Pages : 1
#1 Le 05/12/2010, à 20:41
- didiersee
démarrage ubuntu10.10 usb seulement sur un pc
Bonjour à tous(tes), vieux nouveau et oui commencer avec linux à 50 balets...
Voilà j'ai acheté la revue linux avec le live cd ubuntu 10.10 et j'ai fait l'installation sur ma clé usb de 16G, pour ce faire avant l'installation j'ai utilisé Gparted, j'ai créé en début de clé une partition de 11G en FAT 32 pour pouvoir stoker des données aussi bien linux que windows, ensuite j'ai créé une seconde partition de 4G en EXT3 pour installer ubuntu 10.10 et enfin j'ai créé une troisième partition de +/- 1G swaplinux. Après avoir suivi les instructions d'installation du livre impeccable tout fonctionne très bien j'ai bien le GRUB au démarrage qui me demande quel boot choisir, je joue j'installe des paquets traductions et autres softs via la logithèque etc... Mais voilà j'ai mon pc portable classique avec lecteur DVD et puis j'ai un netbook MEDION et la je constate que ma clé ne fonctionne que sur le pc que j'ai utilisé pour installer ubuntu sur ma clé, lorsque je vais sur un autre pc j'ai systématiquement GRUB error, mais voilà je ne connais pas grand chose en mode console, je connais bien les bases du dos mais pas sous linux. A toutes fin utile j'ai fait une nouvelle installation sur une autre clé mais ne faisant que 4 G en la partitionnant de la même manière donc en 3 partitions mais forcément plus petite puisque la clé ne fait que 4G, donc 500M pour la 1 en FAT 32, 3G en ext3, et 500 M swap et la ça fonctionne sur tous les pc??
Quelqu'un peut-il m'aider?
D'avance merci
#2 Le 06/12/2010, à 08:46
- malbo
Re : démarrage ubuntu10.10 usb seulement sur un pc
Pour installer Ubuntu sur une clé USB, on réalise une live-USB :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
C'est à dire qu'on n'installe pas Ubuntu comme on le ferait si on installait Ubuntu dans un disque dur. Au contraire de ce qu'il faudrait faire, je pense que tu as installé Ubuntu dans ta clé comme si cette clé USB était un disque dur externe, ce qui présente deux inconvénients majeurs :
1) ta clé ne va pas durer longtemps : une clé USB ne peut pas endurer des écritures incessantes comme un disque dur peut le supporter.
2) comme c'est une vraie installation, elle est adaptée au PC particulier dans lequel tu as fait l'installation et ça me parait normal qu'elle ne puisse pas être adaptée à n'importe quel PC
Edit : mais de toute façon, même si tu décidais de faire une live-USB persistante conforme à la doc, tu aurais quand même un risque que cette clé ne fonctionne pas sur certains PC :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#avant … onvenients
Tu peux lire :
Risques de bugs si vous utilisez un Live USB persistant sur plusieurs PCs
La seule clé live-USB qui peut s'adapter au maximum de PC et qui ne s'use pas (parce que Ubuntu ne fait que la lire et n'écrit pas dessus) est la clé live-USB "Mode Live" qui est l'équivalent du live-CD en USB. On ne peut pas avoir le beurre...et le...de la crémière.
Dernière modification par malbo (Le 06/12/2010, à 08:54)
#3 Le 06/12/2010, à 09:05
- TechnoProf
Bonjour,
Je suis comme toi je débute sur linux. En se qui concerne les commandes consoles, il y a sur http://doc.ubuntu-fr.org/shell tous ce que tu dois savoir. Il faut penser command.com de dos remplacé par le bash sur ubuntu (interpréteur de commande).
En ce qui concerne l'installation, je te propose de refaire l'installe avec ta clé 16G sur le MEDION.
Est ce que les processeurs sont les même ?
#4 Le 06/12/2010, à 17:52
- didiersee
Bonjour malbo j'ai effectivement lu que la compatibilité d'un pc à l'autre n'est pas toujours garantie comme avec une clé live (comme le cd), mais ceci n'explique pas que ça fonctionne avec ma clé de 4G alors que j'ai procédé exactement de la même manière que pour ma clé de 16G??
Et la clé de 4G fonctionne sur mes deux pc?
Dernière modification par didiersee (Le 06/12/2010, à 17:52)
Pages : 1