Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2010, à 18:19

Ordipb

Périphériques USB reconnus par Ubuntu virtualisé dans VirtualBox

Bonjour à tous,

J'ai installé Ubuntu 10.10 en machine virtuelle (VM) de VirtualBox (VB) sous Windows 7 Pro 64 bits.
Il fonctionne parfaitement.
Mais j'avais des problèmes avec les clés USB, qui n'étaient pas reconnus.
Grâce à Sasquatch, modérateur au forum //forums.virtualbox.org, j'ai trouvé la solution que j'explique ci-dessous.

1. Dans VB, la VM Ubuntu n'étant pas démarrée, ajoutez un filtre USB.
Pour cela, développez l'onglet Détails de la VM Ubuntu qui a été définie, et cliquez sur USB. Dans la partie de droite de la fenêtre, cliquer sur le 2ème symbole à partir du haut (celui qui a un +) et que produit "Ajouter un filtre depuis un périphérique". Pour être sûr d'ajouter ce filtre sur le bon périphérique, je conseille de faire cela, une 1ère fois, avant de brancher la clé USB, et repérant les périphériques qui figurent dans la liste, puis de brancher la clé USB et de recommencer : le périphérique nouveau qui figure maintenant (en plus des précédents) est celui qui vous intéresse. En effet, son nom n'est pas forcément évident. Ce peut être Generic USB Mass Storage Device, mais ce peut être aussi Périphérique Inconnu 19B6:8192 (par exemple). Vous cliquez sur ce périphérique et il apparaît alors dans la fenêtre centrale. Ensuite, faîtes, avec Windows, "Retirer le périphérique en toute sécurité et ejecter le média" et retirez la clé USB.
Si vous avez besoin de faire reconnaître différentes clés USB (ou disques amovibles), même branchées sur le même port USB, il faudra répéter ceci pour chacune.

2. La VM étant démarrée, activez le périphérique USB.
Démarrez la VM Ubuntu et attendez qu'elle soit totalement démarrée et loggez vous dans Ubuntu.
Rebranchez la clé USB et utilisez le menu de VB Périphériques > Périphériques USB. La clé USB considérée doit apparaître dans la liste. Il est possible que son nom soit légèrement différent de celui que vous aviez dans le filtre USB de VB : par exemple, USBest Technolgy USB Mass Storage Device. Il est probable qu'elle ne soit pas cochée. Si tel est le cas, cliquez sur elle, ce qui provoque la femerture de la fenêtre et du menu. Pour vérificatio, refaites le même parcours de menus : la clé USB voulue doit être cochée.

Au bout de quelques secondes, la clé USB sera reconnue par Ubuntu qui fera afficher son explorateur de fichiers où apparaîtront, dans la partie gauche, la clé USB et, dans la partie droite, son contenu. La clé est ainsi automatiquement montée sous /media/[nom de le clé].

Lors d'une prochaine utilisation (après arrête d'Ubuntu virtualisé et fermeture de VB), il est possible que vous ayez à refaire le point 2 ; parfois, la connexion de la clé est assurée automatiquement sans avoir à le refaire. Donc, lors d'une prochaine utilisation, ayant branché la clé et étant loggé dans Ubuntu, si la clé n'apparaît pas dans l'explorateur de fichiers, refaites le point 2.
Pour ces prochaines utilisations, il semble, selon les essais que j'ai faits, qu'il est indifférent que la clé soit ou non branchée avant de démarrer la VM, ou seulement après l'avoir démarré.

Mais il faut savoir que la clé USB ainsi reconnue par Ubuntu virtualisé n'est plus visible sous Windows. Elle le redeviendra lorsque la VM aura été arrêtée.

Dernière modification par Ordipb (Le 19/11/2010, à 18:22)

#2 Le 20/11/2010, à 00:03

archimonde2001

Re : Périphériques USB reconnus par Ubuntu virtualisé dans VirtualBox

La version de VB qui reconnait les périphériques usb est : virtualbox puel

#3 Le 20/11/2010, à 07:13

Ordipb

Bonjour archimonde2001,

Vous citez la version VirtualBox Puel. Mais il y a confusion : celle-ci est une version pour Linux (VirtualBox est installé sous Linux, pour virtualiser d'autres systèmes d'exploitation).

Je ne me place pas dans ce cas : j'utilise VirtualBox sous Windows 7 pour virtualiser Linux Ubuntu 10.10.
Pour Windows, il n'existe pas de version Puel et la version 3.2.10 (pour Windows : http://download.virtualbox.org/virtualb … 3-Win.exe) a tout ce qu'il faut pour utiliser les ports USB et faire en sorte que les périphériques amovibles sur USB soient vus dans Ubuntu virtualisé, à condition de faire ce que j'ai expliqué dans mon post du 19/11/2010..

Quant à la version Puel sous Linux, il faut voir : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox Il y est bien précisé que la version Puel (en licence gratuite pour usage personnel) supporte effectivement les ports USB, à la différence de la version Open Source (OSE) ; vous avez out à fait raison sur ce point.
Le téléchargement de la version Puel pour Ubuntu 10.10 se fait à : http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian maverick non-free

Bonne journée.

Dernière modification par Ordipb (Le 20/11/2010, à 07:14)

#4 Le 20/11/2010, à 12:57

archimonde2001

VirtualBox Puel for windows :
The binaries in this section are all released under the VirtualBox Personal Use and Evaluation License (PUEL). By downloading, you agree to the terms and conditions of that license.
    * VirtualBox 3.2.10 for Windows hosts x86/amd64

* VirtualBox 3.2.10 for OS X hosts Intel Macs

* VirtualBox 3.2.10 for Linux hosts

* VirtualBox 3.2.10 for Solaris hosts x86/amd64

* VirtualBox 3.2.10 Software Developer Kit (SDK) All platforms

* VirtualBox older builds

Voici le lien :
http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
http://download.virtualbox.org/virtualb … 23-Win.exe

J'ai bien compris le probleme des le debut sauf que j'ai cru que tu utilise une autre version que la PUEL qui est disponible pour windows. Contrairement à ce que vous avez dit.  (Pour Windows, il n'existe pas de version Puel)

Dernière modification par archimonde2001 (Le 20/11/2010, à 12:59)

#5 Le 20/11/2010, à 13:10

archimonde2001

Voici un tutoriel qui traite ce problème :
http://translate.google.fr/translate?js … 28576.aspx

#6 Le 26/11/2010, à 07:20

Ordipb

Bonjour archimonde2001,

Vous aviez parfaitement raison, la version de VirtualBox que j'utilise est bien une version PUEL et non pas OSE, contraitement à ce que je croyais.
Excusez-moi pour cette erreur.

Je vous remercie.
Cordialement.