Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2010, à 07:56

Ordipb

Intégrer dans un réseau local une machine virtuelle Ubuntu VirtualBox

Bonjour,

J'utilise VirtualBox 3.2.10 sur un Hôte sous Windows 7 Pro 64 bits. J'ai configuré une machine virtuelle (VM) Ubuntu 10.10. Je voulais relier au réseau local cette VM.

La solution la plus simple (qui m'a été indiqué par chopinhauer, de //forum.ubuntu-fr.org, que je remercie à nouveau) consiste à établir un pont réseau au niveau de VirtualBox et de Windows 7.

1. Dans la configuration de la VM VirtualBox (la VM étant éteinte), allez à Détails > Réseau.
Carte 1 (où est cochée Activer la carte réseau). Dans la rubrique Mode d'accès réseau figure par défaut NAT. Il faut le remplacer par Accès par pont. Apparaît alors automatiquement, dans la rubrique Nom, la désignation de la carte réseau (physique) de l'Hôte (Realtek etc.. par exemple). Il est possible, ce qui m'est arrivé, qu'à la pplace de clee-ci, vous ayez MAC Bridge Miniport. Ce n'est pas normal, mais ce n'est pas grave : vous aurez seulement à faire l'étape 2. Cliquez sur OK.
Vous revenez à Détails, où figure maintenant, pour Réseau  Carte 1 : Intel PRO/1000 MT Desktop (Pont avec l'interface Désignation de votre carte réseau ou, à défaut, MAC Bridge Miniport).

2. Ne faites cette étape 2 que si la désignation de la carte réseau de l'Hôte n'apparait pas dans le champ Nom, cas où apparait à sa place MAC Brige Miniport. Sur l'Hôte, dans Windows 7 :
Accédez au Centre Réseau et Partage (par le Panneau de configuration), et faîtes Modifier les paramètres de la carte. Définissez un pont réseau entre les deux cartes : la carte réseau de l'Hôte et la carte VirtualBox Host-Only Network. Pour cela, sélectionnez conjointement (clic sur l'un, Ctrl-clic sur l'autre) les 2 cartes. Faîtes un clic droit sur la sélection et cliquez sur Connexions de pont.
Une icône Pont réseau est ajoutée. Après quelques secondes, son authentification sera faite et le pont sera opérationnel.

Lorsque, dans VirtualBox, vous démarrez la VM, le serveur DHCP de votre réseau local lui attribuera automatiquement une adresse IP du réseau local.
La VM (dans mon cas une VM Ubuntu) devient alors une simple station du réseau local, apte à communiquer normalement avec toutes les stations du réseau local.

Il existe une autre solution, plus classique, mais que je n'ai pas réussi à rendre opérationnelle : routage entre 2 réseaux locaux. Je l'explique maintenant.

Par défaut, la carte 1 de la VM dans VirtualBox est en NAT (cf. ci-dessus). Dans ce cas, VirtualBox attribue à la VM une IP du type 10.0.2.15 et attribue aussi à l'Hote une 2ème IP du type 10.0.2.2. Ainsi, la VM et l'Hôte sont dans un réseau 10.0.2.0, distinct du réseau local qui est, par exemple, 192.168.0.0.
On a donc deux réseaux locaux distincts qu'il faut connecter par un routage.

Depuis la VM vers les stations du réseau local en 198..., le routage est établi automatiquement. On ping très bien les stations du réseau 198.... Par contre, depuis les stations du réseau 198... vers la VM, il faut établir le routage sur chacune (du moins s'il s'agit de stations Linux ; je n'ai pas testé avec des stations Windows).
Sur un station Linux (Ubuntu 10.10), il faut passer (en étant root ; en mode console sudo su) la commande :
route add -net 10.0.2.0/24 gw 192.168.0.2 (cette dernière IP étant celle de l'Hôte).
Normalement, cela devrait marcher (en tapant route vous avez l'affichage de la table de routage de la station, qui paraît parfaitement normal).
Dans mon cas, cela a marché une fois, et, toutes les fois suivantes, j'ai toujours eu la réponse au ping :
From 192.168.0.2 : icmp_seq=1 Redirect Network (New nexthop: 192.168.0.1)   cette dernière IP étant celle du routeur Netgear qui assure l'accès à Internet et le service DHCP, défini en Default dans la table de routage.

Je n'ai pas su résoudre ce problème et je m'en suis désintéressé, vu que la solution du Pont réseau est beaucoup plus simple.

Dernière modification par Ordipb (Le 25/11/2010, à 19:24)