Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/11/2010, à 14:46

Кຼزດ

Re : Le pot d'adieu de Rawen

AlexandreP a écrit :

Quant à la diminution de qualité des discussions dans ce forum, je ne mettrais pas non plus toute la faute sur le dos des modérateurs -- en fait, je n'ai pas grand chose à dire contre eux; je ne suis peut-être pas un assez fin observateur. Le forum est aussi une création de ses membres. S'il y a une plus importante proportion de discussions du type "Vous mangez quoi ce soir?", c'est bien parce que quelqu'un l'a commencée et à trouvé intéressant de la poster.

Un des autres problèmes que je vois, c'est que la plupart des sujets à débats (flash, téléchargement illégal, sens de « libre », popularité de windows, etc…) ont justement déjà été débattus un nombre relativement important de fois par les habitués du forum, qui seraient donc lassés de répondre encore et encore aux mêmes messages, en se répétant.

Je ne veux pas tout mettre sur le dos des modérateurs, et je constate quand même qu'une majorité des utilisateurs de ce forum utilisent le terme « troll » à tort et à travers dès qu'on exprime une opinion, ce qui a tendance à tout de suite tuer les conversations dans l'œuf.

dou

#52 Le 27/11/2010, à 16:06

Sir Na Kraïou

Yop,
ça :

piejearoso a écrit :

Par contre dans ces temps de plus en plus difficile sur les valeurs de notre démocratie et notre république qui est continuellement bafoué, messieurs les modérateurs , respectez au mieux notre liberté d'écrit ( il y a assez en France de censeurs).
Je suis venu sur le libre pour ne plus être otage du tout fric et tout contrôlé....s'il vous plait ne recréez pas la censure d'un pouvoir en place qui essaye de contrôler tout....laissez libre le libre, même s'il y a des excès! il vaut mieux trop d'excès vers la liberté que vers la "dictature".
Messieurs les modérateurs je vous respecte trop car votre engagement est certainement bénévole et vous devez y passer beaucoup de temps, mais n'oubliez jamais que le liberté d'expression est un engagement fondamental dans notre démocratie, même s'il bafoue les règles de bonne conduite.

je trouve que c'est un peu une attitude de consommateur, tu ne veux pas un Twix et un verre d'eau, avec ça ? tongue Comme je l'ai mis plus haut, dans le lien, je différencie espace public, le pays dans lequel on vit, et espace privé, forum financé et géré par des particuliers dans un but bien précis. Donc je ne vois pas de raisons de rapprocher l'un et l'autre, parce que les enjeux ne sont pas les mêmes. Tu es obligé de vivre dans un pays, tu ne peux par créer ton pays, mais rien ne t'oblige à rester ici, tu peux créer ton forum.

Et tu as signé, en t'inscrivant, le règlement. Contrairement à ce que pensent les gens, ce n'est pas juste une case à cocher histoire de. C'est un contrat, le forum s'engage à fournir un serveur (géré), à publier tes écrits, c'est un service. En échange, il exige certaines conditions : le forum est un éditeur, qui met à ta disposition les moyens de publier, le tout gratuitement, pas un esclave à ton service qui devrait supporter tous tes caprices et volontés. Si les conditions ne te plaisent pas, tu les refuses, c'est tout : tu es libre de refuser les conditions d'un forum, ce qui n'est pas le cas pour un pays (d'où l'insupportable limite à la liberté d'expression dans un pays). N'importe quel éditeur pose des conditions, mais tu peux t'auto-éditer. Si Gallimard refuse de publier mon géniallissime roman, je ne vais pas aller pleurer ma liberté d'expression.

Ici, c'est un forum Ubuntu, c'est-à-dire consacré à une distribution Linux qui s'adresse à des débutants, pas forcément habitués aux usages (c'est pour cette raison qu'on refuse les rtfm, stfw…). Donc il est hors de question que ça se transforme en repère de vieux oldfags, au nom d'une liberté somme toute assez secondaire, surtout qu'on tente de la limiter essentiellement au niveau de la forme (pas du fond).

La liberté d'expression ne sera pas plus importante qu'en France parce qu'on est tenu de respecter la loi. Et elle sera même moins importante qu'en France, parce qu'on demande de respecter un code de courtoisie. On supprime aussi (et essentiellement) le spam, les liens vers des jeux débiles, les gens qui pourrissent un sujet de support avec du HS, la pub perso, les doublons… OMG, quelle horrible censure.

Après, si tu es un très grand défenseur de la liberté d'expression, c'est très bien. Et je suppose que tu n'es pas simplement un pilier de bar qui vient exiger qu'on puisse insulter comme on veut, parce qu'on est des rebelles et que Sarko c'est le mal. Donc tu es prêt à agir pour cette liberté, en faisant pression sur ton gouvernement, en créant des espaces dédiés à cette liberté, en défendant ceux qui se voient limités, comme les négationnistes.
(je ne plaisante pas. Personnellement, je pense sérieusement que les négationnistes, les racistes, les nazis… devraient avoir le droit de s'exprimer en France)

Si tu tiens à un espace consacré à la liberté d'expression, tu peux te faire ton forum, sur ton serveur, que tu gères avec tes sous et ton temps. Si la France te semble trop peu permissive, tu peux aller t'exprimer sur 4chan, ou freenet, ou les forums Orange, ou les commentaires de libé (ou aller crier dans un désert… à mon avis, la pire censure n'est pas un minable petit tas de lois qui n'arrêtent pas ceux qui ont des choses à dire, mais le désintérêt, l'absence de public. Beaucoup d'orateurs, peu de public… tongue).

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 27/11/2010, à 16:09)

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#53 Le 27/11/2010, à 17:01

Julientroploin

Salut tout le monde,

juste une intervention de plus, même si elle ne va pas apporter grand chose.
Je vais me situer un peu par rapport aux intervenants pour pas qu'on se méprenne sur ce que je vais dire :
- louiz', Neros et Rawen je les aime bien pour leurs délires, leur franchise et leur goût de la provoc' (même s'ils répondraient qu'ils ne provoquent pas mais donnent simplement leur avis je pense que même eux n'y croient pas une seconde). C'est d'ailleur pour ça que je traine souvent sur ubuntu-fr@louiz.org même si je participe peu.
- xabilon : j'ai eu plus affaire au contributeur et au membre qu'au modérateur, mais c'est un des intervenant que j'apprécie le plus sur ce forum. à la fois pondéré et réflechi tout en étant drole et intéressant à lire.

Ce préambule fait, il y a 2 aspect du topic auquels je voulais réagir et qui ne sont pas totalement liés :
- la baisse d'activité des sections divers du forum : certains ne semblent pas s'en apercevoir, mais je suis plutôt d'accord avec ce constat. Il y a encore peu de temps, on pouvait passer une soirée dur le café et à chaque F5 on avait du nouveau (et intéressant à lire), ce n'est plus le cas depuis presque 6mois. J'ai attribué ça aux vacances cet été mais la rentrée m'a contredit.
Peut être que je suis un peu blasé, mais je n'ai pas l'impression que le forum soit en cause : je retrouve la même chose ailleurs sur le net et même dans la vraie vie : quand on traine longtemps au même endroit / avec les mêmes gens on reviens sur les mêmes sujets ou on n'a plus grand chose d'intéressant à se dire. Et puis un nouveau sujet arrive qui relance la discussion...
En ce moment on est dans un "creux", le climat ambiant en France ces derniers mois n'est pas franchement réjouissant... c'est tout.
Pour ce qui est de l'ambiance, un tout petit détail permettrait d'améliorer beaucoup de choses : que les gens apprennent à ne pas répondre aux sujet qui ne les intéressent pas plutôt que d'y lancer un "osef" ou "cool story bro" qui n'apportent rien si ce n'est maintenir le sujet actif donc en haut de liste...

- la qualité de la modération :
Tout d'abord, excepté Rawen et louiz' je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'un forum à besoin d'une modération. Ce qui pose question, c'est le curseur sur lequel on place la réaction de la modération et la forme qu'elle prend.
Pour reprendre le "cas" qui à entrainé la création de ce topic (le ban définitif de louiz'), je comprends que les modos en aient eu assez de gérer les "agressions" de louiz' (si mon souvenir est bon, c'est déjà en réaction à louiz' que le topic Messages des modérateurs à été créé il y a 1an et demi) envers les autres membres. peut-être que andso* est un "débile", que ses raisonnements puent, qu'il ne sait pas écrire, et on a le droit de lui faire des reproches, mais l'injure publique reste un délit (http://www.e-juristes.org/L-injure-et-la-diffamation/). Ce n'est pas parce qu'il est banal (et pourquoi pas contestable) que ubuntu-fr n'est pas tenu de se conformer à cette loi... et contrairement à ce qu'écrit la 'tite un peu plus haut, le forum est un espace public, comme une boite de nuit, un bar ou une gare. On doit y restecter les regles du lieu mais aussi celle du pays qui l'héberge (je suis d'accord avec le reste de son post).
Lorsqu'on a averti une personne 1fois, 2 fois, l'a banni temporairement  et que l'attitude envers les autres reste la même, je trouve le passage au bannissement définitif cohérent. Je ne pense pas que la vie sociale de louiz' se limite à ce forum et qu'il y tienne particulièrement, sinon il aurait jugé plus utile de se plier aux règles de fonctionnement qui le régissent. Pas de quoi en faire un drame donc...

Concernant Rawen, le problème est légèrement diférent : son post est visiblement une demande déguisée de ban : il déclare en substance que l'attitude de louiz' est normale, que son ban est injustifié et s'arrange pour enfreindre la charte de façon tellement évidente qu'il ne laisse qu'une suele issue : son ban.

Je ne suis pas un fan du bannissement, mais dans des cas comme ça, je suis pour car ce sont des cas trop durs à gérer sur un forum visant une audience large avec un staff aussi réduit et qui atteint une taille critique du point de vue de la gestion. L'image du forum est paradoxalement bien plus accueillante si le ménage est fait.

Par contre, je suis totalement en désaccord avec la suppression du topic initial : un membre dit des choses, lance un débat, je ne vois pas pourquoi on le trash comme ça. Le mieux aurait à mon avis aurais été de répondre à ce topic en indiquant simplement que Rawen était banni pour sa provoc' et ses insultes et d'anonymiser le nom des personnes mises en cause si elles le souhaitaient. Peut être de fermer le topic aussi si c'est un débat que vous ne vouliez pas voir s'installer, ça c'est une histoire de position du curseur comme je le disais plus haut.

Concernant le déplacement de celui de Neros, je trouve que c'est une bonne idée : les questions soulevées ne concerne pas le café mais le site (puisque mobiliser beaucoup de modos sur les sections divers nuit aus sections d'aide) or cette section à une bien meilleure visibilité pour l'ensemble des intervenants que le café.

Bref, la modération est en effet un art difficile, de même que la provocation intelligente... il peut y avoir des ratés des deux cotés mais dans l'ensemble je trouve ce forum relativement équilibré de ce point de vue.

Yann a écrit :

Ah modération, ton univers impitoyable! Ca me rappelle ce topic de 2006 qui traite de la modération... il s'agissait d'un fessier féminin avec un slip "camel toe" et un tatouage ubuntu sur la fesse. Bonne lecture smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=68851&p=1

Aucune modération n'est parfaite, les avis divergent souvent. Ici les règles sont claires et définies, je trouve ca pas si mal.

À la lecture du sujet pointé par Yann, c'est la modération pratiquée à l'époque que j'ai trouvé choquante, donc contrairement à ce que j'ai lu ici, elle ne s'est pas dégradée mais plutôt affinée, voir améliorée.

Bon, je vous laisse, c'est pas dans mes habitudes d'écrire autant sur un sujet qui me concerne aussi peu...

* les modos si vous voulez modérer mon post en remplaçant le nom par "XXXX" ou autre, je comprendrait tout à fait.

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#54 Le 27/11/2010, à 17:31

geek dans sa caverne

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
Je n'est pas toutes lu la discutions, je tiens à le précisé.
Pour moi le but de ce forum, et fait pour résoudre des problèmes informatique point.
Si je me trompe dite le moi.
Je ne comprend pas bien les énervements de ce post?
Ce forum n'est pas un forum politique il me semble.
Je pense qu'il serais plus bénéfique pour les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu que vous usiez votre énergie en répondant à leurs attentes.
Moi c'est se que je me force de faire, du mieux que je peut avec mes maigres connaissances.
Et pour moi j'en tire une grande satisfaction quand j'ai un grand merci à la fin d'un post.

Dernière modification par geek dans sa caverne (Le 27/11/2010, à 17:32)

Cordialement L'ours dans sa caverne.

Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau.  [Albert Einstein]
Pour aller vite en informatique il faut prendre sont temps. [Jean Pierre Quincy (professeur système informatique à l'afpa)]

#55 Le 27/11/2010, à 17:38

tshirtman

@geek dans sa caverne: tu manque peut être un peu de l'histoire de ce forum, pour comprendre pourquoi pour beaucoup de gens, ce forum n'est pas "seulement" un forum d'aide technique.

#56 Le 27/11/2010, à 17:45

Julientroploin

geek dans sa caverne a écrit :

Pour moi le but de ce forum, et fait pour résoudre des problèmes informatique point.

Le but principal, oui. L'unique, je ne suis pas d'accord.
Le but plus général est de fédérer une communauté d'utilisateurs d'Ubuntu, or si çaa se limite à poser des problèmes et y répondre, c'est dommage. M'est avis que beaucoup d'aidants de ce forum n'y seraient pas si ils considéraient que ce qui est attendu d'eux est simplement d'être une hotline.

Je ne comprend pas bien les énervements de ce post?

si tu ne fréquente pas les sections "divers", c'est normal. Pour nombre d'entre nous, le forum prend une grande place sur notre temps libre, sous une forme ou une autre donc ce qui le concerne est important.

Je pense qu'il serais plus bénéfique pour les nouveaux utilisateurs d'Ubuntu que vous usiez votre énergie en répondant à leurs attentes.
Moi c'est se que je me force de faire, du mieux que je peut avec mes maigres connaissances.

L'un n'empêche pas l'autre. certains sont actifs dans plusieurs domaines. Concernant ceux qui n'interviennent que dans les sections divers, c'est souvent qu'ils n'ont pas les compétences techniques/pédagogique/humaines pour contribuer aux sections d'aide. Ce n'est pas condamnable en soit tant qu'ils n'enfreignent pas les regles de bonne conduite.
Perso, je passe pas mal de temps à lire ce forum mais intervient relativement peu... c'est un choix. C'est aussi parce que dans les sections d'aides je suis rarement au niveau.

Et pour moi j'en tire une grande satisfaction quand j'ai un grand merci à la fin d'un post.

c'est là le point de départ de la participation à toute communauté.

Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux

#57 Le 27/11/2010, à 17:46

cep

tshirtman a écrit :

@geek dans sa caverne: tu manque peut être un peu de l'histoire de ce forum, pour comprendre pourquoi pour beaucoup de gens, ce forum n'est pas "seulement" un forum d'aide technique.

serait-ce une secte ? lol
moi je n'y vois qu'un forum d'aide technique et n'y viens que dans ce but.
Je ne me sens lié en rien à une quelconque histoire ou autre but.

#58 Le 27/11/2010, à 17:49

Julientroploin

cep : c'est ton droit de n'utiliser qu'une partie du forum, où est le problème ?

Je ne vois pas le rapport avec une secte : on ne t'empêche pas de venir dans le café ou d'en partir... il disait simplement que pour comprendre ce qu'y s'y passe, c'est comme partout dans la vie, il y a une phase d'observation.

Dernière modification par Julientroploin (Le 27/11/2010, à 17:50)

#59 Le 27/11/2010, à 18:05

Yann

cep > ce n'est pas un avis partagé par tout le monde... regarde le planet.ubuntu.com, certains sont pour qu'on n'y poste que des topics liés directement à Ubuntu (C'est d'ailleurs ce qu'on fait pour le puf) - d'autres insistent pour que ca soit plus global. En ce qui concerne le forum, contrairement a un planet, je vois pas trop le problème que pose le café - ceux qui viennent pour de l'aide ne sont pas dérangés pas des conversations cloisonnées dans un forum à part - je me souviens meme que les discussions du café ne sortent pas dans les pages de resultats de la recherche (ca inclue nouveaux topics, topics sans réponse, etc).

Certains ne viennent que pour le support, d'autres que pour le café, une grande majorité pour un mélange des deux, à diverse dose. Ce qui est important c'est que le café ne nuise pas à la fonction support du forum, qui reste son objectif premier - si c'était le cas il faudrait voir de quelle manière il y nuit et songer à résoudre le problème. Le fait qu'il y ait des dérapages est lié au fait qu'il s'agisse d'un endroit avec peu de barrières, c'est intimement lié. C'est d'ailleurs valable pour l'internet de manière plus globale - des dérapages, il y en a, et des graves. C'est pour cela que beaucoup de politiques veulent censurer le web, supprimer les commentaires anonymes, identifier les internautes à tout prix. Est-ce que celà en vaut la chandelle? Effectivement il n'y aurait plus les sites pedo-nazis, mais on perdrait également une bonne partie de sa liberté d'expression. Je dérive je sens smile

En résumé: il faut garder effectivement à l'esprit que le forum ubuntu-fr est avant tout un forum d'entraide sur Ubuntu. Je pense qu'un café permet de fidéliser les membres, de leur permettre de mieux se connaitre, de former de petits groupes, et donne une certaine âme au forum, que je verrais comme terriblement aseptisé sans cela. Il est cependant important que la section café ne nuise pas ni à l'image ni à la qualité du support dans le reste du forum - et que l'équipe mette en place les moyens techniques et humains derrière cela. Le premier pas a été franchi il y a longtemps: l'écriture d'une charte la plus claire possible, et le respect du code of conduct partout, et tout particulièrement dans le café. On pourrait y rajouter l'initiative "openrespect".

Il y aura toujours des sujets où même les modérateurs ne seront pas  d'accord, cf le sujet de 2006 sur la fameuse fesse tatouée que j'ai posté plus haut. Dans ce genre de cas (qui n'arrive quand même pas tous les jours) un vote à la majorité absolue des modérateurs peut paraitre indiqué. Les topics "chauds" (sarkozy, israel, contraception, religion...) seront toujours présent, à tout un chacun de veiller à ce que les discussions se déroulent sereinement, et à rappeler à l'ordre ceux qui ne suivraient pas les règles du forum ou le code of conduct.

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#60 Le 27/11/2010, à 18:31

cep

@ yann : vu l'usage que j'ai du forum la section Divers ne me dérange nullement, et pour tout dire je ne sais pas du tout ce qu'il s'y passe.

Maintenant, sur un plan général, ce forum a une taille et un nombre de participants très gros. De ce fait les sections Divers seront toujours un problème pour les modérateurs et je leur tire mon chapeau pour le travail fourni et la motivation. Alors "mette en place les moyens techniques et humains derrière cela", certes, mais les moyens humais seront toujours des . . . moyens humains devant parfois recadrer des humains. Le jeu en vaut-il la chandelle ? dépenser autant de temps et de patience pour si peu de choses ? je me mets seulement à la place des modos lorsque j'écris cela.

Maintenant, tu écris : " Certains ne viennent que pour le support, d'autres que pour le café, une grande majorité pour un mélange des deux, à diverse dose. Ce qui est important c'est que le café ne nuise pas à la fonction support du forum, qui reste son objectif premier " C'est avant tout un forum de support informatique. Que certains y viennent pour autre chose me surprend. La vraie vie comme le net fourmillent de solutions pour cet autre chose, et je parierais que ce sont ces "certains" qui posent problème.

Tu écris aussi qu'il n'y a pas de barrières. Mais il faut des barrières. Vaste sujet, on ne va pas s'y étendre.

Tu écris aussi : " Il est cependant important que la section café ne nuise pas ni à l'image ni à la qualité du support dans le reste du forum " On y revient. Et la décision prise il y a bien longtemps de ne plus inclure les postes Divers dans l'affichage des nouveaux sujets avait été un progrès et une mesure de "salut public" smile

Quant au sujet de 2006, tu sais très bien qu'il y avait eu beaucoup d'incompréhension et un peu de mauvaise foi de la part de certains, mais que sur le fond cela avait permis de préciser certaines choses. Et, si je me souviens bien, il y avait eu vote.

Enfin le forum anglophone, encore plus gros, est nettement plus restrictif sur le comportement des membres, non ? et les choses ne s'y passent pas si mal que ça.

Bref, un forum d'entraide technique doit-il obligatoirement comporter une courre de récréation ?  nos avis sur la question divergent depuis longtemps et je sais très bien que mon avis n'est pas partagé par tout le monde wink

Sur ce, bonne continuation et bon courage pour la suite.

#61 Le 28/11/2010, à 03:54

AlexandreP

cep a écrit :

Maintenant, tu écris : " Certains ne viennent que pour le support, d'autres que pour le café, une grande majorité pour un mélange des deux, à diverse dose. Ce qui est important c'est que le café ne nuise pas à la fonction support du forum, qui reste son objectif premier " C'est avant tout un forum de support informatique. Que certains y viennent pour autre chose me surprend. La vraie vie comme le net fourmillent de solutions pour cet autre chose, et je parierais que ce sont ces "certains" qui posent problème.

Ta réaction me surprend un peu ici : parce que le sujet principal de ce forum est l'entraide au sujet d'Ubuntu, on devrait limiter les discussions uniquement à ce qui a trait à Ubuntu? À mon avis -- et il semble bien diverger du tiens, mais se rapproche de celui de Yann --, c'est que les sections "Divers" du forum sont celles qui crée la communauté. Les autres sections constituent la hotline, pour reprendre le terme de Julientroploin, et pour que les participants ne se sentent pas uniquement des salariés-sans-salaires de Canonical, il est important de créer une ambiance communautaire.

Je vais donner un exemple, qui vaut ce qu'il vaut :
Je suis étudiant en technique de gestion de réseaux informatiques. Si je vais à l'école, c'est principalement pour en apprendre davantage à propos du développement, de la mise en place et de la maintenance de réseaux informatiques. Cela dit, ça ne m'empêche pas de discuter d'autres sujets avec mes collègues de classe, même sur les heures de cours, pendant que nous faisons des travaux pratiques. Même nos professeurs discutent avec nous de politique, de jeux, de philosophie, d'évènements de l'actualité, etc. Pas plus tard que la semaine dernière, l'un d'eux nous a même parlé de vins! smile Le but premier de nos classes est d'apprendre, mais on the side, on y discute aussi de choses et d'autres, parce qu'on est aussi une communauté, un groupe.

Je ne fréquente pas de GUL, mais là aussi, j'imagine que ceux qui les fréquentent souvent développent un sentiment d'appartenance à une communauté. Et que lorsque l'un d'eux veut aborder un sujet quelconque, on ne le ramène pas à l'ordre avec un "Chut! Ici, on parle de Linux et de logiciels libres seulement. Si tu veux discuter d'autres choses, va dans le corridor."

Tu écris aussi qu'il n'y a pas de barrières. Mais il faut des barrières. Vaste sujet, on ne va pas s'y étendre.

Tout à fait d'accord. Et ces barrières, on les définit dans le code de conduite du forum.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#62 Le 28/11/2010, à 11:46

cep

AlexandreP a écrit :

Ta réaction me surprend un peu ici : parce que le sujet principal de ce forum est l'entraide au sujet d'Ubuntu, on devrait limiter les discussions uniquement à ce qui a trait à Ubuntu?

Alexandre, tu m'as mal lu mais on se croise depuis si longtemps sur ce forum que je ne peux pas ne pas te répondre  wink

Je ne suis pas par principe contre des sections Divers sur un forum d'entraide. Je dis simplement que la présence de ces sections ne doit pas ête systématique et que, sur un forum très important (sur le plan du nombre de participants) il y aura toujours des dérapages, et cela oblige les modos à une surveillance accrue de ces sections, surveillance pas toujours bien comprise par certains, qui se fichent royalement des règles de conduite ou toute bienséance. Donc, vu le peu de considération par ces "certains" du rôle et du travail des modos, je me pose la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle. D'où ma phrase : un forum d'entraide technique doit-il obligatoirement comporter une cour de récréation ? 

Pour le reste, j'ai un peu de mal à faire l'analogie entre vraie vie, ambiance des campus et autres avec un forum virtuel.

Tu écris aussi : " il est important de créer une ambiance communautaire "  penses-tu réellement que d'aborder certains sujets de manière superficielle et parfois outrancière va créer des communautés ? pour aller plus loin y-a-t'il vraiment besoin de communautés ?  Aura-t'on progressé lorsqu'on aura empilé communauté ubuntu, communauté linux, communauté open, communauté barbus, etc. etc; ? Je n'ai pas trop de sympathie pour les communautés, mais là c'est encore un autre sujet.

@ bientôt dans les sections techniques smile

#63 Le 28/11/2010, à 17:06

Pacifick_FR42

Je suis assez d'accord avec Cep, il existe un bon nombre de forum pour parler de tous et de n'importe quoi (surtout...) pourquoi sacrifier du temps et de l'énergie dans une section, qui est, il me semble, très loins du but premier, d'autant que cette section est "multiple" : Diver, Café, éphémère, pourquoi ne pas allé jusqu'au bout ?
-Politique
-Sex
-Philo
-Astrologie
-Vêtements
-Shampoing
-...
Tant qu'à faire  autant aller jusqu'au bout dans le principe.

Par principe, un site qui discute et aide des gens autours d'un même sujet forment une communautéRéunion ou association de personnes morales ou physiques, ayant des buts ou des intérêts communs. - Du latin communitas (« communauté », « relations communes », « société »), la construction du mot indique une construction à partir de l'adjectif « commun » ou « communal » et du suffixe « -ité » indiquant un état. : Définition Wiki

Conclusion : Parler de politique, de pédophilie ou du pape dans un Forum Ubuntu est par définition Anti-Communautaire !
Et ça ce sont les faits, vous pouvez tourner ça comme vous voulez, ça ne change pas les faits.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 28/11/2010, à 17:07)

#64 Le 28/11/2010, à 17:25

Shanx

Pacifick_FR42, donc tu considère que dans une communauté on ne peut parler que d'une seule et unique chose ? Bel esprit d'ouverture en perspective !

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

#65 Le 28/11/2010, à 17:31

Кຼزດ

Pacifick_FR42 a écrit :

Par principe, un site qui discute et aide des gens autours d'un même sujet forment une communautéRéunion ou association de personnes morales ou physiques, ayant des buts ou des intérêts communs. - Du latin communitas (« communauté », « relations communes », « société »), la construction du mot indique une construction à partir de l'adjectif « commun » ou « communal » et du suffixe « -ité » indiquant un état. : Définition Wiki

Conclusion : Parler de politique, de pédophilie ou du pape dans un Forum Ubuntu est par définition Anti-Communautaire !
Et ça ce sont les faits, vous pouvez tourner ça comme vous voulez, ça ne change pas les faits.

Euh, pardon, je ne vois pas en quoi cette définition peut arriver à la déclaration ci-dessus. Tu as une définition (celle de « communauté »), rien de plus. Et en l'occurrence, même si une communauté est un ensemble de gens qui « ont des buts ou des intérêts communs », ça n'empêche en rien que ces gens discutent autour de sujets sur lesquels ils n'ont pas de « buts ou intérêts communs ». Après, ce qui soude la communauté, ce sont ces « buts ou intérêts communs », oui, effectivement, et encore.

edit : au passage « Et ça ce sont les faits, vous pouvez tourner ça comme vous voulez, ça ne change pas les faits. », c'est marqué en gras dans mes cours de technique d'expression comme étant de la manipulation et une manière de fermer un débat qui a des raisons d'exister, mais je suppose que ce n'est pas fait exprès.

Dernière modification par Кຼزດ (Le 28/11/2010, à 17:32)

dou

#66 Le 28/11/2010, à 17:33

Pacifick_FR42

@Shanx
C'est la définition du mot communauté, c'est pas moi qui l'ai faite... cette définition, et... c'est justement parcque je suis ouverts, que je pense cela, si je veut parler de politique ou de philo, je vais sur un site
dédié... mais... effectivement, venant de la part de quelqu'un qui n'aide personne ici... ça ne m'étonne pas que tu défende tes intérêts, car ce qui t'intéresse, c'est de t'écouter parler, pas d'aider.
En premier lieu, ici, on aide (ou on demande de l'aide).
@Кຼزດ même réponde que pour Shanx...
Forcément, tous ceux qui viennent ici juste pour "discuter" ne vont pas être d'accord avec moi, CQFD wink

edit : au passage « Et ça ce sont les faits, vous pouvez tourner ça comme vous voulez, ça ne change pas les faits. », c'est marqué en gras dans mes cours de technique d'expression comme étant de la manipulation et une manière de fermer un débat qui a des raisons d'exister, mais je suppose que ce n'est pas fait exprès.

Je l'ignorais, mais ça tombe sous le sens...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 28/11/2010, à 17:37)

#67 Le 28/11/2010, à 17:45

Marie-Lou

Mais le terme "communauté" est bien trop complexe pour se laisser enfermer par une définition aussi courte et simpliste. Il suffirait d'ailleurs de se rendre sur la page Wikipedia qui y est associée (et non pas simplement le Wiktionnaire) pour le constater.

Une chose, toutefois, me semble toujours pouvoir être remarquée lorsqu'on évoque le fonctionnement des communautés basées sur une pratique ou un loisir commun : l'activité de la communauté déborde toujours l'objet premier de son fondement ! Des joueurs de pétanque réunis en association ne vont pas uniquement parler pétanque ; il se peut même qu'ils se voient en dehors de toute pratique pétanqueste, pour manger ensemble par exemple. Une communauté d'étudiants n'est pas tout entière tournée vers ses études et développe des préoccupations ou des activités qui dépasse largement leur cadre.

Je dirais même qu'on ne pourrait pas parler de communauté s'il n'y avait pas ce "débordement". Sans lui, on n'a qu'une agrégation d'individus qui, à la limite, n'ont absolument pas besoin de développer de relations sociales. Si on réduit la communauté à quelque chose d'aussi "utilitaire", il n'y a précisément pas communauté, car dès que j'ai apporté de l'aide ou dès que ma demande d'aide est satisfaite, alors plus rien ne me rattache au lieu et aux gens. Et inversement, cette forme de rattachement ne nait que parce qu'émerge une sorte de sociabilité irréductible à l'objet "officiel" de la communauté.

Dernière modification par Condylure (Le 28/11/2010, à 17:46)

Compte clôturé

#68 Le 28/11/2010, à 17:55

Pacifick_FR42

Des joueurs de pétanque réunis en association ne vont pas uniquement parler pétanque ; il se peut même qu'ils se voient en dehors de toute pratique pétanqueste, pour manger ensemble par exemple

Oui... mais ils mangent rarement sur le terrain de boule, pas plus qu'ils ne jouent au restaurant... roll

Si on réduit la communauté à quelque chose d'aussi "utilitaire", il n'y a précisément pas communauté, car dès que j'ai apporté de l'aide ou dès que ma demande d'aide est satisfaite, alors plus rien ne me rattache au lieu et aux gens.

Pour affirmer cela, il faudrait savoir de quoi tu parles... et donc, même réponse qu'à Shanx et à Кຼزດ vos motivations ne sont pas mué par l'aide, mais par la simple discussion, vous vous foutez pas mal des problèmes des gens avec Ubuntu, en bref, vous venez ici pour personne d'autre que vous même.
Donc foncément, vous ne pouvez pas être d'accords avec ce que j'ai dit plus haut, vous et moi (et heureusement bcp d'autres) n'avons pas les même intentions, je ne viens pas ici pour parler, mais pour agire, pour tirer la communauté (la vrait) vers le haut (enfin, j'essaye de mon mieux) j'aide les gens, 98% de mon temps consacré à ce forum uniquement dans ce but, soutenir par ce biais, les bénévoles qui font un travail formidable, un outils indispensable pour tous les débutants francophones de Linux.
Moi j'essaye d'agir, vous, vous parler... vous saisicez la "nuance", donc forcément, on peut pas être d'accords, c'est peut être "simpliste", mais ça à le mérite d'être utile.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 28/11/2010, à 17:57)

#69 Le 28/11/2010, à 18:07

Кຼزດ

Pacifick_FR42 a écrit :

Forcément, tous ceux qui viennent ici juste pour "discuter" ne vont pas être d'accord avec moi, CQFD wink

Bof, disons que j'aidais avant, et que je peux plus vraiment, j'ai plus assez de similarités dans mon utilisation d'un pc  avec la majorité des gens ici… (je dois avoir un nombre relativement important de messages dans les sections d'aide, au passage)

Pacifick_FR42 a écrit :

Des joueurs de pétanque réunis en association ne vont pas uniquement parler pétanque ; il se peut même qu'ils se voient en dehors de toute pratique pétanqueste, pour manger ensemble par exemple

Oui... mais ils mangent rarement sur le terrain de boule, pas plus qu'ils ne jouent au restaurant... roll

De même qu'on ne va pas parler de politique ailleurs que dans « divers » (par exemple).

Moi j'essaye d'agir, vous, vous parler... vous saisissez la "nuance", donc forcément, on peut pas être d'accords, c'est peut être "simpliste", mais ça à le mérite d'être utile.

Comme dit ci-dessus, je ne peux tout simplement pas aider. Ah, si, des fois, dans la configuration d'environnements légers, je peux apporter un petit coup de main. Pourquoi ? Parce que 90% des demandes d'aides - au bas mot - sont à propos de configurations spécifiques à ubuntu/debian (exemple, la commande « service »), ou sur des problèmes de compatibilité matérielle, qu'on ne peut pas vraiment résoudre sans avoir eu le même auparavant, ou alors ça se fait en regardant dans un moteur de recherche (et ça fait un petit moment que j'ai pas eu), ou encore sur l'installation de trucs propriétaires (machins sous wine, drivers proprios, etc).

dou

#70 Le 28/11/2010, à 18:11

xabilon

Alors pourquoi restes-tu sur ce forum (c'est une question sincère, pas une menace ni une accusation) ?

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#71 Le 28/11/2010, à 18:15

Pacifick_FR42

@Кຼزດ
Je ne te reproche rien, je dis simplement que sur un site dédié à l'aide relatif à Ubuntu et à Linux de manière plus générale, je ne vois pas vraiment l'utilité et donc la nécéssité d'engager des ressources humaines et matériel, pour développer des sujet qui n'ont strictement rien à voire avec la ...choucroute, et venir là-dessus, et me taxer d'étroit d'esprit et de simpliste (dans ma façon de voire les chose ici) je trouve cela réellement simpliste...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 28/11/2010, à 18:16)

#72 Le 28/11/2010, à 18:16

Кຼزດ

xabilon a écrit :

Alors pourquoi restes-tu sur ce forum (c'est une question sincère, pas une menace ni une accusation) ?

Parce que j'aime bien donner un coup d'aide de temps en temps quand je peux quand même (et quand j'y pense, surtout), et que j'y croise des gens cool (et le TDCT).

dou

#73 Le 28/11/2010, à 21:40

Marie-Lou

Pacifick_FR42 a écrit :

Et alors ?

S'ils vont ensemble au restaurant, ce n'est pas parce qu'ils forment « la communauté de ceux qui vont au restaurant », mais bien, « la communauté de ceux qui jouent à la pétanque ». L'objet « pétanque » explique l'origine du fait qu'il soit réunis, mais leurs activités ne s'y réduisent finalement pas.

Et quand ils jouent à la pétanque, ils ne parlent pas que pétanque. Donc j'insiste, la vie d'une communauté ne se réduit pas à son objet « officiel ».

Si on réduit la communauté à quelque chose d'aussi "utilitaire", il n'y a précisément pas communauté, car dès que j'ai apporté de l'aide ou dès que ma demande d'aide est satisfaite, alors plus rien ne me rattache au lieu et aux gens.

Pour affirmer cela, il faudrait savoir de quoi tu parles...

1/ Mon propos a la prétention d'être assez général pour ne pas s'appliquer que à ubuntu-fr, donc la place que j'y occupe ou mes motivations n'a pas grand chose à voir là-dedans.

2/ J'ai appartenu et, vu mes compétences, j'appartiens encore à la catégorie « ceux qui ont besoin d'aide » (certes, c'est pas aussi tranché. C'est juste pour schématisé). Donc à la limite, mêmes selon tes critères, je sais de quoi je parle.

et donc, même réponse qu'à Shanx et à Кຼزດ vos motivations ne sont pas mué par l'aide, mais par la simple discussion, vous vous foutez pas mal des problèmes des gens avec Ubuntu, en bref, vous venez ici pour personne d'autre que vous même.

Le type qui a besoin d'aide vient pour qui d'autre que lui-même ?

Et le type qui donne de l'aide, le ferait-il s'il n'avait jamais un « merci » ? La reconnaissance « sociale » ne compte pas ? Suffit de relire le post #60 de geek dans sa caverne pour se convaincre du contraire. Donc à la limite, tout le monde vient ici parce qu'il y trouve un certain intérêt personnel (et c'est tout à fait normal, il n'y a pas d'accusation de ma part).

Donc foncément, vous ne pouvez pas être d'accords avec ce que j'ai dit plus haut, vous et moi (et heureusement bcp d'autres) n'avons pas les même intentions, je ne viens pas ici pour parler, mais pour agire, pour tirer la communauté (la vrait) vers le haut (enfin, j'essaye de mon mieux) j'aide les gens, 98% de mon temps consacré à ce forum uniquement dans ce but, soutenir par ce biais, les bénévoles qui font un travail formidable, un outils indispensable pour tous les débutants francophones de Linux.

Non, je ne suis pas d'accord parce que ce que tu dis me semble juste faux, indépendamment du contexte local, indépendamment du rôle que je peux ou que tu peux tenir ici.

Compte clôturé

#74 Le 29/11/2010, à 05:10

Pacifick_FR42

C'est bien ce que je disait, on peut pas être d'accord, on à pas les même motivations...

#75 Le 29/11/2010, à 07:48

Shanx

Pacifick_FR42 a écrit :

@Shanx
C'est la définition du mot communauté, c'est pas moi qui l'ai faite... cette définition, et... c'est justement parcque je suis ouverts, que je pense cela, si je veut parler de politique ou de philo, je vais sur un site
dédié... mais... effectivement, venant de la part de quelqu'un qui n'aide personne ici... ça ne m'étonne pas que tu défende tes intérêts, car ce qui t'intéresse, c'est de t'écouter parler, pas d'aider.
En premier lieu, ici, on aide (ou on demande de l'aide).

Alors à la base, je suis venu ici pour demander de l'aide. Et puis y'avait une activité sympa dans la section divers, donc je suis resté, même si je me suis assez amélioré pour régler mes propres problèmes tout seul. Mais je ne suis pas encore assez bon pour pouvoir aider les gens, ça viendra un jour. Voilà pourquoi je ne participe pas trop sur le forum. Mais je fait ce que je peux (notamment dans la doc) quand je peux.
Après, libre à toi de penser ce que tu veux, mais évite simplement de dire que tu es "ouverts" (ironical grammar nazi) alors que t'es propos ne sont qu'aberrations visant à enfermer les gens dans un carcans strict et défini. Dire qu'une communauté ne parle que de sa passion, ça montre à quel point tu es détaché de la réalité. Un groupe qui ne peut parler que d'une chose implosera, c'est sûr, sous la pression engendrée par un tel enfermement. Et les bouliste, dont tu te plait à prendre exemple, parlent bien entendu d'autre chose que de jeu de boule sur le terrain de boule. C'est avant tout un instant de partage, de réunion. Et c'est ça une communauté.

Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied