Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2010, à 22:24

falke

Comment partager le contenu d'un dossier entre utilisateurs ?

Voilà,

j'aimerais créer un dossier partagé où je placerais idéalement des photos à retoucher à supprimer au besoin etc... que l'on soit connecté sur un compte utilisateur  ou l'autre.

j'ai donc créé un groupe "partage" et j'ai affecté ce groupe aux deux utilisateurs qui auront accès au répertoire

le répertoire n'a qu'un seul propriétaire et appartient bien entendu au groupe partage. J'ai attribué les bons droits à la main sur le rép et un fichier dedans
. Chaque utilisateur peut donc lire modifier supprimer, pas de problème.

Le problème c'est quand on "décharge" des photos dans ce répertoire elles ont comme proprio le nom tu compte où l'on est connecté et comme groupe le nom de ce mm propriétaire. L'autre utilisateur connecté sous sa session ne peut rien faire d'autre que les lire..

sauf à lancer régulièrement une commande pour attribuer à tous les fichier le groupe "partage" je vois pas comment faire pour que chaque fichier obtienne automatiquement le groupe partage ...

Pourriez vous me donner un coup de main svp ?

merci à vous

#2 Le 22/02/2010, à 22:35

best_friend_fr

Re : Comment partager le contenu d'un dossier entre utilisateurs ?

Il faut le droit sgid pour le répertoire

chmod g+s repertoire

sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

#3 Le 22/02/2010, à 22:55

AlexandreP

Bonjour,

Il y a un tutoriel, dans la documentation du site, qui explique comment procéder (et qui indique les limites de ce genre de partage) : Comment partager un dossier entre plusieurs utilisateurs d'un même ordinateur ?

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#4 Le 22/02/2010, à 22:58

falke

best_friend_fr a écrit :

Il faut le droit sgid pour le répertoire

chmod g+s repertoire

J'ai appliqué un gid sur le rép + la mention stick. Ca marche lorsque je créé un nouveau fichier directement au sein du rép ou lorsque je fais un couper/copier d'un fichier dans celui-ci.

En revanche ça ne marche pas lorsque je fais un glisser déplacer avec la souris est-ce normal ?

#5 Le 22/02/2010, à 23:00

sinbad83

Salut,
un conseil, mets ton dossier Partage directement sous /home, pas dans le /home de quelqu'un. Si tu le mets en

chmod 777 -R

, tout le monde pourra y aller.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#6 Le 16/01/2011, à 18:31

Ayral

sinbad83 a écrit :

Salut,
un conseil, mets ton dossier Partage directement sous /home, pas dans le /home de quelqu'un. Si tu le mets en

chmod 777 -R

, tout le monde pourra y aller.

Je viens d'essayer ce que tu dis. En mode graphique c'est pas possible créer un dossier à l'intérieur du /home, donc:

alain@alain:/home$ sudo -s
[sudo] password for alain: 
root@alain:/home# mkdir partagr
root@alain:/home# cd /partagr

Le dossier partagr est bien créé. Bon déjà comme un c... j'ai mis partagr au lieu de partage.
Ensuite j'ai voulu faire ce que tu conseilles , voilà ce que ça donne:

root@alain:/home# cd partagr
root@alain:/home/partagr# chmod 777 -R
chmod: opérande manquant après «777»
Saisissez « chmod --help » pour plus d'informations.
root@alain:/home/partagr# chmod partagr 777 -R
chmod: mode non valide : «partagr»
root@alain:/home/partagr# chmod /partagr 777 -R
chmod: mode non valide : «/partagr»

Aucune de mes combinaisons ne marche, faut dire que mes connaissances en lignes de commandes sont proches du copier/coller depuis le forum ou la doc.
Donc tant que j'étais dans la caca, autant supprimer /partagr pour créer un /partage. Donc commande rm

root@alain:/home/partagr# cd /home
root@alain:/home# rm partagr
rm: impossible de supprimer «partagr»: est un dossier
root@alain:/home# rm /partagr
rm: impossible de supprimer «/partagr»: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@alain:/home# rm /partagr

La commande chmod --help ne m'a rien indiqué de compréhensible pour moi,
Où ai-je merdé? Merci d'avance. J'aurais pas dû me lancer là dedans...
Edit
  La commande sudo nautilus, à n'utiliser qu'avant suicide, m'a permis de supprimer partagr et de créer Partage, et j'ai manipulé les permissions pour donner les droits en lecture écriture. Je ne sais pas encore ce que ça donné concrètement.
Il n'y a pas moyen de faire les choses simplement et en mode graphique? Il n'y a pas comme avec Windows un "dossier partagé" créé par défaut? Je sais que c'est "dangereux" pour les gens imprudents, mais en famille c'est indispensable. J'enregistre les photos de famille et la discothèque dans ma session, et j'aimerais que ma femme puisse y avoir accès en lecture et écriture. Tout comme falke cherche à le faire je pense.

Dernière modification par Ayral (Le 16/01/2011, à 18:45)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#7 Le 16/01/2011, à 19:56

sinbad83

- Pour supprimer un fichier ou un dossier, il faut être en sudo.
- Pour un répertoire: sudo rm -rfi /chemin/dossier avec r pour la récursivité, f pour forcer, i pour interactif (demande o/n pour chaque item). Quand on a vu que l'on supprime au bon endroit, on arrête (Ctl+C) et on relance la commande après avoir retiré le i.
- Pour un fichier, sudo rm -fi /chemin/fichier.

- Pour le chmod: sudo  chmod 771 -R dossier ou chmod 771 fichier

Doc sur les utilisateurs et les droits: http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … urs_droits
Doc sur les commanndes: http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … ndes_linux et http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … es_linux_2

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/01/2011, à 19:58)

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#8 Le 17/01/2011, à 00:16

Ayral

@sinbad83 Merci pour tes indications, là c'est un peu tard pour faire ça, à mon âge je devrais déjà dormir... je ferais de nouvelles âneries, je verrai demain matin.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#9 Le 17/01/2011, à 02:21

AlexandreP

Ayral a écrit :

Il n'y a pas moyen de faire les choses simplement et en mode graphique? Il n'y a pas comme avec Windows un "dossier partagé" créé par défaut? Je sais que c'est "dangereux" pour les gens imprudents, mais en famille c'est indispensable. J'enregistre les photos de famille et la discothèque dans ma session, et j'aimerais que ma femme puisse y avoir accès en lecture et écriture. Tout comme falke cherche à le faire je pense.

En passant par Nautilus exécuté en mode administrateur, on peut réaliser plusieurs choses: la création du dossier, l'attribution de la propriété du dossier à un groupe commun et le réglage des permissions sur le dossier et les fichiers qu'il contient. Cependant, il y a quand même une étape (l'attribution du GID bit) qui n'est pas réalisable en mode graphique. Le GID bit est cette option qui attribue automatiquement tout fichier créé dans le dossier de partage au groupe propriétaire du dossier de partage; sans cette option, les fichiers créés dans ce dossier demeurent avec des groupes personnels.

Il y a un problème dans le partage de fichiers qui sont déplacés dans ce dossier, et c'est connu:

Limitation de cette méthode de partage

Notez toutefois que cette méthode de partage a une limite plutôt dérangeante : les droits suffisants pour le groupe partageurs ne s'appliquent automatiquement que sur les nouveaux fichiers créés dans le dossier de partage. Les fichiers déplacés dans ce dossier conservent leurs propriétaires et leur mode.

Par exemple : John, Mary et Jenny travaillent tous les trois sur un même projet d'étude. Ils doivent partager un même document de travail, Observations.odt, et doivent tous être en mesure de le modifier. John est la personne qui débute les observations ; il est celui qui crée le document Observations.odt original :

• S'il crée le document directement dans le dossier de partage, la propriété de groupe est automatiquement attribuée à partageurs. Tous les membres du groupe partageurs pourront lire et modifier le document ;

• S'il crée d'abord Observations.odt dans son dossier personnel puis le copie dans le dossier de partage, la propriété de groupe est automatiquement attribuée à partageurs pour la copie du document seulement. (La copie de Observations.odt devient alors la copie de travail du groupe.) Tous les membres du groupe partageurs pourront lire et modifier la copie de Observations.odt uniquement ;

• Si John crée d'abord Observations.odt dans son dossier personnel puis le déplace dans le dossier de partage, la propriété de groupe originale est conservée. Par défaut, les membres du groupe partageurs auront accès en lecture au fichier Observations.odt, mais ils ne pourront pas le modifier.

Si plusieurs documents sont déplacés malencontreusement dans le dossier de partage, exécutez les deux commandes suivantes, depuis un compte d'administrateur, pour leur attribuer des droits suffisants et la propriété de groupe au groupe d'utilisateurs partageurs :

john@ordinateur:~$ sudo chgrp -R partageurs /home/Partage
john@ordinateur:~$ sudo chmod -R g+rwx,o-rwx /home/Partage

Prenez l'habitude de créer directement vos nouveaux fichiers à partager dans le dossier de partage ou de les y copier.

(La copie d'un fichier crée un nouveau fichier clone d'un fichier original; il s'agit donc techniquement d'une création d'un nouveau fichier, et comme tous les nouveaux fichiers cette copie prendra les bonnes propriétés et permissions. Le déplacement d'un fichier ne fait que changer l'emplacement du fichier original; il n'y a donc pas création d'un nouveau fichier, et les propriétés et permissions ne sont pas modifiées.)

Jusqu'à maintenant, c'est la seule méthode que je connaisse pour créer un dossier public dans l'ordinateur. Par défaut, Ubuntu n'en prévoit pas (sinon le dossier Public/ présent dans chacun des dossiers personnels de chaque utilisateur), ce qui n'est pas pratique pour disposer d'un répertoire commun. N'hésite pas à rapporter ta suggestion de disposer d'un dossier commun à tous les utilisateurs, dans Ubuntu Brainstorm.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#10 Le 17/01/2011, à 11:15

Martopioche

Ayral a écrit :

Hihi, c'est un peu le problème sous Linux, malgré son passé de système multi-utilisateurs, sa vulgarisation ne s'accompagne pas d'une simplification dans le cadre familial. Bon, sinon pour ton cas, j'espère d'abord que tu y va de manière plus prudente par rapport à ce que tu écris, car en super utilisateur, une commande de travers peut faire pas mal de dégâts.

Comme vient de le souligner AlexandreP, il n'y a pas trop de solution dans le cas de déplacement de fichier. Sous Unix/Linux, il n'y a qu'un propriétaire de fichier, donc après ça doit passer par la gestion des groupes. Mais reste l'application des droits liés aux groupes. Donc en effet, à part faire un gros

chgrp -R partage *
chmod -R g+rwx *

à la racine de ton partage (ou dans le répertoire concerné), il n'y a pas trop de solution.

Bon, quand même un idée en plus : une fois que le partage est en place, faire un

ln -s /home/partage partage

à la racine des répertoires des utilisateurs. Ça crée un lien vers le répertorie de partage avec le nom "partage" ce qui est plus agréable pour l'utilisateur.

#11 Le 17/01/2011, à 11:40

Ayral

J'ai mis l'idée dans le Ubuntu brainstorm. Vive le traducteur Google... Pour le moment je laisse en l'état cette affaire de dossier "Partage", on verra comment ça évoluera au fil des mises à jour.
Merci de tes indications.

Blog d'un retraité

#12 Le 18/01/2011, à 06:22

AlexandreP

Bonjour,

Si tu as posté l'idée dans le Brainstorm, n'hésite pas à donner le lien pour que d'autres puissent aussi aller y commenter ta suggestion. J'ai tenté de l'y trouver, mais ma recherche fut un échec...

#13 Le 18/01/2011, à 10:50

Ayral

AlexandreP a écrit :

Bonjour,
Si tu as posté l'idée dans le Brainstorm, n'hésite pas à donner le lien pour que d'autres puissent aussi aller y commenter ta suggestion. J'ai tenté de l'y trouver, mais ma recherche fut un échec...

Voici le lien vers mon 'idée" qui est encore dans le bac à sable: http://brainstorm.ubuntu.com/idea/26985/
Il semble qu'elle soit un double de cette idée ci: http://brainstorm.ubuntu.com/idea/6106/  (du moins dans sa solution #2)  qui date de 2008 je crois et qui donne lieu à plein de commentaires. Mais mon anglais très scolaire ne me permet pas de tout comprendre.

Blog d'un retraité

#14 Le 31/01/2011, à 19:28

rifi58

le sujet est abordé ici