Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2010, à 10:04

matrenar

cohabitation ubuntu 10.04 et xp

Bonjour

Je fonctionne actuellement avec xp et ubuntu 8.04 en dualboot.

1° J'en ai assez de rebooter sans arrêt entre les 2 OS (j'utilise beaucoup de logiciels de montage son et vidéo différents...)
2° Je souhaite passer à ubuntu 10.04

Je vais donc mettre à niveau ma version d'ubuntu, et j'envisage d'utiliser VirtualBox pour passer plus rapidement à xp. Du coup, ma partition xp va devenir obsolète (?). Comment et à quel moment écraser cette partition xp ? Que va devenir cet espace libre ? Va-t-il être réintégré à ubuntu ?

Merci de vos réponses.

matrenar.
.

#2 Le 18/12/2010, à 11:19

Qid

Re : cohabitation ubuntu 10.04 et xp

matrenar a écrit :

j'envisage d'utiliser VirtualBox pour passer plus rapidement à xp. Du coup, ma partition xp va devenir obsolète (?). Comment et à quel moment écraser cette partition xp ? Que va devenir cet espace libre ? Va-t-il être réintégré à ubuntu ?

salut
déja petit rappelle de ce qu'est virtualbox pour commencer : il te virtualise un pc complet à l'interieur de ton systeme d'origine
bilan des courses toutes les caractéristiques de ton pc sont pour simplifier les choses au mieux divisé par deux :
es tu certain que ce que tu envisages va tenir la route ? sinon pour répondre à tes question :
1) oui et non : ça dépend comment tu gere ton truc car virtualbox peut lancer un OS réel
2) en concidérent non à la question précédente bah ... à n'importe quel moment avec un gparted
3) toujours en concidérent non à la question 1 bah ... il sera libre
4) toujours en concidérent non à la question 1 bah ... pas si tu ne fais rien en tous cas :
mais effectivement apres tu peux tres bien agrandir ta partition linux sans souci via un livecd wink
voila voila ... bon courage

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 18/12/2010, à 11:49

roger64

Bonjour

Ubuntu est ma partition principale. J'utilise VB pour un XP. J'ai aussi conservé depuis cinq ans mon XP original. A l'usage et à la louche les poucentages d'utilisation sont les suivants
- j'utilise 98% Ubuntu avec Wine
- j'utilise 1,9% XP sur VB pour FineReader9 (préparation d'ebooks) et c'est pratiquement tout
- j'utilise le XP original pour une connexion bancaire sécurisée qui réclame Windows (encore que j'aurai pu le faire avec VB mais je n'y ai pas pensé)

Ceci dit, ma partition XP originale me sert principalement pour le stockage d'images, de chansons etc...J'y accède directement depuis Ubuntu.

En conclusion, ne pas se précipiter pour supprimer XP. Il peut servir de support de stockage, d'aide en cas de gros problème avec Ubuntu. ça ne mange pas de pain. D'autre part, lorsque tu fais une sauvegarde, si tu as un énorme Ubuntu, cela te prendra beaucoup de temps. Si ton Ubuntu reste en petit format, tu peux le sauvegarder fréquemment et c'est de lui que tu as surtout besoin.

Ceci dit, chacun fait comme il veut smile

Dernière modification par roger64 (Le 18/12/2010, à 11:55)

#4 Le 18/12/2010, à 12:19

matrenar

Merci pour vos réponses. Je vais peut-être temporiser en effet. J'ai envisagé cette solution car je n'arrive pas à me servir de Wine. A ce propos, y a-t-il un tuto accessible de Wine pour utilisateur peu expérimenté ?

Bonne journée sous la neige

matrenar.
.

#5 Le 18/12/2010, à 12:39

roger64

J'avais écrit avec un ami la documentation Wine sur Ubuntu fr mais il y a plus de deux ans. Maintenant, je ne sais pas dans quel état elle est. C'est la première source d'infos.

Ce qu'il faut en retenir c'est qu'il ne faut pas en attendre des miracles. Les résultats varient suivant les logiciels. Si ça marche, ça vaut largement Windows. Si ça veut pas, faut pas pleurer, c'est la vie.

#6 Le 18/12/2010, à 13:41

Qid

roger64 a écrit :

Ce qu'il faut en retenir c'est qu'il ne faut pas en attendre des miracles. Les résultats varient suivant les logiciels. Si ça marche, ça vaut largement Windows. Si ça veut pas, faut pas pleurer, c'est la vie.

ça varie aussi suivant les caractéristiques du pc hein wink puisque wine lui au lieu d'émuller un ordinateur il simule juste le systeme
mais par conséquent effectivement c'est presque à la limite un peu plus hasardeux qu'une vbox ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil