#1 Le 13/11/2010, à 11:49
- Christophe C
Shotwell
Je suis en train de tester shotwell, et je suis assez étonné par la médiocrité foncière de ce logiciel. Il sait faire quoi, fondamentalement :
- importer de façon les photos en les classants de façon assez débile dans une infinité de répertoires atomisés, et totalement inutilisable. Admettons encore que ce soit la configuration par défaut, mais ce n'est même pas modifiable.
- Aucune possibilité de supprimer les photos de l'appareil, sauf à l'import. Mais apparemment, une fois un premier import fait sans destruction : baisé, plus moyen de manipuler les images.
Ah si, je suis mauvaise langue : il est capable de publier des photos sur l'inévitable facebook. Je pense que bientôt même mon four électrique pourra publier ses courbes de T° sur facebook.
Pourquoi ce truc sans intéret aucun est-il le programme par défaut sous Ubuntu ? Ok, on peut installer autre chose, mais on aurait pu gagner du temps.
Sérieusement, j'ai pu rater quelque chose : quels sont ses avantages ?
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#2 Le 14/11/2010, à 19:43
- irelay
Re : Shotwell
Bonsoir à tous,
Je viens de m'apercevoir que Shotwell n'importe pas les vidéos. Je réinstalle F-Spot...
Et vous qu'utilisez-vous ? Je suis sur GNOME.
« Tout le monde savait que c'était impossible ; il est arrivé un jour un imbécile qui ne le savait pas et il l'a fait » Marcel PAGNOL d'après la Bible.
#3 Le 14/11/2010, à 19:47
- atichu
J'utilise le copier coller:D
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#4 Le 14/11/2010, à 21:04
- el cameleon
Ca va vite, c'est simple, et ça progresse à toute vitesse. L'import de vidéo arrive pour la version 0.8 (en décembre), les tags"hierarchique"s à la F-Spot 3 mois plus tard. Depuis que j'ai testé je n'ai pas remis les pieds sous F-Spot.
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#5 Le 14/11/2010, à 21:58
- Christophe C
Mais à part une présentation des photos par ordre chronologique (pompeusement baptiser "évènement" si je comprend bien) et des promesses, qu'est-ce qu'il sait faire d'intéressant ?
En exagérant à peine, nautilus sait très bien classer les photos par date aussi.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#6 Le 22/11/2010, à 22:01
- jobutane
moi j'utilise nautilus
MacPro 2.80GHz×4 Ram 16G SSD 250G 500G DD 1T Voyager 20.04 64B
#7 Le 23/11/2010, à 14:43
- cinaptix
Je suis resté sous Ubuntu 10.04 essentiellement parce que l'ancienne version de gThumb (2.10.11) reste à mon avis bien meilleure que la nouvelle (dans les dépôts de Maverick).
gThumb était, jadis, installé par défaut sous Ubuntu (7.04 ou 7.10) et fonctionnait déjà très bien.
Pourquoi l'avoir remplacé par des m...es comme F-Spot ou Shiotwell, ou par sa nouvelle version, plutôt nulle ?
Dernière modification par cinaptix (Le 23/11/2010, à 14:44)
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#8 Le 23/11/2010, à 21:30
- jobutane
c'est vrais que cette nouvelle version de gthumb et pas terrible, je cherche du coup autre chose.
MacPro 2.80GHz×4 Ram 16G SSD 250G 500G DD 1T Voyager 20.04 64B
#9 Le 23/11/2010, à 21:57
- Spadassin
Salut
Je trouve ce programme assez prometteur, même si pour le moment les fonctions sont plutôt limitées, il est déjà plus rapide que Fspot.
Les fonctionnalités qui manquent:
* Renommage par lot
* Recherche par tags en multicritères exemple vacance AND anivervaire -> il affiche toutes les photos qui ont vacances et anniversaire comme tags, ou bien avec exclusion vacances -aniversaire et là il affiche toutes les photos vacances mais qui ne contiennent pas le tag anniversaire.
* Gestion dynamique des images, c'est à dire que si vous ajoutez ou retirez des dossiers synchronisés des photos, elles sont retirées de la bases d'image shotwell
Je pense que la façon dont est conçu le logiciel lui permettra d'évoluer rapidement, après je te trouve assez dur, il est quand même mis à disposition gratuitement, il faut être indulgent surtout si toi même de ton côté tu ne peux faire mieux.
Olivier - Ubuntu 20.10
SDD 250 GO HD 5 TO
Intel® Core™ i5-6600K CPU @ 3.50GHz × 4 32 GO RAM - GeForce GTX 1050
#10 Le 24/11/2010, à 22:26
- Christophe C
Au fait, les tags sont-ils inclus dans les fichiers d'images, ou est-ce un système de base externe aux images, comme pour f-spot ?
#11 Le 25/11/2010, à 17:46
- el cameleon
C'est dans un système externe jusqu'à présent, et ce sera en option dans les données exif dans la prochaine version de Shotwell:
The following features are our top priorities for 0.8:
- importing/playing videos (ticket #855 at http://trac.yorba.org/report/16)
- optionally storing tags and other metadata in photo files at all times (#1290)
- automatically refreshing thumbnails, tags and other metadata when photos have been modified externally (#2476)
- automatically importing files which have been added to the library directory (#2478)
- allowing the user to configure the naming pattern for directories where imported photos are placed (#1597)
- a No Event page that shows all photos which belong to no event (typically because they have no EXIF date) (#1712)
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#12 Le 22/12/2010, à 13:19
- caracolito
Bonjour, Comme beaucoup je suis décu par les fonctionnalités proposées.
Cependant il faut quand-meme etre indulgent ce logiciel va certainement évoluer ( enfin je l'espere )
- je confirme l'absence de fonctionnalités élémentaires comme le renommage, la publication, la sauvegarde de la base de données.. He oui, il est par ailleurs très facile de consulter cette base de données située ici:
/home/pierre/.shotwell/data/home/utilisateur/.shotwell/data/photo.db avec le logiciel sqlitebrowser ( dans les dépots )
les imagettes ( 'thumbs' ) sont stockées dans deux dossiers 128 et 360 pourquoi pas dans la base de données ?
-pas d'acces à des plugins externes à par editeur gimp...
en attendant, je reste sous picasa faute de mieux.
Joyeuses fêtes
Pierre
La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein
#13 Le 24/12/2010, à 21:29
- Christophe C
la version 0.8 vient de sortir (http://www.omgubuntu.co.uk/2010/12/shot … hows-more/)
#14 Le 24/12/2010, à 23:31
- caracolito
la version 0.8 vient de sortir (http://www.omgubuntu.co.uk/2010/12/shot … hows-more/)
Rien d'extraordinaire cette version...
#15 Le 25/12/2010, à 01:02
- caracolito
j'ai beau chercher mais je ne vois rien de nouveau dans cette version. toujours pas de renumerotage par lot et l'exportation vers picasa ou autre...
Je teste Kphotoalbum en attendant de voir mieux
#16 Le 25/12/2010, à 01:27
- Guardiane91
ta oublier la fonction "fermer le logiciel"
mais c'est vrais que ... il sert a quoi ? je le trouve jolie, mais "amélioré l'image" est juste le truc marquent.
il y a une nouvelle version( 0.8 il me semble) qui est sortie, qui la tester ?
Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--
I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu
#17 Le 25/12/2010, à 22:19
- caracolito
ta oublier la fonction "fermer le logiciel"
mais c'est vrais que ... il sert a quoi ?
je le trouve jolie, mais "amélioré l'image" est juste le truc marquent.
il y a une nouvelle version( 0.8 il me semble) qui est sortie, qui la tester ?
La nouvelle version 0.8 s'installe toute seule lors des mise-a-jour
#18 Le 25/12/2010, à 22:50
- bluc
Je trouve Showell tres bien, affichage des photos en plein écran beaucoup plus rapide que les autres le classement par évènement est bien pratique
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#19 Le 25/12/2010, à 23:33
- caracolito
Bonsoir,
Après quelques heures d'utilisation de shotwell, je reviens un peu sur mes premieres impressions un peu negatives.
Shotwell est assez rapide ( important auand on a beaucoup d'images ). je viens de passer de 28800 a plus de 44.000 !
Cependant quand on lui demande ( options preferences d'enregistrer les infos dans les fichiers c.a.d les photos alors là les performances s'écroulent )
Il y a encore pas d'améliorations a faire sur le plan ergonomique par exemple. en bas vous avez un bouton "pivoter" . Quand on passe la souris dessus et si l'on clique tout de suite alors la photo tourne à droite et ainsi de suite pour la mettre dans la bonne position. Cependant, si l'on passe le curseur de la souris sur ce bouton et que l'on attend un peu ( longtemps ) alors un petit message vous dit appuyez sur CTRL pour tourner à gauche ! c'est commode quand on sait ...
a mon avois, il manque pas mal de commandes dans le menu contextuel il faut alors aller les chercher dans les menus en haut. De même j'ai mis du temps à trouver comment publier sur picasa entre autre.
Ce que j'aime dans shotwell c''est le minimum d'outils essentiels: amelioration rapide, la commande ajuster est assez efficace.
Lors de l'importation automatique des photos shotwell a la facheuse manie de re-deployer les listes d'evenements que j'avais fermé, ce qui est assez agacant. Si j'ai décidé de fermer une liste - je n'accepte pas qu'il me la rouvre !
Enfin il y a encore beaucoup à découvrir sur ce logiciel un peu surprenant mais presque attachant je reconnais.
Pierre
#20 Le 28/12/2010, à 09:17
- Gemnoc
Je suis en train de tester shotwell, et je suis assez étonné par la médiocrité foncière de ce logiciel. Il sait faire quoi, fondamentalement :
- importer de façon les photos en les classants de façon assez débile dans une infinité de répertoires atomisés, et totalement inutilisable. Admettons encore que ce soit la configuration par défaut, mais ce n'est même pas modifiable.
Ce qui est marrant, c'est que cette description s'applique exactement à F-Spot. (c'est d'ailleurs le truc qui m'horripile le plus)
Considérant que Yorba, l'éditeur de Shotwell, a été fondée en janvier 2009, je considère pour ma part que ce logiciel a déjà fait beaucoup de chemin en peu de temps. C'est très encourageant, face à l'immobilisme de F-Spot. Ajout des vidéos pour la version 0.8. Ça fait combien d'années qu'on attend ça sur F-Spot déjà ?
Pour ma part, ses fonctionnalités sont trop limitées et j'utilise digiKam. Mais c'est un truc trop lourd pour la plupart des gens. Je verrais bien plusieurs personnes de mon entourage utiliser Shotwell dès maintenant, si seulement je pouvais les convaincre de délaisser W...
Dernière modification par Gemnoc (Le 28/12/2010, à 09:19)
#21 Le 28/12/2010, à 11:34
- bluc
Je ne vois pas ou il y a un problème avec l'importation des photos et leurs classement
Shotwell ne va quand même pas deviner que vous voulez classer les photos ou il y a votre belle mère dans le répertoire Belledoche et qu'il faut créer se répertoire automatiquement !...
#22 Le 28/12/2010, à 13:32
- caracolito
Bonjour,
J'etais un peu septique au début, mais je me suis donné la peine et pris le temps de découvrir shotwell.
Certes il y a beaucoup à faire c'est un logiciel jeune.
j'ai delaissé digikam qui rame comme pas possible avec mes 50.000 photos.
f-spot je l'ai nettoyé définitivement
je reste donc avec shotwell et picasa helas non natif sous linux mais qui offre beaucop de possibiltés ( la version 3.8 )
J'attend donc la possibilité de renommer mes photos, que l'on m'explique cette histoire d' "evenements" que l'on trouve en double triple et plus...
par contre l'ajout de tags est facile, commode mais seulement presents dans la base de donnée shotwell et non dans les photos ( a moins d'utiliser un script et exiftool ) .
alors que faire ?
attendre ?
Bonne année.
Pierre
#23 Le 28/12/2010, à 15:00
- bluc
Ce logiciel est un bon logiciel et mérité d'être amélioré
#24 Le 28/12/2010, à 20:08
- Guardiane91
ouai ^^
Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--
I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu
#25 Le 30/12/2010, à 13:54
- legluondunet
De mon côté, je n'ai pas trouvé plus performant que Gthumb pour gérer mes photos et effectuer mes retouches graphiques de tous les jours, j'ai d'ailleurs écris un tutoriel sur ce logiciel ici.
LGDN.
Dernière modification par legluondunet (Le 30/12/2010, à 14:14)