Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2011, à 19:07

bedege

[RÉSOLU] Install clé USB / partition / accès Windows

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour la nouvelle année qui commence
Je rencontre un petit problème après avoir installé PinguyOS (et oui je fais des infidélités à Ubuntu, mais pas grand chose... tongue) sur une clé USB de 8Go.
1. J'ai démarré l'OS en mode LiveCD
2. J'ai ensuite demandé l'install de l'OS sur une clé de 8 Go (pour avoir un mode persistant, pas un juste du LiveUSB)
3. Lors de l'install, j'ai partitionné (donc avec Gparted) ma clé en 3
- 1 partition root (/) en ext4 de ~5Go
- 1 partition home (/home) en ext4 de ~1 Go
- 1 partition d'échange avec le monde Windows (/partage) en fat32 de 2 Go
4. L'install s'est bien passée et mon PinguyOS fonctionne sans problème (c'est ce que j'utilise pour vous écrire en ce moment).
5. Lorsque je boote sur un autre PC sous WinXP, celui ne trouve pas ma 3ème partition. Il ne voit que la première, et me propose de la formater... pas ce que je veux... sad
6. Lorsque je fais un fdisk sur ma clé depuis Linux, j'ai des messages que je qualifierai de "warning" de la part de fdisk

sudo fdisk -l /dev/sdc

Disk /dev/sdc: 8019 MB, 8019509248 bytes
247 heads, 62 sectors/track, 1022 cylinders
Units = cylinders of 15314 * 512 = 7840768 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xc3072e18

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1   *           1         638     4881408   83  Linux
Partition 1 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
     phys=(0, 32, 33) logical=(0, 33, 3)
Partition 1 has different physical/logical endings:
     phys=(607, 212, 53) logical=(637, 158, 50)
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdc2             638         769     1000448   83  Linux
Partition 2 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
     phys=(607, 212, 54) logical=(637, 158, 51)
Partition 2 has different physical/logical endings:
     phys=(732, 98, 6) logical=(768, 74, 20)
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdc3             769        1022     1942574    b  W95 FAT32

7. Comment solutionner ce problème de table de partition un peu exotique ? Est-ce la cause de mes problèmes de lecture de la clé sous Windows ?
8. En supposant que je doive repartionner complètement la clé pour refaire 3 partitions avec fdisk (plus robuste que Gparted ?), comment faire un backup de mon MBR, de sdc1 et sdc2 pour ensuite les remettre sur la clé nouvellement partitionnée ? Est-ce qu'une archive tar "brutale" peut marcher pour sdc1 et sdc2 ? Comment faire pour le MBR ?

Merci de vos idées ! smile

Dernière modification par bedege (Le 07/01/2011, à 19:45)

#2 Le 05/01/2011, à 00:00

bedege

Re : [RÉSOLU] Install clé USB / partition / accès Windows

J'ai continué mes recherches et il semble que WinXP ne supporte pas plus d'une partition sur une clé USB... sad
Dès lors, la solution semble être de mettre la partition d'échange FAT32 comme première partition sur ma clé (ie sdc1 au lieu de sdc3)
Voir ici où cette solution semble avoir marché lol

Du coup, que me conseillez-vous pour faire une sauvegarde de mes 2 partitions et le MBR, pour pouvoir ensuite les remettre sur ma clé, une fois celle ci formatée "dans le bon ordre" ?
De plus, comment dire à GRUB d'aller chercher la partition racine sur /dev/sdc2 au lieu de /dev/sdc1 ?

Merci de vos conseils

#3 Le 07/01/2011, à 19:41

bedege

Re : [RÉSOLU] Install clé USB / partition / accès Windows

Bon, j'ai continué mes essais pour arriver à une situation qui marche... en refaisant toute l'install !
Cela m'a quand même permis de "jouer" avec la commande dd, sans grand succès toutefois.

1. J'ai fait une sauvegarde de mon MBR et de mes deux partitions sdc1 (/) et sdc2 (/home) sur une autre clé

sudo dd if=/dev/sdc1 of=root.image bs=1024
4881408+0 records in
4881408+0 records out
4998561792 bytes (5.0 GB) copied, 954.261 s, 5.2 MB/s

sudo dd if=/dev/sdc2 of=home.image bs=1024
1000448+0 records in
1000448+0 records out
1024458752 bytes (1.0 GB) copied, 122.192 s, 8.4 MB/s

2. J'ai ensuite repartitonné ma clé avec fdisk, en faisant :
- d'abord une partition windows (/partage) en fat32 (sdc1) de 2 Go
- puis une partition ext4 (/) d'environ 5 Go (sdc2)
- enfin, le reste de la clé en ext4 (/home) environ 1 Go (sdc3)
À noter que ces 3 nouvelles partitions ne sont pas exactement de la même taille que les précédentes. En particulier, j'ai fait une partition / un poil plus grande et du coup mon /home est un petit peu plus petit...

3. Ensuite, j'ai tenté de restaurer mes deux fichiers images créés avec dd pour récupérer mes données sur la clé. Mais ça n'a pas marché.
Je n'ai pas copié les messages d'erreur de dd, mais il râlait que ma nouvelle partition /home était trop petite (c'est vrai)
Ensuite, la partition ainsi "remplie" par dd refusait de se monter, etc.
Bref, pas un grand succès de restauration de données.

4. Après quelques essais, j'ai fini par jeter l'éponge et relancer l'install "from scratch" et ça marche impec.

En conclusion (et je m'en suis rendu compte trop tard) si vous voulez faire une clé USB bootable sous Linux et avec une partition fat32 pour lire sous Windows, il faut que celle-ci soit la première partition sur la clé (au moins vrai pour WinXP).

Par ailleurs, si vous avez des idées sur mes déboirs avec dd, je suis preneur, histoire de continuer à apprendre !

PS Je marque le sujet comme résolu, même si je ne suis pas 100% satisfait d'avoir dû refaire ma clé de A à Z. En effet, du fait de la relative lenteur en lecture/écriture d'une clé USB, toute mise à jour ou (des)installation de logiciels sur la clé sont très lentes et donc très longues.