Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/06/2009, à 19:18

Open Pseudo

Re : [Mini-Astuce Firefox] Ne plus être traqué par Google Analytics

roger a écrit :

Les compte-rendus de chaque espion doivent sans doute rapporter quelques dollars. Enfin cela donne un éclairage sur la motivation des auteurs du site. On comprend quel est leur premier souci.

Je ne sais pas si c'est un souci. C'est assez normal de mettre de la pub sur son site pour gagner quelques sous.
Si je bloque ceci ce n'est pas pour cette raison, mais celle-ci :
J'ai un adsens sur chacun de mes sites visités. Ce qui veut dire Google sait exactement sur quels sites je vais. Leur base de données d'infos personnelle est gigantesque et ces informations se revendent même.
Que Google sache ce que je recherche, d'accord. Si je ne voulais pas j'irai voir un autre moteur. Mais que Google sache partout ou je vais, non. Sinon autant être pro-Hadopi.
D'ailleurs en parlant d'Hadopi ou Lopsi, qui nous dis qu'ils ne revendront pas des informations à Google, eux aussi avec leur mouchards ?
Il faut donc bloquer tout ça !

A propos de Yahoo j'ai le même problème mais comme je ne l'utilise pas ça ne me dérange pas. Il faut peut etre mieux préciser l'adresse de l'espion sinon.

Dernière modification par Open Pseudo (Le 02/06/2009, à 19:19)

Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

#27 Le 03/06/2009, à 17:39

kevlar

pardon pour ma question naïve, mais qu'entends-tu par cette phrase :

J'ai un adsens sur chacun de mes sites visités

#28 Le 03/06/2009, à 18:15

Open Pseudo

pardon pour ma question naïve, mais qu'entends-tu par cette phrase :

J'ai un adsens sur chacun de mes sites visités

Chaque sites ou la majorité ont un petit script sur leur page qui permet à Google d'avoir des statistiques de visites afin de rémunérer les webmasters.
Ce qui signifie qu'au lieu que le site envoie directement ses statististiques à Google (il y aurait dans ce cas beaucoup de triche), le webmaster doit mettre un script sur son site qui nous connecte directement à Google. Avec Adblock, on peut donc empêcher celà. Le webmaster est hélas moins rémunéré mais il doit prendre en compte que l'internaute ne souhaite pas que Google sache partout ou il va. La seule solution actuelle c'est celle-ci.

Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

#29 Le 02/12/2010, à 15:46

tosimphal

Bonjour

Je vais peut être défrayé la chronique mais comment fait-on pour ne plus être traqué par Google Analytics avec CHROME (oups!) ?

#30 Le 03/12/2010, à 02:30

roger64

Bonjour

Tu me permets de reformuler ta question ? Comment faire pour avoir le beurre et l'argent du beurre ?

Ceci dit, il y a peut-être d'ailleurs une solution mais sur Chrome, cela m'étonnerait que Google la facilite... smile

#31 Le 03/12/2010, à 09:12

kidanger

tosimphal a écrit :

Je vais peut être défrayé la chronique mais comment fait-on pour ne plus être traqué par Google Analytics avec CHROME (oups!) ?

J'ai installé cette extension : https://chrome.google.com/extensions/de … hohefbnehm puis configuré en bloquant tout avec ce motif : "^http://.*$" (comme expliqué dans les commentaires)

Je n'ai pas de moyen pour savoir si ça marche vraiment, en attendant j'y crois smile

Si vous avez mieux, je prends !

#32 Le 03/12/2010, à 10:03

omnimax

Abonné

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#33 Le 03/12/2010, à 14:18

Siap

Bonjour,

roger64 a écrit :

Bonjour

Ceci dit, il y a peut-être d'ailleurs une solution mais sur Chrome, cela m'étonnerait que Google la facilite... smile

ADBlock plus existe pour chrome, https://chrome.google.com/extensions/de … idom?hl=fr , maintenant à voir si on peut le configurer comme sous firefox

#34 Le 03/12/2010, à 14:50

Levi59

Adblock n'est pas aussi performant sous chrome (impossible par exemple de bloquer un élément avec ce type de filtre: google.com##[class^="vsp"])

C'est d'ailleurs une des principales raisons pour laquelle je n'utilise pas encore google chrome...

#35 Le 06/12/2010, à 12:07

Mathieu147

Pourquoi cherchez-vous à bloquer les services de statistique?

Ce n'est qu'un tout petit peu de javascript qui ne ralentit pas votre surf, et franchement, je me demande bien en quoi le fait de connaître la résolution de votre écran viole votre vie privée.

Pffff…

#36 Le 06/12/2010, à 13:13

Fafanuclear

@ Mathieu147 : Admettant que l'on ne parvienne pas à bloquer l'accès à toutes nos données, ou à bloquer toutes les requêtes d'accès comme il est ici question. Cela n'engage que moi, mais je préfère me dire que je parviens à bloquer un maximum de chose plutôt que de baisser les bras et autoriser tout et n'importe quoi sur ma machine. De plus lorsque tu vas sur un site web, c'est parce que tu es intéressé par les informations qu'il contient, tu n'y vas pas pour lui fournir des infos sur ta config ou tes habitudes de surf.

PS: je viens de lire ta signature, et tu as vraiment une sacrée config... wink

Dernière modification par Fafanuclear (Le 06/12/2010, à 13:15)

#37 Le 06/12/2010, à 13:31

baba00000000

Je viens de découvrir le post, je vais testé tout de suite.
J'ai firefox 4b7 ^^

http://racketiciel.info

http://racketiciel.info/petition/ Pétition qui ferra peut être changé les installations sur les pc vendu en France.

#38 Le 06/12/2010, à 13:51

Mathieu147

Fafanuclear a écrit :

@ Mathieu147 : Admettant que l'on ne parvienne pas à bloquer l'accès à toutes nos données, ou à bloquer toutes les requêtes d'accès comme il est ici question. Cela n'engage que moi, mais je préfère me dire que je parviens à bloquer un maximum de chose plutôt que de baisser les bras et autoriser tout et n'importe quoi sur ma machine. De plus lorsque tu vas sur un site web, c'est parce que tu es intéressé par les informations qu'il contient, tu n'y vas pas pour lui fournir des infos sur ta config ou tes habitudes de surf.

En fait je pose la question parce que je suis utilisateur de Google Analytics pour plusieurs sites que j'ai faits. Je trouve que c'est un outil très complet, mais on n'a jamais d'informations très personnelles: on sait plus ou moins d'où viennent les utilisateurs (pays/ville mais apparemment la précision est genre un rayon de 50Km big_smile), leur résolution, leur navigateur/OS, leur version du lecteur Flash, s'ils ont Java installé, et la page d'où ils viennent.

Le seul truc plus ou moins privé qu'on connait, donc (outre la localisation mais c'est très imprécis), c'est la page d'où les visiteurs viennent. Et encore, je ne vois pas le problème de voir qu'un visiteur vient de forum.ubuntu-fr.org, ça ne permet d'identifier personne.

On ne peut pas (je crois, je n'ai rien trouvé en tout cas) faire de recoupements trop précis du genre sélectionner les visiteurs qui viennent avec Firefox sur Ubuntu, qui sont à Paris avec une résolution de 1280×800. Donc retrouver une personne est impossible.

Fafanuclear a écrit :

PS: je viens de lire ta signature, et tu as vraiment une sacrée config... wink

Pourtant mon PC a déjà 2 ans et demi smile Depuis j'ai seulement investi dans 2 disques durs supplémentaires (que j'ai mis en RAID 1 par crainte de perdre mes données) et un SSD qui améliore pas mal les performances de l'engin. Je compte le garder encore longtemps, donc c'est pour ça que j'ai pas pris un Celeron avec 512Mo de RAM…

Pffff…

#39 Le 06/12/2010, à 19:22

Matsjö

Mathieu147 a ecrit :
Pourquoi cherchez-vous à bloquer les services de statistique?
Ce n'est qu'un tout petit peu de javascript qui ne ralentit pas votre surf.

En fait j'ai essaye hier et je peux te dire que l'orsque l'on a une vieille charrue de sept d'age { AMD athlon(tm) XP 2500+ a 1,84GHz et 2 gio de memoire vive on peux constater la difference (fait l' experience sur le chargement de 33 photos d'un site de vente de maison.
Je suis sous firefox 3.6.12 et Lucie en 32 bits evidenment.

Important ... Je crois:
http://www.laquadrature.net/fr/acta
http://www.libraboot.org/
Because the best thing in life is Freedom

#40 Le 07/12/2010, à 07:44

Mathieu147

Matsjö a écrit :

En fait j'ai essaye hier et je peux te dire que l'orsque l'on a une vieille charrue de sept d'age { AMD athlon(tm) XP 2500+ a 1,84GHz et 2 gio de memoire vive on peux constater la difference (fait l' experience sur le chargement de 33 photos d'un site de vente de maison.
Je suis sous firefox 3.6.12 et Lucie en 32 bits evidenment.

Google Analytics n'est pas censé ralentir le chargement des pages:

1. Il doit être placé en bas de page, et donc il n'est chargé que lorsque le DOM est déjà en mémoire.

2. De toutes façons, le script reste dans le cache, donc dès que tu as visité un seul site l'utilisant, tu ne devras plus le retélécharger par la suite.

3. Bien sûr, le script communique des infos avec les serveurs de Google, mais c'est un processus asynchrone qui n'a donc pas d'impact (ou, au pire, une dizaine de millisecondes) sur le chargement du reste de la page.

4. Et enfin, concernant le temps de traitement réel par le CPU: quand on voit les performances Javascript des navigateurs modernes, je me demande bien ce qu'un petit script de 9Ko pourrait avoir comme conséquence. Même sur un CPU vieux de 15 ans.

Quand tu télécharges une page de 33 photos, ça prend du temps, parce que tu as sûrement au moins, au bas mot, 1Mo à télécharger. Ce ne sont pas les 9Ko de Google Analytics qui vont ralentir grand chose.

Pffff…

#41 Le 07/12/2010, à 18:18

Matsjö

Je te remercie de l'info.
Je ne suis pas informaticien, je mets juste les mains ds le camboui de tps en tps.
Per contre, meme ma fille de 11 ans qui est sur un vieux latitude d800 a bout de soufle ma fait remarquer que firefox allait beaucoup plus vite {je ne lui ait pas dit que j'avais fait des modifs}
I don't now why,but ca charge un peu + vite.
et a propos des 33 photos, c'est maintenant presque instantane, ca ne l'etait pas avant et sur les deux becannes.
ce n'est qu'un consta perso et je n'en connais pas la raison mais puisque tu pense que la manip n'a pas d'incidence, je te crois volontie.
a+ big_smile

Important ... Je crois:

#42 Le 08/12/2010, à 13:25

Mathieu147

À mon avis, les 33 photos vont désormais très vite car elles sont dans le cache. Tu peux essayer de vider le cache et de recommencer, tu verras que ça ira lentement, puis les fois suivantes ça ira vite.

Pffff…

#43 Le 08/12/2010, à 18:20

Matsjö

Salut
mon cache de firefox est a 0, de plus pour etre honnete dans les comparaisons, j'ai ferme firefox, tout vide  [cockies etc.........], donc meme manip  a chaque fois.
?????????????
wink

Important ... Je crois:

#44 Le 14/12/2010, à 08:39

compte supprimé

Bonjour à tous,

Voici ma petite contribution. Tout d'abord, le site artisan numérique donne une liste assez variée de régies publicitaires. (j'en ai reconnu pas mal dans la liste de Open Pseudo)
Le nombre de requêtes google analytics bloquées par jour est effectivement impressionnant!

Et puis, on y pense peut-être moins, mais la liste esayprivacy de adblock joue à peut près le même rôle. (je ne sais pas s'il y a redondance avec la première liste, à vérifier)

De mon point de vue, je n'ai aucun remord à utiliser cet outil. Un webmaster peut effectivement être rémunéré par la publicité, mais beaucoup de site usent et abusent de ce système. (exemple tout bête: la page d'accueil du moteur de recherche yahoo, orange, laposte et j'en passe...)

Bref, à trop tirer sur la corde et nous prendre pour des vaches à lait, il fallait bien que ça casse. roll

#45 Le 14/12/2010, à 09:12

Mathieu147

Je n'ai toujours pas compris ce qui vous gêne dans Google Analytics… Vous trouvez que votre résolution d'écran est un paramètre de votre vie privée?

Pffff…

#46 Le 14/12/2010, à 15:09

compte supprimé

Si encore ce n'était que la résolution d'écran...
De plus en plus de sites utilise ce système (ce qui a d'ailleurs causé des problèmes auprès d'autres régies payantes), et qu'un même acteur du monde numérique a accès à toutes tes habitudes de consommation.

Pour comparaison, imagine qu'on filme ton comportement dans tous les magasins que tu visites et qu'on en tire un moyen de t'inciter à acheter. Est-ce que tu apprécierais?
Après, j'ai aussi rencontré des gens qui apprécient les pubs à outrance sur le net... Question de valeurs.

#47 Le 14/12/2010, à 15:33

Mathieu147

zoah a écrit :

Si encore ce n'était que la résolution d'écran...

Ouais c'est vrai, il y a ton user-agent (navigateur + OS), ta version de Flash, ta version de Java et le nombre de couleurs de ton écran. J'utilise Google Analytics, donc je sais à quoi on a accès, c'est-à-dire rien de personnel.

Qu'est-ce que ça peut bien faire que Google ait accès à ça??

Pffff…

#48 Le 14/12/2010, à 23:53

omnimax

Concernant chromium, pourquoi n'utiliser vous pas iron , la version libre de chrome exemptes de toutes les parties gênantes pour la vie privée?

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#49 Le 15/12/2010, à 08:03

compte supprimé

@Matthieu

Voici une petite listes des "avantages" de google analytics. (la même sur google analytics, mais en moins simple à comprendre)

-Visualisation du parcours et des actions des internautes,
-Contrôle des tendances de fréquentation,
-Définition des  centres d'intérêts des visiteurs,

Couple cela à la FAQ du site google analytics lui-même:
Autrement dit, une entreprise fournit un service gratuit pour analyser qui va sur quoi, avec ses préférences et ses centres d'intérêt.
Plus intéressant encore, le service est gratuit et donc potentiellement utilisable par n'importe quel site qui aimerait connaître ses clients.
Enfin, les sites qui y ont souscrit peuvent bénéficier d'avantages s'ils mettent leurs données en commun! (puisque tu utilises GA, tu devrais pouvoir confirmer ce point)

Je ne sais pas combien de sites internet ont adoptés GA, mais j'aimerai bien voir le résultat lorsque toutes nos actions seront connues, classées et répertoriées. smile

#50 Le 15/12/2010, à 08:56

Mathieu147

Bonjour,

Je ne suis pas un utilisateur avancé de Google Analytics, je me contente surtout de voir si le nombre de visites augmente, de voir quelles pages sont les plus vues pour optimiser les contenus, et de jubiler de la descente de la part de marché de IE.

Mais dans tout ce que tu cites, je ne trouve rien de personnel. De plus, c'est juste que Google Analytics est un outil simple à utiliser, mais même si tu le bloques, on peut toujours utiliser d'autres solutions comme Piwik par exemple.

Concernant la comparaison avec les autres sites, encore une fois, rien de personnel. Tu peux comparer par rapport à des sites d'une certaine catégorie, ou bien par rapport à des sites de la même taille (en termes de nombre de visites) que le tien. Tu as accès à des choses comme ça:
screenshot1mf.png
La ligne bleue représente le temps passé sur mon site, et la ligne grise représente le temps moyen passé sur les autres sites de taille similaire. Je vois que je suis un petit peu (3%) au dessus de la moyenne, je suis content. Mais ça ne reste que des infos assez générales qui ne tracent personne, qui ne renseignent sur aucun aspect de la vie privée.

zoah a écrit :

Je ne sais pas combien de sites internet ont adoptés GA

Moi non plus. Mais certainement plusieurs centaines de milliers, voire des millions.

zoah a écrit :

mais j'aimerai bien voir le résultat lorsque toutes nos actions seront connues, classées et répertoriées. smile

C'est déjà plus ou moins le cas vu le nombre d'utilisateurs. Et ben voilà, on sait bien qu'en moyenne les gens passent autant de minutes sur un site, et qu'il regardent autant de pages avec une telle résolution d'écran. Rien de privé, quoi.

Tout ce que fait Google analytics en Javascript, on pourrait le faire de manière invisible côté serveur. Et d'ailleurs c'est certainement ce qui est fait sur pas mal de sites.

Pffff…