#126 Le 02/12/2010, à 12:08
- Merle
Re : Le pot d'adieu de Rawen
Ce forum est toujours une mine d'informations pour tout les Ubunteros qui ont des problèmes techniques, c'est son fait de gloire ! et il l'est plus que jamais. Ensuite le problème du café c'est que plus un topic ne s'ouvre sans que les 4 ou 5 même trollers professionnels qui n'ont rien d'autre à foutre sautent sur l'occasion pour les rendre (de manière systématique) strictement inintéressants, c'est eux qui ont tué le café personne d'autre.
Quand on a rien à dire d'intéressant sur un sujet on se la ferme c'est tout
Bonne journée.
Dernière modification par Merle (Le 02/12/2010, à 12:08)
#127 Le 02/12/2010, à 12:33
- Pacifick_FR42
Le fait de ce présenter (en tant que modo ou autre) je trouve aussi, que c'est plus poli, et plus courtois, dans ma vie professionnelle, je me présente face au gens, de façon à ce qu'il sache à qui ils ont à faire...
Il ne s'agit pas "s'égalité" face aux autres, mais de simple courtoisie, ne pas dire qui on est, et donner des directive à quelqu'un, c'est pas très cool, je trouve, et vous, les modérateur, je ne vous est jamais vu commencer un message par "je suis modo...) par exemple, ce qui, dans un sens, ce comprends, d'oû l'idé, que ce soit simplement affiché.
Et de manière général, connaitre, en gros, le niveau de sont interlocuteur, permet d'adapter son langage, ce qui n'est pas rien, loin s'en faut !!
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 02/12/2010, à 12:33)
#128 Le 02/12/2010, à 13:00
- tshirtman
Je n'ai jamais commencé un message par "je suis modo" je trouverai ça franchement déplacé… ça m'arrive de le mettre en milieu de message, après avoir exposé un certain nombre d'argument, et pour dire que si ça continue, des sanctions seront sans doutes prises, mais je ne commencerait jamais un message comme ça, ce n'est pas "je suis modo" qui doit calmer le jeu, je refuse de faire ça comme un boulot de flic…
#129 Le 02/12/2010, à 13:23
- compte supprimé
Je n'ai jamais commencé un message par "je suis modo"
Et "je suis grosso", t'as essayé ?
(je suis déjà sorti...)
#130 Le 02/12/2010, à 16:10
- tshirtman
Ah peut être bien "je suis grosso modo d'accord" ça compte… et ça c'est possible que je l'ai dit
#131 Le 02/12/2010, à 22:14
- mydjey
J'interviens pas souvent sur les sujets "chaud" mais je poste quand même mon avis :
J'aurais quant même une remarque à faire concernant les modo, en fait... ça concerne la conception du site...
Le souci que je vois, c'est, quant un modo vous écrit, vous ne savais pas que c'est un modo, c'est assez dommage...
Totalement d'accord avec ça. C'est la remarque que j'étais en train de me faire en lisant l'intervention de tshirtman sur un autre topic (au passage c'est l'intervention "type" qui convient dans la plupart des cas, pas besoin de long argument, au moins ça à le mérite d'être clair).
Je pense qu'il faudrait un petit truc visuel pour repérer les modos. Juste un petit truc discret.
Après j'ai lu la position de tshirtman vis à vis de ça elle se défend. Mais quand même, je trouve qu'il y'a un côté malsain (genre les modos de l'ombre) à être modo et que personne ne le sache.
Perso j'ai mis des mois avant de savoir qui était modo sur ce site. Et quand par exemple helly est devenu modo personne n'a été mis au courant. Et je me rappel que ça a porté à confusion sur un topic qu'elle a déplacé dans les premiers jours ou elle était modo.
Et je peux pas m'empêcher de quoter le message le plus pertinent que j'ai lu sur ce topic :
La censure c'est le mal, ok. Mais l'agressivité est presque toujours aussi une tentative de censure. L'intention (inconsciente ou pas osef) est de faire taire les idées dérangeantes. L'autocensure dans un climat d'agressivité permanente (comme sur 4chan) est très importante. Ca ne justifie pas la censure, ça relativise les postures sur la liberté d'agresser.
Ainsi, les personnes dont l'agressivité est un mode de fonctionnement normal, peuvent être définies aussi comme des profils de personnes qui s'autoproclament quelquepart modérateurs (ou justicier) dans un but finalement beaucoup plus politique que la modération officielle. Ils imposent finalement leur mode de fonctionnement à l'ensemble des topics, et font taire les idées de fond qui les dérangent eux. Donc l'absence de modération officielle, entraine une modération informelle. Sur 4chan par exemple, certaines idées sont directement descendues en flêche, elles n'ont donc pas leur place sur ce forum. Et c'est peut-être pire parceque les règles de censure ne sont pas annoncées clairement.
Dernière modification par mydjey (Le 02/12/2010, à 22:17)
Mon site : http://mydjey.eu/
#132 Le 02/12/2010, à 23:08
- tshirtman
Avoir la liste des modérateurs/administrateurs est simple, y'a un filtre là dessus dans la liste des membres… afficher en permanence mon status de modérateur me gènerais, car ce n'est vraiment pas pour ça que j'ai envie d'être respecté, mon intervention que tu link, tout le monde est en position de la faire, en la faisant, certes, je joue mon rôle de modérateur, mais 90% du temps ou je parle, c'est en temps que membre, pas en tant que modérateur, quand je suis le modérateur, je veux que ça se comprenne à ce que je dis… (oui je sais, j'en demande peut être un peu trop ).
Mais bon, je comprends en effet qu'a première vu ça puisse mettre mal à l'aise… mais le but n'est clairement pas de "piéger" les gens, ou d'instaurer un climat de terreur en laissant les gens dans l'ignorance de qui est qui… la liste est toujours disponible .
Sinon, en effet, je suis totalement d'accord avec ce propos que tu cite, quelqu'un qui agresse quelqu'un d'autre parce que son avis ne lui plait pas, il pratique une forme de censure aussi intolérable que si un modo fait disparaitre des propos dérangeants (mais légitimes).
#133 Le 02/12/2010, à 23:49
- Pacifick_FR42
Je n'ai jamais commencé un message par "je suis modo" je trouverai ça franchement déplacé… ça m'arrive de le mettre en milieu de message, après avoir exposé un certain nombre d'argument, et pour dire que si ça continue, des sanctions seront sans doutes prises, mais je ne commencerait jamais un message comme ça, ce n'est pas "je suis modo" qui doit calmer le jeu, je refuse de faire ça comme un boulot de flic…
... Je n'ai jamais dit ça... !
Je souligne le simple fait, qu'il me semble plus saint, voire plus honnête de ce présenter, de savoir à qui on a à faire; au jour d'aujourdh'uis, je ne suis même pas sure d'avoir identifier tous les modo, sans parler, de ceux qu'il le devienne, sans prévenir, intervient dans un topic, ça peut choquer.
Dans la vie, on ce présente face au gens (sauf la CIA...) alors, pourquoi pas ici ?
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 02/12/2010, à 23:49)
#134 Le 03/12/2010, à 00:22
- tshirtman
Le fait qu'on soit modérateur n'est justement pas la chose la plus importante dans notre personnalité, je pense.
#135 Le 03/12/2010, à 09:28
- Pacifick_FR42
Non d'un chien... un peu de modestie messieur (dame) il ne s'agit pas de vous, mais des utilisateurs, je ne remet pas en cause votre personnalité, mais j'imagine assez mal, une relation de qualité, quant on à pas la politesse de ce présenter ! Ne le prenez pas mal, essayer juste de comprendre...
En bref, pourquoi vous cacher ?
C'est comme ce balader dans un magasin, de temps en temps on croise un type ou deux, parfaitement anonymes, qui vous disent que le rayon "chocolat" est vide momentanément, qu'il ne faut pas traîner des pieds car ça fait des marques sur le sol, des trucs comme ça...enfin, bref, vous acquiesce, car vous êtes poli, et qu'ils ont "l'air" de savoir de quoi ils parlent, mais, vous passerez le reste de la journée à vous poser cette question : Bon sang, mais c'étaient qui ces types... ?
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 03/12/2010, à 09:36)
#136 Le 03/12/2010, à 10:54
- tshirtman
Tu rencontre de droles de gens dans les magasins oO.
On ne se cache pas, il y a une liste, on ne veut juste pas faire "shérif".
Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2010, à 10:54)
#137 Le 03/12/2010, à 11:04
- Pacifick_FR42
n'est-ce pas ? - Ben depuis 4 ans que je suis ici, je savais même pas qu'il y avait une liste... c'est vous dire l'efficacité du truc...
Donc, au final, si... vous, vous cachez... même si ça n'a rien de volontaire, ce sont les faits
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 03/12/2010, à 11:05)
#138 Le 03/12/2010, à 11:10
- tshirtman
Ben comme je l'ai dis plus haut, il y a une liste des membres, bien en évidence dans le menu à gauche, et dans cette liste, il y un un filtre…
De plus quand tu te pose une question sur un membre, tu peux cliquer sur son pseudo, pour connaitre les informations qu'il a choisit de rendre publique… ça évite de devoir se présenter à tout un chacun avant de parler…
Enfin, quand je parle comme un modérateur, si j'ai besoin de dire "je suis modérateur" c'est soit que le membre dépasse déjà les limites, soit que je n'ai pas de bons arguments, et que je fais donc mal mon boulot.
Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2010, à 11:11)
#139 Le 03/12/2010, à 11:20
- compte supprimé
C'est marrant cette discussion. Pourquoi aurait-on besoin d'identifier les modérateurs si on respecte la charte ?
Autrement dit, se permettrait-on des écarts avec les simples membres qu'on ne s'autoriserait pas avec la modération ?
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi je changerais d'attitude selon le "grade" de mon interlocuteur si je ne dépasse pas les bornes. Donc je me fous de savoir qui est qui.
#140 Le 03/12/2010, à 11:38
- tshirtman
Voila, c'est exactement ce qu'on attends des membres…
#141 Le 03/12/2010, à 12:09
- Pacifick_FR42
Décidément... soit vous lisez de travers, soit, je m'exprime mal, quant vous allez dans une entreprise, vous vous attendez à ce que vos interlocuteur ce présentent à vous, on ce fou un peu de leur nom, ce sont leurs qualités qui nous intéressent...
Là, c'est pareil, je ne passe pas mon temps à cliquer sur des listes ou des noms d'utilisateurs pour savoir à qui je m'adresse, pas plus que j'apprécie qu'on me prenne pour un modo (c'est déjà arrivé)
Il s'agit juste de savoir à qui on a à faire, c'est de la politesse élémentaire, c'est tous.
#142 Le 03/12/2010, à 12:14
- grim7reaper
Je ne vois pas le rapport. On est sur un forum, pas en entreprise…
Quand je parle avec quelqu'un dans la rue (ou que l'on m'accoste) je ne récite pas mon CV à la personne (et je ne lui demande pas le sien non plus) avant d'entamer une discussion. Si ça n'a aucun rapport avec le sujet de la discussion, il n'y a aucune raison de donner son statut.
Rien à voir avec la politesse dans ce cas là (du moins avec ma définition de la politesse).
#143 Le 03/12/2010, à 12:26
- tshirtman
Si comme tu le dis, tu passe la journée à te demander "mais qui c'était ce mec" alors tu peux cliquer, ou aller voir la liste, t'as l'info… si c'est pas important, on te balance pas dans la gueule un gros titre de modo pour t'intimider et fausser le rapport de la discussion…
#144 Le 03/12/2010, à 13:07
- Pacifick_FR42
Si comme tu le dis, tu passe la journée à te demander "mais qui c'était ce mec" alors tu peux cliquer, ou aller voir la liste, t'as l'info… si c'est pas important, on te balance pas dans la gueule un gros titre de modo pour t'intimider et fausser le rapport de la discussion…
Bon... je laisse tomber... je dois très mal m'exprimer... :
Si comme tu le dis, tu passe la journée à te demander "mais qui c'était ce mec" alors tu peux ...
tu peux me préciser ou j'ai écris ça ? j'en ai vraiment pas le souvenir...
C'est une habitude de répondre à coté ?
#145 Le 03/12/2010, à 13:10
- compte supprimé
Si comme tu le dis, tu passe la journée à te demander "mais qui c'était ce mec" alors tu peux ...
C'est une habitude de répondre à coté ?
[...] vous acquiesce, car vous êtes poli, et qu'ils ont "l'air" de savoir de quoi ils parlent, mais, vous passerez le reste de la journée à vous poser cette question : Bon sang, mais c'étaient qui ces types... ?
Alzheimer ?
#146 Le 03/12/2010, à 13:31
- Marie-Lou
Tiens pour une fois (sur ce topic) je suis assez d'accord avec Pacifick_FR42.
Il me semble aussi qu'il est d'usage de se présenter quand on est en « groupe » ; si l'analogie avec l'entreprise dérange, il est aisé d'en prendre une autre : hier encore à un anniversaire où je ne connaissais pas tout le monde, les présentations ont été faites en indiquant la relation entretenue entre ces personnes inconnues et la fille dont on fêtait l'anniversaire. Il s'agit moins de « personnalité » que de « rôle social ».
Je ne me serais sous doute pas comporté différemment si je n'avais été informé de ce rôle. J'aurais été aussi respectueux…
À la limite on pourrait me demander « et alors, qu'est-ce que ça change de connaître ce rôle ? » ; je ne sais pas vraiment. Disons que quand on participe à la vie d'un groupe social, on sait ou on devine que celui-ci est structuré d'une certaine façon. Avoir une connaissance claire de cette organisation, c'est déjà s'y sentir un peu plus à l'aise (enfin, pour moi en tout cas).
Compte clôturé
#147 Le 03/12/2010, à 13:53
- Compte supprimé
Avoir une connaissance claire de cette organisation, c'est déjà s'y sentir un peu plus à l'aise (enfin, pour moi en tout cas).
C'est aussi mon sentiment et il m'a fallut pas mal de temps pour comprendre l'organisation du forum et de Ubuntu.fr
J'ajoute que cela aiderait les nouveaux à mieux se situer dans le forum. Accessoirement ils verraient mieux que ceux qui leur répondent sont des utilisateurs comme eux et non des sortes de "hotliner" ou d'experts à leur service ou encore des salariés de Canonical.
Mais bon, je suis aussi sensible aux arguments d'hopinet. Ils sont très nobles mais ne me semblent pas adaptés à la grande diversité des attentes et des expériences des membres actuels du forum. C'était peut-être plus pertinent à sa création.
#148 Le 03/12/2010, à 14:16
- Pacifick_FR42
Pacifick_FR42 a écrit :Si comme tu le dis, tu passe la journée à te demander "mais qui c'était ce mec" alors tu peux ...
C'est une habitude de répondre à coté ?Pacifick_FR42 a écrit :[...] vous acquiesce, car vous êtes poli, et qu'ils ont "l'air" de savoir de quoi ils parlent, mais, vous passerez le reste de la journée à vous poser cette question : Bon sang, mais c'étaient qui ces types... ?
Alzheimer ?
Tu ne sais pas lire ?? c'est un exemple... une analogie, une parabole... etc...
#149 Le 03/12/2010, à 14:59
- tshirtman
Heu, je comprends le concept d'analogie, mais là si tu explique que tu te pose la question sur quelqu'un, contrairement à un magasin ou le mec est partis, tu as l'info, il suffit de chercher, tu as le nom du membre qui te parle, tu as une liste des membres, tu peux poser la question… l'analogie ne tiens pas!
@Condylure: entre un évenement tel que celui que tu décrit, et l'existence d'une communauté de cette taille, j'ai du mal a trouver ça comparable…
Dernière modification par tshirtman (Le 03/12/2010, à 15:02)
#150 Le 03/12/2010, à 15:01
- Pacifick_FR42
Il n'y à pas plus sourds que celui qui ne veut pas entendre...:/