Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2011, à 16:55

lyonnais

Recherchons COBAYES Ubuntu

bonjour

pour comprendre notre démarche, je vous invite à vous rendre sur cette page et ainsi poursuivre ici
http://forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid=439307

Notre recherche
Nous recherchons des cobayes - comme les laboratoires pharmaceutiques rires - qui répondent aux critères suivants :

personnes très expérimentées en Ubuntu 
personnes utilisatrices motivées et bidouilleurs dans l'âme
personnes débutant depuis ce matin en Ubuntu

Pourquoi ?
La démarche est d'apporter une solution à l'utilisateur néophyte ( débutant) à chaque étape de son processus d'apprentissage des connaissances avec ubuntu.
Cette démarche est de lui ouvrir le monde linux comme s'il le connaissait depuis des années.

Finalité,
Permettre à tout moment à un individu de retrouver la situation dans laquelle il se trouve et le voir remettre ou mettre en place sa machine.
Dans le monde professionnelle nous dirions gain de temps = gain d'argent.

Objectif
Trouver sa solution en moins de 10minutes.

Limites

Il s'agit ici de faire un test grandeur nature. Sur quelques points puis - si cela fonctionne d'étendre le projet à tous les éléments.

Nota Bene
La démarche n'est pas de faire concurrence au forum - ce qui serait stupide car la vocation n'est pas la même. Le fonctionnalité non plus d'ailleurs. Ici, il faudra que le forum reste l'acteur majeur car sans lui  le présent projet n'a aucune chance de réussir.

A noter aussi
tous les travaux réalisés ici restent la propriété de la communauté. Ils ne sont donc pas utilisables à des fins commerciales. Ceci pour éviter à certains requins d'avoir envie de s'enrichir sur le dos d'autres....

Voici comment participer à cette démarche publique smile :

Un post pour vous présenter  en une ligne (un simple copié collé)

intéressé(e) pour être

utilisateur néophyte

qui a besoin d'une information claire et précise pour faire fonctionner son joujou.
Info qu'il ne trouvera pas dans la doc ou qu'il ne saura pas trouver dans certains cas. En d'autres termes, si vous postulez ici en qualité de néophyte, n'attendez pas que l'on donne des cours. Les techniciens et les utilisateurs confirmés ne sont pas là pour cela.

utisateur technicien
généralement il a toujours les mains dans le cambouis...Donc lui a la connaissance.
Il peut répondre presque à tout - dans son domaine de compétences.

utilisateur confirmé,
il est les 2 à la fois : néophyte auprès du technicien, technicien auprès du néophyte.
C'est un "Geo Trouvetou" qui s'essaye à de nombreuses pratiques pour ensuite dire qu'en fonction de telle et telle situation, il est préférable de faire ceci ou cela. A la différence du technicien qui mettra les choses avec rationalité des des cases pour en faire des protocoles, je dirais que l'utilisateur confirmé est plus irrationnel dans son approche. Mais lui aussi va au bout de ses compétences pour trouver une solution.

La règle du jeu est la suivante

Pour les néophytes,
Tout le monde ici est bénévole ( c'est le principe du forum ).
Mais la particularité, est que - à titre de test - ici on va essayer de réaliser des tutos de manière à ceux que les nouveaux arrivants puissent lancer leur machine plus rapidement après vous.
Le forum est un kaléidoscope de tous les problèmes rencontrés.
Parfois en doublon, triplons....
Mais c'est un endroit très sérieux. J'insiste.
Ne le négligez pas.

Car si vous venez ici, vous n'aurez pas forcement une réponse immédiate. Ce n'est pas le but.
Par contre, si vous venez ici, vous vous engagez moralement à l'égard du reste de la tribu  à faire connaître vos difficultés suivant les informations que l'on vous demandera.

En effet, parmi les techniciens et les confirmés, vous trouverez des gens qui ont le don d'enseigner à se sortir des emm....
Se laisser guider par eux, c'est déjà aider la communauté de ceux qui vous suivront à votre poste.

Pour les utilisateurs motivés,
qui êtes les Obélix de Ubuntu : vous êtes tombés dedans lorsque vous étiez petits.
Depuis vous ne savez pas comment vivre sans. Du coup chaque problème est pour vous un véritable défi à relever. "S'il y a problème, je vais le supprimer" est votre phrase favorite.
Les néophytes ne savent pas comment exprimer leurs problèmes. De plus les termes ne sont pas tout à fait exacts par rapport aux situations.
Aidez-les en transformant une situation impossible à vivre de néophyte en paradis du pinguin. Toute solution est bonne à partir du moment où elle fonctionne.
Vous aussi vous vous engagez moralement à l'égard du reste de la tribu.

Pour les techniciens et confirmés
Votre travail est double car vous êtes le lien entre néophytes et les motivés : rationaliser les informations.est important parce que vous rationaliserez les débordements.
Après tout, c'est bien ce que vous faites dans votre job : rationaliser les élucubrations des bureaux d'études qui rêvent à ce que le pc réalise le café, le thé et l'infusion dans la même tasse.

Moi je vous promets que bien que cela paraisse harassant à lire - alors à écrire .... - vous ferez un travail extraordinaire et nous nous amuserons en le faisant.

Dernier point :
s'agissant d'une phase de tests, il semble raisonnable de partir sur une base de TROIS MOIS pour la réaliser.
A l'issue de cette période, on fait le point. Et vous décidez si cela vaut la peine ou non de prolonger le projet.

INUTILE d'avoir 500 candidatures pour néophytes, confirmés et techniciens.

Un choix devra être fait pour voir si la qualité en final vaut le travail effectué en amont. Donc DIX problèmes devraient être un maximum pour démarrer.

Le nombre de candidatures s'équilibrera automatiquement par la force des choses.
Les projets non retenus ou non travaillés le sont sans aucun a-priori à l'égard de celui qui le pose.

Comme tout le monde est bénévole cela doit se passer dans la détente et la bonne humeur.

Merci de m'avoir lu.

#2 Le 22/01/2011, à 20:03

sheep

Re : Recherchons COBAYES Ubuntu

Bonjour,

Je comprend pas tout à ton idée (la bière peut-être ? smile) mais je veux bien en faire partie.
Je suis plutôt dans les confirmés, mais pas pour tout, on verra à la longue smile

Save water, Drink beer

#3 Le 22/01/2011, à 21:26

@nne

@ lyonnais : J'y crois pas ! Pour qui vous vous prenez ?

Sheep, tu devrais changer de pseudo ; ça commence mal. wink

#4 Le 22/01/2011, à 22:44

mloupiot

@nne tu vas te calmer ? ton agressivité dans plusieurs posts commence à fatiguer !
Soyons fous, je m'inscris dans les confirmés.
edit : mais comme sheep pas pour tout !

Dernière modification par mloupiot (Le 22/01/2011, à 22:48)

#5 Le 22/01/2011, à 22:47

@nne

Bof ; tout ça n'a plus aucun intérêt.

#6 Le 22/01/2011, à 22:49

mloupiot

Dans ce cas lâche nous ! Merci.

#7 Le 22/01/2011, à 22:59

@nne

T'inquiète pas, je vous laisse vous livrer à votre petite expérience dans votre coin. smile

#8 Le 23/01/2011, à 13:54

lyonnais

Ok merci à toutes et à tous.

Merci à @nne : nous avons tous compris dans tous les posts que j'ai posté que vous étiez contre.

Maintenant on va avancer sur un problème : quel sujet prendre ?
Restons-nous sur du standard basique ? ou bien autre sujet et lequel ?

Et merci à toutes et tous pour votre participation.

Je reste à votre disposition