#1 Le 27/12/2010, à 00:27
- catindri
[resolu] b usb bootable sous virtualbox 4
Bonjour,
après plusieurs heures de recherche, je sèche vraiment : sous eeepc 1001px , avec virtualBox, je souhaite installer windows xp à partir d'une clé usb bootable; pb, aucun support bootable n'est détecté :
- ubuntu netbookedition
- virtualbox 4 (qui prend normalement en charge les clés usb)
- une clé bootable préparée avec WinSetupFromUSB (sous windows) à partir d'un disque officiel
quand je lance la machine virtuelle windows xp, crée auparavant, le message d'erreur est
"fatal! no bootable medium founded"
Je coince, j'ai testé les solutions des tutos ubuntu (notamment installer la clé sous l'ancien virtualbox-ose) , redémarré à chque fois, mais toujours rien. merci pour votre aide.
catindri
Dernière modification par catindri (Le 29/12/2010, à 01:10)
catindri
Ubuntu 12.04 en passage vers 14.04
#2 Le 27/12/2010, à 05:21
- kalisto07
Re : [resolu] b usb bootable sous virtualbox 4
virtualbox prend en charge l'usb mais pas le boot sur usb de mon expérience
par contre multisystem permet de démarrer la cle usb sur virtualbox (mais que les live usb gnu/linux il me semble)
quoi qu'il en soit virtualbox conserve en mémoire la machine cree par multisystem pour demarer la clé usb
Multisystem
Dernière modification par kalisto07 (Le 27/12/2010, à 05:23)
#3 Le 27/12/2010, à 06:58
- catindri
merci kalist009,,,C'est vraiment la galère cette solution virtualbox sous eeepc, et j'en ai pourtant besoin juste pour un logiciel qui ne tourne que sous xp. Je ne peux rien faire de toute façon je viens de perdre mes droits sudo suite à des manips pour tenter de faire fonctionner la virtualbox...galère quand tu nous tiens!
catindri
#4 Le 27/12/2010, à 21:01
- catindri
Bonjour,
pas de solution trouvée pour ce problème sous eeepc (donc sans lecteur de CD); aucun moyen d'installer via virtualbox windows xp à partir d'une clé USB même en utilisant multisystème, je n'y suis pas parvenu. si quelqu'un a une idée?
catindri
#5 Le 27/12/2010, à 21:39
- marceldo
Bonjour,
je ne suis pas du tout expert, néanmoins avez vous essayé de copier une image iso de XP sur le disque dur de l'eepc puis de créer une machine virtuelle en désignant cette image iso dans la configuration au menu "stockage". Ça marche pour les images iso téléchargées des différentes variantes de linux.
il faudrait d'abord faire une image d'un CD windows sur une autre machine puis la copier sur une clé, afin de la recopier sur l'eepc.... Je viens d'essayer, et cela fonctionne mais il faut avoir windows sur un CD et un autre PC pour le faire...
Cordialement
Celui qui n'avance pas... recule
#6 Le 27/12/2010, à 23:37
- catindri
super j'ai tout ça et je vais bien sur essayer !
catindri
#7 Le 28/12/2010, à 20:42
- catindri
Bonjour marceldo,
j'essaye donc votre solution, mais pourriez vous me préciser 1 ou 2 points, voila ce que j'ai fait , et cela ne fonctionne pas :
- j'ai créé une image iso sur mon Disque dur
-création d'une machine virtuelle test sous système xp
- rajout dans Préférences ->supports -> disquettes du fichier windows.iso
- démarrage de la machine test
mais là ça plante : pas de support bootable, j'ai du rater une étape?
merci d'avance!
catindri
#8 Le 28/12/2010, à 23:01
- marceldo
Bonsoir,
si j'ai bien compris l'Eepc est sous ubuntu avec virtualbox 4 installé. et c'est sur cette virtualbox que vous voulez installer windows XP.
Donc il faut avoir un CD d'installation de windows XP (pas une copie de disque dur), en faire une image iso ( avec brasero par exemple) qu'il faut copier dans un répertoire du home de l'eepc (via un autre ordinateur possédant un lecteur CD, puis copie sur une clé USB). Lancer virtualbox après avoir défini le type de système, la mémoire allouée... cliquer sur configuration puis stokage, et aller chercher le fichier iso sur le disque dur.
C'est ce que j'ai fait hier pour contrôler que cela fonctionne et qu'on peut installer win XP sans avoir de lecteur CD. Et cela a fonctionné sans problème
j'espère avoir répondu à vos questions
cordialement
#9 Le 29/12/2010, à 01:09
- catindri
Merci mille fois!
windows xp est en train de s'installer tranquillement à partir d'une simple copie iso sur clé usb !
Donc poru finaliser
-Un EEepc
- Un ordinateur avec CD Rom
Sur l'ordinateur avec CD
- faire une image iso d'un cd windows officiel
- copier cette image sur une clé usb
Sur le Eeeĉ
- Installer Oracle VM (VirtualBox4, les autres versions ne prennent pas en compte les usb, sauf à partir de manips que je n'ai aps réussi à effectuer)
- Créer la machine virtuelle
-dans configuration -> stockage cliquer sur le CD vide et lui attribuer l'image iso sur la clé (reconnue donc par VB4)
-Linstallation de windows démarre...
catindri
#10 Le 29/12/2010, à 15:11
- marceldo
Parfait,
mais ça marche aussi avec virtualbox-ose, il suffit de copier d'abord le fichier iso sur le disque dur (c'est la solution que j'avais adoptée car la lecture et l'installation sont plus rapides à partir du disque dur que de la clé)