Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2010, à 04:45

Snake046

KDE Gears

Vous avez sans doute tous entendu parler de Google Gears.
Et bien que diriez-vous de voir KDE offrir un service similaire ?

http://www.kdenews.org/2010/01/24/kde-gears-free-cloud
Le sujet a été soulevé au Camp KDE et se base sur le projet ownCloud.

Qu'est-ce que ownCloud ? Une plate-forme de cloud computing permettant à tout un chacun de communiquer avec un nuage compatible voir meme de créer son propre nuage.

Or, cet article vient de nous apprendre que les forums KDE comptent héberger un nuage ownCloud.

Quelles sont les opportunités que cela nous apporte, du coup ?
On peut parfaitement imaginer que KDE batisse par dessus ownCloud une couche utilisant cette forme de nuages pour synchroniser divers environnement KDE : l'éditeur de signets pourrait se synchroniser, ainsi que les applications favorites, les historiques de Konqueror, peut-être même les portefeuilles kwallet... mais surtout et encore plus important, les ressources Akonadi et/ou Nepomuk.

On va fantasmer un peu, mais imaginez :
- Akonadi : le plus gros avantage d'un webmail, c'est d'avoir accès à tout ses mails et contacts depuis n'importe quel poste relié à Internet. Ceci permettrait d'y avoir accès via Kontact depuis n'importe quel poste relié à Internet ET disposant d'une installation de KDE.
En outre, toujours du côté de Kontact, cela nous permettrait de faire d'Akregator un équivalent au Google Reader (nos feeds accessible de partout).
Et même, partager les notes et les post-it de Kontact peut se révéler extrêmement utile : une prise de note partagée entre plusieurs installation de KDE ce serait vraiment magique.

- Nepomuk : pour un peu qu'on arrive à limiter un peu plus la taille de la base de donnée de Nepomuk, on pourrait envisager de partager cette base sur le nuage. Ceci afin de partager les informations sur les mails, contacts et diverses ressources KDE (les téléchargement KGet par exemple : on pourrait retrouver un téléchargement fait depuis un autre ordinateur de cette façon).

- KWallet : nos mots de passes pourraient ansi être partagés via le nuage et nous n'aurions plus à nous inquiéter pour eux...

- Navigation Web : synchronisation des signets, partage de l'historique de Konqueror... tout simplement.

- Personnalisation : personnaliser son KDE peut être une très longue tâche... pouvoir récupérer nos configuration via le clood computing ne serait pas mal également.

Bien sûr, ce n'est que fabulation... mais ça reste parfaitement possible !
Et évidemment, le bon fonctionnement d'un tel "KDE Gears" dépendrait avant tout d'une présence de KDE sur beaucoup plus de PC : heureusement, KDE étant hautement multi-plateforme, de ce côté là tout ce qu'il manque c'est un petit coup de pouce côté promotion wink !

Enfin bref ! Après Akonadi, après Nepomuk, après Get Hot New Stuff... que manque-t-il à KDE pour devenir encore plus exceptionnel ? Sans aucun doute un cloud computing, et pas n'importe lequel : un cloud computing descentralisé comme celui que compte nous proposer ownCloud.
Avec un bon framework, l'utilisateur pourrait choisir son fournisseur de cloud computing et synchroniser toutes ses informations via ce fournisseur : et les applications pourraient ensuite chacune utiliser ce framework pour enregistrer leurs données à distance afin qu'elles puissent être récupérées sur un autre ordinateur.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#2 Le 25/01/2010, à 10:18

jajaX

Re : KDE Gears

salut

intéressant tout ça. mais pourquoi un fournisseur extérieure? si la machine est connectée au net, elle peut très bien jouer ce rôle non ? bon c'est sur que l'avantage c'est que la machine n'est pas forcément allumée... ça éviterait de dépendre d'un service externe qui pourrait, encore roll, vu le type d'informations, poser des questions au sujet de la confidentialité des données...

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#3 Le 25/01/2010, à 12:37

Snake046

Il s'agit quand même d'un projet visant justement à obtenir du cloud computing respectueux de la vie privée.
A mon avis, il devrait être possible de crypter tout le contenu et les communication de son nuage de façon à ce que seul les propriétaires des données y aient accès. Evidemment j'imagine encore, mais ça ne m'étonnerait pas : et si ce n'est pas dans les plans du projet ownCloud, ne reste plus qu'à leur soumettre cette idée.

Du reste, le but même du projet ownCloud est que justement... ta machine pourra très bien jouer ce rôle également. C'est une question de choix.

#4 Le 25/01/2010, à 13:04

jajaX

ok curieux de voir et tester tout ça smile

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#5 Le 25/01/2010, à 13:11

moi1392

KWallet : nos mots de passes pourraient ansi être partagés via le nuage et nous n'aurions plus à nous inquiéter pour eux...

c'est marrant, je trouve cette perspective particulièrement inquiétante moi tongue

#6 Le 25/01/2010, à 13:43

Snake046

Sauf si on utilise des nuages cryptés.

Si on utilise une connexion cryptée avec un cloud crypté, tes mots de passes seront beaucoup plus en sécurité que quand tu les envois en clair pour te connecter à un site, comme les forum ubuntu-fr par exemple (le mot de passe est bien envoyé en clair je me trompe ?).
Ce qui veut pas dire qu'ubuntu-fr est un site risqué : juste que sur Internet, quand on envoit un mot de passe, on peut se le faire corter à tout moment.

Dernière modification par Snake046 (Le 25/01/2010, à 13:44)

#7 Le 28/01/2010, à 05:28

Snake046

Un petit up !
Ce PDF répond à certain point et rassure sur des dizaines d'autres : déjà, tout est crypté sur le nuage (communications et storage). Et tout le monde pourra être son propre fournisseur.
http://www.socialdesktop.org/kdeandthecloud.pdf

On voit énormément d'idées qui pourraient changer la face de KDE. Les initiateurs du projet sont totalement conscient de ce dont le desktop actuel à besoin pour survivre face à la montée en puissance du Cloud Computing propriétaire.

En outre on voit d'autres EXCELLENTES choses comme l'idée de réunir GetHotNewStuff et le service de build d'OpenSuSE afin de pouvoir l'utiliser pour installer des applications... très bonne idée !

KDE Gears a non seulement décidé d'assimiler la stratégie de Google, mais également de se rapprocher de celle d'Apple (on envisage un système pour les mp3 et les eBooks).

Et l'un des principaux objectifs : si le nuage s'intègre à KDE, il doit pouvoir être accessible depuis n'importe quel ordinateur, même si celui-ci n'utilise pas KDE. Le nuage doit pouvoir servir à stocker, à partager et à collaborrer.

Le future de KDE sembe extrêmement prometteur.

#8 Le 28/01/2010, à 10:58

Aneldix

oupinaise, c'est vraiment une très bonne nouvelle.

Merci beaucoup Snake046 pour toutes tes interventions à propos de KDE.
Le seul truc qui me gênait était la non accessibilité à partir d'un environnement différent de KDE. Pourquoi ne pas prévoir un accès par client léger (genre web kde gears) qui résoudrait le problème de toutes les compatibilité des plateformes?

On voit qu'en rentre dans le 3ieme millénaire là smile

#9 Le 28/01/2010, à 11:01

jajaX

miam smile

@+
jajaX

#10 Le 28/01/2010, à 11:16

Aneldix

OMG :

dans le pdf :

http://www.socialdesktop.org/kdeandthecloud.pdf page 74 a écrit :

Timeline

version 1.0
• webinterface
• webdav mount
-> next 2 month

version 2.0
• versioning
• backup
• encryption
-> next 6 month

version 3.0
• sharing
• syncing
-> end of 2010

edit :
il y a dans la présentation l'exemple de pouvoir accéder à sa videoteque / audioteque à partir d'un netbook qui n'a pas la capacité de storage.
Mais qu'en serait il lors d'absence de connexion (genre en train) : sera t il possible de dire de dupliquer certaines données (le travail en cours, certains films, albums, ...) en local ?

Dernière modification par Aneldo (Le 28/01/2010, à 11:22)

#11 Le 28/01/2010, à 13:49

Snake046

C'est ce que la partie "backup" suggère je pense.
En gros, le cloud pourra se comporter un peu comme un dossier de partage, sauf qu'il sera dans les nuages.

#12 Le 29/01/2010, à 17:27

Aneldix

Ok, j'imaginais que le cloud aurai son propre système de sauvegarde et versionning (un peu comme un rsnapshot).

#13 Le 29/01/2010, à 17:52

Snake046

Effectivement, quand on lit le PDF tu dois avoir raison.
Ceci dit l'un n'empeche pas l'autre.

#14 Le 29/01/2010, à 18:08

moi1392

le pdf fait rever smile mais faut pas trop s'avancer, c'est beaucoup plus de boulot qu'il n'y parait en vrai !
regardez KDE par exemple, beaucoup de fonctionnalités prévues à l'origine pour la 4.2 voir la 4.1 arrivent seulement avec la 4.4
C'est pas que les développeurs ont forcément vu trop grand, il faut avoir de grandes ambitions et aller vers cela pour pouvoir faire un truc comme kde 4. Mais au final tout avance plus lentement que prévu et c'est un peu normal.
Donc pas d'affolement sur OwnCloud pour l'instant, je prédit une première version très simple dans 1 an et integré à quelques applications, et ça sera déjà très bien pour mes besoin smile
Et si ça intéresse et attire du monde, ça évoluera de mieux en mieux smile

#15 Le 29/01/2010, à 18:37

Snake046

Beaucoup oui, mais bien divisé : par exemple, toute la partie clood n'est pas du ressort de KDE, le projet ownClood étant utilisé pour cela. Ca réduit déjà énormément le travail de KDE, il me semble d'ailleurs que tout ce que cite Aneldo ne concerne pas KDE Gears mais bien ownClood.

KDE Gears, en fait, n'est qu'un projet utilisant des nuages ownClood pour synchroniser plusieurs versions de KDE, et intégrant les fonctionnalités d'ownClood directement dans KDE pour faciliter le partage de document.

L'avantage, c'est qu'on en retourne à un web plus sain : car ownClood vous rend de nouveau maitre de vos données, meme lorsqu'elles sont sur Internet. Merci le cryptage.

#16 Le 29/01/2010, à 18:44

moi1392

oui, la partie KDE est moins importante, mais moi j'ai l'impression que dans ce PDF, il parle de la vision qu'il a de OwnCloud qui n'existe pas encore! D'ailleurs, à la fin il poste un lien sur le gitourious et le wiki de OwnCloud et pas celui de kde gears

#17 Le 29/01/2010, à 18:53

Snake046

Ce n'est encore qu'un projet certes.
Il me semble toutefois avoir lu qu'ils avaient prévu de sortir quelque chose en fin 2010, ce qui devrait probablement concorder avec la sortie de KDE SC 4.5.

#18 Le 29/01/2010, à 19:25

moi1392

kde SC 4.5, c'est pour cet été, c'est la 4.6 pour fin 2010 debut 2011 wink
et comme disait l'autre, j'ai hate de déjà l'avoir big_smile

#19 Le 26/11/2010, à 23:34

jajaX

salut

je viens d'installer la version 1.1 pour test.
j'ai pas eu trop de mal à la configurer et le "truc" se lance bien smile

par contre, ça doit pas être implanter encore car :

- je ne trouve pas le moyen de partager autre chose que des fichiers qui iront se copier dans "/var/www/owncloud/data". mais je "sharin" c'est pour plus tard...

- j'ai regardé la page pour un "client". et, à part des mises à jour de fonctions ou correction de bug. je vois pas quoi faire. j'ai bien activé le plugin "webdav".
mais heu... on s'en sert comment de ce "truc" sur une machine sous kubuntu 10.10 ?

@+
jajaX

#20 Le 27/11/2010, à 00:41

mioPalmo

dans dolphin
webdav://user@url   devrait fonctionner

#21 Le 27/11/2010, à 00:53

jajaX

encore toi !!! wink

merci encore donc.

je viens de tomber sur sur ce billet parlant de l'installation et d'un autre billet parlant de la version 1.1

je continue mes tests et vous tiens courant...

edit : lien corrigé.

Dernière modification par jajaX (Le 28/11/2010, à 12:50)

@+
jajaX

#22 Le 27/11/2010, à 23:43

lerat

Tu as mis 2 fois le même lien big_smile

#23 Le 28/11/2010, à 12:50

jajaX

c'est corrigé merci wink

@+
jajaX

#24 Le 28/11/2010, à 13:25

MyLordAngus

En effet, c'est très prometteur. Mais pour avoir son propre serveur cloud, encore faut-il disposer d'un espace disque nécessaire, et surtout d'une bande passante efficace.

#25 Le 29/11/2010, à 12:09

jajaX

hello

je viens de tester du boulot et ça marche pas.

j'ai un message me disant :

Impossible d'achever l'opération demandée
La connexion a été refusée par le serveur
Détails de la requête :
URL : webdav://adresse_ip_de_chez_moi/owncloud/webdav/owncloud.php
Protocole : webdav
Date et heure : lundi 29 novembre 2010 11:04
Informations supplémentaires : adresse_ip_de_chez_moi: L'opération sur la socket a expiré
Description :
Le serveur adresse_ip_de_chez_moi a rejeté la tentative de connexion de cet ordinateur.

ça c'est sous konqueror.

sous dolphin, ça me renvoie :

impossible de se connecter à l'hôte adresse_ip_de_chez_moi: L'opération sur le socket a expiré

j'ai oublié quelque chose ?

@+
jajaX