#2076 Le 04/01/2011, à 20:52
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Ah, et, une astuce, supprime le dossier .bzr avant d'uploader, tu vas gagner pas mal de temps d'upload à mon avis (genre 50%)
#2077 Le 04/01/2011, à 20:53
- :!pakman
Super projet !
C'est développé en Java, non ?
Une toute petite remarque néanmoins :
Visualisation ne prend pas de z mais un s.
Dans la capture page 1, on voit cette erreur dans le menu.
Dernière modification par :!pakman (Le 04/01/2011, à 20:54)
...
#2078 Le 04/01/2011, à 20:55
- xapantu
Super projet !
C'est développé en Java, non ?
Non, en C, et peut-être un jour des parties en Vala.
Une toute petite remarque néanmoins :
Visualization ne prend pas de z mais un s.
Dans la capture page 1, on voit cette erreur dans le menu.
C'est sensé être une traduction en anglais, mais effectivement, le z n'est pas au bon endroit, merci
Edit: si si, le z est au bon endroit, il faut juste qu'on traduise en français du coup
Dernière modification par xapantu (Le 04/01/2011, à 20:56)
#2079 Le 04/01/2011, à 20:59
- :!pakman
Edit: si si, le z est au bon endroit, il faut juste qu'on traduise en français du coup
Oui, vu que les autres choix du menu sont en français, ça fait bizarre ^^
C'est codé en C ? Wow !
C'est GTK qui fournit l'interface graphique, comme la barre de menus, les boutons ?
Avec Vala, ça ne m'étonnerait pas
Dernière modification par :!pakman (Le 04/01/2011, à 21:01)
...
#2080 Le 04/01/2011, à 21:06
- xapantu
Oui, vu que les autres choix du menu sont en français, ça fait bizarre ^^
Oui, c'est clair…
C'est codé en C ? Wow !
C'est GTK qui fournit l'interface graphique, comme la barre de menus, les boutons ?
Oui, c'est ça
Avec Vala, ça ne m'étonnerait pas
Voui, mais en faite, rien n'est en Vala pour l'instant, c'est juste une idée qui m'est venue, mais on en a pas encore parlé
#2081 Le 04/01/2011, à 21:56
- Brozowski
Brozowski a écrit :xapantu a écrit :@Brozowski : chez moi ça marche pas, j'enquête… (il veut installer le package DEPENDS ^^)
Problème avec le paquet MAVERICK. Le paquet Lucid est fonctionnel (j'ai testé).
Arf
Il y avait aussi un problème au lancement du logiciel, pour le dossier data. Tu peux lancer cmake avec :
cmake . -DELLA_DATADIR=/usr/share/ella #+ les autres options, si tu en avais déjà mis
?
Tu peut me donner la commande avec toutes les options à mettre ?
Edit : Erreur des paquets maverick trouvé : une variable sans le $ au début (DEPENDS ou lieu de $DEPENDS)
Dernière modification par Brozowski (Le 04/01/2011, à 21:59)
#2082 Le 04/01/2011, à 22:03
- xapantu
Vu que tu avais ça dans le dernier rules que tu as uploadé :
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=./debian/ella/usr .
Ça donne ça :
cmake -DELLA_DATADIR=/usr/share/ella -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=./debian/ella/usr .
#2083 Le 04/01/2011, à 22:35
- Brozowski
Vu que tu avais ça dans le dernier rules que tu as uploadé :
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=./debian/ella/usr .
Ça donne ça :
cmake -DELLA_DATADIR=/usr/share/ella -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=./debian/ella/usr .
Ok merci. J'ai ajouter au script l'option de compilation.
J'ai également mis en place la gestion du rules dans le script. Il sera donc possible de changer la ligne cmake et la ligne make par l'interface web.
EDIT : les paquets ont été refais avec la nouvelle option. Rendez vous demain matin pour voir si mon auto-build fonctionne
EDIT 2 : cron mal configurer, la config est corrigé je test avec cron en ce moment même. Apparemment ça fonctionne
Vous pouvez me dire ce qui vous plairais le plus dans la fréquence des auto-builds ?
EDIT 3 : Paquet lucid fonctionnel, les paquet maverick sont à présent générer par le même script donc il ne devrais pas avoir de soucis. cron fonctionne la mise en route est donc faite
Dernière modification par Brozowski (Le 05/01/2011, à 10:47)
#2084 Le 05/01/2011, à 23:02
- xapantu
Paquet d'aujourd'hui fonctionnel sur Maverick (au moins 32 bits, mais j'pense pas que ça change grand chose sur 64), bravo Brozowski
#2085 Le 06/01/2011, à 09:43
- Brozowski
Paquet d'aujourd'hui fonctionnel sur Maverick (au moins 32 bits, mais j'pense pas que ça change grand chose sur 64), bravo Brozowski
C'est pas moi c'est le script
Je vais pouvoir m'attaquer au débogage et à la proposition d'idées
Idée 1 : Si l'utilisateur presse la touche "Shift" (ou "MAJ" pour les français) que l'action en cours se fasse à l'arrondis -> il fait une rotation il veut mettre à 90° mais il est à 89.45 Alors il presse la touche MAJ et là il a le choix entre 90° ou 89° Comme c'est la cas dans beaucoup de programme. De même pour le placement d'objet, la touche MAJ devrais permettre de coller à un bord ou un autre objet.
Idée 2 : À quand la lecture de l'animation dans l'onglet d'édition ? (j'ai souvent essayer d'éditer sans succès par ce que j'ai oublié que j'était dans le lecteur )
Idée 3 : Centré la zone de travail plutôt que de la mettre en haut à gauche.
Idée 4 : un barre de zoom plus comme celle de GIMP et garder l'échelle pour l'outil rotation (quand il veut faire une rotation d'échelle apparaît et il peut l'utiliser pour faire la rotation.
Idée 5 : ajouter des infos bulle sur les boutons de la boite à outils (au moins donner le nom de l'outil)
Ces idée sont à titre personnel et peuvent être critiqué.
Bonne journée !
Dernière modification par Brozowski (Le 06/01/2011, à 10:00)
#2086 Le 07/01/2011, à 15:02
- n1c0la5
Bonjour à tous
nicodemadrid a écrit :@kevlar: Heu une question concernant le canal alpha: qu'est-ce qui fonctionne avec le canal alpha en Flash? SVG? (et surtout dans quel sens ["apparition"/"disparition"]?)
eh bien çà fonctionne dans les deux types d'exportation, à l'apparition/disparition. La semaine dernière, les bitmaps posaient problème, et j'ai testé et normalement corigé (test : objet sur image 1 alpha = 10%, puis sur image 40 alpha=100% et sur image 80=10 %) ; bien entendu il faut penser à mettre une interpolation alpha entre les images-clés
Bon alors j'ai ce problème là avec l'apparition seulement:
https://docs.google.com/leaf?id=0B7qqFH … y=CIfsiPoH
Paquet d'aujourd'hui fonctionnel sur Maverick (au moins 32 bits, mais j'pense pas que ça change grand chose sur 64), bravo Brozowski smile
Je confirme ça fonctionne
Bravo Brozowski
Idée 1 : Si l'utilisateur presse la touche "Shift" (ou "MAJ" pour les français) que l'action en cours se fasse à l'arrondis -> il fait une rotation il veut mettre à 90° mais il est à 89.45 yikes Alors il presse la touche MAJ et là il a le choix entre 90° ou 89° Comme c'est la cas dans beaucoup de programme. De même pour le placement d'objet, la touche MAJ devrais permettre de coller à un bord ou un autre objet.
Idée 2 : À quand la lecture de l'animation dans l'onglet d'édition ? (j'ai souvent essayer d'éditer sans succès par ce que j'ai oublié que j'était dans le lecteur smile )
Idée 3 : Centrer la zone de travail plutôt que de la mettre en haut à gauche.
Idée 4 : un barre de zoom plus comme celle de GIMP et garder l'échelle pour l'outil rotation (quand il veut faire une rotation d'échelle apparaît et il peut l'utiliser pour faire la rotation.
Idée 5 : ajouter des infos bulle sur les boutons de la boite à outils (au moins donner le nom de l'outil)
Je suis d'accord pour les idées 1, 2 et 3, pour la 4 et la 5 je ne comprends pas tout ^^
Dernière modification par nicodemadrid (Le 07/01/2011, à 15:45)
#2087 Le 07/01/2011, à 15:10
- n1c0la5
@ kikiveut: c'est possible de voir ce bug qui avait été réglé mais qui est réaparu?
https://bugs.launchpad.net/ella/+bug/685200
Et tant que j'y suis, quand on sélectionne quelque chose qui n'est pas un texte, qu'on fait choix de la fonte, on obtient un joli plantage d'Ella...
Dernière modification par nicodemadrid (Le 07/01/2011, à 15:18)
#2088 Le 07/01/2011, à 20:18
- xapantu
Et tant que j'y suis, quand on sélectionne quelque chose qui n'est pas un texte, qu'on fait choix de la fonte, on obtient un joli plantage d'Ella...
On va régler ce problème en faisant disparaître la popup qui permet de choisir la font, ça sera accessible par le panneau de droite, comme pour le contenu
#2089 Le 07/01/2011, à 23:26
- grim7reaper
@xapantu : j'ai vu que tu avais commencé la libella, c'est cool
J'ai commencé à regarder ce que tu avais fait et c'est plutôt bien dans l'ensemble .
Quelques petites remarques cependant :
- pas de gardien dans config.h
- dans ella-files.c, il manque des accolades au while (on a dit qu'on les mettait toujours, même pour une seule instruction). Il y a aussi des noms de variables en camel case, c'est pas ce qu'on a dit dans le guide de style…
- dans ella-math.c, il y a des commentaires // (pas compatible C ANSI) et du code avant la déclaration des variables en début de bloc (pas compatible C ANSI)
- dans ella-math.h, les lignes font plus de 80 caractères
- tu mets parfois une espace avant les parenthèses ouvrantes (pour les if, les fonctions) alors qu'il ne devrait pas y en avoir…
- tu as dû copier/coller certaines fonctions car il y en a qui ne respectent pas du tout le guide (alors que les autres sont OK).
- des fois tu colles l'étoile au nom au lieu du type
- les accolades sont inutiles pour un case dans un break (sauf cas particuliers que je n'ai pas encore vu dans ton code)
J'ai suis en train de corriger et je vais commiter (mais je vais sûrement en laisser passé aussi), mais je signale pour que tu ne refasses pas les mêmes erreurs
On a dit que l'on repartait sur des bases saines, alors si tu as des doutes relis le guide de style.
En tout cas, bon boulot quand même
Sinon, pour les ADT pour les items rectangle, cercle & cie je pense qu'une encapsulation des items de GooCanvas suffit. Comme ça on à une interface indépendante du reste. Comme ça si on veut remplaver GooCanvas par autre chose (peu probable certe ) on n'aura que les .c des items à modifier et rien d'autres dans le code et ça c'est cool
Désolé de pas être sur le salon Jabber en ce moment, le serveur jabber.fr est down (je vais sûrement monter mon serveur pour être tranquille avec ça )
Édit : trop de smiley tue le smiley >_<
J'ai ce warning
/home/grim7reaper/src/ella_bzr/ella/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c: In function 'ella_color_selection_channel_paint':
/home/grim7reaper/src/ella_bzr/ella/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c:285:17: attention : assignment makes pointer from integer without a cast
Je te laisse faire, j'ai pas trop le temps de me plonger dans le code en détail là.
Dernière modification par grim7reaper (Le 07/01/2011, à 23:42)
#2090 Le 08/01/2011, à 01:30
- n1c0la5
Bonsoir à tous
J'aimerai savoir quels sont les types de fichier importables dans Ella (pour l'aide). Pour le moment j'ai:
- bitmap --> jpeg ou png
- dessin vectoriel --> SVG
- Son ou musique --> mp3, wav???
- Symbole --> SVG
- Clip --> swf
#2091 Le 08/01/2011, à 13:02
- xapantu
@xapantu : j'ai vu que tu avais commencé la libella, c'est cool
J'ai commencé à regarder ce que tu avais fait et c'est plutôt bien dans l'ensemble.
Quelques petites remarques cependant :
- pas de gardien dans config.h
Ce fichier est généré par cmake, qui ne met pas de gardiens, par défaut. Du coup, il faut les ajouter dans src/config.h.cmake si on veut qu'ils soient gardés la prochaine fois qu'on changera quelque chose de ce côté là, je vais le faire
- dans ella-files.c, il manque des accolades au while (on a dit qu'on les mettait toujours, même pour une seule instruction). Il y a aussi des noms de variables en camel case, c'est pas ce qu'on a dit dans le guide de style…
Cette fonction n'est pas de moi, je l'ai juste copier/coller à partir de filesfuncs.c
Mais c'est vrai que j'aurai du modifier ça
- dans ella-math.c, il y a des commentaires // (pas compatible C ANSI)
Ça, c'est une erreur, tu as raison, j'avais oublié (et fais ça trop vite).
et du code avant la déclaration des variables en début de bloc (pas compatible C ANSI)
Arf, je savais pas qu'on avait pas le droit de le faire…
- dans ella-math.h, les lignes font plus de 80 caractères
Pareil, c'est une erreur, désolé…
- tu mets parfois une espace avant les parenthèses ouvrantes (pour les if, les fonctions) alors qu'il ne devrait pas y en avoir…
- tu as dû copier/coller certaines fonctions car il y en a qui ne respectent pas du tout le guide (alors que les autres sont OK).
- des fois tu colles l'étoile au nom au lieu du type
Oui, ça, c'est quand je reprends des bouts de code qui viennent de la doc de GTK par exemple, vu qu'ils en mettent, parfois, j'oublie de les retirer les espaces, ou de déplacer les *.
- les accolades sont inutiles pour un case dans un break (sauf cas particuliers que je n'ai pas encore vu dans ton code)
Ah ? je savais pas du tout ça, je pensais bêtement que c'était obligatoire
J'ai suis en train de corriger et je vais commiter (mais je vais sûrement en laisser passé aussi), mais je signale pour que tu ne refasses pas les mêmes erreurs
On a dit que l'on repartait sur des bases saines, alors si tu as des doutes relis le guide de style.
Merci
J'ai ce warning
/home/grim7reaper/src/ella_bzr/ella/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c: In function 'ella_color_selection_channel_paint': /home/grim7reaper/src/ella_bzr/ella/lib/libellawidgets/ella-color_selection_channel.c:285:17: attention : assignment makes pointer from integer without a cast
Je te laisse faire, j'ai pas trop le temps de me plonger dans le code en détail là.
Ok, j'ai corrigé
#2092 Le 08/01/2011, à 13:03
- xapantu
Bonsoir à tous
J'aimerai savoir quels sont les types de fichier importables dans Ella (pour l'aide). Pour le moment j'ai:
- bitmap --> jpeg ou png
- dessin vectoriel --> SVG
- Son ou musique --> mp3, wav???
- Symbole --> SVG
- Clip --> swf
Oui, c'est ça, mais ne mets pas le swf, ce n'est vraiment pas un truc qui est au point, ou qui a été bien testé.
#2093 Le 09/01/2011, à 19:09
- n1c0la5
Remarque: quand on clique sur dupliquer un calque (icône ou menu), on obtient toujours un calque de dessin, même si on se positionne sur un calque sonore. De plus, l'icône n'est pas présent, et ce dans tous les cas...
#2094 Le 09/01/2011, à 21:22
- Brozowski
Bonjour,
Je rapporte un bug (je le met sur Launchpad dès que possible).
Version : ella PPA/dev - build de jeudi matin
Problème : crash
Log : http://paste.ubuntu.com/552254/
Comment provoquer le bug : laisser tout vide, ajouter des images jusqu'à X secondes, puis une key-frame sur la dernière image. Créer une interpolation entre les deux key-frame. Afficher l'onglet transition, et cliquer sur la time line dans l'interpolation (cliquer entre 1 et 3 fois) et normalement ella crash.
Ce bug fonctionne dès que aucun objet n'est sélectionner.
Pour ce qui est des images manquantes dans la version du PPA je m'en occupe ce soir pour que le build de demain matin soit OK
#2095 Le 09/01/2011, à 21:36
- grim7reaper
nicodemadrid l'a déjà rapporté (je crois que c'est le même), tu peux ajouter tes logs aux siens
J'essaye de regarder dès que j'ai un peu de temps.
Dernière modification par grim7reaper (Le 09/01/2011, à 21:37)
#2096 Le 09/01/2011, à 23:45
- n1c0la5
nicodemadrid l'a déjà rapporté (je crois que c'est le même), tu peux ajouter tes logs aux siens
J'essaye de regarder dès que j'ai un peu de temps.
En tous cas la description ressemble à celui que j'ai rapporté, par contre je ne passe pas par l'onglet transition.
#2097 Le 10/01/2011, à 18:14
- kevlar
xapantu a écrit :Paquet d'aujourd'hui fonctionnel sur Maverick (au moins 32 bits, mais j'pense pas que ça change grand chose sur 64), bravo Brozowski
C'est pas moi c'est le script
Je vais pouvoir m'attaquer au débogage et à la proposition d'idées
Idée 1 : Si l'utilisateur presse la touche "Shift" (ou "MAJ" pour les français) que l'action en cours se fasse à l'arrondis -> il fait une rotation il veut mettre à 90° mais il est à 89.45
Alors il presse la touche MAJ et là il a le choix entre 90° ou 89° Comme c'est la cas dans beaucoup de programme. De même pour le placement d'objet, la touche MAJ devrais permettre de coller à un bord ou un autre objet.
Idée 2 : À quand la lecture de l'animation dans l'onglet d'édition ? (j'ai souvent essayer d'éditer sans succès par ce que j'ai oublié que j'était dans le lecteur
)
Idée 3 : Centré la zone de travail plutôt que de la mettre en haut à gauche.
Ces idée sont à titre personnel et peuvent être critiqué.
Bonne journée !
plusieurs idées à prendre, la n°2 j'y pense depuis 1 mois, mais pas eu le temps (ce n'est vraiment pas compliqué, et je partage ta critique sur l'ergonomie), la n°5 (tu peux même t'y coller toi-même en éditant le fichier main.ui )
la n°1 : pour la rotation, Xapantu l'a mis en place, il me semble ...
la n°3 : pas d'accord, amicalement ...
la n°4 : tu veux dire le petit "rectangle" qui est en bas à droite des fenêtres de dessin de Gimp ?
#2098 Le 10/01/2011, à 18:17
- kevlar
Remarque: quand on clique sur dupliquer un calque (icône ou menu), on obtient toujours un calque de dessin, même si on se positionne sur un calque sonore. De plus, l'icône n'est pas présent, et ce dans tous les cas...
le fait que l'on ne puisse pas dupliquer un calque sonore (et, dans quelques selmaines, un calque guide hé hé) est un choix assumé, mais que nous pourrons discuter au prochain summit
par contre, l'absence d'icône est anormale, je note
#2099 Le 10/01/2011, à 18:19
- kevlar
Bonjour,
Je rapporte un bug (je le met sur Launchpad dès que possible).
Version : ella PPA/dev - build de jeudi matin
Problème : crash
Log : http://paste.ubuntu.com/552254/
Comment provoquer le bug : laisser tout vide, ajouter des images jusqu'à X secondes, puis une key-frame sur la dernière image. Créer une interpolation entre les deux key-frame. Afficher l'onglet transition, et cliquer sur la time line dans l'interpolation (cliquer entre 1 et 3 fois) et normalement ella crash.
Ce bug fonctionne dès que aucun objet n'est sélectionner.Pour ce qui est des images manquantes dans la version du PPA je m'en occupe ce soir pour que le build de demain matin soit OK
je n'arrive pas à provoquer de crash, même en cliquant 50 fois sur la zone bleue d'interpolation ...
EDIT : çà y est j'arrive à provoquer le plantage, c'est donc dans le module timeline.c, liè aux actions "release" probablement
Dernière modification par kevlar (Le 10/01/2011, à 18:21)
#2100 Le 10/01/2011, à 18:21
- kevlar
@tous : désolé de ne pas trop contribuer en ce moment, mais j'ai beaucoup de travail, dès que ce sera plus facile, je m'y remettrai.
@Nico : bravo pour la dernière version de l'aide.