#1 Le 08/12/2010, à 13:14
- omnimax
une windowserie bien pratique >>> capture
salut,
la capture d'écran sous w7 est bien pratique pour l'avoir à la maison :
import ~/Téléchargements/exemple.png && eog ~/Téléchargements/exemple.png
ensuite on attribue un raccourci clavier à cette commande (p.ex Printscreen) via compiz ou les raccourcis claviers de gnome et le tour est joué.
Dernière modification par greg2007 (Le 10/12/2010, à 17:33)
14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell script fire
#2 Le 08/12/2010, à 14:00
- remi82
Re : une windowserie bien pratique >>> capture
Bonjour,
Merci pour l'astuce.
Je testerai dès que possible
#3 Le 09/12/2010, à 04:58
- AlexandreP
la capture d'écran sous w7 est bien pratique pour l'avoir à la maison : [...]
Tu parles de l'outil Capture, logiciel fourni avec Windows 7? ou de ce qui se produit quand tu appuies sur la touche [Impr. écran] du clavier? Parce que dans le second cas, de mon côté, rien de nouveau: la capture d'écran n'est envoyée que dans le presse-papier.
Concernant ta commande, est-ce qu'elle enregistre la capture d'écran en tant que exemple.png ou lui ajoute-t-elle un numéro en bout de nom (exemple001.png par exemple)? Parce que dans le premier cas, ça peut être problématique pour quelqu'un qui prend beaucoup de captures d'écran -- la précédente capture est écrasée!
Enfin, je profite du message pour mentionner l'excellent outil de capture d'écran Shutter et qui ressemble à l'Outil Capture de Windows 7, mais avec des fonctions supplémentaires. Il peut prendre des captures d'écran entier, d'une fenêtre ou d'une zone de l'écran, permet de modifier légèrement la capture avec des outils intégrés et permet d'envoyer la capture d'écran directement dans un site d'hébergement d'images en ligne. Un petit outil fort utile pour qui a besoin d'aide et doit prendre une capture d'écran!
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 09/12/2010, à 05:35
- Emralegna
Salut,
Si on ne veut pas utiliser un programme graphique, il y à l'incontournable scrot, qui est bien plus pratique.
Dernière modification par Emralegna (Le 09/12/2010, à 05:36)
#5 Le 09/12/2010, à 09:19
- omnimax
salut,
Alexandre P, oui c'est vrai ma commande ne génère pas de nouveaux noms mais tu peux sans soucis renommer la photo via eog .
Concernant shutter j'ai testé c'est du lourd et je trouve que sur ce point l'outil de W7 est très réactif et pratique donc du coup ce qui explique la ligne de commande.
#6 Le 09/12/2010, à 09:35
- omnimax
Emralegna, c'est encore plus rapide scrot , merci pour l'astuce et en plus il génère un nom de fichier tout seul;
par contre :
scrot ~/Téléchargements/
ne marche pas quelle est la bonne syntaxe?
merci
Dernière modification par greg2007 (Le 09/12/2010, à 09:38)
#7 Le 09/12/2010, à 13:21
- Emralegna
À mon avis il faut normalement ajouter des guillemets autour.
#8 Le 09/12/2010, à 16:19
- omnimax
salut,
cela ne marche pas, voià le msg d'erreur :
[user@user ~]\$ scrot "~/Téléchargements/" [16:12]
giblib error: Saving to file /home/user/Téléchargements/ failed
#9 Le 09/12/2010, à 22:41
- AlexandreP
utilisateur@ordinateur:~$ scrot --help
Usage : scrot [OPTIONS]... [FILE]
Where FILE is the target file for the screenshot.
If FILE is not specified, a date-stamped file will be dropped in the
current directory.
See man scrot for more details
-h, --help display this help and exit
-v, --version output version information and exit
-b, --border When selecting a window, grab wm border too
-c, --count show a countdown before taking the shot
-d, --delay NUM wait NUM seconds before taking a shot
-e, --exec APP run APP on the resulting screenshot
-q, --quality NUM Image quality (1-100) high value means high size, low compression. Default: 75. For lossless compression formats, like png, low quality means high compression.
-m, --multidisp For multiple heads, grab shot from each and join them together.
-s, --select interactively choose a window or rectangle with the mouse
-t, --thumb NUM generate thumbnail too. NUM is the percentage of the original size for the thumbnail to be, or the geometry in percent, e.g. 50x60 or 80x20.
Donc, la section FILE est optionnelle. Si elle ne contient rien, un nom de fichier est généré automatiquement à partir de la date et l'heure, et le fichier est créé dans le dossier courant. S'il est renseigné, il doit être un chemin et nom de fichier, pas un dossier de destination.
utilisateur@ordinateur:~$ scrot
utilisateur@ordinateur:~$ scrot exemple.png
utilisateur@ordinateur:~$ scrot ~/Images/exemple.png
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 10/12/2010, à 15:16
- Mathieu147
Bonjour,
J'ai pas compris la différence avec le comportement normal de Printscreen.
Pffff…
#11 Le 10/12/2010, à 17:29
- omnimax
Merci Matthieu pour ces éclaircissements.
Alexandre, en fait ce qui diffère du comportement habituel du printscreen c'est que là tu peux faire une zone de sélection et franchement dans 90% des cas tu n'as pas envie de voir tes bordures de fenêtres.
Par contre sous linux, le gestionnaire d'affichage des photos met un temps monstre à démarrer alors que pour une fois sous w7 c'est hyper rapide.
J'ai testé en installant des viewer plus léger style ristretto mais pareil. L'utilitaire preload qui charge en mémoire les processus utilisés pour les rendre plus rapides dès qu'on les redemande n'augmente pas non plus significativement la vitesse d'exécution.
Avez-vous une idée d'où vient ce problème de lenteur par rapport à W7, j'aimerai comprendre.
Dernière modification par greg2007 (Le 10/12/2010, à 17:30)
#12 Le 10/12/2010, à 17:51
- mydjey
greg2007 J'ai mis un moment à comprendre ou tu voulais en venir. Niveau formulation c'est pas ça...
En fait, tu parles simplement de cette partie de doc, puis d'y attribuer une raccourci clavier ?
Mon site : http://mydjey.eu/
#13 Le 10/12/2010, à 21:58
- Emralegna
Oui, il souhaite qu'en appuyant sur la touche ça sauvegarde automatiquement l'image à l'endroit et au format choisi. Or dans tous les cas il faut faire appel à un programme pour se faire. Sur Linux on peut définir pour quelle touche l'action souhaitée doit être exécutée, et dans ce cas particulier il faut forcément passer par un programme en ligne de commande si on veut que le processus soit transparant.
#14 Le 13/12/2010, à 08:54
- Mathieu147
Moi j'utilise le plugin «Capture d'écran» de Compiz. Il suffit de maintenir la touche Super et de dessiner un rectangle, et ça fait un fichier PNG dans le répertoire de son choix. Et on peut même choisir de lancer un programme par la suite pour afficher/modifier/envoyer l'image.
Je n'ai pas trouvé plus rapide.
Et pour faire le bureau entier, il reste le classique PrintScreen.
Pffff…