#1 Le 06/01/2011, à 15:05
- pclapin
Changer l'arrière plan du bureau
Bonjour.
Je ne sais pas quelle bêtise j'ai faite, mais je n'arrive plus à changer l'arrière plan du bureau.
Si quelqu'un pouvait m'aider, un grand merci d'avance.
Sylfried.
Dernière modification par pclapin (Le 06/01/2011, à 15:05)
#2 Le 06/01/2011, à 15:26
- DaveNull
Re : Changer l'arrière plan du bureau
Euh...
Vu que tu postes dans la section du forum " Autres environnements et personnalisations", je suppose que tu n'utilises ni GNOME ni KDE comme environnement de bureau.
Donc commence par nous dire ce que tu utilises pour qu'on puisse t'aider...
timezone[Europe/Paris]
#3 Le 06/01/2011, à 15:27
- helly
Bonjour.
Commes tu postes dans « autres environnements » je pense que tu n'est pas sous un environnement « habituel ».
Sous lequel est tu ?
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#4 Le 06/01/2011, à 18:01
- pclapin
Sous ubuntu 10.04 (je ne savais pas vraiment quel forum utiliser)...
J'ai essay nitrogen.
J'ai l'erreur suivante :
(nitrogen:1883): Gtk-CRITICAL **: gtk_list_store_set_value: assertion `VALID_ITER (iter, list_store)' failed
Erreur lors de la définition de la valeur : Impossible d'écraser une valeur existante en lecture seule: Impossible d'écraser une valeur existante en lecture seule: La valeur de « /desktop/gnome/background/picture_filename » est définie dans une source en lecture seule en premier dans votre chemin de configuration
Dernière modification par pclapin (Le 06/01/2011, à 19:43)
#5 Le 06/01/2011, à 19:58
- choops
si tu es sous gnome, pas besoin de nitrogen (tu peux même le désinstaller) ... un simple clic droit sur le bureau et "changer l'arrière plan du bureau" suffit à régler ton souci
(ya quand-même des fois où je me demande pourquoi les gens cherchent des complications du genre s'installer un autre gestionnaire d'arrière plan simplement parce qu'ils ont malencontreusement changé une fois de fond d'écran .... ôO)
Dernière modification par choops (Le 06/01/2011, à 20:01)
#6 Le 06/01/2011, à 20:31
- pclapin
Choops, le clic droit sur le bureau je connaissais avant que tu sois né.
Et si je veux installer nitrogen, j'ai mes raisons, qui ne concerne en rien le fait de vouloir changer une photo sur le bureau.
J'ai demandé de l'aide, pas tes commentaires inutiles.
(comme d'habitude, on trouve sur les forums des personnes qui n'ont rien à y faire).
Dernière modification par pclapin (Le 06/01/2011, à 21:08)
#7 Le 06/01/2011, à 23:41
- choops
Hola, petit chat ! Je ne t'ai pas insulté et je ne pouvais pas deviner que tu avais déjà fait le nécessaire du côté clic droit sur le bureau (toujours pas sûr que tu aies tenté le coup, d'ailleurs ...).
Si tu avais été plus complet dans la description de ton problème, je n'aurais pas pris la peine de te donner cette réponse en vue de t'aider (même si tu ne le prends pas comme ça).
Sinon, l'utilisation de nitrogen ne me semble pas forcément essentielle dans gnome vu que l'environnement permet déjà de gérer le wallpaper (non, parce que nitrogen ne sert qu'à ça aussi, hein ?). Ceci dit, je viens quand-même de tester par curiosité (et surtout pour t'aider) mais je n'ai pas pu reproduire ton bug donc je ne pourrais pas te dire d'où vient ton souci.
Maintenant, j'ai aussi vu que tu t'étais prononcé un sujet qui traite des "wallpapers auto-changeants". Il faut peut-être que tu te reposes la question de "est-ce que j'ai bien viré proprement tous les trucs de wallpapers que j'ai testé ?" parce ce que le verrouillage du choix du wallpaper est sans doute lié à un élément résiduel de ces expériences.
(avant de dire que je n'ai rien à faire sur ce forum, tu aurais au moins pu parler de tes bidouilles de wallpaper et préciser tes tests faits ... ça m'aurait au moins évité de devoir prospecter à ta place pour me rendre compte de ce que tu avais bricolé)
Dernière modification par choops (Le 06/01/2011, à 23:44)
#8 Le 07/01/2011, à 00:03
- PPdM
Choops, le clic droit sur le bureau je connaissais avant que tu sois né.
Et si je veux installer nitrogen, j'ai mes raisons, qui ne concerne en rien le fait de vouloir changer une photo sur le bureau.
J'ai demandé de l'aide, pas tes commentaires inutiles.
(comme d'habitude, on trouve sur les forums des personnes qui n'ont rien à y faire).
On se calme et on répond gentiment au gens qui veulent aider et on evite les commentaire désobligeants ou on risque le bannissement.
Merci d'avance
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#9 Le 07/01/2011, à 03:50
- nathéo
Sous ubuntu 10.04 (je ne savais pas vraiment quel forum utiliser)...
J'ai essay nitrogen.
J'ai l'erreur suivante :
(nitrogen:1883): Gtk-CRITICAL **: gtk_list_store_set_value: assertion `VALID_ITER (iter, list_store)' failed
Erreur lors de la définition de la valeur : Impossible d'écraser une valeur existante en lecture seule: Impossible d'écraser une valeur existante en lecture seule: La valeur de « /desktop/gnome/background/picture_filename » est définie dans une source en lecture seule en premier dans votre chemin de configuration
Je pense que pour ton problème, il faudrait déjà penser à désactiver le mode fond d'écran de nautilus… Il me semble que pour ça il faut lancer le navigateur de fichier avec cette commande
nautilus --no-desktop
Dernière modification par nathéo (Le 07/01/2011, à 03:54)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#10 Le 07/01/2011, à 13:29
- DaveNull
pclapin a écrit :Sous ubuntu 10.04 (je ne savais pas vraiment quel forum utiliser)...
J'ai essay nitrogen.
J'ai l'erreur suivante :
Erreur lors de la définition de la valeur : Impossible d'écraser une valeur existante en lecture seule: Impossible d'écraser une valeur existante en lecture seule: La valeur de « /desktop/gnome/background/picture_filename » est définie dans une source en lecture seule en premier dans votre chemin de configurationJe pense que pour ton problème, il faudrait déjà penser à désactiver le mode fond d'écran de nautilus… Il me semble que pour ça il faut lancer le navigateur de fichier avec cette commande
nautilus --no-desktop
Ou alors configurer ça dans gconf-editor, c'est plus propre.
timezone[Europe/Paris]
#11 Le 07/01/2011, à 13:35
- pclapin
Bon désolé si j'ai répondu vertement à choops mais sa réponse me semblait un peu top ironique et ce problème commence à m'énerver.
Je confirme quand même que j'ai essayé le clic droit sur le bureau.
J'ai aussi essayé d'envoyer une image comme fond d'écran depuis internet et j'ai eu le message d'erreur suivant :
Impossible d'écraser une valeur existante en lecture seule: La valeur de « /desktop/gnome/background/picture_filename » est définie dans une source en lecture seule en premier dans votre chemin de configuration
J'ai essayé la proposition de Nathéo mais ça n'a rien changé.
Par contre dans gconf-editor, sur lz paramètre "gnome-background-picture_filename", Il y a le nom du papier qui apparaissait sur le bureau.
En double cliquant dessus, il me met "cette clef est en lecture seule".
En faisant bouton droit et "désactiver la clef", il change le chemin et me met "/usr/share/pixmaps/backgrounds/gnome/background-default.jpg".
Par contre là, le double clic marche, je lui indique une autre photo (chemin + nom) mais il me met le même message que ci dessus : Impossible d'écraser...
Bref, pas résolu...
Dernière modification par pclapin (Le 07/01/2011, à 18:31)
#12 Le 07/01/2011, à 20:20
- PPdM
salut
essaye en lançant nautilus en mode admin
gksudo nautilus
mais ne tripotes pas n'importe quel fichier dans ce mode
Dernière modification par pierguiard (Le 07/01/2011, à 20:21)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#13 Le 07/01/2011, à 21:56
- pclapin
Je ne trouve pas le fichier concerné.
Merci quand même.
#14 Le 07/01/2011, à 21:57
- PPdM
comprend pas ta réponse mais essayes cela
gksudo gconf-editor
Dernière modification par pierguiard (Le 07/01/2011, à 22:00)
#15 Le 08/01/2011, à 08:49
- pclapin
Bon je resume.
En voulant mettre un changement automatique du fond d'ecran du bureau, j'ai fais une mauvaise manip.
Résultat :
- En faisant clic droit sur le bureau, changer l'arriere plan du bureau puis ckic sur l'image, rien ne se passe.
- Si je vais sur internet et que je fais clic doit, choisir l'image comme fond d'ecran, puis choisir comme fond d'ecran, j'ai le message suivant : Impossible d'écraser une valeur existante en lecture seule: La valeur de « /desktop/gnome/background/picture_filename » est définie dans une source en lecture seule en premier dans votre chemin de configuration.
- Si j'utilise la commande "gksudo gconf-editor" puis que je vais sur la ligne "desktop-gnome-background-picture_filename", il me met que cette clef est en lecture seule.
Voila en gros le souci.
En passant, merci déjà à tous ceux qui prennent sur leur temps pour me répondre.
#16 Le 08/01/2011, à 09:14
- PPdM
#17 Le 08/01/2011, à 09:23
- nathéo
Bon je resume.
En voulant mettre un changement automatique du fond d'ecran du bureau, j'ai fais une mauvaise manip.
Résultat :
- En faisant clic droit sur le bureau, changer l'arriere plan du bureau puis ckic sur l'image, rien ne se passe.
- Si je vais sur internet et que je fais clic doit, choisir l'image comme fond d'ecran, puis choisir comme fond d'ecran, j'ai le message suivant : Impossible d'écraser une valeur existante en lecture seule: La valeur de « /desktop/gnome/background/picture_filename » est définie dans une source en lecture seule en premier dans votre chemin de configuration.
- Si j'utilise la commande "gksudo gconf-editor" puis que je vais sur la ligne "desktop-gnome-background-picture_filename", il me met que cette clef est en lecture seule.
Voila en gros le souci.
En passant, merci déjà à tous ceux qui prennent sur leur temps pour me répondre.
Je me demande si ce ne serait pas plus simple de passer par nautilus en root pour « dévérouiller » /desktop/gnome/background/ (et tout ce qu'il a à l'intérieur par la même occasion…
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#18 Le 08/01/2011, à 09:31
- PPdM
@Nateo
gksudo nautilus
plutôt
mais je ne comprends pas vraiment d'ou vient ce blocage c'est pour cela que je voudrais savoir si il arrive au moins a ce que j'obtiens avec la commande que je lui est donné.
#19 Le 08/01/2011, à 09:33
- nathéo
@Nateo
gksudo nautilus
plutôt
C'est ce que je sous-entendais, enfin c'était peut-être pas exprimé clairement…
Dernière modification par nathéo (Le 08/01/2011, à 09:35)
#20 Le 08/01/2011, à 12:27
- pclapin
Avec "nautilus --no-desktop", il ne se passe rien.
Avec "gconf-editor", j'arrive sur la clef mais j'ai le message "cette clef est en lecture seule".
Avec "gksudo nautilus", j'arrive bien en "root" (ctrl h pour voir les fichiers cachés), mais là je ne sais plus quoi faire.
#21 Le 08/01/2011, à 12:37
- nathéo
Donc, une fois picture_filename avezc nautilus, tu va dans les propriété et à l'onglet permission tu modifies les pour que les utilisateurs normaux puisse y accéder…
#22 Le 08/01/2011, à 12:54
- J5012
/desktop/gnome/background/picture_filename n'est pas dans nautilus, ce n'est pas un fichier mais une cle=valeur dans gconf-editor
acces en root par gksudo gconf-editor comme l'a dit pierguard en #14
#23 Le 08/01/2011, à 13:07
- nathéo
Mais l'astuce avec nautilus fonctionnerait toujours puisqu'il faudrait alors changer les droits du fichier de configuration de gconf…
#24 Le 08/01/2011, à 14:08
- J5012
oui mais non, gconf memorise les cles=valeurs qui sont charges a chaque session ; en fait quand le bug dit que la cle est en ecriture seule, c'est que le process qui memorise le nouveau fond dans la bonne cle n'y arrive tout simplement pas ! == tout changement du fond est donc impossible !
#25 Le 08/01/2011, à 14:25
- PPdM
peux tu créer une nouvelle clef?