#1 Le 28/12/2010, à 14:09
- manilcacique
Créer un message de bienvenue ALEATOIRE à chaque ouverture de session
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà un petit mois que je me suis mis à Ubuntu, et je dois dire que les possibilités offertes par ce systèmes d'exploitation m'impressionnent et réveillent même le geek qui sommeillait en moi.
Je suis devenu un bel habitué de ce forum, et je vous remercie tous pour l'aide que vous avez pu m'apporter au fil des sujets que j'ai trouvé ici.
Bon, trève de bavardages, je vais enfin vous expliquer mon souci.
Alors, j'aimerais permettre l'affichage automatique d'un haiku (petit poème japonais) à l'ouverture d'une session ou lorsque je rerentre dans ma session avec mon mot de passe.
Je pense qu'un petit programme qui affiche un message à l'ouverture de session suffirait, et j'aurais alors à rentrer dedans divers haiku qu'il pourrait m'afficher de manière aléatoire.
J'espère avoir été assez clair, et que vous pourrez m'aiguiller sur ce point !
Merci d'avance à tous et à toutes, et bonnes fêtes de fin d'année !
Dernière modification par manilcacique (Le 01/01/2011, à 17:27)
#2 Le 28/12/2010, à 14:14
- iuchiban
Re : Créer un message de bienvenue ALEATOIRE à chaque ouverture de session
Salut,
Si ta session se fait en graphique, tu peux utiliser zenity et exécuter dans les programmes au démarrage, et pourquoi pas dans conky.
En mode console, il suffit de modifier le .bashrc pour appeler le script.
Dans les deux cas, il te faut un répertoire dans lequel tu stockes tous tes haiku et faire un script qui pioche au hasard dedans (voir sur le forum, remplissage aléatoire de MP3)
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#3 Le 01/01/2011, à 17:13
- manilcacique
Merci beaucoup de ta réponse,
alors j'ai fait une petite recherche sur le forum, et j'ai trouvé cela concernant le mp3 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=200739
le problème étant que je n'y connais pas grand chose en programmation, donc même si je comprends l'idée de ta manip, je n'ai aucune idée de comment la mettre en oeuvre.
J'ai essayé de lancer zenity mais rien ne s'ouvre ...
Pourrais-tu être un petit peu plus explicite ?
Et merci encore !
A bientôt, et bonne année !
#4 Le 03/01/2011, à 01:50
- manilcacique
je me permet un petit up !
#5 Le 04/01/2011, à 18:12
- AnsuzPeorth
C'est assez simple à mettre en oeuvre, mais il faudrait savoir si tu veux apprendre, ou avoir le boulot tout cuit dans le bec ?
SInon, pour apprendre, zenity est assez simple pour ce que tu veux faire, tu pourrait aussi passer par la notification (serait surement plus jolie).
Pour le choix dans le dossier, regarde find, sort et head par exemple, avec c 3 outils tu pourras récupérer un fichier aléatoire et l'afficher dans zenity.
Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script (Hors ligne)