#1 Le 08/12/2010, à 17:09
- jmre
Utiliser 2 processeurs sous Virtualbox
Bonjour,
Configuration :
ubuntu 10.04 avec windows xp invité sous virtualbox OSE.
Processeur dual-core Intel E7500 supportant la virtualisation (activée dans le bios)
Le kernel supporte aussi la virtualisation.
Mon souci est qu' il n' y a qu' un processeur reconnu dans la virtualbox qui par ailleurs fonctionne très bien.
J'ai parcouru la doc unbuntu; il semblerait que, pour résoudre mon problème, il suffit d'installer kvm.
Ce dernier est-il compatible avec virtualbox ou est-ce un système de virtualisation différent ? J'ai des doutes.
Si c'est compatible j' aimerais avoir les avis de ceux qui ont installé kvm et pourraient me conseiller.
Merci.
jmre
PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
Écran Iiyama B2403WS; lecteur graveur DVD LG.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
DD WD sdb 500Go partitionné en GPT : partitions de données et swap.
#2 Le 08/12/2010, à 20:00
- geek dans sa caverne
Re : Utiliser 2 processeurs sous Virtualbox
Bonjour,
Suite à une lecture sur kvm. c'est un système de virtualisation à part entière.
Et de plus, il n'est pas conseillé pour les systèmes avec une interface graphique.
Cordialement L'ours dans sa caverne.
Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. [Albert Einstein]
Pour aller vite en informatique il faut prendre sont temps. [Jean Pierre Quincy (professeur système informatique à l'afpa)]
#3 Le 08/12/2010, à 21:19
- jmre
Bonjour,
Suite à une lecture sur kvm. c'est un système de virtualisation à part entière.
Et de plus, il n'est pas conseillé pour les systèmes avec une interface graphique.
C'est ce que je me demande; il semble pourtant que l' on parle sur certains forums d'une utilisation conjointe de kvm et virtualbox.
Alors connais-tu une solution pour pouvoir utiliser les deux processeurs ?
PC assemblé : CM Asus prime B-250 M plus; Intel I5 7400 3ghz; RAM 8GO; chipset graphique intégré 630.
SSD = sda; sda1 récupération; sda2 EFI; sda3 Rés. Microsoft; sda4 Windows 10;sda5 Mint 19.1.
#4 Le 09/12/2010, à 12:18
- src
Dans Virtualbox, dans les préférences de la machine virtuelle, il y a un menu qui permet de sélectionner le nombre de processeurs non?
Sinon ouais KVM c'est plus destiné aux serveurs, les performances graphiques étant vraiment mauvaises (même le curseur rame) et le réseau galère à configurer (création de ponts) mais en contrepartie il y a pas mal d'options intéressantes (paravirtualisation...).
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#5 Le 09/12/2010, à 12:38
- jmre
Dans Virtualbox, dans les préférences de la machine virtuelle, il y a un menu qui permet de sélectionner le nombre de processeurs non?
Sinon ouais KVM c'est plus destiné aux serveurs, les performances graphiques étant vraiment mauvaises (même le curseur rame) et le réseau galère à configurer (création de ponts) mais en contrepartie il y a pas mal d'options intéressantes (paravirtualisation...).
Oui j'ai indiqué deux processeurs dans la config mais apparemment il n'y en a qu' un pris en compte :
Si j'ouvre le gestionnaire des tâches dans xp normal la fenêtre processeurs me montre deux graphiques séparés tandis que je n'en ai qu'un dans la virtualbox; cette dernière est effectivement moins performante.
#6 Le 09/12/2010, à 14:51
- src
src a écrit :Dans Virtualbox, dans les préférences de la machine virtuelle, il y a un menu qui permet de sélectionner le nombre de processeurs non?
Oui j'ai indiqué deux processeurs dans la config mais apparemment il n'y en a qu' un pris en compte :
Si j'ouvre le gestionnaire des tâches dans xp normal la fenêtre processeurs me montre deux graphiques séparés tandis que je n'en ai qu'un dans la virtualbox; cette dernière est effectivement moins performante.
J'ai pas compris.
Tu as bien deux processeurs affichés dans la machine virtuelle??? Alors où est le problème?
#7 Le 09/12/2010, à 18:21
- jmre
jmre a écrit :src a écrit :Dans Virtualbox, dans les préférences de la machine virtuelle, il y a un menu qui permet de sélectionner le nombre de processeurs non?
Si j'ouvre le gestionnaire des tâches dans xp normal la fenêtre processeurs me montre deux graphiques séparés tandis que je n'en ai qu'un dans la virtualbox; cette dernière est effectivement moins performante.J'ai pas compris.
Tu as bien deux processeurs affichés dans la machine virtuelle??? Alors où est le problème?
Je suppose que tu connais le gestionnaire des tâches de windows : clic droit dans la barre des tâches/performances. Apparaît alors un graphique donnant le taux d'utilisation du ou des processeurs.
J'ai un version "autonome" de xp où la fenêtre performances est dédoublée avec les performances du premier et du deuxième processeur.
Dans la virtualbox je n'ai qu'une fenêtre comme précédemment lorsque le pc n'avait qu'un processeur ( je viens de faire une mise à niveau)
Ceci semble indiquer que la virtualbox n'utilise qu'un seul processeur et est confirmé par les performances pas terribles...Comment être certain qu'elle utilise bien les deux processeurs ? Si non comment lui faire utiliser les deux processeurs ?
#8 Le 12/12/2010, à 20:49
- src
Je crois que Virtualbox ne sait exploiter qu'un seul cœur. Donc c'est le meme qui est utilisé pour faire 2 processeurs dans ta machine. Ce qui enlève un peu l'intérêt d'ailleurs.
#9 Le 12/12/2010, à 20:53
- nochka85
Mais pourquoi proposer l'option d'utiliser plusieurs coeurs alors ? <- Je pose la question car j'ai moi aussi fait l'essai de mettre 2 coeurs pour la virtualisation d'un XP dans Virtualbox et , effectivement, je n'ai qu'un coeur de présent sous l'XP virtualisé.
Bref, elle sert à quoi cette option ?
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#10 Le 12/12/2010, à 20:59
- luigifab
Même question ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403823
Free Ukraine!
#11 Le 14/12/2010, à 18:21
- jmre
Je crois que, malgré les apparences, vb utilise bien les deux processeurs; en tous cas si je vais dans xp : démarrer/panneau de configuration/système/matériel il mentionne bien les deux processeurs.
Par contre, mon problème étant d'obtenir les meilleures performances de la virtualbox, la config mentionne un connecteur IDE et ne mentionne pas le SATA; il semble pourtant que cela améliorerait la vitesse et si j'ajoute un connecteur SATA cela ne fonctionne pas.
jmre
#12 Le 14/12/2010, à 18:36
- droopy191
Salut,
Je sors du cadre du forum
Avez vous installé windows avec un seul proc déclaré dans VB ?
Ca semble etre une limitation de Windows qui ne prendrait pas en compte un "ajout" de processeur après installation.
Si oui, allez dans le gestionnaire de périphérique et cliquez sur ordinateur -> PC monoprocesseur
click droit mettre à jour, sélectionnez "ACPI multiprocesseur" ou approchant.
ATTENTION: ca peut tout casser et vous obligez à reinstaller windows.
#13 Le 15/12/2010, à 02:03
- src
Je crois que, malgré les apparences, vb utilise bien les deux processeurs; en tous cas si je vais dans xp : démarrer/panneau de configuration/système/matériel il mentionne bien les deux processeurs.
Par contre, mon problème étant d'obtenir les meilleures performances de la virtualbox, la config mentionne un connecteur IDE et ne mentionne pas le SATA; il semble pourtant que cela améliorerait la vitesse et si j'ajoute un connecteur SATA cela ne fonctionne pas.
jmre
Windows XP ne supporte pas le SATA.
A moins de trouver le pilote approprié en image Floppy et le monter à l'installation.
#14 Le 15/12/2010, à 19:59
- luigifab
Et de toute manière, le matériel que vois le système invité est émulé.
Il n'existe pas.
Free Ukraine!
#15 Le 20/12/2010, à 12:19
- jmre
src a écrit : Windows XP ne supporte pas le SATA.
A moins de trouver le pilote approprié en image Floppy et le monter à l'installation.
Justement, j'ai vu cette possibilité mais je n'ai plus de floppy; quelqu'un peut-il m'expliquer comment détourner ce problème ?
J'ai téléchargé des drivers sur le site d'Intel mais ne parviens pas à les installer.
Il semble aussi qu'on peut aussi ajouter le SATA sur xp installé mais je n'y arrive pas...
Par ailleurs, à titre d'essai, j'ai installé xp sp2 dans Suse et, dans le gestionnaire des tâches, je vois bien apparaître les deux processeurs.
Dans Suse c'était xp SP1 et je crois que cela a une certaine importance sur la suite des évènements..
Je soumets à vos commentaires cette phrase trouvée dans le manuel utilisateur de virtualbox :
"Like a real SATA controller, VirtualBox's virtual SATA controller operates faster
and also consumes less CPU resources than the virtual IDE controller. "
Ce qui semble bien indiquer qu'il n'est pas tout à fait superflu de vouloir installer un contrôleur SATA au lieu d'un IDE.
Je relance donc la conversation...
jmre