'ai appris avec un bouquin, celui de Bjarne Stroustrup, je ne sais pas si j'aurais compris grand chose sans avoir fait du C avant... Donc reste en C, si la structure du programme est simple, que tu travailles tout seul etc... Ca marche bien le C.

Toujours est-il qu'il y a des bibliothèques pour manipuler des fichiers XML en C/C++ ici

Bon courage !!! L'apprentissage est passionnant, le principal c'est que cela t'apporte quelque-chose et que cela soit ton propre projet.

#8 Le 25/01/2011, à 22:09

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

superZozo a écrit :

Quand a l'apprendre en premier, je ne sais, je l'ai appris avec un bouquin, celui de Bjarne Stroustrup, je ne sais pas si j'aurais compris grand chose sans avoir fait du C avant...

Tu parles sans doute de ce livre :

Le langage C++
      Bjarne STROUSTRUP
      Pearson Education

C'est une référence incontournable, mais il est un peu rébarbatif et part du principe que l'on sait programmer. Cela dit, Bjarne STROUTRUP a écrit un livre destiné à la découverte de C++ :

Programmation, Principes et pratique avec C++
      Bjarne STROUSTRUP
      Pearson Education

Au passage, je travaille sur un document dédié à la découverte de C++, mais depuis que mon serveur est tombé je n'ai pas avancé -– cela dit, il fonctionne de nouveau, j'espère pouvoir remettre les sources à disposition d'ici la fin du mois.

De toute façon, au vu de l'offre actuelle, il est préférable de commencer par un autre langage que C++, dont la complexité est grande et qui nécessite un temps d'apprentissage long. Quant aux raisons d'apprendre C++ avant C, elles ont été largement abordées sur ce forum. Cela fait longtemps maintenant que C++ n'est plus une surcouche de C, mais bien un autre langage. Principalement, l'utilisation des pointeurs y est beaucoup plus rare, les conversions se font de manière totalement différente, la gestion des types est plus stricte et la bibliothèque standard n'est pas la même, sans oublier l'usage des espaces de nommages. Lorsque l'on commence par apprendre C avant C++, on commence invariablement par faire du sabir C with classes et on perd énormément de temps à revenir sur les habitudes d'un autre langage. L'expérience montre que l'apprentissage est plus efficace dans l'autre sens.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#9 Le 25/01/2011, à 22:43

helly

farfadet a écrit :

Au passage, je travaille sur un document dédié à la découverte de C++, mais depuis que mon serveur est tombé je n'ai pas avancé -– cela dit, il fonctionne de nouveau, j'espère pouvoir remettre les sources à disposition d'ici la fin du mois.

Ha bha ouais quoi !
En ce moment j'ai un peu laissé le c++ pour le haskell. Un peu de révisions me ferait pas de mal ! tongue

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#10 Le 25/01/2011, à 23:57

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

helly a écrit :

En ce moment j'ai un peu laissé le c++ pour le haskell.

Haskell, très bon langage. Quelles sont tes premières impressions sur la programmation totalement fonctionnelle ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial