Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2010, à 10:15

iGor.m

[Résolu] Gparted plante depuis une Live-USB à l'installation

Bonjour tout le monde,

Je viens d'aquérir un Lenovo X100e sur lequel est installé Windows 7. Pour l'instant je n'ai pas accepté la licence et si je peux ne pas le faire, c'est bien volontiers.
lien pour les spécifications de la machine: http://shop.lenovo.com/SEUILibrary/cont … 64E5B6FD8F

J'ai préparé une Live-USB dans le but d'installer Ubuntu 10.04 LTS sans garder le Windows. J'ai tenté de créer cette clé avec le créateur de disque de démarrage (à partir d'une image ISO), mais sans succès (impossible de démarrer avec cette clé, le message que je recevais : manque un système d'exploitation). Pour finir, j'ai réussi à le faire avec Unetbootin et réussi à démarrer sur cette clé.

Mon Lenovo reçu, je l'ai démarré, et immédiatement demandé de le faire depuis la clé USB et commencé l'installation. J'ai checké la clé par la fonction qu'on trouve dans le menu. Le système démarre normalement. Si je procède à l'installation, au moment où Gparted doit se faire une image du disque, il plante. Si j'essaie d'ouvir Gparted depuis le système (et pas depuis la procédure d'installation), il n'arrive pas à démarrer, il plante directement.

Alors il faut que j'essaie encore de démarrer avec cette clé depuis un autre laptop sur lequel Ubuntu 10.04 LTS est installé, pour voir si Gparted arrive à démarrer correctement [est-ce que c'est la clé qui flanche ou la configuration de Windows 7 sur le Lenovo qui dérange Gparted?].

J'ai l'intention de voir ça dès ce soir. Mais si quelqu'un a une idée du pourquoi Gparted plante et/ou de quelle autre solution je pourrais utiliser pour installer Ubuntu 10.04 LTS sur cette machine (sans rien garder d'autre).

Merci beaucoup!

Dernière modification par iGor.m (Le 10/06/2010, à 19:32)

Sur Ubuntu depuis décembre 2009, et sous debian depuis avril 2013
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Debian Wheezy (64 bits) - Gnome 3.4
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)

#2 Le 10/06/2010, à 15:44

iGor.m

Re : [Résolu] Gparted plante depuis une Live-USB à l'installation

J'ai testé la Live-USB sur un autre laptop, et Gparted a le même comportement : impossible de le démarrer, il plante dans la seconde. Alors je vais refaire la clé, je vois pas trop quoi faire d'autre...

Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Debian Wheezy (64 bits) - Gnome 3.4
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)

#3 Le 10/06/2010, à 15:47

Nasman

Es tu sur de l'iso que tu as récupéré pour ta clé ? (md5sum)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#4 Le 10/06/2010, à 15:55

iGor.m

ben la clé s'est faite la première fois depuis Internet et j'ai fait un check. Là je viens de refaire la clé toujours avec UNetbootin mais avec un ISO qui est sur mon disque dur à partir duquel j'ai installé un PC il y a peu... et je vais voir comment ça se passe...

#5 Le 10/06/2010, à 16:04

iGor.m

ben c'est pas très concluant, même comportement de Gparted. Et la Ubuntu a démarré différemment, en me donnant un menu que j'ai pas bien compris au début... [démarrage UNetbootin / default / help / oem install ] puis en démarrant directement Ubuntu en anglais.

euh à propos: nasman, merci de ta question...

#6 Le 10/06/2010, à 16:13

Nasman

"oem install"
Tu n'aurais pas pris l'iso de la version alternate par hasard ?

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#7 Le 10/06/2010, à 16:21

iGor.m

Ben... je serais bien étonné que ce soit le cas... parce que c'est l'ISO que j'ai utilisé pour installer lucide sur mon pc, et j'ai fait une installation graphique toute normale (pour moi). Et puis je le télécharge depuis la page de téléchargement d'ubuntu-fr, et rien ne me dit que c'est un alternate...

alors j'ai essayé cette commande md5sum sur l'ISO que j'avais utilisé, et le résultat est bon. ISO correct. Mais simultanément j'ai retéléchargé un autre ISO et j'ai vérifié, ce n'est pas un altenate...

Je me demande pourquoi les premières fois que j'ai fait une Live-USB avec le créateur de disque de démarrage qu'on trouve dans le menu (sur mon pc je tourne avec un lucide lynx et ça va pas mal du tout), je n'ai pas pu démarré avec, comme s'il n'y avait pas de système dans ma clé.
Ensuite je suis parvenu à démarré depuis un clé faite avec UNetbootin, mais ce problème de Gparted qui plante.

Avec cette nouvelle clé, toujours le même problème... Gparted ne démarre pas et toujours cette version de démarrage d'Ubuntu qui ne me parle pas des masses...

#8 Le 10/06/2010, à 16:29

malbo

Peut-être que Gparted fonctionnerait mieux tout seul sur la clé plutôt qu'avec le gros pépère Ubuntu en session live :
http://www.01net.com/telecharger/linux/ … 34632.html

Dernière modification par malbo (Le 24/11/2010, à 08:43)

#9 Le 10/06/2010, à 16:45

iGor.m

ok malbo et merci. Mais j'ai un peu de la peine à comprendre. Donc je télécharge Gparted tout seul sur une clé, je prépare mon disque à recevoir l'installation d'Ubuntu et puis après? Je démarre avec la clé Live et à l'étape 4 de l'installation graphique il se passe quoi? Il se passe que comme le disque est déjà préparé Gparted va démarrer pépère?
Mes excuses pour cette rafale de question là... En attendant j'ai refait une clé avec le créateur de disque de démarrage, et cette fois j'ai pu démarrer avec, mais je me suis planté d'ISO (cette fois c'est vraiment le cas) et j'ai pris Ubuntu-netbook-edition. Gparted ne va pas mieux...
Et avec le bon ISO, pareil...

#10 Le 10/06/2010, à 16:54

iGor.m

oups... et à partir du gparted-live...iso, je fais comment pour l'installer sur une clé USB pour démarrer avec? j'ai essayé avec le créateur de disque de démarrage, c'est pas terrible...

#11 Le 10/06/2010, à 17:07

malbo

http://gparted.sourceforge.net/liveusb.php
Tu ne veux pas que je te l'installe aussi ?

Dernière modification par malbo (Le 24/11/2010, à 08:43)

#12 Le 10/06/2010, à 17:47

iGor.m

merci pour l'adresse... que personne ne s'énerve, hein, mais j'ai testé l'installation de Gparted avec UNetbootin et l'ISO téléchargé, sans succès, et ensuite j'ai tenté l'installation en ligne de commande avec une archive .zip et pas mieux...

en tout cas merci pour la patience de m'avoir aidé jusqu'ici.

#13 Le 10/06/2010, à 18:26

iGor.m

je suis brouillon et pas efficace je sais, mais:
j'ai voulu installer sur mon pc  Gparted qui tourne avec Ubuntu 10.04  et impossible de l'ouvrir: il plante au démarrage.
Alors j'ai fait une clé avec un ISO d'ubuntu 9.10, je démarre sur le lenovo sur lequel je veux installer Ubuntu et Gparted fonctionne...
Du coup j'hésite à installer Karmic Koala...

#14 Le 10/06/2010, à 19:29

iGor.m

Bon. J'ai installé Karmic et je fais la mise à niveau pour Lucid. Alors on pourrait considérer que le problème est résolu.
En route vers de nouvelles difficultés, donc.

Merci pour l'aide

#15 Le 10/06/2010, à 19:36

malbo

On croise les doigts iGor.m. Si la migration Ubuntu 9.10 vers 10.04 réussit, il faudra quand même en parallèle que tu réussisses à faire fonctionner un jour une live USB Ubuntu 10.04 afin de pouvoir réparer ton Ubuntu installé sur le disque dur. Ben oui, pour bien des réparations, il est nécessaire d'utiliser le live CD ou une clé live USB.

#16 Le 10/06/2010, à 19:48

iGor.m

ah bien vu...
la clé usb fonctionne en partie, c'est vraiment juste Gparted qui pose problème. Sinon j'ai pu démarrer avec. Je vais penser en effet faire une clé 10.04 au moins pour pourvoir démarrer avec.

Quand 10.04 sera en place, on l'espère, faudra encore voir comment ça s'passe au niveau wifi. Pour l'instant c'est le vide complet. J'ai déjà eu l'occasion de parcourir le forum dédié à ce sujet, il me semble que je vais devoir m'y remettre.

Encore merci.

#17 Le 24/11/2010, à 08:31

iGor.m

Ah ben avec le temps... c'est un problème de clé USB, si, si! smile Avec la clé que j'utilise, peu importe ce qu'il y a dessus, depuis le système d'exploitation sur le disque dur (de n'importe quelle machine), impossible de démarrer Gparted.
Suffit de changer de clé USB. Voilà. La question c'est comment savoir au moment de l'achat. Pas de réponse.

#18 Le 24/11/2010, à 08:51

malbo

Moi, je ne suis peut-être pas réveillé mais la seule chose que je comprends dans ton dernier post c'est le début et la fin :

Ah ben avec le temps... c'est un problème de clé USB.
Suffit de changer de clé USB. Voilà. La question c'est comment savoir au moment de l'achat. Pas de réponse.

La partie incompréhensible pour moi, ce sont les explications que tu donnes :

Avec la clé que j'utilise, peu importe ce qu'il y a dessus, depuis le système d'exploitation sur le disque dur (de n'importe quelle machine), impossible de démarrer Gparted.

Si tu peux vraiment détailler ton propos, ça m'intéresse. Si tu ne comprends pas ce que je ne comprends pas, laisse tomber.

Dernière modification par malbo (Le 24/11/2010, à 08:52)

#19 Le 24/11/2010, à 09:05

iGor.m

Désolé, je comprends que ce ne soit pas compréhensible. Je vais essayer de faire mieux.

J'ai trois clé USB de la même marque (emtec), l'une de 16G, et deux de 4G. Avec l'une de celle-ci, j'avais l'idée de faire une Live USB (à l'époque de la 10.04) pour installer ubuntu sur un laptop. Quand je démarrais avec cette Live USB, impossible d'utiliser GParted. Le marrant, c'est qu'avec la 9.10, ça a fonctionné.
Quelques mois plus tard, j'ai voulu faire une framakey pour une amie. Et j'ai utilisé la même clé USB. Pour permettre à cette clé d'être bootable, il fallait agir dessus avec GParted. Alors je branche la clé sur mon laptop qui est démarré sur son système d'exploitation (10.10), et j'ouvre GParted pour configurer la clé. Et GParted plante avant de démarrer. Du coup je constate que GParted ne plante pas seulement quand je démarrais sur la clé Live USB. Je change de clé USB (la 16G, avec uniquement des documents) et je démarre GParted: ça fonctionne. Je prends la troisième clé USB, 4G avec seulement des documents, et GParted plante. Constat: GParted plante quand ce type de clé est montée, et pas autrement.
Depuis, j'ai acheté une autre clé, d'une autre marque. (4G, une marque suisse smile ). J'y ai installé une Live USB 10.10. Et je peux démarrer GParted sans problème.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Ce serait bien de pouvoir tester une clé avant l'achat, non?

#20 Le 24/11/2010, à 09:33

malbo

Merci, je pense comprendre tes explications. C'est comme si Gparted était incompatible avec une clé USB de 4 Go de la marque emtec. Il existe une liste des clé USB réputées bootables (ce n'est pas exactement le sujet ici, mais si elles sont bootables, qui peut le plus peut le moins, elles sont compatibles avec Gparted). Cette liste est visible dans ce lien avec le problème que cette liste n'a pas été mise à jour depuis Avril 2010 donc elle est à l'abandon d'après moi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=386541
On notera simplement que ta clé Emtec de 4 Go n'y figure pas.

Edit : j'espère que tu as compris que cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive. Elle ne doit représenter qu'une infime partie des clé USB du marché qui peuvent fonctionner parfaitement avec Ubuntu. Le but de PRQT83 (qui a peut-être disparu des écrans radar parce que je ne le vois plus sur le forum), l'auteur de la liste, est certainement d'éviter que des Ubunteros tombent comme toi sur un mouton noir : la clé USB qui est incompatible.

Dernière modification par malbo (Le 24/11/2010, à 09:55)