Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2011, à 18:21

davideolux

Un bureau à la ordissimo

Bonjour,

Tous nouveau dans le monde Linux.
Je n'ai aucune distrib d'installer sur mon pc du moins pas encore.
J'ai commencer L'ordi il y a 12 ans, avec win 95, win 98, et Windows xp, je n'ai aucunement envie d'avoir win 7 car je n'ai jamais aimé Windows.
Quand j'ai vu ordissimo, il y à maintenant 2 ans, je me suis dit enfin !, enfin un bureau simple.
Non ce n'ai pas que pour les personnes âgée, moi je veux le même.
Qu' est qui me plait dans ordissimo, cela tiens en 2 mots:
Graphique etaccès.
Graphique:  je préfère l'ancienne version avec des boutons colorés et non pas des icones.
L'accès: par exemple écrire un mail on accède directement à la fenêtre écrire un mail et non pas à l'ouverture d'un programme.
Pour moi ce sont les deux point fort de ordissimo.
A quand une distribution comme celle ci.
J'imagine un cd que j'installe sur mon pc et point bar, j'ai un bureau à la ordissimo.
Le rêve de beaucoup comme j'ai pu voir dans différents forums.
Pour revenir a l'aspect du bureau, je cherche une solution pour faire un bureau avec des boutons comme sur une page web qui est beaucoup plus clair qu'avec des icônes, surtout si les icônes sont très détaillées, d'ailleurs on est obligé de mettre un texte en dessous pour dire ce que c'est. Avec dix icônes sur le bureau et le texte en dessous déjà ca doit faire peur à certains. Ce que j'ai remarqué aussi, c'est quand je veut cliquer sur un lien (icônes), c'est le texte en premier que je regarde et non pas l'icône.
Pour moi c'est ca la clarté d'un système d'exploitation, il n'y a pas que la couleur et autre, mais bien le visuel, le premier coup d'œil, ca ce joue en une fraction de seconde.
La navigation doit être très intuitif, intuitif ne veut pas dire pour les débutants.
Regarder la page accueil de ce site, il n'y a que 4 icônes, imaginer dans le menu de gauche, une icône différente devant chaque texte, cela ferais fouillis à mon avis.
Je voudrais aussi un bureau sans barre de taches, trop petit, trop compliqué.
Enfin c'est peut que du rève mais je pense qu'on doit pouvoir le faire avec Ubuntu, Mandriva, xfce ou autre.
J'ai réalisé une image en 10 minutes avec un éditeur de site web, pour vous donner une idée de ce que je pourrais faire avec Linux.

1293902193_bureau.jpg

Est ce réalisable ?

Merci de votre aide.
Cordialement

Dernière modification par davideolux (Le 01/01/2011, à 18:22)

#2 Le 01/01/2011, à 18:41

TraGiKomiK

Re : Un bureau à la ordissimo

Bonjour,

Alors pour se rapprocher d'une interface plus simplifiée il existe les versions netbook-remix (paquet installable sous toutes les distributions debian) qui se rapproche de la rechrche citée, mais j'avoue que c'est encore loin wink

La distribution LimpusLinux que j'avais par default installée sur mon acer one etait fortement ressemblante a une interface ordissimo, mais a mon gout tres peu utilisable.

La seule solution est a mon sens de créer cette interface. Par quoi la est la question, et surtout quelle sont les fonctionnalitée demandées a cette interface?

Apres le gros probleme de ces interfaces etant (a mon gout) qu'il manque toujours quelque chose sad

[EDIT] je pense qu'il faudrait quelque chose de biien definit (maquette, etc..) pour trouver la solution la mieux adaptée. J'avoue que ce post m'interesse et que depuis tout a l'heure je me penche sur le sujet mais il est vrai que sans cahier des charges il est difficille de se diriger vers quelque chose de precis big_smile

Dernière modification par TraGiKomiK (Le 01/01/2011, à 18:59)

Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

#3 Le 02/01/2011, à 00:28

davideolux

Eh bien en fait je voudrais remplacer les icônes, pour la navigation, par des boutons.
Certains boutons peuvent être des menus déroulant, et les boutons en bas qui sont en réalité des widjets mais que jaime bien car très épurés et compréhensible au premier coup d' œil, peuvent ouvrir une fenêtre calque, dans ce calque plein de boutons pour ouvrir un logiciel.
En fait cela reviendrai à faire un peu comme une page web sur son bureau.
C'est vrai que j'ai lancé ce sujet rapidement ainsi que cette image, mais apparemment cela s'avère être un véritable projet.
Mais pourquoi pas.

#4 Le 02/01/2011, à 08:22

TraGiKomiK

re,

peuvent ouvrir une fenêtre calque, dans ce calque plein de boutons pour ouvrir un logiciel.

Ca me fait penser un peu a E17... Je parle de l'effet de calque qui vient se mettre en superposition wink Je ne sais pas s'il est stable (tiens je vais voir tongue), bon toujours pas stable sad
Je te conseillerais de l'essayer (par la) voir si c'est bien le style d'effet que tu recherches wink

En fait cela reviendrai à faire un peu comme une page web sur son bureau.

Avec quand meme une interactivité autre.... Le coup de la page web est bien et pratique (jutilisé ca sous windows, heureusement il y a fort longtemps big_smile) mais a vite ses limites....

Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

#5 Le 04/01/2011, à 18:15

AnsuzPeorth

Bjr,
J'ai justement fait un petit script qui permet d'avoir un fichier html en fond d'écran, avec l'accès aux commandes système et pages web.(voir derniers messages)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=388885
L'idées a été reprise et amélioré:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=434657

Sinon, il est également possible de faire simplement en gtk/bash.

(à savoir qu'avec le script proposé, il est possible d'allier gtk,python,html,css,javascript, ce qui étend les possibilités, presque sans limites...)

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 04/01/2011, à 18:25)

Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

#6 Le 04/01/2011, à 19:46

davideolux

Bonjour,

Merci beaucoup AnsuzPeorth, dès que j'ai recu mon disque dur spécialement pour installer Linux, certainement la distrib ubuntu, je vais m'interrésser de près a cette solution qui à l'air extra.

Cordialement