#1801 Le 05/12/2010, à 18:50
- fanfan la tulipe
Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2010... (ter)
@ faustus
Pour moi le libéralisme est une maladie grave. Qui ne date pas de maintenant, loin s'en faut. Et jadis ils avaient, ou plus tôt devrais-je dire il avait, mon bon Saint homme préféré et non moins docteur trouvé avec les moyens de son temps le remède miracle à ce fléau.
« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne
#1802 Le 05/12/2010, à 18:53
- compte supprimé
@ faustus
Pour moi le libéralisme est une maladie grave. Qui ne date pas de maintenant, loin s'en faut. Et jadis ils avaient, ou plus tôt devrais-je dire il avait, mon bon Saint homme préféré et non moins docteur trouvé avec les moyens de son temps le remède miracle à ce fléau.
Je perds un peu le fil...
#1803 Le 05/12/2010, à 18:55
- PPdM
@ faustus
Tout est poison, ce n'est qu'une question de dose.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1804 Le 05/12/2010, à 18:56
- Crocoii
Je n'ai jamais vu un libéral sortir un argument philosophique, ethnologique, sociologique ou historique cohérents. Mais cela a l'avantage de permettre de s'exercer en toute tranquillité à la cohérence de notre propre discours.
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#1805 Le 05/12/2010, à 19:04
- fanfan la tulipe
salut faustus
Tu perds un peu le fil.
Avec un bon coup de fusil tu devrais retrouver ton sens aiguisé de la controverse en fine lame âffutée que tu es et tout le tranchant de ton verbe.:lol:
« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne
#1806 Le 05/12/2010, à 20:24
- compte supprimé
salut faustus
![]()
Tu perds un peu le fil.
Avec un bon coup de fusil tu devrais retrouver ton sens aiguisé de la controverse en fine lame âffutée que tu es et tout le tranchant de ton verbe.:lol:
Dernière modification par faustus (Le 05/12/2010, à 20:24)
#1807 Le 05/12/2010, à 20:37
- krashko
La possibilité pour les concurrents d'apparaître sur le marché existe malgré tout et empêche les grands groupes de trop profiter de leur position. S'il existe aussi peu de groupes de grandes surfaces en France, ce n'est pas parce que personne n'a les moyens de les concurrencer, mais parce que la création de nouveaux supermarchés est très réglementée, voire dissuadée. Alors c'est vrai, tout le monde n'a pas les moyens de se lancer sur le marché, mais il y a plein d'autres secteurs, dominés par les PME, dans lesquels ils peuvent se lancer.
Ok pour les PME.
Ton positionnement libéral me parait anti-industriel, puisque tu a l'air d'admettre que presque personne ne peut se lancer en concurrence d'un groupe industriel (après avoir suggéré l'inverse cependant).
Seulement, les concentrations d'entreprises et la production de masse, ne sont pas provoqués par l'Etat mais par des mécanismes internes au marché (baisse des couts de production).
Ta pensée est beaucoup trop subtile pour moi. Pour ma part, j'en reste à un libéralisme idéal basé sur le mérite et l'inégalité des chances.
J'arrête la discussion.
edit : juste un dernier truc, au sujet de la "taille optimale" dont tu as parlé. Je suppose que tu veux dire qu'à partir d'un certain niveau de concentration d'activité, la concentration n'est plus rentable. Ok, mais ça ne change pas le fait que l'égalité des chances sur le marché n'existe quasiment plus déjà avec ce niveau de concentration. En plus, n'oublies pas de parler de l'évolution technologique qui repousse toujours plus loin la concentration optimale.
Dernière modification par krashko (Le 05/12/2010, à 21:19)
#1808 Le 06/12/2010, à 20:58
- PPdM
Pas de soucis, notre couple de VRP national va ramener des milliards de commande des Indes !!! L'avenir des prochaines générations est assuré !!
Nan !! je déconne !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1809 Le 07/12/2010, à 13:26
- Mornagest
Tiens, puisqu'on parlait récemment des gentilles entreprises installées dans de vilaines dictatures...
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#1810 Le 07/12/2010, à 13:28
- yanightmare
Aujourd'hui c'est le Jour J :
#1811 Le 07/12/2010, à 13:48
- Mornagest
Des idées de banques "acceptables", d'ailleurs ? On parle du Crédit Coopératif, mais apparemment il aurait été fusionné avec le Crédit Mutuel et la Caisse d'Épargne...
Edit : ah... je vais potasser un peu
Dernière modification par Mornagest (Le 07/12/2010, à 13:49)
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
#1812 Le 07/12/2010, à 17:46
- 1emetsys
Petite question : Cantona, sa fortune amassée sur les terrains s'élève à combien ?
Va-t-il retirer les nombreux millions qu'il a acquis dans ses transferts de footeux glorieux ?
Il ne se foot terait pas un peu de la gueule des smicards ou des gens au RSA ?
Des fois !
Un peu la gerbe... Quand même !
Dernière modification par 1emetsys (Le 07/12/2010, à 17:48)
J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !
Breizhad on ha lorc'h ennon
#1813 Le 07/12/2010, à 18:03
- yanightmare
On s'en fout de Cantona. C'est juste un pion. Un gus qui a lancé l'idée. L'important c'est toute la masse de personnes qui ont réellement organisé la chose avec une date précise. Y en a marre d'entendre tous ces médias de merde parler de cantona...
Sinon, j'ai cru lire qu'il avait retiré 750 000 € en liquide.
#1814 Le 07/12/2010, à 18:19
- 1emetsys
...
Sinon, j'ai cru lire qu'il avait retiré 750 000 € en liquide.
M'étonnerait beaucoup ça car pour retirer une telle somme il a dû s'y prendre à l'avance : il n'y a aucune agence banquaire qui dispose de cette somme à l'un de ses guichets.
On nous prend pour des billes...
De toutes façons ce n'est pas parce que 20 000 smicards ou RSAistes vont retirer leur 600 € d'économie que le système va s'écrouler...
Et quand je dis 20 000, j'exagère...
J'ai un cœur de Breizh.
#1815 Le 07/12/2010, à 18:30
- yanightmare
#1816 Le 07/12/2010, à 18:40
- 1emetsys
D'abord virer ne veut pas dire retirer et ensuite Cantona se comporte comme tout mec plein de fric qui passe d'une banque à l'autre et à qui on déroule le tapis rouge vu la hauteur de la somme.
Le pauvre bougre qui va arriver avec ses 5/600 € d'économies et qui va dire à sa nouvelle banque : et bah voila chaque mois mon RSA sera maintenant versé chez vous... il pourra constater en regardant l'employé de banque a qui il va annoncer ça que celui-ci va juste lever un sourcil et qu'il s'empressera d'aller en rigoler avec ses collègues dès que le pauvre bougre sera parti.
Le système bancaire ne repose pas sur l'argent des pauvres mais sur l'argent des riches et comme Cantona n'aura convaincu que les pauvres...
Bel effet d'annonce et surtout joli coup d'épée dans l'eau.
Naïveté quand tu tiens le petit peuple...
J'ai un cœur de Breizh.
#1817 Le 07/12/2010, à 19:18
- side
Le principe du bankrun n'est pas de retirer l'argent du système mais de retirer les liquidités.
Certains parlent d'une action collective de 60000 personnes en France pour provoquer une crise de liquidité. C'est carrément faisable.
Je ne sais pas ou Cantona à effectué son virement mais s'il l'as fait à la NEF alors ça reviens au même. On prend les liquidités des banksters qui ne peuvent plus échanger leur titres en se disant que les liquidités sont là ... leur bouts de papier ne valent plus rien. Les riches n'ont pas d'argent, ils ont des titres, c'est assez différent. Si on fait en sorte que ces titres deviennent ce qu'ils sont réellement, cad du vent, alors c'est tout le système qui s'écroule.
C'est beaucoup plus réalisable que l'on s'imagine.
Ce que j'aime perso dans ce délire de bankrun c'est la tournure et l'ampleur médiatique que ça prend. Le même délire il y a 3 ans n'aurais pas du tout eu le même impact. On sent comme un frémissement chez les puissants, un peu comme si la balle venait de changer de camp.
Et si ce délire devait se transformer en début de quelque chose de plus conséquent ??
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1818 Le 07/12/2010, à 19:36
- 1emetsys
60 000 personnes tu rêves !
Et combien par personne ?
Sachant que c'est les gens sans un rond qui risquent de le faire...
Donc la somme des petites sommes sera une somme ridicule au regard de l'encours des banques.
Ce n'est pas parce que l'idée est plaisante qu'elle est possible.
Dernière modification par 1emetsys (Le 07/12/2010, à 19:41)
J'ai un cœur de Breizh.
#1819 Le 07/12/2010, à 20:01
- compte supprimé
Aujourd'hui, à la Bourse, on a échangé quelque chose comme 7,5 millions de titres Total au cours d'environ 39 €. Soit près de 300 millions d'euros qui ont circulé entre divers comptes bancaires... Et ça juste via les titres Total et juste aujourd'hui...
Alors les 750000 € de virement du footeux, c'est une goutte d'eau dans le fleuve quotidien de circulation des euros d'un compte à l'autre...
Dernière modification par faustus (Le 07/12/2010, à 20:04)
#1820 Le 07/12/2010, à 21:52
- Mornagest
Oui, mais l'argent de la Bourse, c'est du vent. Rien, que dalle, c'est purement virtuel.
L'argent qu'on retire de son compte en banque, ce sont des billets, de la monnaie, quelque chose de physique que tu peux échanger pour acheter ton jambon ou tes poireaux (miam ).
#1821 Le 08/12/2010, à 01:31
- compte supprimé
Oui, mais l'argent de la Bourse, c'est du vent. Rien, que dalle, c'est purement virtuel.
L'argent qu'on retire de son compte en banque, ce sont des billets, de la monnaie, quelque chose de physique que tu peux échanger pour acheter ton jambon ou tes poireaux (miam
).
Ouvre un compte titre et achète quelques actions Total. Tu verras vite que ton compte est débité du montant correspondant dans la seconde où l'ordre d'achat est exécuté... Et fini le veau, la vache, le cochon et la couvée (miam !) en attendant la revente...
#1822 Le 08/12/2010, à 01:45
- Crocoii
oh oui, poireaux vinaigrette !
"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"
#1823 Le 08/12/2010, à 03:12
- side
Ouvre un compte titre et achète quelques actions Total. Tu verras vite que ton compte est débité du montant correspondant dans la seconde où l'ordre d'achat est exécuté...
Ca n'est vrai que pour les petits porteurs qui sont les seuls à soutenir l'économie réelle ... des gens qui travaillent quoi, et que l'on hesite pas a arnaquer genre en vendant des titres pourris genre eurotunnel de mes couilles. Un portefeuille d'action d'un banksteurs n'est plus du tout ancrée dans l'économie réelle. 8 putain de % de fonds propre et c'est à limite de l'insoutenable .... faudrait arrêté, la valeur des titres boursiers sont une hallucination totale.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#1824 Le 08/12/2010, à 07:27
- compte supprimé
la valeur des titres boursiers sont une hallucination totale.
Leur valeur réelle est une chose dont on se fout, - et qu'est-ce que c'est, la valeur, au juste ? -, et leur valeur d'échange, - le prix au moment où tu en achètes ou en vends -, en est une autre... Et quand ton compte est débité ou crédité lors d'une transaction, c'est tout ce qu'il y a de plus réel.
C'est ça le commerce. Le prix, c'est ce qui convient aussi bien à l'acheteur qu'au vendeur, et ça n'a aucun rapport avec quoi que ce soit d'autre. C'est bien pour ça qu'on peut vendre des Rollex 5000 fois plus cher que des montres ordinaires, somme toute assez peu différentes : il y a des acheteurs un peu cons prêts à mette autant pour avoir l'heure...
Dernière modification par faustus (Le 08/12/2010, à 07:30)
#1825 Le 08/12/2010, à 08:37
- PPdM
faustus a écrit :Ouvre un compte titre et achète quelques actions Total. Tu verras vite que ton compte est débité du montant correspondant dans la seconde où l'ordre d'achat est exécuté...
Ça n'est vrai que pour les petits porteurs qui sont les seuls à soutenir l'économie réelle ... des gens qui travaillent quoi, et que l'on hésite pas a arnaquer genre en vendant des titres pourris genre eurotunnel de mes couilles. Un portefeuille d'action d'un banksteurs n'est plus du tout ancrée dans l'économie réelle. 8 putain de % de fonds propre et c'est à limite de l'insoutenable .... faudrait arrêté, la valeur des titres boursiers sont une hallucination totale.
Le seul moment ou acheter des titres en bourse sert aux entreprises, réellement, c'est quand l'entreprise les émets, cet argent vas directement dans ses caisses.
après c'est une autre histoire, un cours élevé permet a l'entreprise d'obtenir des prêts bancaires a un taux raisonnable en fonction de ce qui lui reste de parts en propre.
Mais finalement , si au départ cela permet de financer le développement, a l'arrivé c'est un poids, parce qu'il faut verser des dividendes, que les actionnaires, ayant droit de vote, siègent au conseil et comme ce ne sont que de purs financiers et pas des industriels ou des commerçants, ce n'est pas le développement de l'entreprise ou le bien être des employés, qui les intéressent mais uniquement comment augmenter le rendement de leurs titres et peu importe comment.
Si il n'y arrive pas et bien il revendent a des fossoyeurs étrangers qui n'ayant aucune attaches ou intérêts locaux délocalisent ou ferment carrément la boite après avoir pillé tout ce qu'ils pouvaient.
Mas je suis sur que karlus va dire que je phantasme et que tout ces banquiers et autres suceur de sang sont gentils .
Dernière modification par pierguiard (Le 08/12/2010, à 08:39)