#1 Le 09/12/2010, à 18:19
- Huhu
Autonomie, Openbox?
Bonjour,
Alors je cherchais à optimiser la batterie de mon netbook donc j'ai tester pas mal de truc, globalement je ne voit aucunes différences entre ubuntu netbook edition/ desktop (10.10), W7, LXDE, et bizarrement openbox.
Ma consommation est globalement toujours la même, (c'est même d'ailleurs window 7 qui est le seul à arriver a moins de 4W, enfin rarement) que je soit sous gnome openbox ou LXDE je tourne autour de 4-5,5W en faible activité (open office, vu que je me sert principalement de mon netbook pour le traitement de texte/pdf).
Je cherchais à avoir une config minimale pour pouvoir avoir une meilleur autonomie alors je me suis lancé dans la configuration d'Openbox, j'ai juste Nitrogen pour le fond d'écran, AWN pour le petit dock (avec juste 5 applet petites et sans animations) et WICD pour la wifi et au final je gagne vraiment pas en autonomie quand je suis sous openoffice, ou navigation via chromium, mon seul avantage sous openbox est d'avoir un lancement plus rapide sinon en inactivité avec openbox comme sous gnome de ubuntu desktop (avec compiz fusion activé, cairo dock ...) j'ai toujours la même consommation et demande en ressource : 170 - 185 Mo en ram et 2-10% en proc quand je suis au "repos" avec mon atom N450
Je suis un peu déçu, je pensais réussir à consommer moins que W7 quand même, c'est bizarre que sa descende pas en dessous et je descend d'ailleurs très rarement en dessous de 4,5W.
Bon par contre c'est vrai que comparé à W7 j'ai vachement plus de fluidité sur GNU/linux en général.
Bien entendu avec mon eeepc j'ai les applet pour configurer le power saver.
Logiquement avec openbox qui est quand même super super léger je devrais pouvoir gagner pas mal en autonomie vous pensez pas?
Vous avez des petites astuces peux-être, ou est-ce normal?
Le truc qui me choque le plus c'est que c'est avec window 7 que je soit au plus bas quand je suis uniquement en bureautique. (bon après faut les temps des chargements et que la conso baisse...)
#2 Le 09/12/2010, à 18:21
- helly
Re : Autonomie, Openbox?
Bonjour.
Tu as essayé le laptop_mode ?
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 09/12/2010, à 20:18
- Huhu
Merci pour cette information, ya de la lecture, j'ai commencé a lire et en effet c'est possible que sa soit un soucis même si je pense pas vu que il le semble pas l'entendre gratter, on sais jamais!
Je te tien au courant
Après ptetre que je cherche trop et que c'est pas possible de faire moins de 4W (enfin si Seven y arrive quand même! Même si c'est exceptionnel)
Mais déjà si je tournais a 4,5W au lieu de 5 sa serai bien
#4 Le 09/12/2010, à 20:21
- helly
Non, le haut de page de cette doc, parle juste d'un problème particulier, la vraie explication du laptop-mode est expliquée plus en dessous .
Ça permet de récupérer pas mal d'autonomie !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5 Le 09/12/2010, à 21:01
- Huhu
Ah mais si sa permet juste de passer en mode économie d'energie je suis déjà avec netbook tray et acpi setting pour les Eee pc (sa bride le proc à 1Ghz par exemple), donc si j'installe le laptop sa me desinstalle ceux la, et jpense pas que sa soit plus optimiser. Par contre je vais voir si jpeux télécharger les pacquets pour les paramétrés car à part passer de "power saver" "hight performance" 'very hight performance" j'ai pas réussi à toucher au paramètres.
#6 Le 09/12/2010, à 21:46
- Huhu
Sinon ptetre que le soucis c'est d'être sous ubuntu, vous me conseillez d'installer autre chose? sinon question réactivité avec mon 1005Pe je suis quand même très satisfait. (même avec le cube 3D de compiz et cairo dock)
#7 Le 09/12/2010, à 21:50
- Levi59
(même avec le cube 3D de compiz et cairo dock)
Peut être les supprimer... C'est lourd donc ça force le CPU et la CG à travailler donc la consommation augmente.
#8 Le 09/12/2010, à 22:12
- Huhu
Ouais mais le truc comme je disais, c'est que quand je suis sous openbox (je ferme sessin et j'ouvre session uniquement openbox) ben je gagne pas vraiment. je comprend pas ou sa coince.
Après je trouve justement que l'autonomie que j'ai avec Ubuntu sous gnome avec tout les effets and co est justement très correcte.
#9 Le 09/12/2010, à 22:20
- Levi59
C'était juste pour répondre à ta question sur comment optimiser... J'ai moi aussi un EeePC (1005-ha) avec Openbox + Debian et malgré que ce soit sympa avec compiz, je ne l'ai gardé que quelques jours car il bouffait pas mal d'autonomie.
#10 Le 09/12/2010, à 22:33
- Huhu
heu openbox + débian c'est à dire "openbox session" ou "gnome/openbox"
Mais en fait j'ai creer un compte exprès pour openbox pour bien séparer les préférences donc il me semble que compiz ne doit pas être activé dessus (tien jvais verifier quand même )
Et je garde avec ma session gnome car j'apprecie trop cairo-dock
Dernière modification par Huhu (Le 09/12/2010, à 22:34)
#11 Le 09/12/2010, à 23:12
- Huhu
Bon en fait je viens de voir que avant-window-navigator consomme vachement de ram! même cairo dock consomme moins... Bon faut que je trouve un autre dock, j'avais commencer à configurer wbar mais je trouvais qu'il étais pas pratique et pas très complet.
Je cherche un dock très léger, qui puisse se cacher tout le temp et apparaitre en passant la souris sur la zone approprié, qui puisse afficher l'état de batterie et processeur si possible. Voila.
#12 Le 09/12/2010, à 23:17
- FCBarca
Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)
#13 Le 10/12/2010, à 08:25
- Levi59
tint2 aussi...
#14 Le 10/12/2010, à 10:41
- Skubu
#15 Le 10/12/2010, à 11:50
- Huhu
Tint2 c'est une barre de tache, (je l'ai déjà configurer mais désactivé) le truc c'est que je voudrais la même chose en fait mais qui puisse disparaitre de l'écran (et apparaitre au passage de la souris) sa serais top, sur un netbook c'est bien d'avoir tout l'écran pour les pages.
#16 Le 10/12/2010, à 11:52
- Huhu
Sinon juste openbox lancer avec le fond d'écran nitrogen, Wicd et conky j'ai 100 - 120Mb de ram utilisé c'est pareil pour vous?
#17 Le 10/12/2010, à 13:00
- Levi59
Pour tint2:
~/.config/tint2/tint2rc
Autohide options : section permettant d'activer la masquage automatique ou non de la barre de tâches.
Panel autohide¶
* autohide = boolean (0 or 1) : enable(=1) or disable(=0) autohiding
* autohide_show_timeout = float : show timeout in seconds. Use '.' as decimal separator.
* autohide_hide_timeout = float : hide timeout in seconds. Use '.' as decimal separator.
* autohide_height = integer : panel height (width for vertical panels) in hidden mode
#18 Le 10/12/2010, à 14:41
- Huhu
Merci bien, sinon vous connaissez le fichier système qui donne la consommation en watt en temp réel? que jle mette dans mon conky.
#19 Le 11/12/2010, à 16:19
- MiNiShOoTeR
Pas sur qu'il existe celui-là, tu as une estimation avec l'utilitaire powertop, c'est tout ce que je connais pour ça !
#20 Le 12/12/2010, à 14:04
- Huhu
Ouais j'ai chercher je trouve pas, tant pis je suis repasser sous gnome car je perd pas en autonomie mais je gagne en facilité d'accès, et plus de comptabilité.
Puis voila j'aimerais bien savoir comme le gestionnaire de batterie gnome l'affiche lui, la conso en Watt. Doit bien y avoir un petit fichier système.
Dernière modification par Huhu (Le 12/12/2010, à 14:05)
#21 Le 12/12/2010, à 18:16
- Huhu
C'est dingue quand même...
J'ai tout fait pour alléger mon environnement sous openbox, juste tint2, le fond d'écran avec nitrogen, wicd pour la wifi et un petit conky.
Au final je consomme plus que sous gnome avec compiz activé (avec cube 3D et des effets sur les fenêtres, thème emerald), cairo-dock, et beaucoup plus de truc au démarrage.
Je comprend vraiment pas ou sa coince...
Si je regarde juste l'utilisation du proc/ram à vide :
2-6% proc et 95/992Mib avec openbox
2-8% proc et 180/992Mib avec gnome
dans les deux je suis en mode power saver.
Mais au final quand j'utilise juste openoffice /chrome j'ai plus d'autonomie avec gnome.
Je sais pas d'ou sa vient.
J'ai cherché un moment une application avec une interface graphique pour pouvoir gérer tout les paramètres d'alimentations, de fréquences, tous sa pour gagner en autonomie, mais bon je laisse tomber.
#22 Le 12/12/2010, à 19:21
- MaryPopy
J'espère que tu as pensé à configurer ton bios non ?
Ouvre ton bios, renseigne mois sur les point suivants :
Quel est la fréquence maximum de ta ram et à quelle fréquence ton bios l'utilise de cette ram ?
Quel voltage ton bios envoi dans ta ram et combien ta ram peu en recevoir ?
Quel fréquence CPU est configuré dans ton bios et combien de volte ?
Ton bios est configuré pour que le ventilo tourne tout le temps ou seulement si le cpu est trop chaud ?
Parce que plus que tant L'OS ne peut pas géré cela àlors que le Bios lui est activement le maître d'orchestre de la gestion d'énergie.
Ta ram doit être de la 667 Met sa fréquence au maximum 667 Mhz. En faite peu importe la puissance du pc. Tu dois savoir la fréquence minimum de ta ram et choisir cette valeur. Mais comme ton cpu ne supporte pas plus de 667 Mhz meme si tu as de la ram plus puissante, met là à 667 et le voltage de ta ram à 1.4 ou 1.5 au lieu des 1.8, configure pour que le ventilo tourne seulement quand c'est utile, baissera fréquence de ton process à 1.3 ou 1.4 puis met limite max du voltage CPU à 0.9 ou 1 volt.
Donc ton cpu supporte 0.800V-1.175V donc entre 0.900V et max 1.000V tu ne risque rien
Ta ram supporte 1.8Volt. donc entre 1.400V ou 1.500V (Si ton pc s'étein sans raison passe à 1.700 puis si sa continue remet par défaut. Attention à ne pas allez plus haut que les valeurs actuels. Si maintenant ton bios envoit 1.5V tu peu baisser mais surtout, ne vas pas plus haut a moins que tu sais ce que tu fais.
Note les valeurs qui était par défaut. Si tu constat remet comme avant. Ce qui est sur. c'est que ta ram dit êtee à 667 et je pense que la carte mère est par défaut à 1066.
Et puis si vraiment, les constructeurs vendent toujours des battrie qui durent 2 à 4 fois plus longtemps.
regarde pour passer ton bios en S3 vois si sa change. Si il est déjà en S3 met en S1 (POS)
Mais sur ASUS on a pas accès au bios ! Si si ... pianotte fénétiquement sur les touches Esc F1 et F2 et sur Delete. Ton netbook startera sur la config du bios.
JE REPETE... NOTE LES VALEURS QUE TU AS CHANGER AFIN DE LES REMETTRE EN CAS DE SOUCI.
Quand tu auras fait cela tu peu remettre gnome et compiz (Si sa lag pas) lol ! Il ne consommeras jamais plus que ce que le Bios t'autorise à consommer.
Merci bien, sinon vous connaissez le fichier système qui donne la consommation en watt en temp réel? que jle mette dans mon conky.
lm-sensors
Lance
sudo sensors-detect
Attention à tout metztre YES
Puis valide le changement :
sudo /etc/init.d/module-init-tools start
A présent si tu écrit
sensors
t'as toutes les infos possible ou avec gkrellm > configure > capteurs Pour le conky je ne sais pas. Mais il faut bien installer et reconnaître les détecteurs avant d'afficher tout cela. Peutêtre que tu trouvera qqch ici http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors
A propos d'ASUS...J'ai testé leur version de LInux pour Netbook... Wow c'est la Sibérie !
Dernière modification par MaryPopy (Le 12/12/2010, à 20:02)
Photographe : http://www.vouillamozweb.ch
#23 Le 12/12/2010, à 21:12
- Huhu
Juste pour la derniere partie après avoir fait tout sa j'ai juste :
huhustyle@EeeTravail:~$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +45.0°C (crit = +98.0°C)
eeepc-isa-0000
Adapter: ISA adapter
fan1: 0 RPM
coretemp-isa-0000
Core 0: +40.0°C (crit = +100.0°C)
#24 Le 12/12/2010, à 21:21
- MaryPopy
DOnc tu n'est pas équipé de détecteurs pour les Watt
Pout ton coeur il est bon là à 40° Il supporte jusqu' à 70 à 80° Plus que 98° c'est désastreux.
Après avoir modifié les réglage dans ton bios, si tu met économique pour le ventilo, tu peu vérifier. Il sera autour des 67° mais sa dit quer tu peux aller jusqu'à 100°. Et de toute Façon si sa dépasse les 95° le PC s'étein mais là aussi dans le bios tu peu configurer à quel ° sa s'éteint.
Tout les bios ne permettent pas de tout configurer. Mais il est possible de mettre à jour ton bios depuis le site ASUS avec Windows avant de modifier les réglages.
Chez moi sensors sa ressemble à ça :
sensors
coretemp-isa-0000
Core 0: +40.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
coretemp-isa-0001
Core 1: +39.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
coretemp-isa-0002
Core 2: +40.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
coretemp-isa-0003
Core 3: +39.0°C (high = +80.0°C, crit = +100.0°C)
it8720-isa-0290
in0: +0.94 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in1: +1.54 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in2: +3.38 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in3: +2.98 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in4: +0.58 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in5: +3.07 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
in6: +0.18 V (min = +0.00 V, max = +1.06 V)
in7: +2.98 V (min = +0.00 V, max = +4.08 V)
Vbat: +3.23 V
fan1: 1266 RPM (min = 0 RPM)
fan2: 0 RPM (min = 0 RPM)
fan3: 0 RPM (min = 0 RPM)
fan4: 1513 RPM (min = 0 RPM)
temp1: +36.0°C (low = +127.0°C, high = +127.0°C) sensor = thermistor
temp2: +35.0°C (low = +127.0°C, high = +90.0°C) sensor = thermal diode
temp3: +45.0°C (low = +127.0°C, high = +127.0°C) sensor = thermistor
cpu0_vid: +2.100 V
Bin je remarque que moi non plus donc peut-être ej me trompe et c'est totalement autre chose !
Salut
Dernière modification par MaryPopy (Le 12/12/2010, à 21:27)
Photographe : http://www.vouillamozweb.ch
#25 Le 12/12/2010, à 21:28
- Huhu
Ouais heu jute dans le bios j'ai pas beaucoup d'accès perso, je peux juste activer le cpuid.
Tes trucs je peux pas les faire (avec la conso), et sinon tkt mon ventilo il s'allume que quand le proc est à plus de 51°C environ.
Mais Le gestionnaire d'énergie d'ubuntu me donne le taux de décharge (vers 4,5 -6W quand jsuis pas trop agressif) bon vala.
Pour la ram oui tkt elle est à 667Mhz.
Dernière modification par Huhu (Le 12/12/2010, à 21:35)