Pages : 1
#1 Le 07/01/2011, à 18:40
- caracolito
Script de sauvegarde automatique systeme avant arret.
Bonjour,
J'ai cherché peut-etre mal mais je n'ai pas trouvé de script ( ou solution ) pour lors de l'arret du systeme, lancer automatiquement une sauvegarde sur disque USB externe et bien sur, le pendant pour restaurer manuellement.
merci
Pierre
La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein
#2 Le 07/01/2011, à 22:01
- TraGiKomiK
Re : Script de sauvegarde automatique systeme avant arret.
Bonjour,
Alors cela est largement faisable mais il faudrait plus de precisions:
*que veut dire sauvegarde? données utilisateur ou systeme complet?
Il est possible de simplement créer un script qui contiendrai (a titre d'exemple):
#!/bin/bash
la commande qui sauvegarde (via logiciel ou script) &&
shutdown -h now &
Je me suis fait un petit script de sauvegarde automatique de mes données personnelles (il en existe plein, dispos notamment dans ce post) qui me fait une sauvegarde de mon dossier personnel (hors exclusions voulues) et qui me fait une archive qui est ensuite deplacée sur mon HDD externe, je te le poste a ta demande si tu en as besoin pour t'en inspiré
Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le probleme reglé!
GNU/Linux -> \o/
#3 Le 07/01/2011, à 22:20
- caracolito
Bonjour,
Alors cela est largement faisable mais il faudrait plus de precisions:
*que veut dire sauvegarde? données utilisateur ou systeme complet?Il est possible de simplement créer un script qui contiendrai (a titre d'exemple):
#!/bin/bash la commande qui sauvegarde (via logiciel ou script) && shutdown -h now &
Je me suis fait un petit script de sauvegarde automatique de mes données personnelles (il en existe plein, dispos notamment dans ce post) qui me fait une sauvegarde de mon dossier personnel (hors exclusions voulues) et qui me fait une archive qui est ensuite deplacée sur mon HDD externe, je te le poste a ta demande si tu en as besoin pour t'en inspiré
Merci Tragikomik
je suis en train de tester backup-manager après avoir trouvé un tuto ici: http://www.alsacreations.com/tuto/lire/ … nager.html
j'ai en partie solutionné mon problème.
ca a l'air de fonctionner ( en tout cas sur lancement manuel: $sudo backup-manager )
cependant, j'aimerai le lancer backup-manager chaque fois que je clique sur le bouton Arrêt->Eteindre.
ca je ne sais pas faire.
par ailleurs, si cous connaissez backup-manager j'ai quelques doutes sur la config.
j'ai configuré ainsi:
mon disque usb externe ( 1To dispo )
export BM_REPOSITORY_ROOT="/media/259d73ea-e622-4cce-bb75-71637eec789e/pierre/Sauvegarde"
ensuite ce que je veux sauvegarder
export BM_TARBALL_DIRECTORIES="/bin /boot /dev /etc /opt /proc /usr /var /home/pierre"
dans le cas de la sauvegarde du home, je ne veux pas sauvegarder le /home/pierre/Bureau je veux qu'il soit dans un tarball a part.
ci-dessous je l'exclue de la sauvegarde de ci-dessus
export BM_TARBALL_BLACKLIST="/home/pierre/Bureau"
que faire dans ce cas ??
Merci de m'avoir lu
pierre
#4 Le 07/01/2011, à 23:11
- TraGiKomiK
re,
j'ai configuré ainsi:
export BM_REPOSITORY_ROOT="/media/259d73ea-e622-4cce-bb75-71637eec789e/pierre/Sauvegarde"
Alors je conseillerai de modifier le label du disque afin qu'il se monte toujours dans le meme repertoire et ceci avec un nom explicite cf: http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label?s[]=uuid&s[]=et&s[]=labels#labels_et_etiquettes_c_est_mieux_non (copier le lien entier)
Malheureusement je ne connais pas Backup-manager, par contre je peux apporter quelques suppositions:
dans le cas de la sauvegarde du home, je ne veux pas sauvegarder le /home/pierre/Bureau je veux qu'il soit dans un tarball a part.
Lancer deux fois Backup-manager: la premiere pour "tout le systeme" et une autre pour le(s) repertoire(s) specifique(s), ensuite extinction.
Pour ce qui est du bouton eteindre (j'imagine donc que l'environnement utilisé est Gnome) je n'en ai pas la moindre idée Je n'utilise pas Gnome et je n'ai pas trouvé dans la doc d'informations interessantes....
Perso je ferais un raccourci bureau (pour une esthetique coherente a la recherche) qui pointerai vers le script, ce qui aurait pour "avantage" d'avoir le choix d'un arret normal ou avec sauvegarde
Ceci pouvant etre utile dans le cas ou le pc est eteint X fois dans la journée (pas besoin de faire X sauvegardes )
Dernière modification par TraGiKomiK (Le 07/01/2011, à 23:13)
Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le probleme reglé!
GNU/Linux -> \o/
#5 Le 07/01/2011, à 23:37
- caracolito
re,
j'ai configuré ainsi:
Alors je conseillerai de modifier le label du disque afin qu'il se monte toujours dans le meme repertoire et ceci avec un nom explicite cf: http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label?s[]=uuid&s[]=et&s[]=labels#labels_et_etiquettes_c_est_mieux_non (copier le lien entier)
Malheureusement je ne connais pas Backup-manager, par contre je peux apporter quelques suppositions:
Lancer deux fois Backup-manager: la premiere pour "tout le systeme" et une autre pour le(s) repertoire(s) specifique(s), ensuite extinction.
Pour ce qui est du bouton eteindre (j'imagine donc que l'environnement utilisé est Gnome) je n'en ai pas la moindre idée Je n'utilise pas Gnome et je n'ai pas trouvé dans la doc d'informations interessantes....
Perso je ferais un raccourci bureau (pour une esthetique coherente a la recherche) qui pointerai vers le script, ce qui aurait pour "avantage" d'avoir le choix d'un arret normal ou avec sauvegarde
Ceci pouvant etre utile dans le cas ou le pc est eteint X fois dans la journée (pas besoin de faire X sauvegardes )
En effet, je suis sous gnome, moi je n'arrive pas a me faire à KDE
J'ai bien vu les Cron et les Anacron ... mais ca ne m'avance à rien.
cependant je retiens ton idée d'un raccourci élégant sur le bureau vers un script qui executerai ma tache de sauvegarde etc et qui se terminerai par sudo shutdown ...
Renommer les ID me fait un peu peur j'ai déjà eu des soucis j'attends d'avoir un peu plus d'experience.
je continue à avancer.... grace à la communauté
Merci
#6 Le 03/12/2011, à 20:31
- OnTheNoob
Bonsoir,
Je suis très intéresse par ce type de script. As tu avancé caracolito? Je préfère continuer sur ton post plutôt que d'ouvrir un autre sujet.
Pour ma part, j'utilise un portable avec une station d’accueil, et j'aimerais que la sauvegarde ne se fasse que lorsque le portable est sur sa base, étant donné que le disque externe et constamment connecté à la base, et lorsque j'arrête le PC, je ne veux pas avoir à lancer la sauvegarde moi même (gros fainéant, et tête en l'air)
J'aimerais donc un script avec la structure suivante:
- Exécution du script automatiquement a l'arrêt de la machine (runlevel 0) (http://www.generation-linux.fr/index.ph … -runlevels)
- Le script test la connectivité avec le disque externe, si absent, fin du script, sinon le script continu
- Le script sauvegarde toutes les directories contenus dans un fichier annexe, aisément modifiable pour plus de flexibilité (/home/scripts/donnees_a_sauver.txt par exemple)
- A la fin du script, l'arrêt de l'ordi reprend son cours.
Voilà, je n'ai pas encore commencé à bossé sur ce script (surtout que je n'y connais rien), mais si vous pouviez m'aiguiller, ce serait très sympa de votre part. Au passage, connaissez vous des livres, ou adresse web pour apprendre l'art des scripts sous linux???
Merci à tous, et bonne soirée