#1 Le 10/08/2010, à 21:30
- Luke
Le gestionnaire de composition Cairo Composite Manager (cairo-compmgr)
Hello !
Suite à ce sujet (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=411685), je crée une discussion pour parler de cette application bien pratique qui peut remplacer xcompmgr pour les utilisateurs d'environnement « légers » incapables de gérer des Compiz ou KWin.
Cairo Composite Manager semble suffisamment mûr pour une utilisation quotidienne et je vous encourage à l'essayer en remplacement de xcompmgr .
Il y a peu de littérature sur le sujet sur le net donc j'en profite pour citer les problèmes que je rencontre :
* le plugin shadow fonctionne très mal (carte graphique ATI, driver proprio. catalyst 10.7) : il corromps pas mal l'affichage des fenêtres ;
* l'application place automatiquement une icône dans la zone de notification, sans possibilité de l'enlever ;
* l'affichage en mozaïque n'est pas très ergonomique à l'utilisation (mais ne plante jamais ! déjà un bon point) ;
* l'utilisation mémoire et CPU restent élevées : 10 à 20Mo, jusqu'à 5% CPU (core i5 @ 2.27GHz) selon les besoins.
Site du projet : http://cairo-compmgr.tuxfamily.org/ (pour l'instant disponible via les sources, un dépôt Debian sans authentification et les paquets deb associés).
#2 Le 11/08/2010, à 01:38
- Arcans
Re : Le gestionnaire de composition Cairo Composite Manager (cairo-compmgr)
Mouais, je le vois mal à définir comme « léger », tu fais bien de mettre des guillemets. Parce que bon, 20 Mo, sur un système qui démarre par défaut avec 60 Mo en RAM chez moi par exemple, bah en proportion, c'est pas trop ça. Et si je prends mon ancien pc, il aurait usé donc facile 10% du CPU...
Par contre, je dois admettre ne pas être sûr de comprendre ce qu'est exactement l'affichage en mosaïque, tu peux m'expliquer rapidement ? Et pourquoi tu ne le trouves pas très ergonomique à l'utilisation ?
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#3 Le 11/08/2010, à 09:10
- Luke
Quand je disais léger, je pensais aux environnements de bureaux (ie. lxde) ou aux gestionnaires de fenêtres (ie. openbox).
CCM est encore assez lourd par rapport à ces environnements oui. Chez moi la conso. CPU oscille entre 0 et 5% et la conso. mémoire ne dépasse pas les 3 à 5% sur le total de mém. utilisé.
La mosaïque c'est l'effet « Exposé » de MacOS. Compiz a un truc identique, je ne sais plus le nom du plugin ("mise à l'échelle" ?) : http://switchtoamac.com/guides/images/expose_all_01.jpg par exemple.
Avec CCM, il fonctionne mais (chez moi) :
- l'affichage des fenêtres réduites est un peu bancal (artefacts graphiques, déco. de fenêtres mal dessinées, ...) ;
- on ne peut pas utiliser les flèches du clavier pour circuler entre les fen. dispos ;
- le clic sur une fenêtre ne la sélectionne pas toujours, obligé de quitter la mosaïque.
#4 Le 11/08/2010, à 11:07
- Arcans
Okay pour la mosaïque... Ça demande un peu un écran de fou furieux ça, et la résolution qui va avec déjà, sinon c'est de l'illisible partout. Quite à avoir un truc du genre, autant prendre un tilling manager. ^^
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#5 Le 11/08/2010, à 11:27
- HP
Okay pour la mosaïque... Ça demande un peu un écran de fou furieux ça, et la résolution qui va avec déjà […]
Non… non… c'est un espèce de Alt-Tab en plus graphique si tu veux, ça sert juste à sélectionner une fenêtre. C'est pas mal, mais n'utilisant plus Mac OS X, j'arrive à m'en passer ; comme quoi, c'est loin d'être indispensable, même si il est vrai que c'est très pratique !
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#6 Le 11/08/2010, à 11:57
- Arcans
Arcans a écrit :Okay pour la mosaïque... Ça demande un peu un écran de fou furieux ça, et la résolution qui va avec déjà […]
Non… non… c'est un espèce de Alt-Tab en plus graphique si tu veux, ça sert juste à sélectionner une fenêtre. C'est pas mal, mais n'utilisant plus Mac OS X, j'arrive à m'en passer ; comme quoi, c'est loin d'être indispensable, même si il est vrai que c'est très pratique !
Ah ouais, okay, là je vois encore mieux. Mouais, ça peut être pratique, mais je ne le vois pas en tant qu'indispensable non plus.
— Arcans
— Le Rouge
#7 Le 11/08/2010, à 12:26
- Luke
Ah ouais, okay, là je vois encore mieux. Mouais, ça peut être pratique, mais je ne le vois pas en tant qu'indispensable non plus.
Disons que sous MacOS X, le premier OS à avoir intégré un système du genre, c'est tellement bien fait et facile d'utilisation que ça en devient indispensable.
Après bien sur on se réhabitue à un Alt+Tab classique, mais on sent qu'on a perdu quelque chose.
#8 Le 22/12/2010, à 14:17
- HP
je crée une discussion pour parler de cette application bien pratique qui peut remplacer xcompmgr pour les utilisateurs d'environnement « légers » incapables de gérer des Compiz ou KWin.
Tiens, je rebondis là-dessus : il ne faut pas confondre gestionnaires de fenêtres ce que sont Compiz ou Kwin et Compositeur, même si un gestionnaire de fenêtres peut avoir sa gestion du composite.
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github