#1 Le 26/12/2010, à 17:56
- expl
OPENBOX et changement d'utilisateur
Bonjour
Kubuntu 10.04 LTS lucid lynx
KDE4.4.2
et
OpenBox
avec openBox je ne peux pas à changer d'utilisateur : il n'y a pas l'option
je voudrais rajouter dans le menu à la suite de exit , une ligne pour changer d'utilisateur mais je ne sais pas quelle commande il faut mettre
si je fais exit, je tombe sur un écran noir : je n'ai pas accès au gestionnaire de session KDM
Si je rajoute le lxPanel, et que je click sur déconnexion : cela me dit : "la commande de déconnexion n'est pas définie"
Des idées?
#2 Le 26/12/2010, à 18:45
- petilu63
Re : OPENBOX et changement d'utilisateur
Je me trompe peut-être, mais il me semble que, quel que soit le gestionnaire de fenêtre, il faut se déconnecter de la session graphique avant de pouvoir changer d'utilisateur.
C'est (entre autres chose) a ça que servent les gestionnaires de session de type gdm/kdm. Mes modestes connaissances s'arrêtent là, mais je suppose qu'une piste pour changer d'utilisateur en quittant openbox serait d'effectuer les commandes les unes à la suite des autres :
1. quitter openbox
2. déconnexion de l'utilisateur courant
3. ensuite pour retomber sur kdm/gdm la commande qui va bien
Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée
#3 Le 27/12/2010, à 02:44
- Mzombira
moi j'ai ajouté la commande "openbox --exit" qui ferme openbox et me renvois au gestionnaire de connexions
#4 Le 27/12/2010, à 15:26
- expl
bonjour
moi j'ai ajouté la commande "openbox --exit" qui ferme openbox et me renvois au gestionnaire de connexions tongue
OUi cette commande je l'ai au menu souris de openBox! mais quand je quitte avec cette commande j'arrive sur un écran noir et obligé de reset !!!!
1. quitter openbox
2. déconnexion de l'utilisateur courant
3. ensuite pour retomber sur kdm/gdm la commande qui va bien
Oui tu as raison
mon souci est bien de réussir à sortir sans arriver sur un écran noir !
j'arrive sur un écran noir en quittant ou en me deconnectant de la session
si je n'avais pas ce prob je tomberais sur mon gestionnaire de session KDM
donc je me demandais quel script ou commande faudrait il pour ouvrir le gestionnaire d' utilisateur
#5 Le 27/12/2010, à 15:43
- petilu63
Bonjour,
C'est exactement ce que j'ai indiqué dans la suite de commandes proposée. Une fois sorti d'openbox, il faut lancer KDM : cela semble pouvoir se faire de la manière suivante :
/etc/init.d/kdm start
Si tu met les commandes « quitter openbox » et « lancer kdm » les unes à la suite des autres dans la définition de « quitter » de ton menu openbox, cela devrait marcher.
#6 Le 27/12/2010, à 16:15
- expl
ben les deux commandes à la suite cela ne fonctionne pas
openbox --exit /etc/init.d/kdm start : ou alors faut écrire autrement?
#7 Le 27/12/2010, à 16:31
- Mzombira
ben les deux commandes à la suite cela ne fonctionne pas
openbox --exit /etc/init.d/kdm start : ou alors faut écrire autrement?
"openbox --exit && /etc/init.d/kdm start"
#8 Le 27/12/2010, à 16:40
- expl
ben
openbox --exit && /etc/init.d/kdm start
ne fonctionne pas non plus? là je comprend pas
rien ne se passe a partir du menu d'openBOx
j'ai pourtant mis : label = exit /action = Execute / Execute = pkill openbox && /etc/init.d/kdm start
ou bien avec Execute = openbox --exit && /etc/init.d/kdm start
par contre en console ces mêmes commandes ferment bien openbox mais ne restore pas kdm : j'arrive sur un écran noir sans avoir d'autres possibilités de rebooter le systeme
donc puisque kdm ne s'affiche pas à la suite à la fermeture de openBox , il faudrait ne pas fermer openbox mais simplement ouvrir une nouvelle session :
quelle est la commande pour ouvrir une nouvelle session?
Dernière modification par helly (Le 27/12/2010, à 18:10)
#9 Le 27/12/2010, à 23:52
- Mzombira
tout de suite en te lisant je me demande si tu a les droit pour lancer kdm ...
tu pourrait ajouté un sudo dans la commande et éditer ton fichier sudoers pour plus que ça nécessite de mot de passe
et: est ce que ta vérifier que tout ce déroule sur le même tty c'est peut etre seulement sa le problème ?
#10 Le 28/12/2010, à 10:32
- petilu63
Je plussoie Mzombira : il me semble qu'il faut les droits administrateur pour lancer kdm. Plus qu'à suivre ses instructions : yapluka !
#11 Le 28/12/2010, à 16:30
- expl
bonjour
ben non avec sudo ou gksudo cela ne fonctionne pas même en console ==> openbox se ferme oui mais cela reste bloqué sur un écran noir
dans le menu de openBox avec ou sans sudo cela n'a aucun effet
aussi j'ai du mettre dans le menu :
pour éteindre :
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown
pour redémarrer :
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Reboot
pour suspendre :
gksudo pm-suspend
donc pour fermer/changer la session je suis bloqué pour l'instant
est ce que ta vérifier que tout ce déroule sur le même tty c'est peut etre seulement sa le problème ?
c'est à dire ? et comment faire?
serait il possible de lancer un applet comme dans KDE pour ouvrir une nouvelle session?
quelle est la commande pour un changement d'utilisateur ET changement de session : cela fonctionne sur Lxde mais je ne connais pas cette commande
Dernière modification par expl (Le 28/12/2010, à 17:00)
#12 Le 28/12/2010, à 17:14
- expl
Re
avec tty : ctr alt f1 puis sudo pkill openbox , j'arrive sur le gestionnaire de session KDM
mais a partir du terminal je tombre sur un écran noir !!!
oulalal
je sais pas si c'est possible mais lancer tty à partir d'un terminal en y envoyant la commande : possible????
#13 Le 28/12/2010, à 19:32
- Mzombira
moi se que je pense c'est que kdm est sur le tty 7 et que openbox est sur le tty 8.
Si tu kill openbox et que tu fait un ctrl+alt+f7 sa te donne quoi ?
#14 Le 28/12/2010, à 21:39
- expl
si je kill openbox en console je tombe sur un ecran noir
et là même si je fais ctl alt F7 : rien même pas l'ouverture du tty toujours cet écran noir