Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 03/12/2010, à 15:03

Compte supprimé

Re : Le pot d'adieu de Rawen

l'analogie ne tiens pas!

Si, quand même un peu. On pourrait dire qu'au fond du magasin, derrière le distributeur de boissons, les noms fonctions et photos des membres du personnel sont affichés. S'ils ont un badge c'est plus facile.

#152 Le 03/12/2010, à 15:11

xabilon

Je comprends tout à fait les arguments des uns et des autres. Au début de ce forum, le statut de chacun était affiché près du pseudo (c'est d'ailleurs le cas sur la plupart des forums). La décision de le supprimer a été prise bien avant que je ne devienne administrateur.

On pourrait comparer l'affichage du statut au port de l'uniforme. Le simple fait de voir un uniforme conditionne le comportement de certaines personnes, par rapport à la fonction, et non par rapport à celui qui détient cette fonction.
De plus, je suis partisan d'une modération discrète, pour ne pas donner l'impression d'être "surveillés" en permanence. Étant donné l'activité de certains modérateurs dans les sections "Divers" (je ne citerai personne, ils/elles se reconnaîtront big_smile ), ça pourrait être perçu comme ça (mais finalement est-ce que ce ne serait pas un bien ?).

Cette affichage d'une hiérarchisation peut avoir d'autres conséquences. Dans les sections d'aide, au choix entre une réponse d'un modérateur et d'un simple membre, on aura plutôt tendance à suivre les conseils d'un modérateur ou administrateur ... alors que de simples membres ont bien plus de compétences que nous.

On a eu une période où certains modérateurs affichaient un gros "Modération" en gras dans leurs messages de modération. Ça a été mal perçu par pas mal de membres du forum, genre "on m'écoute, là c'est sérieux".
Un modérateur devrait savoir se faire écouter sans avoir à brandir son statut (enfin, ça dépend aussi de celui qui est censé écouter ...).

Je pense qu'il y aurait autant d'avis pour que contre. Mais il est vrai que sur la majorité des forums ce statut est affiché, sans que ça pose de problème particulier.

Éventuellement ça peut poser des petits "soucis" plus d'ordre "personnel", dont je parlerai avec les modérateurs si ils le désirent.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#153 Le 03/12/2010, à 15:15

tshirtman

Pacifick_FR42 a écrit :

Il n'y à pas plus sourds que celui qui ne veut pas entendre...:/

je peux te retourner le compliments tu sais, j'ai développé mon point de vue et répondu a tes arguments, tu n'en tiens pas compte…

+1 xabilon

#154 Le 03/12/2010, à 15:22

Compte supprimé

Cette affichage d'une hiérarchisation peut avoir d'autres conséquences

De mon point de vue, il ne s'agit pas du tout d'une hiérarchie. Les modérateurs exercent une fonction indispensable à la survie du forum, mais c'est pas supérieur au membre qui pose une question ou à celui qui répond. Il  faut de tout cela pour faire un forum .

C'est un peu comme un oeuf, le blanc n'est pas supérieur au jaune. Il faut les deux plus la coquille . smile

Éventuellement ça peut poser des petits "soucis" plus d'ordre "personnel",

Effectivement, là tu es certainement au coeur du problème. Devenir modérateur, en plus de donner son temps et ses compétences, c'est aussi s'exposer en permanence au jugement des autres.
C'est pas toujours facile à vivre ... des règles de fonctionnement claires et bien appliquées peuvent arranger les choses.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/12/2010, à 15:30)

#155 Le 03/12/2010, à 15:25

tshirtman

Il y a quelques dizaines de milliers de membres, une vingtaine ayant le status modo (pas tous actifs) et une dizaine d'admins (pas tous actifs non plus), la plupart des gens comprennent ça comme une hiérarchie…

Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2010, à 15:27)

#156 Le 03/12/2010, à 15:36

Compte supprimé

la plupart des gens comprennent ça comme une hiérarchie…

Toi aussi ? c'est pour cela que tu ne souhaites pas afficher ta fonction ? tu ne veux pas être perçu comme le policier de service ?
Si oui, c'est bien compréhensible. Alors c'est le fonctionnement du forum qui est à préciser pour que tous les membres le perçoivent mieux.

xabilon a une autre crainte :

Dans les sections d'aide, au choix entre une réponse d'un modérateur et d'un simple membre, on aura plutôt tendance à suivre les conseils d'un modérateur ou administrateur ... alors que de simples membres ont bien plus de compétences que nous.

Ce qui montre que les membres peuvent ne pas être aussi "simple" qu'il y paraît. Chacun est important dans son rôle.

Mais bon, c'est à vous et aux admins de décider de la politique du forum et de sa communication. C'était ma contribution à ce sujet que je suis depuis le début.
Et il faut bien dire que sans ce forum et sa doc, je serais bien vite retourné sous windows après avoir testé très laborieusement ubuntu il y a quatre ans.

edit modo : balises [ quote ]

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/12/2010, à 15:52)

#157 Le 03/12/2010, à 15:40

Marie-Lou

tshirtman a écrit :

@Condylure: entre un évenement tel que celui que tu décrit, et l'existence d'une communauté de cette taille, j'ai du mal a trouver ça comparable…

Je trouve bien ça comparable, parce que concrètement, quand on lit un fil de discussion ou qu'on y participe, on n'a pas à faire à 150 000 membres, mais à une petite poignée seulement.

De plus, concernant la différence possible du comportement de certains utilisateurs qui ne réagiraient de la même façon s'ils avaient, ou non, à faire à un modo, je dirais que ce n'est absolument pas le problème. Le problème n'est pas de savoir si le comportement de quelqu'un est variable (et d'ailleurs il peut varier sur bien d'autres critères ; on peut être plus « soft » si l'on sait que l'on s'adresse à une femme, par exemple), le problème est de savoir s'il dépasse les bornes. Il ne dépasse pas les bornes quand il a à faire à un modo ? Tant mieux, on ne va quand même pas s'en plaindre ! Il les dépasse quand il débat avec un utilisateur « normal » ? Et bien la modération intervient, comme elle le fait d'habitude.

Compte clôturé

#158 Le 03/12/2010, à 16:02

tshirtman

Condylure a écrit :

Je trouve bien ça comparable, parce que concrètement, quand on lit un fil de discussion ou qu'on y participe, on n'a pas à faire à 150 000 membres, mais à une petite poignée seulement.

Certes, je le comprends mieux dit comme ça. Mais dans la plupart des discussions, le fait d'être modo ne devrait pas changer quoi que ce soit.

Condylure a écrit :

De plus, concernant la différence possible du comportement de certains utilisateurs qui ne réagiraient de la même façon s'ils avaient, ou non, à faire à un modo, je dirais que ce n'est absolument pas le problème. Le problème n'est pas de savoir si le comportement de quelqu'un est variable (et d'ailleurs il peut varier sur bien d'autres critères ; on peut être plus « soft » si l'on sait que l'on s'adresse à une femme, par exemple), le problème est de savoir s'il dépasse les bornes. Il ne dépasse pas les bornes quand il a à faire à un modo ? Tant mieux, on ne va quand même pas s'en plaindre ! Il les dépasse quand il débat avec un utilisateur « normal » ? Et bien la modération intervient, comme elle le fait d'habitude.

Si, si la personne choisit d'ajuster son discours quand elle est face à un modo, je vais m'en plaindre (enfin je vais y voir un échec pédagogique/social/cequetuveux), de la même façon que s'il choisit de l'ajuster face à une femme, ou un quelconque autre groupe social… On aimerait bien ne pas avoir besoin d'être partout pour que les discussions soient cordiales (et ça marche plutôt pas mal, si j'en crois le faible nombre de rapport à ce sujet).

#159 Le 03/12/2010, à 16:12

mydjey

J'abondes dans le sens de Pacifick_FR42, mais j'ai pas le temps de argumenter maintenant.

Sinon un autre point puisque on parle de modération.

Ça m'est arrivé quelquefois de voir des modos modifier le post de quelqu'un (le mien une fois), sans en donner aucune raison.
Genre tu voit juste un : Dernière modification par Super_Modo (Aujourd'hui à 16:52) en bas du post. o0

C'est rare, et certain modo ne le fond sans doute jamais, mais je trouve qu'on ne devrait pas voir ça. Un petit message pour expliquer la raison de votre modification. C'est le minimum pédagogique.

--

P'tain vous venez d'enlever la balise strike ?

Dernière modification par mydjey (Le 03/12/2010, à 16:13)

#160 Le 03/12/2010, à 16:22

Marie-Lou

tshirtman a écrit :

Certes, je le comprends mieux dit comme ça. Mais dans la plupart des discussions, le fait d'être modo ne devrait pas changer quoi que ce soit.

Où ai-je dit que ça devrait changer quoi que ce soit ?

Quitte à me répéter, je ne dis pas que ça devrait ou que ça ne devrait pas changer quoi que ce soit en terme de comportement. Dans l'exemple que j'ai donné, j'ai bien pris soin de spécifier que fondamentalement, mon comportement n'aurait pas changé (en tout cas pas consciemment), que j'ai été mis au courant du rôle des personnes qu'on m'a présenté, ou pas.

Donc ce n'est pas un problème de comportement, c'est une question de groupe social, savoir qui fait quoi là où « on » arrive. C'est, désolé de me répéter, une façon de mieux connaître un univers particulier.

Si, si la personne choisit d'ajuster son discours quand elle est face à un modo, je vais m'en plaindre (enfin je vais y voir un échec pédagogique/social/cequetuveux), de la même façon que s'il choisit de l'ajuster face à une femme, ou un quelconque autre groupe social… On aimerait bien ne pas avoir besoin d'être partout pour que les discussions soient cordiales (et ça marche plutôt pas mal, si j'en crois le faible nombre de rapport à ce sujet).

Plusieurs remarques :

1/ qui te dit que ce n'est pas déjà le cas (que certains aient un comportement variable selon l'interlocuteur)

2/ est-ce que les modos/admins du forum ubuntu-fr ont un rôle pédagogique et social ? J'avoue que ça me surprend énormément. Que vous ayez l'intentions d'être les garants d'une bonne ambiance, d'une atmosphère cordiale, etc., soit. C'est noble et légitime. Que vous ayez des prétentions — je cite — pédagogiques et sociales, ça me semble carrément hors de propos. Le fait que, potentiellement, des gens varient leur comportement en fonction du rôle de leurs interlocuteurs, vous n'y pouvez rien, vous n'y pourrez jamais rien, ça ne concerne pas qu'ubuntu-fr, ça ne concerne pas que les modos (comme je l'ai dis, il peut y avoir plein d'autres critères), ça concerne la vie sociale elle-même. Et vouloir contrôler ça, non seulement je trouve ça assez prétentieux — et de toute façon vain — mais même carrément flippant.

Compte clôturé

#161 Le 03/12/2010, à 16:27

Кຼزດ

mydjey a écrit :

J'abondes dans le sens de Pacifick_FR42, mais j'ai pas le temps de argumenter maintenant.
Sinon un autre point puisque on parle de modération.
Ça m'est arrivé quelquefois de voir des modos modifier le post de quelqu'un (le mien une fois), sans en donner aucune raison.
Genre tu voit juste un : Dernière modification par Super_Modo (Aujourd'hui à 16:52) en bas du post. o0
C'est rare, et certain modo ne le fond sans doute jamais, mais je trouve qu'on ne devrait pas voir ça. Un petit message pour expliquer la raison de votre modification. C'est le minimum pédagogique.
--

Je crois me souvenir de discussions, dans lesquelles on avait développé ce point, et effectivement, l'edit modo sans justification est en général très rare (il y a le cas aussi de la modification non signalée).

P'tain vous venez d'enlever la balise strike ?

Elle n'a jamais existé (ou bien ils avaient oublié de l'enlever avant)

dou

#162 Le 03/12/2010, à 16:47

tshirtman

@mydjey: Je ne peux pas assurer que c'est tout le temps pour ça, mais le cas le plus fréquent ou on ne précise pas est l'ajout de "[résolu]" dans le titre du sujet (et donc édition du premier message), ensuite la quasi totalité des "intrusions" dans le post d'un membre sont pour retirer un propos hors charte, en général remplacé par un [modéré] mais peut être pas tout le temps…

Mais oui, on essaye de faire attention à ça smile

@Condylure: Oui, c'est peut être déjà le cas, on vit dans la réalité, celle ci n'est pas parfaite… mais on essaye de ne pas encourager ce biais.
Pour notre rôle pédagogique et social, je parle au niveau du forum, loin de moi l'idée de prétendre révolutionner la société en dehors du forum, mais quand je poste un long texte expliquant pourquoi on laisse tel poste, et pourquoi on demande aux gens de s'exprimer calmement, je pense que prétendre que ce n'est pas pédagogique, c'est ce voiler la face, et prétendre que "modérer" ce n'est pas un rôle social, (d'ailleurs toi même tu n'en dis, je crois, pas moins plus haut, quand tu parles de se présenter) me semble ignorer la réalité de l'existence d'une communauté (et donc d'une société) sur ce forum.

edit: tiens, la balise strike apparait seulement quand on clique sur "répondre" ou "citer" je ne sais pas quelle est la politique, si on va l'enlever de là, ou la remettre dans la réponse rapide tongue

Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2010, à 16:48)

#163 Le 03/12/2010, à 18:11

compte supprimé

Pacifick_FR42 a écrit :
hopimet a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

tu peux me préciser ou j'ai écris ça ? j'en ai vraiment pas le souvenir...
C'est une habitude de répondre à coté ?

Pacifick_FR42 a écrit :

[...]  vous acquiesce, car vous êtes poli, et qu'ils ont "l'air" de savoir de quoi ils parlent, mais, vous passerez le reste de la journée à vous poser cette question : Bon sang, mais c'étaient qui ces types... ?

Alzheimer ?
tongue

Tu ne sais pas lire ?? c'est un exemple... une analogie, une parabole... etc...

Hé ! T'énerve pas ! J'avais mis un petit smiley pour rigoler. C'est pas la peine d'être agressif.

Au fait, t'as vérifié que j'étais pas modérateur avant de me parler sur ce ton ? tongue

#164 Le 03/12/2010, à 18:18

Pacifick_FR42

Mais... moi aussi je rigole... bon, j'ai pas mis de smiley, sans doute un oublie... et, non, j'ai pas vérifié...
Ah... on fait ! je ne parle pas de moi à la 2ème (ou même la 5ème), dans le poste que tu as souligné, à quel moment j'ai prétendue qu'il s'agissait de moi... hmm

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 03/12/2010, à 18:20)

#165 Le 03/12/2010, à 18:26

tshirtman

Ben on suppose qu'il s'agit d'une expérience que tu as vécu ou observé… moi ça m'est jamais arrivé mais si tu dis que ça arrive je suppose que tu ne l'inventes pas…

j'ai tords?

Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2010, à 18:28)

#166 Le 03/12/2010, à 18:47

compte supprimé

Condylure a écrit :
tshirtman a écrit :

@Condylure: entre un évenement tel que celui que tu décrit, et l'existence d'une communauté de cette taille, j'ai du mal a trouver ça comparable…

Je trouve bien ça comparable, parce que concrètement, quand on lit un fil de discussion ou qu'on y participe, on n'a pas à faire à 150 000 membres, mais à une petite poignée seulement.

Justement, comme on est peu nombreux et que selon les thématiques ce sont globalement toujours les mêmes, on finit par se connaître et on sait qui est modérateur, administrateur ou simple membre. Donc, nul besoin d'aborer un badge identifiant à mon sens.
D'ailleurs, il est amusant de constater que sur un forum où nous utilisons tous des pseudo pour "masquer" (plus ou moins, c'est selon) notre identité certains soit si à cheval sur les présentations.

#167 Le 03/12/2010, à 18:49

Pacifick_FR42

tshirtman a écrit :

Ben on suppose qu'il s'agit d'une expérience que tu as vécu ou observé… moi ça m'est jamais arrivé mais si tu dis que ça arrive je suppose que tu ne l'inventes pas…

j'ai tords?

oui... tu as tords... (?) bien sur que non, tu ne rencontre pas des gens dans des centre commerciaux, comme je l'ai décrit ! c'est hautement improbable.
...Et tu sais pourquoi ? Parc-que dans la vrai vie... on ce présente...

#168 Le 03/12/2010, à 18:50

Pacifick_FR42

hopimet a écrit :
Condylure a écrit :
tshirtman a écrit :

Justement, comme on est peu nombreux et que selon les thématiques ce sont globalement toujours les mêmes, on finit par se connaître et on sait qui est modérateur, administrateur ou simple membre. Donc, nul besoin d'aborer un badge identifiant à mon sens.
D'ailleurs, il est amusant de constater que sur un forum où nous utilisons tous des pseudo pour "masquer" (plus ou moins, c'est selon) notre identité certains soit si à cheval sur les présentations.

Ne pas utiliser notre vrai nom, ou montrer notre n° de téléphone... ça coule de source...
Et depuis 4 ans que je suis ici, je ne sait ni qui est modo, ni qui est admin, en tous cas, pas tous.
Et comme tu parle des pseudo, le mien existe bien avant l'existence même de Internet (en France)... wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 03/12/2010, à 18:52)

#169 Le 03/12/2010, à 18:53

compte supprimé

Pacifick_FR42 a écrit :

Et depuis 4 ans que je suis ici, je ne sait ni qui est modo, ni qui est admin, en tous cas, pas tous.

Ça confirme mes craintes : Alzheimer tongue

#170 Le 03/12/2010, à 18:57

Sir Na Kraïou

Admins : http://forum.ubuntu-fr.org/userlist.php … ch=Valider
Modos : http://forum.ubuntu-fr.org/userlist.php … ch=Valider

Dans l'absolu, je ne sais pas trop quoi penser. Je ne trouve pas ça très bon d'insister visuellement sur une marque d'autorité, d'autant qu'elle n'est pas fondée sur l'expérience ou les compétences. Dans l'entraide, ça ne sert à rien de savoir qu'un gus est modo ou pas, dans les divers, c'est malsain parce que ça fausse le débat. Disons qu'on n'est pas toujours modo, seulement quand on modère.

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#171 Le 03/12/2010, à 18:59

mydjey

Zvouplait ! Laissez la balise strike.

La balise strike c'est trop le bien. C'est souvent utile.
Genre sur des posts comme lui c'est utile.
On pour faire des trucs comme ça aussi : Vive Linux, GNU/Linux.
(en fait elle est encore active mais n'apparait plus dans le menu, à la rigueur ça me va).

Dernière modification par mydjey (Le 03/12/2010, à 19:01)

#172 Le 03/12/2010, à 19:16

tshirtman

Pacifick_FR42 a écrit :
tshirtman a écrit :

j'ai tords?

oui... tu as tords... (?) bien sur que non, tu ne rencontre pas des gens dans des centre commerciaux, comme je l'ai décrit ! c'est hautement improbable.
...Et tu sais pourquoi ? Parc-que dans la vrai vie... on ce présente...

roll là je sais plus si ça vaut le coup de parler avec toi…

@mydjey: https://bugs.launchpad.net/bugs/684793

#173 Le 03/12/2010, à 19:25

nesthib

tshirtman a écrit :

roll là je sais plus si ça vaut le coup de parler avec toi…

surtout que là ça devient franchement HS, savoir qui a raison et si c'est une parabole ou pas…

@Tamarou  : attention à ne pas confondre la balise [ code ] et [ quote ]

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#174 Le 03/12/2010, à 19:35

Compte supprimé

nesthib a écrit :

@Tamarou  : attention à ne pas confondre la balise [ code ] et [ quote ]

Merci pour le conseil. Je dois remercier le modo ou un membre qui a détecté la confusion entre les deux balises ? smile

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) l'exprime bien : vous intervenez avec différents rôles, et dans certains cas il serait bon de savoir quelle est la casquette que vous portez au moment de votre intervention. Les choses seraient plus claires pour chacun.

#175 Le 03/12/2010, à 19:40

nesthib

@Tamarou : c'est toi qui vois wink (dans tous les cas la boîte de chocolats est de rigueur)

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn