Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2011, à 19:01

myf

Par ou commencer ? Quelle image *.iso prendre ? et la suite...

Bonjour,

Je découvre les clefs usb boutables et j'aimerai en utiliser une pour un logiciel spécifique assez gros. mais je ne suis vraiement pas certain de savoir par où commencer.

Le but est clair :

Pouvoir exécuter le logiciel sagemaths de calcul formel (et quelques logiciels annexes) sur n'importe quel pc dès que celui-ci peut démarer sur sa prise usb.

J'ai lu (et relu) les pages http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
et http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb.

//A// - choix de l'image.

Mais de quelle image *.iso dois-je partir ?
J'aimerai que la base soit la plus petite possible pour la remplir des programmes que j'utilise le plus souvent (emacs, latex, etc.) et faire rentrer cela sur une cléf de 4go maximum.

//B// - formatage de la clef, sauvegarde de quelques MO de fichiers.

Cette clef usb tournera sur plusieurs machines, je dois donc choisir le "mode-live"
au moment de son installation.

Mais pour permettre la sauvegarde de quelques fichiers le plus sur est-il de partitionner la clef?

faire une premiere partition fat32 pour la sauvegarde des fichiers "lisibles sur tout PC"
Et une seconde en ext2 pour le système.

//C// - modification de la clef (cf la documentation personnaliser_livecd)
et installation du programme.

Est-ce que cela consiste successivement à faire ?

obtenir la partition "programme" de la clef usb par

dd -if /dev/sd_laclef_partition_2 -of uneImage.iso

monter l'image iso sur la machine de transfert par mount -o loop...
  recopier sur un "vrai disque dur" cette partition dans une arborescence
  extraire de cette arborescence le système compacté dans un gros fichier par squashfs
  le recopier sur le même "vrai disque dur"
  changer "virtuellement" de système en lançant chroot

Est-ce que la commande chroot fait que le système ressemble à celui qu'il y a sur la clef ?
    Comment apt-get et les recompilations font-elles pour distinguer les deux systèmes.
   Je n'ai aucune envie que les fichiers de ma machine personnelle migrent sur cette cléf.

Puis il faut effectuer la reconstruction à l'envers.

J'espère que 2Go de cléf suffiront.
Le logiciel installé sans optimisation occupe

du -s .

--> 2 821 592.

Merci d'avoir suivi mes hésitations jusqu'ici.
Ai-je assez bien compris le principe ? de quelle image iso dois-je partir ?

Bien cordialement.

F.

#2 Le 03/01/2011, à 21:42

Babdu89

Re : Par ou commencer ? Quelle image *.iso prendre ? et la suite...

Bonsoir...
Je ne connais pas du tout le logiciel que tu veux utiliser..."sagemaths"..

Mais les clés usb live, où installé, c'est un peu une "marotte" en ce moment pour moi...
Je fais pas mal d'essais pour des mises au points de scripts,avec des contributeurs de ce forum...
Alors les installations et les live usb....  je peu te guider a les faire.....

je vais essayé d'installer ce logiciel sur une clé live où une installation, voir comment ça se comporte et  te donner les résultats...

Je me demande pourquoi, tu veux personnaliser une image iso, alors qu'il suffit peut-être juste d'installer et utiliser tout simplement ce programme sur
une clé usb mode persistant...

J'ai trouvé et téléchargé l'archive suivante...

sage-4.6-linux-32bit-ubuntu-10.04_tls-i686-Linux.tar.lzma

Je vais voir si j'arrive a en faire quelque chose.... le problème ,pour moi c'est que je suis obligé de faire une traduction des fichiers texte  Anglais==>Français
avec l'outil linguistique de Google, c'est approximatif...

Je fais l'essai et je te dis ce a quoi je suis arrivé.....

@+.   Babdu89     .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#3 Le 03/01/2011, à 23:18

Babdu89

Bon ,
J'ai fais la clé live persistant, sur une clé de 4 Go... je poste depuis cette clé....
j'ai extrait l'archive, mais je fais une fausse manip. Je ne l'ai pas extraite au bon endroit, et je me retrouve avec un espace disque insuffisant
je n'ai pas fais attention ,elle est allé se mettre dans le système   /    au lieu du  /home...
Il semblerait que l'on puisse faire l'installation sur une clé live persistant ,Mais je pense que 4GO ça va être court....

Je recommence l'essai...

@+.   Babdu89

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#4 Le 04/01/2011, à 02:22

Babdu89

Et bien au deuxième essai, j'ai de meilleurs résultats.....

J'ai utilisé "le créateur de disque de démarrage"... " usb créator"  pour faire une clé live persistant  4 Go ,avec l'iso de "Ubuntu 10.04.1 lts .fr" .....
J'ai utilisé tout l'espace disponible pour le fichier persistant...
L'archive du programme  "sagemath"  a été téléchargée sur un hdd interne dans un dossier crée pour l'occasion...
Une foi en live session, a partir de ce dossier j'ai installée l'archive comme indiqué  dans la doc , a cet endroit..

http://doc.ubuntu-fr.org/sagemath

j'ai adapté pour mon cas les commandes qui sont indiquées dans la section " Installation".... j'ai essayé avec le paquet "sagemath" .....
Les dépôts avec le paquet indiqué, m'ont renvoyé une erreur... donc ligne de commande....

j'ai été obligé de bidouillé avec le traducteur de "Google" pour comprendre les messages .... il doit y a voir un bug, car il faut supprimer un fichier
dans les fichiers qui ont été installés....

WARNING!  This Sage install was built on a machine that supports
instructions that are not available on this computer.  Sage will
likely fail with ILLEGAL INSTRUCTION errors! The following processor
flags were on the build machine but are not on this computer:

sse2 

Email http://groups.google.com/group/sage-support for help.
To remove this warning and make Sage start, just delete
     /usr/local/share/sage-4.6-linux-32bit-ubuntu_10.04_lts-i686-Linux/local/lib/sage-flags.txt

Traduction Google....

-------------------------------------------------- --------------------
| Version Sage 4.6, Date de sortie: 2010-10-30 |
| ordinateur portable Type () pour l'interface graphique, et une licence () pour obtenir des renseignements. |

ATTENTION! Cette installation a été construite sur Sage une machine qui supporte
instructions qui ne sont pas disponibles sur cet ordinateur. Sage
risque d'échouer avec des erreurs Instruction illégale! Le processeur suivant
drapeaux ont été sur la machine de compilation, mais ne sont pas sur cet ordinateur:

sse2

Email http://groups.google.com/group/sage-support de l'aide.
Pour supprimer cet avertissement et faire démarrer Sage, il suffit de supprimer
      / usr/local/share/sage-4.6-linux-32bit-ubuntu_10.04_lts-i686-Linux/local/lib/sage-flags.txt

==>[IL FAUT SUPPRIMER LE FICHIER  "sage-flags.txt"]

Après avoir supprimé le fichier, j'ai essayé d'utiliser le logiciel ,comme le montre la doc
la commande  "sage" seule, renvoie une erreur....
Comme on est en live il faut mettre un "sudo"  devant les commandes, pour être pris en compte...

sudo sage
et
sudo sage -n

Essais du programme... Comme indiqué dans la doc....
  Utilisation en ligne de commande dans le terminal....

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sage
----------------------------------------------------------------------
| Sage Version 4.6, Release Date: 2010-10-30                         |
| Type notebook() for the GUI, and license() for information.        |
sage: 12+12
24
sage: 25+25
50
sage: 100-100
0
sage: quit
Exiting Sage (CPU time 0m0.09s, Wall time 2m13.97s).
ubuntu@ubuntu:~$ exit

------------------------

et pour l'utilisation avec le navigateur Web....

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sage -n

Please wait while the Sage Notebook server starts...
...
The notebook files are stored in: sage_notebook.sagenb

Please choose a new password for the Sage Notebook 'admin' user.
Do _not_ choose a stupid password, since anybody who could guess your password
and connect to your machine could access or delete your files.
NOTE: Only the md5 hash of the password you type is stored by Sage.
You can change your password by typing notebook(reset=True).

Enter new password: 
Retype new password: 
Please login to the notebook with the username 'admin' and the above password.
Password changed for user 'admin'.
*                                                *
* Open your web browser to http://localhost:8000 *
*                                                *
2011-01-03 23:40:35+0000 [-] Log opened.
2011-01-03 23:40:35+0000 [-] twistd 9.0.0 (/usr/local/share/sage-4.6-linux-32bit-ubuntu_10.04_lts-i686-Linux/local/bin/python 2.6.4) starting up.
2011-01-03 23:40:35+0000 [-] reactor class: twisted.internet.selectreactor.SelectReactor.
2011-01-03 23:40:35+0000 [-] twisted.web2.channel.http.HTTPFactory starting on 8000
2011-01-03 23:40:35+0000 [-] Starting factory <twisted.web2.channel.http.HTTPFactory instance at 0xc3a61ac>

Source :
anglais
▼
Cible :
français
▼
Traduire du texte ou une page Web
ubuntu@ubuntu:~$ sudo sage -n ---------------------------------------------------------------------- | Sage Version 4.6, Release Date: 2010-10-30 | | Type notebook() for the GUI, and license() for information. | ---------------------------------------------------------------------- Please wait while the Sage Notebook server starts... ... The notebook files are stored in: sage_notebook.sagenb Please choose a new password for the Sage Notebook 'admin' user. Do _not_ choose a stupid password, since anybody who could guess your password and connect to your machine could access or delete your files. NOTE: Only the md5 hash of the password you type is stored by Sage. You can change your password by typing notebook(reset=True). Enter new password: Retype new password: Please login to the notebook with the username 'admin' and the above password. Password changed for user 'admin'. ************************************************** * * * Open your web browser to http://localhost:8000 * * * ************************************************** 2011-01-03 23:40:35+0000 [-] Log opened. 2011-01-03 23:40:35+0000 [-] twistd 9.0.0 (/usr/local/share/sage-4.6-linux-32bit-ubuntu_10.04_lts-i686-Linux/local/bin/python 2.6.4) starting up. 2011-01-03 23:40:35+0000 [-] reactor class: twisted.internet.selectreactor.SelectReactor. 2011-01-03 23:40:35+0000 [-] twisted.web2.channel.http.HTTPFactory starting on 8000 2011-01-03 23:40:35+0000 [-] Starting factory <twisted.web2.channel.http.HTTPFactory instance at 0xc3a61ac>
Saisissez du texte, l'adresse d'un site Web ou importez un document à traduire.

Traduction avec Google

ubuntu @ ubuntu: ~ $ sudo sage-n
| ordinateur portable Type () pour l'interface graphique, et une licence () pour obtenir des renseignements. |

S'il vous plaît patienter pendant que le serveur Sage portable commence ...
...
Les fichiers sont stockés dans portable: sage_notebook.sagenb

S'il vous plaît choisir un nouveau mot de passe pour l'utilisateur 'admin' le carnet de notes Sage.
Ne _pas_ choisir un mot de passe stupide, car n'importe qui pouvait deviner votre mot de passe
et vous connecter à votre machine peut consulter ou supprimer vos fichiers.
NOTE: Seuls les hash md5 du mot de passe que vous tapez est stocké par Sage.
Vous pouvez changer votre mot de passe en tapant portable (reset = True).

Entrez nouveau mot de passe:
Retaper le nouveau mot de passe:
S'il vous plaît vous connecter à l'ordinateur avec le tag 'admin' le nom d'utilisateur et le mot de passe ci-dessus.
Mot de passe changé pour l'utilisateur 'admin'.
* *
* Ouvrez votre navigateur Web pour http://localhost:8000 *
* *
03/01/2011 23:40:35 0000 [-] Connectez-vous ouvert.
03/01/2011 23:40:35 0000 [-] twistd 9.0.0 (/ usr/local/share/sage-4.6-linux-32bit-ubuntu_10.04_lts-i686-Linux/local/bin/python 2.6.4 ) de démarrage.
03/01/2011 23:40:35 0000 [-] classe réacteur: twisted.internet.selectreactor.SelectReactor.
03/01/2011 23:40:35 0000 [-] twisted.web2.channel.http.HTTPFactory de départ sur 8000
03/01/2011 23:40:35 0000 [-] A partir de l'usine par exemple <twisted.web2.channel.http.HTTPFactory à 0xc3a61ac>

=============================================================================================================================================

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sage -n

Please wait while the Sage Notebook server starts...
...
The notebook files are stored in: sage_notebook.sagenb
Another Sage Notebook server is running, PID 6233.

Please either stop the old server or run the new server in a different directory.

ubuntu@ubuntu:~$ 

Google Traduction
Découvrez le navigateur Google Chrome doté d'une fonction de traduction automatique.
Télécharger Google Chrome
Source :
anglais
▼
Cible :
français
▼
Traduire du texte ou une page Web
Saisissez du texte, l'adresse d'un site Web ou importez un document à traduire.
Annuler
Écouter
Traduction (anglais > français)
ubuntu @ ubuntu: ~ $ sudo sage-n

S'il vous plaît patienter pendant que le serveur Sage portable commence ...
...
Les fichiers sont stockés dans portable: sage_notebook.sagenb
Un autre serveur Sage portable est en marche, PID 6233.

S'il vous plaît soit arrêter l'ancien serveur ou d'exécuter le nouveau serveur dans un répertoire différent.

ubuntu @ ubuntu: ~ $

-------------------------------------------------------------------

Mais là il faut me pardonner.... Je ne sais pas faire marcher ce truc là....

Bon ,en conclusion, on dirait que l'on peut installer ce programme et le faire marcher, sur une clé live usb persistant ...

4 Go.... Je pense que ça risque d'être juste, si tu veux comme tu l'indiques, installer d'autres programmes et si tu veux une petite partition
utilisable en dehors du fichier persistant...
Sur une clé de 8 a 16 Go, je verrais bien...

En 1er, pour que les données soient accessibles , une partition Fat 32 de la moitié ,où des 2/3 suivant la taille de la clé.....
En 2ème une partition bootable ..(drapeau boot), en Fat32, pour y installer le live persistant, celui ci occupant tout l'espace disponible....

Et y mettre les programmes.....

Alors précision importante au sujet des mises a jours système proposées par le gestionnaire de maj d'Ubuntu....
Passer son chemin...., et ne surtout pas les faire ces mises a jour.... risque de blocage de la clé par manque de place....
= Tout ce beau travail foutu...Clé a refaire...... Pas rigollot ça!!!....

Voila ce que je peu te dire pour t'aider  ....

On va voir ce que tu en dis....

Edit;  Je poste depuis la clé crée pour l'occasion, en session live....

@+.   Babdu89              .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/01/2011, à 02:24)

#5 Le 04/01/2011, à 21:30

myf

Merci beaucoup Babdu89,
et bonsoir à tous !

Tu prends le soin de lire tout le message, et d'y répondre point par point.
T'es un vrai prof. particulier !

Babdu89 a écrit :

Je me demande pourquoi, tu veux personnaliser une image iso, alors qu'il suffit peut-être juste d'installer et utiliser tout simplement ce programme sur
une clé usb mode persistant...

Cette clef tournera sur plusieurs machines.

Est-ce que le mode persistant (et une configuration générique) est compatible avec plusieurs machines ? Certains documents semblent le déconseiller, mais pas de façon catégorique.

Qu'en penses-tu ?

Ca avance, en premier, je pars donc de l'image "Ubuntu 10.04.1 lts .fr" pour avoir un système standard.

Je cherche une clef qui reste "bonne à tout faire" et dont (une partie) peut servir
sur une machine windows. Je pars donc avec deux partitions.

4Go semble un peu court,
je vais en prendre une de 16Go pour ne pas avoir à gérer le problème de la taille.

Un collègue me conseille par ailleurs cette méthode à partir d'un programme compilé sur ma machine. Je ne comprends pas si c'est la même méthode que la tienne.

la manip suivante devrait marcher (bon, pas sur...).
1) tu télécharges une image iso d'installation. Je l'appelles a.iso pour que ce soit simple.
2)u la montes "loopback"
mount -o loop -t iso9660 a.iso /mnt/iso  (enfin où tu veux).
Tu recopies ton arborescence sage (cp -ar ou rsync pour garder les droits) dans /usr/local
3)Ensuite tu as un script sus ubuntu (le package est usb-creator.gtk)
qui va te mettre ça sur ta clé.
Ca va permettre soit d'installer le système, soit de le faire tourner live (ce que tu veux).
On doit pouvoir éliminer les packages inutiles en faisant un chroot ad'hoc, mais bon.

Je ne m'inquiète pas du bon fonctionnement de Sage.
Les derniers réglages sont pour moi plus habituels que cette histoire de cléf usb.

Pour les curieux, le livre sagebook.pdf présente ce logiciel mathématique.
Les premières pages sont accessibles aux lycéens, ensuite le niveau de maths augmente...

Merci beaucoup ! Cette fois ci, je comprends comment m'y prendre.
Bien cordialement.

F.

#6 Le 04/01/2011, à 23:01

Babdu89

Bonsoir..

Alors une petite explication sur le mode persistant de la clé usb,  en  live....

Tu as remarqué qu'avec un cd en mode live, (essayer sans installer),que tu peux installer des paquets  ,mais que tout est perdu au redémarrage suivant...
Normal, puisque le mode live,  charge ton système Ubuntu en mémoire vive... après tout ce que tu fais passe par la mémoire... quand tu arrêtes la machine
la mémoire se vide...Donc il ne reste plus trace de la session..., sauf...., si tu vas écrire des données sur les/les hdd de la machine, puis que tu y a accès...

Le mode persistant sur la clé live pallie a cet inconvénient.... Tu crées un gros fichier qui permet de loger tous ce que tu veux garder de ta session, sur ta clé...
j'ai vérifié hier, après avoir fait les petits calculs, que le programme soit toujours en ordre de marche... J'ai rebooté..No problème....

Le mode live persistant, marche avec ta clé sur tous les ordinateurs qui voudront bien booter sur l'usb....
Et qui seront assez costaud pour utiliser facilement tes programmes... je ne sais pas combien de ressource on besoin tes programmes...

La manip de ton copain,c'est ce que l'on faisait, disons a 'l'ancienne" ....

On doit pouvoir éliminer les packages inutiles en faisant un chroot ad'hoc, mais bon.

Alors alléger le contenu des programmes installés  sur la clé , après l'opération... me semble risqué (je n'ai jamais fais)....
Mais tu dois pouvoir trouver de la doc qui te permet de trouver une iso minimale pour faire ton installation...
Si tu n'as pas besoin des multimédias et autres choses de ce genre sur cette clé...

http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Alors pour faire ta clé....

Maintenant  il y a l'outil  "Créateur de disque de démarrage"  (usb créator) . Que tu trouves  dans le menu système de Ubuntu.
Il te permet en mode graphique de faire ta clé usb live avec mode persistant.  Tu télécharge l'iso désirée, et tu lance l'outil de création de clé live usb...

Voir  ici   
http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator

Maintenant que tu penses utiliser une clé de  16 Go...
En session live ,ouvrir Gparted pour préparer les partitions sur ta clé...

Ceci pour te montrer l'utilisation de Gparted...

http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

Je te conseille de faire une 1ère partition en FAT32 , pour y loger tes données qui seront accessibles soit en session live, soit ,clé branchée pendant une session de travail,W$ où Linux....
Et une 2ème partition FAT32 ,que tu rends bootable  en mettant le drapeau boot... pour installer l'iso de Ubuntu ....

Puis toujours en session live tu fais ta clé avec l'outil "usb créator"... comme indiqué dans la doc....

Voila ... Je te souhaite bon courage et bonne installation...

@+.   Babdu89     .

#7 Le 05/01/2011, à 00:18

Babdu89

Ah!! encore ceci....

4Go semble un peu court,
je vais en prendre une de 16Go pour ne pas avoir à gérer le problème de la taille.

Il faut se méfier avec les clé...., toutes ne sont pas capables d'être bootables....
Et il faut en choisir qui soient compatibles Linux , et rapides écriture/lecture...
J'emploie des " Verbatim Store And Go "... ce sont celles que je trouve le mieux pour faire des clé bootables....
Pub gratis, mais je n'ai jamais a m'en peindre...
Si il y a des retours d'expérience a ce sujet, faites nous en profiter....

@+.   Babdu89