Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2010, à 15:23

popovitch130

Backup NAS => Dédié

Hello ! smile

Je vais m'occuper prochainement de la sauvegarde des données pour notre petite team (10-15) big_smile. En gros on va prendre un NAS 2x 500Go qu'on aimerai backuper à distance sur un serveur dédié OVH. J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur la stabilité d'un tel mécanisme ? Qu'utilisez-vous pour faire ça ? (un script bash à la mano ?, logiciel libre ?, quels sont les pièges ? risques de perte de connexion etc.. hmm)

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 08/12/2010, à 22:26

wido

Re : Backup NAS => Dédié

Bonjour,
Pour éviter de télécharger tout un contenu, utilisez rsync avec la possibilité d'utiliser ssh voir la page de la doc.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2010, à 08:25

Brunod

Re : Backup NAS => Dédié

Et ne pas se laisser décourager par la lenteur de la première copie wink mais de la première seulement smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 09/12/2010, à 10:06

popovitch130

Re : Backup NAS => Dédié

Effectivement, c'est une bonne idée. Ca permettra d'économiser de la bande passante et de limiter les risques de sauvegardes incomplètes. 1 synchro toutes les nuits + 1 backup complet par semaine stocké en archive ça devrait le faire!  smile
Merci de votre aide. Bonne journée !

Hors ligne

#5 Le 22/12/2010, à 12:28

Martopioche

Re : Backup NAS => Dédié

Intervention 10 jours après mais bon...

Attention, rsync est avant tout un logiciel de synchronisation, pas de backup*. Lorsque rsync a fini de tourner, la "copie" est à l'image (module certaines options comme -delete) de l'original. Donc synchro + backup "complet", c'est un peu redondant si le NAS sert déjà au backup.

* si je fais la distinction, c'est parce qu'une syncro ne permet pas de revenir à un état passé. rsync permet d'avoir une image identique. Ce n'est pas un problème en soi, mais si vous voulez une approche incrémentale, rdiff-backup est plus adapté.

Hors ligne

#6 Le 22/12/2010, à 17:21

popovitch130

Re : Backup NAS => Dédié

En réalité, le NAS sera sur le réseau local et il faut en complément une sauvegarde sur le serveur ... du coup je vais regarder aussi du côté de rdiff-backup.
Par ailleurs depuis le 1er post, chaque poste de travail (sur Brest et Strasbourg )doit avoir un lecteur réseau branché sur un serveur de fichiers distant (Paris) ... je sent que je vais m'amuser smile

Hors ligne