Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 26/11/2010, à 20:45

n1c0la5

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

xapantu a écrit :

Non, il faut que tu fasses le pull dans le dossier ella

Ok merci smile
Je viens de modifier sur ella.tuxfamily.org (je tenais mes infos de là  XD )

Dernière modification par nicodemadrid (Le 26/11/2010, à 20:46)

#1552 Le 26/11/2010, à 21:07

kevlar

le nouveau sélecteur a cet aspect (au passage, content du passage à Glade3+GtkBuilder !)
capturekt.png

#1553 Le 26/11/2010, à 21:41

xapantu

Cool smile

De mon côté, j'ai mis en place un système anti-spam sur le blog, je recevais tous les jours quelques demandes de modération de commentaires qui n'était que des spams (en plus, c'est lourd, parce qu'il faut lire le contenu du spam avant de le supprimer...). Du coup, maintenant, il faut juste répondre à une question du genre "Sum of 1 and 2" avant de répondre (ça va c'est pas trop dur tongue ).

#1554 Le 26/11/2010, à 23:17

grim7reaper

Bon c'est fini.
Je commence la relecture pour essayer d'enlever quelques fautes (il en restera, ne vous en faites pas…) et avoir une mise en page moins à LA RACHE.

#1555 Le 27/11/2010, à 00:02

grim7reaper

Bon, c'est dispo.

Il y a peut-être des points que j'ai oublié d'aborder (ou que vous voudriez que je mette noir sur blanc), si c'est le cas signalez-le moi.
Idem pour toutes remarques/desaccord/suggestions smile.

Pour que ça soit dispo à tous, j'ai mis ça sur mon serveur FTPS (vu que j'ai pas le mail de tout le monde et qu'envoyer un document en français sur la mailing list qui est censé être en anglais ça le fait moyen ^_^).

Donc pour le récupérer, soit vous utiliser lftp comme moi donc ça donne

lftp -u public,7d[[7@dev.fr grim7reaper.no-ip.info

Soit vous utilisez filezilla, dans ce cas il faut le configurer en FTP avec TLS/SSL explicite.
Soit vous utiliser autres choses, dans ce cas référer vous à la doc de votre soft (mais il doit gérer le TLS/SSL pour le FTPS).

C'est un certificat auto-signé mais vous pouvez y faire confiance (enfin vaut mieux si vous voulez récupérer le fichier ^_^).

Adresse : grim7reaper.no-ip.info
Port : par défaut, donc le 21
Login : public
Mot de passe : 7d[[7@dev.fr

#1556 Le 27/11/2010, à 11:00

xapantu

Cool smile
J'ai commencé à le lire, c'est vraiment bien, et je suis d'accord avec à peu près tout, à part ça :

6.2
Unité
Si les valeurs retournées par une fonction ont une unité, celle-ci devra être pré-
cisée dans le nom de la fonction (en tant que suffixe).
void delay_ms(unsigned int t) ;

Je ne comprends pas bien ? Tu veux dire int delay_ms(...) ?

#1557 Le 27/11/2010, à 11:03

xapantu

Sinon, il est possible que tu mettes les sources (latex, vu la tête du document ? smile ) sur ton ftps ?

Comme ça, si j'ai le temps (et si kevlar est d'accord), je commence à traduire.

Dernière modification par xapantu (Le 27/11/2010, à 11:04)

#1558 Le 27/11/2010, à 12:04

grim7reaper

xapantu a écrit :

Cool smile
J'ai commencé à le lire, c'est vraiment bien, et je suis d'accord avec à peu près tout

Merci, c'est bien si tu es d'accord avec la majorité du truc. Il n'y a plus qu'a attendre l'avis de kevlar.
Pour le faire, je me suis inspiré de mes habitudes, bien sûr, mais aussi des normes en vigueur dans l'embarqué (un domaine où il faut être strict, vu les enjeux qu'il y a derrière).

, à part ça :

6.2
Unité
Si les valeurs retournées par une fonction ont une unité, celle-ci devra être pré-
cisée dans le nom de la fonction (en tant que suffixe).
void delay_ms(unsigned int t) ;

Je ne comprends pas bien ? Tu veux dire int delay_ms(...) ?

Effectivement, c'est une coquille. Je corrige smile.

Pour les sources j'allais vous le proposer, mais il vaut mieux attendre que l'on soit bien d'accord. Après, pas de problèmes, je les mets à disposition smile

#1559 Le 27/11/2010, à 15:56

xapantu

Ok smile

Sinon :

Gardiens
Les gardiens seront de la forme H_NOMDUFICHIER_AAAAMMJJHHMMSS
afin de garantir leur unicité.

Le "_AAAAMMJJHHMMSS" est-il vraiment nécessaire ? (c'est une vraie question mais je n'ai jamais mis une telle précision dans les define...)

#1560 Le 27/11/2010, à 16:07

xapantu

Ah, si, peut-être qu'il faudrait rajouter un passage avec les commentaire sur plusieurs lignes, et peut-être un truc très bref sur doxygen.

#1561 Le 27/11/2010, à 16:15

grim7reaper

xapantu a écrit :

Le "_AAAAMMJJHHMMSS" est-il vraiment nécessaire ? (c'est une vraie question mais je n'ai jamais mis une telle précision dans les define...)

Non, je pense que l'on peut s'arrêter avant la seconde.
C'est à vous de voir smile

Là c'est typiquement un truc personnel car il m'arrive de créer plusieurs nouveaux fichiers rapidement (au début du projet) et donc les secondes sont nécessaires.
Dans la suite du projet, c'est plus rare mais je conserve ce format pour des soucis d'homogénéité.

Ah, si, peut-être qu'il faudrait rajouter un passage avec les commentaire sur plusieurs lignes

Pourquoi pas, tu y mettrais quoi ?

et peut-être un truc très bref sur doxygen.

Il faudrait voir si Ella va utiliser Doxygen, mais si c'est le cas on peut effectivement en parler/modifier la section qui parle des commentaires.

Dernière modification par grim7reaper (Le 27/11/2010, à 16:15)

#1562 Le 27/11/2010, à 16:20

xapantu

grim7reaper a écrit :
xapantu a écrit :

Non, je pense que l'on peut s'arrêter avant la seconde.
C'est à vous de voir smile

Là c'est typiquement un truc personnel car il m'arrive de créer plusieurs nouveaux fichiers rapidement (au début du projet) et donc les secondes sont nécessaires.
Dans la suite du projet, c'est plus rare mais je conserve ce format pour des soucis d'homogénéité.

Ah, ok smile Je pense qu'on peut effectivement s'arrêter au jours/heures, mais, même dans l'absolu, je n'ai pas compris quel était l'intérêt d'avoir un truc daté ?

Ah, si, peut-être qu'il faudrait rajouter un passage avec les commentaire sur plusieurs lignes

Pourquoi pas, tu y mettrais quoi ?

Je ne sais pas trop, mais je pensais peut-êter qu'il faudrait spécifier qu'on préfère un truc comme ça :

/* bla
 * bla
 * bla */

à ça :

/* bla
bla
bla */

Mais c'est un détail smile

et peut-être un truc très bref sur doxygen.

Il faudrait voir si Ella va utiliser Doxygen, mais si c'est le cas on peut effectivement en parler/modifier la section qui parle des commentaires.

Normalement, avec kevlar, on avait dit qu'on utiliserait doxygen, après, on a pas fait grand chose là dessus, mais c'était l'idée smile

#1563 Le 27/11/2010, à 16:29

grim7reaper

xapantu a écrit :

Ah, ok smile Je pense qu'on peut effectivement s'arrêter au jours/heures, mais, même dans l'absolu, je n'ai pas compris quel était l'intérêt d'avoir un truc daté ?

Être sûr d'avoir un gardien unique.
Le nom de fichiers n'est forcément suffisant.
Par exemple, si tu développes une bibliothèque et qu'un mec veut la réutiliser dans un de ses projets. Il est possible qu'il ait un fichier du même nom qu'un de tes headers et ça pourrait faire des erreurs bizarres à la compilation.

Ok pour les commentaires multilignes, je vais ajouter ça.

Normalement, avec kevlar, on avait dit qu'on utiliserait doxygen, après, on a pas fait grand chose là dessus, mais c'était l'idée smile

Ok, bah si vous souhaitez utiliser Doxygen, je vais adapter les sections concernées smile

#1564 Le 27/11/2010, à 16:31

xapantu

grim7reaper a écrit :
xapantu a écrit :

Être sûr d'avoir un gardien unique.
Le nom de fichiers n'est forcément suffisant.
Par exemple, si tu développes une bibliothèque et qu'un mec veut la réutiliser dans un de ses projets. Il est possible qu'il ait un fichier du même nom qu'un de tes headers et ça pourrait faire des erreurs bizarres à la compilation.

Ah, oui, je n'avais pas pensé aux bibliothèques smile

Ok pour les commentaires multilignes, je vais ajouter ça.

Ok, bah si vous souhaitez utiliser Doxygen, je vais adapter les sections concernées smile

Cool smile

#1565 Le 27/11/2010, à 16:42

n1c0la5

Bonjour, je me suis lancé dans une animation avec des tux lol, en parallèle avec l'animation de l'herbe wink, mais je rencontre le problème suivant hmm:
Je fais une animation avec plusieurs textes,, mais quand je supprime le texte sur la seconde image clé, et que j'en mets un autre, le premier reste...
Un exemple vaut mieux qu'un texte alors voilà anim 1

J'ai donc trouvé comme solution d'insérer une image clé vide avant, mais bon comme je m'y attendais, et c'est normal, on se retrouve avec un "saut", et c'est un peu gênant. Voici encore anim 2 pour l'exemple...

Alors les questions que je me pose: est-il normal que le premier texte ne disparaisse pas?
                                                         existe-t-il une autre solution que d'insérer une image vide?
                                                         suis-je obligé de faire le texte sur un autre calque? (j'aimerai éviter vu  que d'autres personnages vont s'ajouter...) (au début je pensais faire un calque par perso, et intégrer les bulles et textes dans le même calque, mais bon ça semble compromis)

J'espère avoir été clair...

EDIT: avec la rev 424 il y a des problèmes dans l'outil de sélection, dû aux modifications?

Dernière modification par nicodemadrid (Le 27/11/2010, à 16:49)

#1566 Le 27/11/2010, à 16:51

grim7reaper

J'ai fais les modifs et mis le pdf à jour sur le serveur.

Pour les commentaires j'ai opté pour

/*
 * Bla bla
 * frob foobar
 * do something
 * 42
 */

car si on ajoute une ligne, peu importe sa position (début, milieu ou fin) on n'a juste à l'insérer (pas besoin de toucher au début /* et fin */ de commentaire).
Ça fait un petit gain de temps ^_^.

#1567 Le 27/11/2010, à 16:54

xapantu

nicodemadrid a écrit :

EDIT: avec la rev 424 il y a des problèmes dans l'outil de sélection, dû aux modifications?

C'est normal, je réorganise un petit peu le code de ce côté là, car on voulait deux trois modifs là dessus (notamment que l'item ne se déselectionne pas après un déplacement)

#1568 Le 27/11/2010, à 16:55

xapantu

grim7reaper a écrit :

J'ai fais les modifs et mis le pdf à jour sur le serveur.

Pour les commentaires j'ai opté pour

/*
 * Bla bla
 * frob foobar
 * do something
 * 42
 */

car si on ajoute une ligne, peu importe sa position (début, milieu ou fin) on n'a juste à l'insérer (pas besoin de toucher au début /* et fin */ de commentaire).
Ça fait un petit gain de temps ^_^.

Ok, c'est bien comme ça smile

Dernière modification par xapantu (Le 27/11/2010, à 16:55)

#1569 Le 27/11/2010, à 18:50

kevlar

Après lecture :

Beaucoup d'idées excellentes, sur lesquelles je ne ferai pas de commentaires.

Mais ...
- pourquoi interdire les tabulations qui rendent justement la lecture agréable ? Tabuler avec des espaces est peu pertinent si celui qui lit le fichier utilise une police proportionnelle
- je préfère, même si cela ne se fait pas en C, les tests avec plusieurs parenthèses comme ceci :

if (a==b)&&(z>15))

qui AMTHA permet de mieux cerner les problèmes ; je n'ai jamais aimé la disparition progressive des langages de haut niveau des parenthèses.
- je souhaite laisser les commentaires dans le code : je n'ai pas toujours accès à Internet, si je travaille sur le terrain, à un moment de tranquillité, je n'aurai pas accès aux révisions.

Dernière modification par kevlar (Le 27/11/2010, à 19:09)

#1570 Le 27/11/2010, à 19:08

grim7reaper

Bah le fichier à récupérer c'est juste un pdf…

Le reste c'est des trucs qui traînent mais qui n'ont rien à voir avec le guide de style.

#1571 Le 27/11/2010, à 19:11

kevlar

humm, j'avais récupéré "maze_project" ; j'ai mis mes commentaires au dessus

#1572 Le 27/11/2010, à 19:28

grim7reaper

kevlar a écrit :

- pourquoi interdire les tabulations qui rendent justement la lecture agréable ? Tabuler avec des espaces est peu pertinent si celui qui lit le fichier utilise une police proportionnelle

C'est un long débat (comme Vim vs Emacs).
Le truc avec la tabulation, c'est que sa représentation change d'un éditeur à un autre. Pas moyen d'avoir une présentation homogène quelque soit l'environnement, je trouve ça vraiment désagréable.
De plus, certains langage (comme Python avec sa PEP) sont contre les tabulations, ce n'est sûrement pas pour rien.
Non, vraiment, pour moi la tabulation c'est fait pour faire du texte « normal », pas pour coder.

Attention, je suis contre le caractère tabulation mais pas contre la touche tab (qui, si l'éditeur est bien réglé, permet de mettre n espaces comme une tabulation mais avec des espaces smile)

Sinon, lire du code source avec une police proportionnelle est une hérésie (encore une fois c'est un avis personnel smile).
Enfin, attendons d'autres avis.

- je préfère, même si cela ne se fait pas en C, les tests avec plusieurs parenthèses comme ceci :

if (a==b)&&(z>15))

qui AMTHA permet de mieux cerner les problèmes ; je n'ai jamais aimé la disparition progressive des langages de haut niveau des parenthèses.

Selon moi, l'abus de parenthèses nuit à la lisibilité (regarde du code Scheme et tu verras de quoi je parle  ^_^). Si tu utilises bien les espaces horizontaux (et que tu laisses faire la priorité des opérateurs) c'est bien plus lisible que de tout coller et d'ajouter des parenthèses.
Dans certains cas, les parenthèses peuvent clarifier une condition c'est vrai (mais dans le cas de conditions complexes, pas dans ton exemple) et dans ce cas je suis aussi pour leurs utilisations
Mais là encore, voyons ce que les autres en pensent smile

- je souhaite laisser les commentaires dans le code : je n'ai pas toujours accès à Internet, si je travaille sur le terrain, à un moment de tranquillité, je n'aurai pas accès aux révisions.

Oui et alors ?
Ce n'est justement pas l'un des avantages des gestionnaires de versions décentralisés que d'avoir un dépôt en local (et donc de pouvoir se passer de ce genre de choses) ?

C'est vrai que c'est pénible le code en commentaire. On se demande ce qu'il fait là (c'est du code faux en attente de correction ? Du code de débug ? Du vieux code ? etc) et ça gêne la lecture (parfois il y en a des bons morceaux).

Dernière modification par grim7reaper (Le 27/11/2010, à 19:49)

#1573 Le 27/11/2010, à 19:33

xapantu

grim7reaper a écrit :

Oui et alors ?
Ce n'est justement pas l'un des avantages des gestionnaires de versions décentralisés que d'avoir un dépôt en local (et donc de pouvoir se passer de ce genre de choses) ?

C'est vrai que c'est pénible le code en commentaire. On se demande ce qu'il fait là (c'est du code faux en attente de correction ? Du code de débug ? Du vieux code ? etc) et ça gêne la lecture (parfois il y en a des bons morceaux).

Je suis d'accord avec les deux, c'est à dire, que je pense qu'on peux laisser un peu de code commenté pour un peu de temps (genre, une dizaine de révision), quand on est pas sûr. C'est un peu plus pratique que d'aller chercher dans l'historique smile

Mais quand on est sûr, comme pour le passage à gtkbuilder, où on commence à savoir où on va, effectivement, laisser du code en commentaire n'est pas forcément utile.

#1574 Le 27/11/2010, à 19:35

xapantu

grim7reaper a écrit :
kevlar a écrit :

C'est un long débat (comme Vim vs Emacs).
Le truc avec la tabulation, c'est que sa représentation change d'un éditeur à un autre. Pas moyen d'avoir une présentation homogène quelque soit l'environnement, je trouve ça vraiment désagréable.
De plus, certains langage (comme Python avec sa PEP) sont contre les tabulations, ce n'est sûrement pas pour rien.
Non, vraiment, pour moi la tabulation c'est fait pour faire du texte « normal », pas pour coder.

Attention, je suis contre le caractère tabulation mais pas contre la touche tab (qui, si l'éditeur est bien réglé, permet de mettre n espaces comme une tabulation mais avec des espaces smile)

Sinon, lire du code source avec une police proportionnelle est une hérésie (encore une fois c'est un avis personnel smile).
Enfin, attendons d'autres avis.

Pour ça, je suis plus d'accord avec grim7reaper, si on regarde le code source des logiciels libres, personne n'utilise jamais de tabulation (et dans Ella, il n'y en a pas non plus, d'ailleurs). Donc, en plus, si un dev externe veut faire un patch, il faut qu'il commence par reconfigurer son éditeur, c'est un peu agaçant...

#1575 Le 27/11/2010, à 19:44

grim7reaper

Ok pour laisser du code en commentaire (tant que la quantité reste « raisonnable », par contre il faut indiquer pourquoi le code est en commentaire), je vous laisse faire le ménage car je ne sais pas quels morceaux on peut virer.

Par contre, il y a bien des tabulations par endroits dans Ella et ça m'a déjà joué des tours ^_^