#1 Le 07/01/2011, à 19:26
- yupanki
[resolu] Blocage cérébral sur mise en place de mon site sur lamp
Bonsoir à toutes et tous,
Je galère pas mal pour comprendre la mise en place de lamp.
j'ai tout d'abord créer mon site avec XHTML et css et je souhaite travailler dessus avec du PHP et Mysql.
j'ai donc installé les paquets d'Apache2, php et Mysql avec un bon tuto d'ubuntu et votre aide.
J'ai quoi maintenant:
- deux dossiers: l'un nommé "private", l'autre "public" dans /media/www-dev
- l 'un et l'autre sont vides.
Comme j'ai voulu tout tester, j'ai mis le dossier contenant les sous-dossiers et fichiers de mon site dans "private" mais est-ce bien sa place ou faut-il que je le copie sur "public" aussi ou ailleurs ??
j'ai ouvert mon site dans le navigateur par le fichier "accueil.html" et j'ai cette adresse qui apparait dans mon navigateur:
"file:///media/www-dev/private/abao4/accueil.html"
mais, si je veux ouvrir mon site à partir de mon navigateur est-ce la bonne adresse à rentrer ??
En espérant être assez clair.
yup
Dernière modification par yupanki (Le 08/01/2011, à 16:12)
Notre terre...c''est une espèce en voie de disparition. Protégeons la.
Du moins tant que nous ne sommes pas sûr qu'elle a quelques frêres et soeurs dans l'univers !!
#2 Le 07/01/2011, à 23:18
- clemaez
Re : [resolu] Blocage cérébral sur mise en place de mon site sur lamp
Bonsoir,
Visiblement tu as installé les paquets indépendamment (Apache2, PHP, Mysql)
Je te conseil plutôt d'installer LAMP en utilisant la commande suivante :
sudo apt-get install lamp-server^
N'oublies pas le caractère ^ en fin de ligne
Une fois l'opération terminer, tu peux te rendre à l'adresse : http://127.0.0.1/
Tu dois y voir un message qui t'indique que ça fonctionne !
Pour configurer le tout à tes gouts regarde la documentation içi : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
Cordialement
#3 Le 08/01/2011, à 00:34
- chopinhauer
j'ai ouvert mon site dans le navigateur par le fichier "accueil.html" et j'ai cette adresse qui apparait dans mon navigateur:
"file:///media/www-dev/private/abao4/accueil.html"
mais, si je veux ouvrir mon site à partir de mon navigateur est-ce la bonne adresse à rentrer ??
Je te conseille de regarder les articles URL et Web sur CommenÇaMarche.net pour que tu puisse t'orienter dans le fonctionnement d'un serveur Web.
Le protocole file: correspond aux fichiers sur la machine locale, ton serveur Web n'est pas utilisé. Le serveur Web sera utilisé uniquement lors que l'URL est http://nom_serveur/chemin (où nom_serveur est l'adresse du serveur ou un nom de domaine qui retourne cette adresse) ; dans ce cas le fichier retourné sera /<document root>/chemin où <document root> est spécifié dans la configuration de Apache2 via la directive DocumentRoot.
Je te conseil plutôt d'installer LAMP en utilisant la commande suivante :
Cela ne diffère pas de l'installation de chaque composant séparément et la configuration des composants sera exactement la même.
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#4 Le 08/01/2011, à 10:49
- yupanki
Merci clemaez,
Merci pour tes conseils mais installer les trois paquets ou installer lamp, comme le dit chopinhhauer revient au même. Quant au lien doc.ubuntu que tu me proposes, c'est celui que j'ai suivi et particulièrement pour la configuration du répertoire de travail ( Qui en fait me pose un problème de compréhension aujourd'hui avec la cohabitation des deux fichiers pirvate et public). Le positif est que le le http://127.0.0.1/ fonctionne et m'informe que tout baigne. C'est déjà ça.
Merci chopinhauer,
J'ai compris à peu près ce que tu écris mais je vais lire les docs que tu me conseilles parce que je ne sais toujours pas quel dossier de lamp attend mon dossier perso (contenant les fichiers du site). Je pense que mon rangement actuel n'est pas bon sinon en théorie en faisant http://127.0.0.1/ ne devrais-je pas tomber sur la page d'accueil de mon site ??
Du moins tant que nous ne sommes pas sûr qu'elle a quelques frêres et soeurs dans l'univers !!
#5 Le 08/01/2011, à 11:06
- Lucquy
Voila comment c'est organisé chez moi :
Dans le dossier /var/www/ j'ai un dossier par exemple "site1" qui contient les dossiers et fichiers du site, donc /var/ww/site1/.
Pour y accéder je tape l'adresse : http://localhost/site1/ et voilà !
Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04
#6 Le 08/01/2011, à 11:30
- Rolinh
Ouep, mais le truc c'est que /var/www/ appartient à root... et on est pas censé faire un chown là-dessus.
Personnellement, j'ai mes sites dans ~/www/, qui appartient à www-data avec un lien symbolique dans /var/www/. Ça va très bien aussi.
Après, il faut juste configurer apache en conséquence.
#7 Le 08/01/2011, à 12:53
- yupanki
Lucquy et rolinh
Désolé, je me suis absenté un peu.
Je vais faire comme vous me dites. Je pense qu'il faut le faire par la console et non en graphique sinon je rien d'avoir un Pb de permissions, je crois. ... Le temps de retrouver comment on fait pour déplacer un répertoire et je vous dis ce qu'il en est.
Yup
#8 Le 08/01/2011, à 13:00
- Rolinh
En ligne de commande, on peut déplacer un répertoire avec mv
man mv pour plus d'infos.
Pour faire un lien symbolique, ln -s (regarde le man, encore une fois)
Si tu as des questions, n'hésites pas avant de faire tes manipulations!
#9 Le 08/01/2011, à 13:14
- J5012
tu as lu ca ?
http://doc.ubuntu-fr.org/apache2#mod_us … tilisateur
#10 Le 08/01/2011, à 13:19
- Rolinh
Le rapport?
#11 Le 08/01/2011, à 13:25
- J5012
ben si tu vois pas le rapport ? pour la mise en place du site... va reposer ton cerveau... (excuse-moi mais ne pas voir le rapport == tu n'as pas lu la doc config ubuntu sur apache2 lol)
#12 Le 08/01/2011, à 13:31
- Rolinh
ahem
Ce que tu proposes c'est l'équivalent de ce que tu peux trouver ici sur mon serveur. C'est un espace personnel pour chaque utilisateur afin de pouvoir publier des trucs. L'idée n'est pas d'héberger son site principal ici...
Bref, tout ça pour dire que si tu ne connais pas, abstiens toi!
Dernière modification par Rolinh (Le 08/01/2011, à 13:32)
#13 Le 08/01/2011, à 13:35
- chopinhauer
Je pense que mon rangement actuel n'est pas bon sinon en théorie en faisant http://127.0.0.1/ ne devrais-je pas tomber sur la page d'accueil de mon site ??
La traduction entre URL (par exemple http://127.0.0.1/chemin/fichier.html) et fichier servi est la suivante : on sépare la partie chemin de l'URI (/chemin/fichier.html), on prend la valeur de la directive DocumentRoot dans la configuration du serveur (/etc/apache2/sites-available/default et si tu n'as rien modifié cette valeur est /var/www) et on obtient le fichier qui sera envoyé au navigateur (/var/www/chemin/fichier.html). Si le chemin finissait par / (e.g. /chemin/) ce serait le fichier index.html de ce répertoire à être envoyé (donc /var/www/chemin/index.html).
Ouep, mais le truc c'est que /var/www/ appartient à root... et on est pas censé faire un chown là-dessus.
Ce répertoire n'a aucune valeur particulière et on peut faire ce qu'on veut dessus. Personnellement je préfère l'attribuer à l'utilisateur www-data ou l'utilisateur qui s'occupe du site.
PS : Au fait il y a quelque autre petite transformation qui est effectué sur l'URI : par exemple si le fichier demandé est un répertoire, mais le '/' final n'a pas été donné Apache renvoi le navigateur vers la même URI avec '/' à la fin.
Sinon il y a aussi moyen de cacher les extensions des fichiers, ce qui est conseillé par le W3C.
Dernière modification par chopinhauer (Le 08/01/2011, à 13:55)
Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.
#14 Le 08/01/2011, à 13:38
- J5012
je repondais a yupanki voila le rapport...
un debutant demande un moyen pas trop complique, ben voila...
#15 Le 08/01/2011, à 13:42
- Rolinh
@J5012: Ouep, et après t'as une URL pas clean (à moins de faire une redirection) et un débutant qui part sur de mauvaises bases...
De plus, je ne vois pas ce qui justifie un tel manque de respect!
Ce répertoire n'a aucune valeur particulière et on peut faire ce qu'on veut dessus. Personnellement je préfère l'attribuer à l'utilisateur www-data ou l'utilisateur qui s'occupe du site
Il y a plusieurs écoles.
Dernière modification par Rolinh (Le 08/01/2011, à 13:43)
#16 Le 08/01/2011, à 13:51
- J5012
le manque de respect c'est dans les deux sens, et on fait marcher son cerveau avant de monter sur son cheval...
pour l'url mal formatee, pourquoi ? tu n'arrives pas sur la bonne page ?
et puis si on part vers le vraiment facile, ben y en a pas ! il faut se taper la doc d'apache2, et yupanki avait l'air de dire qu'il ne voulait pas...
maintenant je peux aussi lui conseiller d'installer webmin (qui n'est pas dans les depots) mais ca fait un peu maousse juste pour la definition du localhost au bon endroit !
#17 Le 08/01/2011, à 14:59
- yupanki
Bon, désolé encore, je fais 100 choses à la fois
Je viens de lire vos posts et cela me mets un peu mal à l'aise. Je souhaite juste avoir le bon environnement pour travailler sur php et mysql ce WE, savoir en rajouter dans les pages du site que je crée et faire qu'il soit ainsi plus dynamique.En second lieu, il ne faut pas qu'il pose pas problème à mon hébergeur et les futurs visiteurs. Hélas je n'ai pas beaucoup de temps devant moi (ce site devant être opérationnel dans 10 jours] et donc pas du tout le temps de comprendre parfaitement ce que je fais. C'est la raison pour laquelle je me guide des tutos éprouvés et de ceux qui sur ce forum m'amènent à destination.
En tout cas merci de votre patience à mon égard et bravo pour votre savoir- faire.
Bon, voilà ou j'en suis:
j'ai déplacer mes fichiers sur /var/www/ sans souci(merci rolinh!) et lorsque je tapes: http://localhost/abao1/ je suis sur une page qui me liste les fichiers que j'ai déplacés avec en entête: index of /abao1/...
Est- ce que c'est ce que je suis sensé avoir et ai-je maintenant le bon environnement pou commencer à travailler ??
#18 Le 08/01/2011, à 15:19
- Rolinh
Est- ce que c'est ce que je suis sensé avoir et ai-je maintenant le bon environnement pou commencer à travailler ??
Exactement.
C'est simplement qu'il te manque un index.html ou index.php.
Afin que l'on ne puisse pas voir directement les répertoires et lister leurs contenu sur ton site web, il y a plusieurs manière de procéder.
L'une est de mettre un index.html vide dans chaque dosser de ton site. Une autre est de paramétrer ton .htaccess en y mettant
Options -Indexes
A noter que combiner les deux méthodes ne dérange pas.
#19 Le 08/01/2011, à 15:46
- yupanki
j'ai voulu créer une nouvelle page index.html et l'enregistrer dans /var/www/abao1/ mais gedit me dit que je n'ai pas les permissions requises. est-ce que je peux passer par une console pour créer cette nouvelle page ou bien est ce plus facile avec .htaccess... est surtout comment on fait.
#20 Le 08/01/2011, à 16:12
- yupanki
En fait, je m'y suis pris autrement. J'ai créer une page index.html dans l'ancien répertoire (celui que j'ai copier dans /var/www/) et je l'ai copier par la console sur /var/www/. je ne sais pas si c'est très catholique mais ce nouveau fichier existe bien maintenant. Bon je vais vous laissez tous tranquille et mettre un Petit "résolu" .
Merci encore, ce fut une aide précieuse .
#21 Le 08/01/2011, à 16:34
- Rolinh
C'est normal que tu n'aies pas les droits car, comme dit plus haut, ce répertoire appartient à root par défaut et non à toi. La solution proposée par chopinauer peut convenir puisque tu as déplacé ton site dans /var/www/ maintenant. Donc, change le propriétaire du dossier (chown -R).
Le .htaccess n'a aucun rapport avec tes droits sur le dossier. Il permet d'établir des règles pour ton site.
Allez, courage: une fois que l'on a compris le principe, ce n'est pas si compliqué