Pages : 1
#1 Le 12/01/2011, à 21:46
- bbenn
problème avec les ACL
Bonjour à vous.
le contexte:
je suis l'utilisateur tyty sur un serveur.
j'ai paramétré les droits sur un dossier pour que je puisse écrire dans ce dossier.
tyty@serveur:/home/global/dossier$ getfacl bilan/ ----> je demande les droits sur le dossier bilan
# file: bilan/
# owner: moi
# group: admin
user::rwx
group::r-x
other::r-x
default:user::---
default:user:toto:r--
default:user:tyty:rwx ----> il semble que tyty ait le droit d'écrire dans bilan bilan
default:user:bebel:r--
default:group::---
default:mask::rwx
default:other::---
tyty@serveur:/home/global/dossier$ cd bilan/ ----> je rentre dans le dossier bilan
tyty@serveur:/home/global/dossier/bilan$ touch test ----> je tente de créer un fichier
touch: impossible de faire un touch test: Permission non accordee ----> ça ne marche pas
Pour paramétrer les droits, j'ai fais des commandes du genre: setfacl d:u:tyty:rwx bilan
Pourriez-vous me dire où je me suis trompé svp?
#2 Le 12/01/2011, à 23:12
- Peck
Re : problème avec les ACL
default donne les droit qu'auront les fichiers créés.dans le répertoire
Mais pour le droit de créer un fichier, il se base sur user:: ou plutot other:: dans ton cas puisque tu n'as pas d'autre règle.
#3 Le 13/01/2011, à 07:20
- bbenn
Si je comprend bien je rajoute setfacl d:o:rw bilan et ça ne s'appliquera qu'à l'utilisateur qui a déjà les droits rw (soit tyty)??
merci à toi en attendant
#4 Le 13/01/2011, à 15:28
- Peck
Oui mais non, ton problème c'est juste le d: que tu ajoute devant les acl. Il veut dire default et sert à définir les acl des futurs fichiers qui seront créés dans le répertoire.
Ce qu'il te faut c'est les mêmes acl mais sans le default.
#5 Le 13/01/2011, à 16:08
- bbenn
ok j'ai pigé et ça marche comme je veux maintenant
Pages : 1