Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/11/2010, à 07:58

Pacifick_FR42

Re : Le pot d'adieu de Rawen

La différence entre être et paraître c'est la différence entre faire et dire...
Toi tu parles, moi j'agis.

Edit : et... c'est Condylure qui a parler de pétanque... tu devrais au moins lire ce qui à été écrit avant de porter tes jugements à 2 balles...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 29/11/2010, à 08:18)

#77 Le 29/11/2010, à 10:15

sorrodje

De mon point de vue , la section café ne pose pas de problème dans la mesure où elle ne déborde pas ou peu sur les sections techniques.

Le café Ubuntu est en fait pour partie un rassemblement de beaucoup d'intervenants qu'on voit très peu dans les section techniques et qui sont d'ailleurs sur une autre systeme qu'ubuntu ( généralement un OS GNU/Linus tout de même ) mais pour lesquels le café Ubuntu est un des plus actifs du net... Et cette ouverture aux autres OS est plutot appréciable à mon gout .

Ce lieu est à mon gout assez marrant/intéressant quand les intervenants n'ont pas un ego trop surdimensionné ...... Internet étant un petit théatre très accessible pour se montrer , un forum aussi fréquenté qu'Ubuntu-fr ne peut sur ses sections "divers" qu'attirer un nombre certain d'internautes en mal de célébrité fusse t-elle factice et éphémère.

En bref , il n'y a pas de problème de modération ( franchement très très très coulante par rapport au reste du net !!! ) , pas plus que d'existence du café à mon avis ...

C'est Juste un problème d'ego ( et de joute intellectuelle futile typique du monde universitaire ? tongue )  .. comme sur absolument tous les forums que je connais ( et où je participe parfois en tant que modérateur )

my 2 cents.

Dernière modification par sorodje (Le 29/11/2010, à 10:42)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#78 Le 29/11/2010, à 10:32

Pacifick_FR42

Tant que ça ne nuis pas à la section technique, je suis tout à fait d'accord...

#79 Le 29/11/2010, à 10:40

Lancelin

Xabilon, tu poses à je ne sais qui la question "pourquoi restes-tu sur le forum".
J'avais lu le début de la discussion intrigué par le titre du sujet et je dois dire que ça ne m'avait pas fait spécialement rire.
Aujourd'hui je viens sur le forum et, premier sujet en haut de la première page : Le pot d'adieu de Rawen.
Je clique sur le lien du dernier message et en tête de page, ta question.
Ma réponse : je ne reste pas. Si tu veux bien supprimer mon profil...

#80 Le 29/11/2010, à 11:17

Pacifick_FR42

C'était une question sincère sans arrière pensé... auquel Кຼزດ à répondu très clairement, je n'y ai vu aucune critique, ni dans la question, ni dans la réponse... c'est mon point de vu.

#81 Le 29/11/2010, à 11:53

tshirtman

[mode cynique] s'il a pas pris la peine de lire, perso je vois pas d'objection à acceder à sa demande… [/mode cynique]

#82 Le 29/11/2010, à 11:54

xabilon

Me voir insulté en première page, ainsi que d'autres modérateurs, ne me fait pas spécialement rire non plus.

Enfin, c'est ton profil, tu as le droit d'en faire ce que tu veux.
Bonne continuation, Lancelin

Dernière modification par xabilon (Le 29/11/2010, à 11:58)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#83 Le 29/11/2010, à 11:56

herberts

sorodje a écrit :

En bref , il n'y a pas de problème de modération ( franchement très très très coulante par rapport au reste du net !!! ) , pas plus que d'existence du café à mon avis ...

Bon, je suis le topic depuis le début mais je n'ai pas encore donné mon avis sur la question.

Le problème est qu'une grosse partie du temps des modérateurs est utilisé pour modérer cette section, où il y a un potentiel de dégénération et d'énervement supérieur aux sections techniques puisque justement on y parle de sujet très variés.

A la longue, c'est usant de devoir arbitrer des débats houleux, modérer des propos insultants, etc, au lieu de pouvoir "travailler" sur les sections de support, jeter un oeil aux "sujet sans réponses" ou participer à la doc par exemple. Surtout quand nos interventions sont souvent dues à quelques membres récurrents.

Alors sur le principe je n'ai rien contre une section "divers", et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elle participe au sentiment de communauté. Mais que des membres qui ne participent pas à l'entraide et se contente de poster des messages agressifs, insultants ou trollogènes dans le café monopolisent une bonne partie du temps de la modération, ben pour moi ça nuit au reste du forum.

À titre personnel je participe beaucoup moins, voire quasiment plus, aux sections d'entraides en tant que membres depuis que je suis modérateur, je ne sais pas ce qu'il en ai pour les autres. Idem pour la doc, quand j'étais un "simple" membre j'avais commencé avec d'autres à rédiger sur la synthèse vocale, ben je n'ai plus le temps.

Voilà mon constat. Reste à trouver une solution :

-> Supprimer la section "divers" ?
Un peu expéditif, mais si la question se pose réellement un jour, ben je n'hésiterai pas longtemps je pense. je rejoins là dessus un peu l'avis de cep, à savoir que plus un forum devient gros, plus sa section divers devient problématique, au point qu'on peut se demander si elle est indispensable.

-> Définir un quota de messages dans les sections d'entraides pour avoir accès à la section "divers" ?
Pourquoi pas, encore faut il que ce soir faisable techniquement, ce dont je n'ai aucune idée.

-> Durcir la modération ?
Pas sur le fond, là dessus on est tous d'accord je crois pour dire qu'il est important de garder cette liberté d'expression que certains membres nous reproche de limiter, mais sur la forme : être intransigeant avec les insultes, bannir plus facilement les membres à agressivité récurrente, … Ça ne me plait pas forcément de jouer aux flics, mais si ça peut permettre de pérenniser la section "divers" (quitte à me faire traiter de "censeur" et de "modo qui veut un forum aseptisé", on ne fait pas modérateur pour la reconnaissance ni pour la gloire hein).

-> Continuer sans rien changer ?
absolument pas viable à long terme à mon avis.

#84 Le 29/11/2010, à 12:00

xabilon

On devrait aussi embaucher quelques modérateurs. Ils s'usent beaucoup trop vite wink
On ne doit pas se scléroser, je sais bien aussi qu'un jour il faudra que je passe la main.

Dernière modification par xabilon (Le 29/11/2010, à 12:10)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#85 Le 29/11/2010, à 12:10

sorrodje

Quelqu'un peut m'expliquer dans l'équipe de modération comment ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=431450 est possible ?  C'est de la propagande pure sur un sujet qui n'a rien à voir avec le thème d'Ubuntu-fr ... Ce n'est pas de la proposition de débat ou de la discussion .. le posteur profite du forum pour diffuser ses opinions (  que je ne discute pas ). Ca participe en quoi à l'animation de la communauté?

Comment est-ce possible en laissant ça de "tenir" le reste de la section ?

#86 Le 29/11/2010, à 12:15

xabilon

Ça c'est possible, parce que ceux qui y répondent n'ont apparemment aucun intérêt à ce que ce soit modéré (du coup je viens de le découvrir). L'aubaine est trop belle pour pouvoir flooder et invectiver.
C'est le "public" de Tigermuay, qui doit probablement penser que le Café Ubuntu est un forum d'expression libre.

#87 Le 29/11/2010, à 12:16

compte supprimé

sorodje a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer dans l'équipe de modération comment ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=431450 est possible ?  C'est de la propagande pure sur un sujet qui n'a rien à voir avec le thème d'Ubuntu-fr ... Ce n'est pas de la proposition de débat ou de la discussion .. le posteur profite du forum pour diffuser ses opinions (  que je ne discute pas ). Ca participe en quoi à l'animation de la communauté?

Comment est-ce possible en laissant ça de "tenir" le reste de la section ?

Ben, c'est tigermuay, il a tous les droits. Il peut poster les pires saloperies sur le forum et y revenir quand il veut. Comme il ne franchit pas la ligne jaune (en gros, dire "tu pues"), il peut continuer tant qu'il veut. neutral

#88 Le 29/11/2010, à 12:21

xabilon

C'est aussi ce qu'à fait Newar pendant des mois, et finalement il l'a franchie.
Dis ce que tu as sur le cœur, on t'écoute, sachant que les sujets de Tigermuay sont parmi les plus populaires du Café, qu'on se fait traiter de censeurs si on les supprime (non pas pour le sujet, mais pour les réponses de son public).

Dernière modification par xabilon (Le 29/11/2010, à 12:25)

#89 Le 29/11/2010, à 12:24

sorrodje

Ok Xabilon mais c'est le 10 ème topic du même posteur et le 10ème qui permet à 5 ou 6 amateurs de rhétorique inutile de venir se faire mousser apacher ....

Pourquoi en tant que simple lecteur aurais-je signalé ce topic à votre équipe ... pour moi c'était un peu admis.

Autre chose : les topic dédiés aux autres OS sont invariablement déplacés dans le café ... Il me semble qu'une section dédiée ' Autres OS" serait plus adaptée .. voir répondre à une question sur Fedora/Debian/Arch' au milieu des masses de topics pipi/caca + propagande + polémique sans fin habituels .. En plus ça permettrait d'éviter à certains débutants d'échouer avec leurs questions dans le trollodrome .. Il est surprenant de constater l'écart entre le soin apporté à répondre en section " installation + question avant l'installation " et le traitement infligé à certains posts dans le café ... ( Et en plus ça me fait parfois marrer dans le café tongue )

#90 Le 29/11/2010, à 12:39

xabilon

Ben ça faisait un moment qu'il ne postait plus, on pensait qu'il nous avait foutu la paix.
Nous allons donc lui demander de nous quitter.

Section "Autres OS" ? à mon avis ça va être la cohue. On met aussi les OS proprios dans "Autres OS" ?

Dernière modification par xabilon (Le 29/11/2010, à 12:49)

#91 Le 29/11/2010, à 13:25

Pacifick_FR42

Faites gaffe, d'aprés les critères de Shanx vous êtes de nazi (xabilon, herberts)...
@herberts c'est bien ce que j'essaye de dire, quitte à me faire passer pour quelqu'un d'étroit d'esprit qui tient des propos nazi... hmm

#92 Le 29/11/2010, à 14:06

compte supprimé

xabilon a écrit :

Dis ce que tu as sur le cœur, on t'écoute

Pourquoi faire ?
Quand cet abruti met en ligne liens vers des vidéos prônant l'intolérance ou le sexisme (ce qui est au passage interdit par la loi, qui m'a l'air pour le coup, à géométrie variable), ces liens ne sont même pas effacés ou simplement cassés (il n'y aurait donc pas de "censure") alors que des modos sont sur ces topics. Il n'y aurait pas besoin de trasher tout le thread (qui est finalement devenu intéressant). 

En d'autres termes, on peut à mon sens discuter de tous les sujets sans pour autant faire de la pub (car c'est de ça qu'il s'agit) à des sites ou des vidéos particulièrement borderline, en particulier en les vantant ("regardez comme c'est bien") comme c'est le cas.

Apparemment il y a des trucs qui choquent plus. Personnellement c'est ce genre de chose qui m'a donné plus d'une fois envie de partir puisque tu veux mon sentiment (cela dit, osef de mes états d'âme).

Mais bon, c'est pas à moi de t'expliquer comment il faut faire. Je n'en ai ni l'expérience, ni la compétence et je comprends que la tâche soit parfois délicate.

#93 Le 29/11/2010, à 14:10

Кຼزດ

xabilon a écrit :

C'est aussi ce qu'à fait Newar pendant des mois, et finalement il l'a franchie.
Dis ce que tu as sur le cœur, on t'écoute, sachant que les sujets de Tigermuay sont parmi les plus populaires du Café, qu'on se fait traiter de censeurs si on les supprime (non pas pour le sujet, mais pour les réponses de son public).

Ah non, pas les sujets de tigermuay ; les réponses qui y sont fournies sont à la hauteur du post initial, à savoir sans aucun intérêt. Autant les sujets sans aucun intérêt je les zappe, autant les sujets de tigermuay [Résolu]  dans lesquels il débite sa propagande et ses vidéos qui racontent la vérité ont tendance à me courir sur le haricot.

dou

#94 Le 29/11/2010, à 14:19

sorrodje

xabilon a écrit :

Section "Autres OS" ? à mon avis ça va être la cohue. On met aussi les OS proprios dans "Autres OS" ?

Section "Autres distributions" réservée aux infos , tests , comparos , compte rendus de découverte etc comme il y'en a pas mal dans le café ...  A surveiller pour que cette section ne se transforme pas trop en support linux universel.

Tout utilisateur d'OS GNU Linux s'intéresse un moment ou un autre aux voisins .. je trouve que ce serait intéressant d'en discuter au sein de la communauté Ubuntu-fr

Pas d'OS proprios ... topic de questions OS proprios à fermer ( poliment et gentiment )avec renvoi vers des foruns dédiés officiels windows. LE support communautaire est une force et donc un cadeau qu'il ne me semble pas utile de faire aux OS proprios pas connus pour aider le logiciel libre smile

#95 Le 29/11/2010, à 14:21

xabilon

C'est bien ce que j'entendais par "populaire" : ils sont immédiatement floodés ... parce que c'est des sujets de Tigermuay : hermétiques, propagandistiques et polémiques, et non pour le sujet en lui-même.
Il y a par exemple le sujet sur la polygamie, qui est finalement devenu intéressant, simplement parce que les participants y ont mis de l'intérêt.
Sinon, l'internet est vaste, Tigermuay trouvera chaussure à son pied, plus adaptée que le Café Ubuntu-fr.

hopimet, je suis en fait d'accord, on peut discuter de la polygamie, des talibans, des trainées des avions, etc ... tout comme de la pédophilie, de l'altruisme et de la modération (comme on fait en ce moment). Là on modère sur la forme, pas sur le fond, mais comprenez qu'il est compliqué parfois de concilier tout ça avec la liberté d'expression que certains revendiquent.
Et nous non plus on ne comprend pas toujours pourquoi certains sujets vous dérangent et d'autres pas.

Les sujets parlant de religion ou spiritualité sont, par exemple, parmi les plus épineux qu'on ait à traiter, même lorsque ça concerne Ubuntu (Christian ou Muslim Editions).

@sorodje : "Actualités autour des logiciels libres" un peu renommée, peut-être ? À la base c'est le but de la section : comme le Café, mais pour les sujets informatiques.
Donc on peut aussi tout à fait y parler des logiciels proprios qui concernent GNU/Linux et Ubuntu.

Sinon, pour les sujets demandant de l'aide pour OS proprios, c'est déjà ce qu'on fait (quand on les voit) : fermeture et renvoi vers un forum/site plus adapté

Je crois, en fait, qu'on n'applique pas suffisamment à la lettre la charte du forum, ce qui laisse place libre aux abus, et rend la modération incohérente, autant pour les membres que pour les modérateurs eux-mêmes. On tolère certaines choses, et ça ne fait qu'ajouter de la confusion.

Pourquoi je fais que des HDP ?

Dernière modification par xabilon (Le 29/11/2010, à 14:28)

#96 Le 29/11/2010, à 14:30

Shanx

Pacifick_FR42 a écrit :

Faites gaffe, d'aprés les critères de Shanx vous êtes de nazi (xabilon, herberts)...

Ah non, tu fais des fautes plus graves yikes (et c'est une expression, hein, faut pas le prendre au pied de la lettre).
Je ne vois pas en quoi on "parait" au lieu d'être lorsqu'on intervient moins dans les sections d'entraide. Sous prétexte que j'ai pas trop le niveau pour aider (j'ai tout juste celui pour m'aider moi même), je devrais quitter le forum ? (bah oui, je quitter, si on a pas le droit de parler dans le café autant partir). Mais, c'est pas toi qui a osé dire qu'il était "ouvert" ? Bel exemple de contradiction. Tu sais plus ce que tu dis mon pauvre... neutral

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#97 Le 29/11/2010, à 14:32

xabilon

Vous pouvez arrêter de vous chamailler ? Il n'est pour l'instant pas envisagé de supprimer les sections Divers, mais bien de les "améliorer" et d'en faciliter la gestion.

#98 Le 29/11/2010, à 14:37

Shanx

xabilon a écrit :

Vous pouvez arrêter de vous chamailler ? Il n'est pour l'instant pas envisagé de supprimer les sections Divers, mais bien de les "améliorer" et d'en faciliter la gestion.

Mais c'est lui qui a commencé ! big_smile
Moi je les trouve bien comme ça. Au pire, peut-être pourriez vous nommer un ou deux modos de plus (seulement pour cette catégorie si vous voulez) pour vous aider dans votre boulot ? Prenez des personnes très actives dans ces catégories, comme Koshie ou louiz big_smile

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#99 Le 29/11/2010, à 14:42

Кຼزດ

Shanx a écrit :
xabilon a écrit :

comme Koshie ou louiz big_smile

Je ne pense pas que ce soit dans les objectifs de l'équipe de modération, sans vouloir m'avancer trop.

dou

#100 Le 29/11/2010, à 14:45

xabilon

Shanx et Pacifick_FR42 seront parfaits dans le rôle big_smile