#26 Le 22/01/2011, à 22:46
- @nne
Re : la PHILOSOPHIE du dépannage
Je me pose aussi la question.
#27 Le 22/01/2011, à 22:47
- PsiKoO
Hello,
En ce qui concerne la doc ( je ne connais pas celle que tu cite ( collection les nuls) mais celle écrite par Didrocks ( simple comme Ubuntu) qui est justement faite pour tout le monde
Pour les liens à profusions, suis pas chaud: suffit d'adapter la réponse à la personne qui vient demander de l'aide et à son envie d'apprendre ( ou pas^^ )
Depuis 2006 que je suis sur le forum ( j'ai changé de pseudo depuis) j'ai du poster que trois ou quatre fois pour demander de l'aide.
Pourquoi?
Parceque je regarde de moi même les posts qui parlent du sujet qui m'intéresse puis la doc.
Des fois il me suffit d'une ligne de commande pour être debloqué/ sur la voie.
J'ai pas envie de devoir faire clic clic clic clic... pour avoir une information que j'aurais pu avoir en un post.
Je pense qu'il est plus important de se mettre à l'écoute/ au niveau de celui qui vient chercher de l'aide
Combien ne regarderont pas les liens et la doc d'ailleurs?
Il y en a qui veulent que ça marche point barre et il passe à autre chose...
Mais ce n'est que mon opinion
@++
Edit: orthographe^^
Dernière modification par OptimizeOS (Le 22/01/2011, à 22:57)
.: Ubuntu uSeR SiNCe 5.10 BReeZy BaDGeR :.
#28 Le 23/01/2011, à 04:13
- xabilon
Salut
J'ai pas tout suivi, et je ne saisis pas tous les tenants et aboutissants de ce qui est dit, mais je ferais remarquer que l'entraide sur ubuntu ne se limite pas au forum : la doc et les canaux IRC en font aussi partie, dans différentes facettes.
À mon avis le point central est la documentation, qui est forcément généraliste, et forum et IRC complètent celle-ci, soit en amont (en aidant le néophyte à trouver la documentation nécessaire, qui peut être difficile à localiser par méconnaissance du système et des mots-clefs de recherche), soit en aval (en aidant à résoudre des points et problèmes particuliers, ou simplement aider à comprendre la documentation).
Lorsque je réponds à un sujet, très souvent les deux facettes entrent en jeu : je donne le lien vers la page de documentation pertinente (amont), et je conseille de poser des questions si la personne éprouve des difficultés à suivre la documentation (aval).
D'un autre côté, si je renvoie souvent vers la documentation, c'est aussi que, n'étant moi-même pas un cador dans le domaine technique linuxien, j'ai besoin de la documentation pour dépanner des gens. Donc, plutôt que d'utiliser un outil pour aider d'autres personnes, je leur propose l'outil et les aide à l'utiliser.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#29 Le 23/01/2011, à 13:49
- lyonnais
Bonjour
et merci de ces excellents échanges.
Même pour @nne, bien que je comprenne pas votre "agressivité" remarquée par d'autres.
D'ailleurs @nne,
je suis assez surpris que vous mettiez dans des cadres aussi étriqués les gens.
Pour répondre à votre question, je dirai simplement ceci : tout le monde évolue.
DOnc à certains moments je serai certainement très averti. Mais dans beaucoup d'autres, je serai dans le cadre que vous avez inventé : celui de ce qui ne comprennent rien .
Pour ce qui concernent les IRC et autres messageries instantanées le souci est, comme son nom l'indique : instantanée. Donc ce n'est plus de l'entraide générale c'est du cours particulier (rires).
Xabilon,
je vous rejoins lorsque vous dites que les gens veulent que leurs machines démarrent immédiatement.
C'est notre société : tout, tout de suite, et immédiatement.
Je ne pense pas que les forums auront longtemps une vie aussi désordonnée - cela n'engage que moi, mais je le vois chez les anglo-saxon et les... asiatiques - ils rationalisent tout si bien que lorsque vous allez soit sur leurs forums soit sur leur site tout un ensemble de débats techniques qui tiennent compte de tous les éléments. Tout est référencé, verifié contrôlé. ainsi que vous ayez une machine dernier cri sortie hier sur le marché ou un pc qui n'en a que le nom, il y a une solution qui - en moins de 15', j'insiste sur ce point - vous dit comment vous débrouiller.
Alors si eux le font, pourquoi, nous, nous nous refusons systématiquement à le faire.
Dans quelques jours, je ferai un topo concernant GRUB - sur un autre topic, des difficultés rencontrées, des liens utilisés et surtout de la non réponse ou non solution que cela a apporté.
Pourtant je suis sur que la solution éxistait mais par manque de temps ( deux jours c'est énorme pour un non-résultat).
OptimiseOS, vue votre ancienneté, je vous verrai bien en votre qualité de superviseur Ubuntu ? votre connaissance permettrait déviter bien des écueils.
Merci de vos interventions
Je vous souhaite une bonne journée à toute et à tous.