#1126 Le 07/12/2010, à 15:55
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
En fait, pour bien tester mon animation, j'aurais besoin de savoir de combien de pixels se déplace les persos par ms, en particulier pour la marche.
En effet, dans le jeu, les persos ne font pas du sur place comme dans mes gifs animés.
Comme c'est plus rapide de faire un test avec un gif, cette indication faciliterait la vérification du mouvement.Dans quel fichier d'USF vais-je trouver ça ?
Les indications de temps dans le fichier xml correspondent-elles à des ms ou à un nombre de frames ?
Quelle est la vitesse d'affichage des frames ?
excuse moi pour le temps de réponse la dessus, en effet ce n'est pas simple:
la vitesse du déplacement du personnage se trouve dans la confit "WALKSPEED" et c'est la même unité que les vecteurs dans le fichier xml, (c'est à dire un genre de pixels/secondes).
Les indications de temps correspondent à des millisecondes.
Le jeu avance à maximum 30fps il me semble (ça peut aller plus vite, mais ça bouffe le processeur pour rien).
#1127 Le 10/12/2010, à 01:32
- tshirtman
Plop, je viens de pousser un truc qui devrait pas déplaire à doudoulolita… quand on lance cv.py, si le perso dont on lui donne le nom contient des images mais pas de fichier xml… il en génère un, bon bien sur c'est un truc un peu minimal, mais ça fait une bonne partie du boulot chiant à faire, reste à régler les hardshapes, les temps si on veut des trucs plus précis, ajouter les vecteurs et les coups… mais ça fait une partie du boulot quoi
edit: quelques améliorations de ce coté là ce matin, les évenements PlayerStaticOnGround sur les sauts sont ajoutés, les sauts ont des temps énormes (c'est important) l'indentation du xml est correcte…
Dernière modification par tshirtman (Le 10/12/2010, à 10:53)
#1128 Le 11/12/2010, à 21:21
- tshirtman
autre modification à cv.py, quand on est sur l'animation "walk" le perso se déplace à la vitesse de la marche (normalement ) ce qui devrait répondre à une demande de doudoulolita .
il est possible de récupérer cette version ici http://pub.tshirtman.fr/ultimate-smash- … tils/cv.py si on utilise pas bzr… (il suffit de la mettre à la place de l'autre dans le répertoire du jeu qu'on a sur la machine)
Dernière modification par tshirtman (Le 11/12/2010, à 21:23)
#1129 Le 12/12/2010, à 14:47
- doudoulolita
Un nouveau décor nommé Rizland pour USF-teddy (et même pour USF si ça vous plaît). C'est le royaume de Rizzie, mon petit personnage sautillant. C'est peut-être un peu trop monochrome mais j'aime bien le petit côté flammes, sans que ce soit infernal du tout.
Je ne peux toujours pas tester en résolution plus faible que 2720 x 960px (soit sur mes 2 écrans), c'est un peu embêtant ! Merci de me dire ce que ça donne en d'autres tailles, il faut que ce soit facile à jouer pour les petits.
Je prépare aussi un autre décor correspondant selon moi au monde de Sorlo (1er du nom) mais son xml n'est pas encore généré. Les 2 petits éléments dans le ciel seront des pods, et les 4 plateformes sont en-dessous des fenêtres.
Je ne pense pas que les petits joueront à + que 2. Donc, pour USF-teddy, il faut soit bien développer l'intelligence artificielle pour que l'enfant joue seul, soit mettre pour le 2ème joueur les touches du pavé numérique comme contrôles.
C'est plus facile à trouver que les lettres, pour les petits.
Où puis-je changer les contrôles clavier dans le jeu que j'ai installé en .deb avec gdebi sur Ubuntu ?
Puis-je transformer cpmme ça ou fait-il générer un autre .deb à partir d'un tar.gz par exemple ?
Dernière modification par doudoulolita (Le 12/12/2010, à 14:48)
#1130 Le 12/12/2010, à 15:03
- doudoulolita
autre modification à cv.py, quand on est sur l'animation "walk" le perso se déplace à la vitesse de la marche (normalement ) ce qui devrait répondre à une demande de doudoulolita .
il est possible de récupérer cette version ici http://pub.tshirtman.fr/ultimate-smash- … tils/cv.py si on utilise pas bzr… (il suffit de la mettre à la place de l'autre dans le répertoire du jeu qu'on a sur la machine)
Dans quel répertoire dois-je mettre cv.py ? dans /usr/share/ultimate-smash-friends/data ou ailleurs ? Je ne sais pas où se trouve le répertoire utils pour USF dans ma version.
Dernière modification par doudoulolita (Le 12/12/2010, à 15:04)
#1131 Le 12/12/2010, à 20:29
- tshirtman
le répertoir utils devrait se trouver dans
/usr/share/ultimate-smash-friends/
s'il n'existe pas, tu peux le créer, ça devrait marcher
(en fait ça devrait marcher aussi si tu mets cv.py dans data, mais j'ai pas testé)
pour la résolution tu fais bien d'en parler, j'avais complêtement oublié ce bug, et il n'est pas dans le tracker!
Sinon j'aime bien ces niveaux surtout le premier
#1132 Le 13/12/2010, à 22:12
- doudoulolita
J'ai créé le répertoire utils et y ai copié cv.py, voilà ce que ça donne:
root@laurence-desktop:/usr/share/ultimate-smash-friends/data/utils# python cv.pyWARNING:root:inotifyx module not present on your system, install it or use F5 to update display manualy
Traceback (most recent call last):
File "cv.py", line 46, in <module>
from entity_skin import Entity_skin
ImportError: No module named entity_skin
idem si je mets le répertoire utils directement dans /usr/share/ultimate-smash-friends/ ou si je mets cv.py dans /usr/share/ultimate-smash-friends/data
Contente que mon niveau Rizland te plaise ! L'as-tu testé en jeu pour voir si c'est vraiment bien pour des enfants ?
Dernière modification par doudoulolita (Le 13/12/2010, à 22:13)
#1133 Le 14/12/2010, à 00:20
- tshirtman
Hum, qu'il ne marche pas ici c'est normal, mais ça devrait marcher avec le dossier dans ces deux cas
idem si je mets le répertoire utils directement dans /usr/share/ultimate-smash-friends/ ou si je mets cv.py dans /usr/share/ultimate-smash-friends/data
As tu la même erreur?
Sinon j'avais pas encore testé le niveau en jeu, avec ma taille de fenêtre par défaut c'est un peu difficile par ce qu'on ne voit pas bien le bas du niveau quand on est en haut, et on mets un peu de temps à voir que les "flammes" en bas ne sont pas solides…
il faudra mettre de bonnes marges par ce que là on ne peux pas sauter ou se déplacer trop sur les bords…
Sinon esthétiquement je le trouve très sympa .
#1134 Le 14/12/2010, à 09:52
- tshirtman
Une ou deux remarques en plus sur le niveau
Ce serait pas mal je pense que la partie "avant" des plateaux soit sur le foreground
Quand on tombe dans la partie en bas, les flammes nous cachent le personnage, ce serait mieux qu'elles soient partiellement transparentes je pense, afin qu'on voit mieux ou on est…
#1135 Le 14/12/2010, à 13:17
- nathéo
Voici les quelques modèles de niveau possible que tu m'avais demandé… bon c'est vraiment fait au brouillon (soucis d'échelle, d'espace etc), sinonau niveau de la légende ce qui est noir n'est pas censé être traversable…
Dernière modification par nathéo (Le 14/12/2010, à 13:25)
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1136 Le 14/12/2010, à 13:24
- tshirtman
un niveau ne doit pas avoir de bords "coupé" (ou alors faut que les personnages ne puisse pas y avoir accès, sinon c'est moche de voir un demi bloc…
#1137 Le 14/12/2010, à 13:25
- nathéo
Je vais essayer de corriger ça…
Dernière modification par nathéo (Le 14/12/2010, à 13:26)
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1138 Le 14/12/2010, à 13:35
- nathéo
J'espère que ça correspond mieux comme ça…
Dernière modification par nathéo (Le 16/12/2010, à 16:37)
#1139 Le 14/12/2010, à 14:34
- tshirtman
C'est mieux oui
Tu as basé sur des dynamiques de mouvements et ce genre de choses pour tenter de créer un "jeu" dans chaque arène ou c'est des blocs placés au pif?
Pourquoi certains sont creux et d'autres non? (c'est une vraie question).
As tu pensé à d'éventuels ascenseurs et leurs mouvements dans les niveaux? (ça joue vachement sur le mécanisme du niveau)
N'hésite pas a commenter sur le dessin et faire des flèches, ce genre de choses sur les shémas, pense que quelqu'un dessinera un truc la dessus.
Faut que t'ai conscience que la forme du niveau a beaucoup d'implication sur le gameplay et le "fun" d'un jeu, si tu fais juste ça, faut vraiment que ça apporte quelque chose, et ça peut vraiment, donc il faut vraiment qu'il y a ait de la réflexion derrière.
Je pense au design de l'histoire et des niveaux pour HL, il faut un vrai processus créatif à ce niveau, c'est très bien expliqué là.
http://www.gamasutra.com/view/feature/3 … ocess_.php
on a pas les moyens de faire une telle "cabale" mais nos niveaux ont besoin de beaucoup moins d'histoire et de boulot, donc c'est faisable.
#1140 Le 14/12/2010, à 15:22
- nathéo
C'est mieux oui
Tu as basé sur des dynamiques de mouvements et ce genre de choses pour tenter de créer un "jeu" dans chaque arène ou c'est des blocs placés au pif?
En fait j'y ais pas mal réfléchi, j'ai essayé de faire en sorte que ça puisse coller avec le type de mouvement des persos, même si au niveau des distances y'a pas mal de correctifs à faire…
Pourquoi certains sont creux et d'autres non? (c'est une vraie question).
Ben déjà il y a les «bases» du niveau qui ne doivent pas l'être parsque sinon une manip hasardeuse vaudrait direct une vie en moins, et puis pour les autres plate-formes c'est surtout pour un aspect tactique : le niveau peut comme ça avoir des genres de zones pièges que les joueurs devraient pouvoir utiliser à leurs avantages… J'ai également pensé à des niveaux ou l'on pourrait mettre exclusivement des plate-formes traversables ou non pour augmenter la difficulté.
As tu pensé à d'éventuels ascenseurs et leurs mouvements dans les niveaux? (ça joue vachement sur le mécanisme du niveau)
Oui bien sûr, par contre je me suis demandé si c'était déjà techniquement possible, alors j'ai préféré laisser pour plus tard… Et puis ça entrerait dans des configurations de niveau où les plate-formes seraient quand même plus espacées, histoire que ce soit trop chargé…
N'hésite pas a commenter sur le dessin et faire des flèches, ce genre de choses sur les shémas, pense que quelqu'un dessinera un truc la dessus.
Ben maintenant que tu le dis je pense que je vais pas m'en priver, surtout pour la première image qui à vraiment besoin dêtre légendée…
Faut que t'ai conscience que la forme du niveau a beaucoup d'implication sur le gameplay et le "fun" d'un jeu, si tu fais juste ça, faut vraiment que ça apporte quelque chose, et ça peut vraiment, donc il faut vraiment qu'il y a ait de la réflexion derrière.
C'est justement la première chose à laquelle j'ai pensé au moment de faire les shémas, mais je pense que si je détaille assez ça pourrait donner de bon résultats…
Je pense au design de l'histoire et des niveaux pour HL, il faut un vrai processus créatif à ce niveau, c'est très bien expliqué là.
http://www.gamasutra.com/view/feature/3 … ocess_.php
on a pas les moyens de faire une telle "cabale" mais nos niveaux ont besoin de beaucoup moins d'histoire et de boulot, donc c'est faisable.
C'est intéressant mais assez long à lire, même si je trouve que les idées développées sont plutôt cool…
Dernière modification par nathéo (Le 14/12/2010, à 15:26)
#1141 Le 14/12/2010, à 15:33
- tshirtman
cool
t'as testé le jeu récemment? il y a es ascenseurs dans plusieurs niveaux, pour te donner une idée de ce que ça donne
Dernière modification par tshirtman (Le 14/12/2010, à 15:40)
#1142 Le 14/12/2010, à 15:45
- nathéo
Je l'ai testé aujourd'hui mais c'était seulement pour savoir exactement comment les persos se déplaçaient… Je vais comment sont les niveaux avec ascenseurs.
#1143 Le 15/12/2010, à 23:14
- tshirtman
pour la résolution tu fais bien d'en parler, j'avais complêtement oublié ce bug, et il n'est pas dans le tracker!
en fait si
https://bugs.launchpad.net/ultimate-sma … bug/642667
et quand je teste, j'ai bien dans tous les cas 800x600 et 1024x600 disponible, en plus de 2096*900, le seul pb qu'on peut avoir, c'est si on met une petite résolution en plein écran, ça casse la résolution du bureau gnome quand on quitte le jeu…
mais pour moi, c'est assez OK… ta version a été installé récemment? ou c'est toujours l'ancienne?
essaye de prendre le paquet ici, ou, si tu préfère la version tar.gz, ici.
#1144 Le 16/12/2010, à 09:24
- doudoulolita
J'ai installé ma version il y a moins de 15 jours. Le truc qui fausse peut-être (?), c'est que je suis en 64bits, ça me pose des problèmes sur plein de paquets.
J'ai lu un bouquin de la bibliothèque sur les scenarii de jeux et ça correspond un peu à la discussion avec Nathéo.
De mon côté, pour USF-teddy, je reste sur mon idée de planètes et d'E-T mélangés aux humains, mais tout ça en look doudous...
Je vais en tout cas reprendre certains niveaux existants, en particulier pour USF-teddy, afin d'avoir des templates bien différents et sans doute de difficulté progressive. Dès que l'histoire de la résolution sera résolue correctement, je pourrai tester mieux.
Est-ce que les items comme les bombes et tout ça pourraient être associés à des niveaux particuliers ? Je ne crois pas que ce soit le cas actuellement. Comme ça, on pourrait avoir des items bien adaptés au look du niveau.
Soit on les mettrait dans le dossier du niveau, soit ils resteraient dans le dossier items et leur xml le préciserait.
N'oubliez pas de mettre à jour dès que possible la page d'accueil du site (avec les meilleurs screenshots de niveaux, comme Jungle, par ex. et aussi des images des nouveaux persos).
+ proposer les dernières versions d'USF sur la page de download. Ca manque de mouvement pour l'instant alors qu'il se passe plein de choses ici !
Dans cette page ou dans une nouvelle, on pourrait mettre les dossiers des persos et des niveaux qui ne sont pas encore incoporés dans la dernière version ou qui en ont disparu (comme BiX et Blob, je crois) mais que les gens pourraient incorporer eux-mêmes s'ils le souhaitent, afin d'étoffer le nombre de persos et de niveaux tout en montrant la capacité d'USF de se personnaliser.
Il faut juste qu'il y ait assez de mouvements pour les persos pour que ce soit jouable (genre Miks pour lequel il manque encore des positions), même s'il n'y a pas tout, il suffirait de préciser les actions possibles pour les persos en cours.
C'est déjà un début pour une page permettant aux gens d'apporter leurs contributions aux persos et décors, qu'on créérait définitivement un peu plus tard. Sur cette page, on peut d'ailleurs indiquer aux gens intéressés de proposer les persos et décors ici sur le forum, avant qu'ils soient mis par l'un de nous (ou eux s'ils sont fiables) sur le site.
Dernière modification par doudoulolita (Le 16/12/2010, à 09:25)
#1145 Le 16/12/2010, à 09:34
- doudoulolita
Une ou deux remarques en plus sur le niveau
Ce serait pas mal je pense que la partie "avant" des plateaux soit sur le foreground
Quand on tombe dans la partie en bas, les flammes nous cachent le personnage, ce serait mieux qu'elles soient partiellement transparentes je pense, afin qu'on voit mieux ou on est…
J'espère que j'ai bien gardé tous mes xcf pour pouvoir mettre sur le foreground la partie avant, mais c'est une bonne idée. Peut-être pourrai-je les faire transparent dans la partie haute seulement.
Peux-tu tester de ton côté les flammes transparentes ou veux-tu que je m'en occupe ? Je dois pouvoir aussi mettre le bas opaque et le haut transparent, avec un petit masque de calque. Ce serait pas mal, non ?
Dernière modification par doudoulolita (Le 16/12/2010, à 09:34)
#1146 Le 16/12/2010, à 11:49
- tshirtman
je ne comprends pas comment tu peux encore avoir le soucis de résolution, il devrait être résolu depuis longtemps… >_< essaye de supprimer ton dossier de préférences (.config/ultimate-smash-friends/) peut être?
Pour le site, oui c'est vrai qu'il aurait besoin d'un peu d'amour… j'arrive pas trop a trouver le temps de m'en occuper, et xapantu est pas mal occupé sur un autre projet (assez cool d'ailleurs )
Pour le niveau, si t'as le temps de t'en occuper, vas-y, sinon je tenterais de le faire sous peu…
Tu ne m'a pas répondu pour cv.py, il donne quelle erreur dans les autres dossiers?
#1147 Le 16/12/2010, à 13:01
- doudoulolita
J'ai toujours plus ou moins le même type de message d'erreur quelque soit le dossier où je place cv.py, chez moi (mais là, je n'y suis pas, je bosse, là, contrairement à ce qu'on pourrait croire )
Au boulot, la résolution ne semble pas poser de problèmes, mais je ne sais plus quelle version exacte j'ai; c'en est une qui se retrouve correctement dans le menu applications < jeux, il y a juste l'icône de BiX qui n'apparaît pas dans le menu.
Ce serait bien que le n° précis de la version apparaîsse dans "à propos" pour qu'on s'y retrouve mieux, et si possible sans scrolling (juste au dessous du titre "à popos", par ex, ou tout en bas de l'écran)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je veux bien m'occuper de certains trucs sur le site, comme les screenshots de l'accueil et un peu d'illustrations dans la doc pour la rendre plus vivante (d'ailleurs, plusieurs pages plutôt qu'une ne seraient pas du luxe), mais je n'ai pas accès à la page d'accueil, je n'ai pas les drois dessus, je pense.
Pour la page de Download , je préfère que vous vous en occupiez car je risque de me mélanger les pédales entre les versions. Il s'agit juste de remettre les liens que vous avez donnés ici (dans le forum) avec le bon n° de version, ce n'est pas très long, ça ; Ou alors, mettez le sur le blog et je me charge de le mettre sur le site quand vous estimez que c'est totalement prêt (si j'ai les droits sur la page de Download).
Pour créer une page où récupérer les dossiers des persos et des niveaux sous forme d'archive tar.gz (ou zip ?), je peux le faire, je pense, un peu comme je l'ai fait sur User talk: Doudoulolita
mais en moins personnel.
Le truc, c'est comment classer décors et persos complémentaires ? Par créateurs ou par style, thème ou technique ? Ou chronologiquement ?
A partir de quand un décor ou un perso est mis en ligne ? Au stade de la conception ou quand il est entièrement fini ? Le fait de le mettre assez tôt en ligne, dès le stade de l'idée même, permet à d'autres contributeurs d'aider le créateur s'il a du mal à finir ou de lui donner des conseils (sur le forum, par ex).
#1148 Le 16/12/2010, à 14:12
- doudoulolita
J'essaie d'installer le bzr au boulot mais je ne me souviens plus bien de la démarche à suivre une fois bazaar installé
Voilà ce que me donne la console ensuite, après avoir fait une petite bêtise lors du 1er essai d'install:
root@epn13-desktop:~# bzr branch lp:ultimate-smash-friends
You have not informed bzr of your Launchpad ID, and you must do this to
write to Launchpad or access private data. See "bzr help launchpad-login".
bzr: ERROR: Target directory "ultimate-smash-friends" already exists.
En plus, j'ai des soucis pour uploader à cause de problèmes de connexion
Bon, déjà, je vais supprimer tous les répertoires ultimate-smash-friends qui trainent. Après tout, autant suivre les indications de la console, ça sert à devenir plus intelligent !
Dernière modification par doudoulolita (Le 16/12/2010, à 14:26)
#1149 Le 16/12/2010, à 18:31
- doudoulolita
Problèmes avec le bzr résolus au boulot (ouvert en root avec la console)!
Tout marche, que ce soit la résolution, l'incorporation de persos ou de levels personnels dans les data (sauf quelques erreurs de hardshape pas encore corrigées sur mes xml)
Je pense que chez moi, c'est soit mes 2 écrans et le pilote de ma carte graphique, soit le 64 bits qui pose problème car sinon, j'ai la même version d'Ubuntu qu'au boulot et quasiment les mêmes paquets.
Mais avec cette config, j'ai eu aussi de gros soucis avec mon imprimante Canon, avec phpmyadmin, et chaque fois que je rallume mon ordi, il me dit que ma config graphique n'est pas reconnue, etc...
J'essaierai le bzr de nouveau à la maison très prochainement.
Dernière modification par doudoulolita (Le 16/12/2010, à 19:30)
#1150 Le 16/12/2010, à 18:46
- doudoulolita
Pour les feignants, j'ai fait un résumé (en anglais quand même) de l'article de gamasutra : résumé de l'article de gamasutra. Plus que 2 pages à lire !
Je sais pas trop si j'ai le droit de le faire, mais il y a les liens vers leurs pages pour les plus courageux.