#1 Le 19/11/2010, à 17:42
- 1nonos1
[Résolu] VirtualBox - Dossier partagé avec XP
Bonjour,
VirtualBox 3.2.10.r66523 installé sur XP ; OS invité kubuntu 10.10
Je précise car il y a presque autant de tuto que de version mais la dernière version de chez Oracle qui
(1) est parait-il la meilleure, (2) n'a pas de tuto, (3) tourne en anglais... :-(
Donc j'ai des tuto qui préviennent de choses qui -à présent- passent comme lettre à la poste et j'ai des choses nouvelles dont je ne sais rien :-(
Du côté de chez Swan, heu Bill, j'ai créé un dossier :
C:\DossierPartage.
(Sans espace, sans accent pour assurer un max)
Sur la VM, je viens de découvrir que selon où l'on posait la souri la lecture changeait ! C'est un avantage quand on le sait :-)
J'ai créé un dossier C:\DossierPartage. dans la fenêtre de Settings/Shared Folders (1). Le Name est là, le Path aussi et après c'est foutu :
Lists all shared accessible to this machine. Use 'net use x:\\vboxsvr\share' to access a shared folder named share from a DOS-like OS or 'mount -t vboxsf share mount-point' to access it from a Linux OS. This feature requires Guest Additions
Dans le genre addition, Kelong le navigateur me propose déjà 108 ou 118 mises à jour. Je suppose que ça n'a rien à voir mais c'est pas urgent, je n'en suis pas là.
Par contre :
1/ Ca veut dire quoi tout ça en version fr pour un windowsien routinier ?
2/ C'est quoi ces Guest Additions ? Ca se pêche où ?
3/ Faut utiliser du code pour faire mouliner tout ça (auquel cas j'abandonne et je passe au Kmail) ?
Merci
Dernière modification par 1nonos1 (Le 06/12/2010, à 18:00)
dual boot : XP Pro / Kubuntu v10.04 LTS Lucid
#2 Le 19/11/2010, à 22:36
- JoelS
Re : [Résolu] VirtualBox - Dossier partagé avec XP
Les Guest Additions, c'est justement les éléments spécifiques (pilotes en général) que tu installes dans ton hôte invité.
Ce dernier n'a pas connaissance de son statut d'hôte fonctionnant dans une machine virtuelle. Il faut donc installer les pilote qui permettent à l'invité d'accéder aux ressources de l'hébergeur (ici une partition). C'est le rôle des Guest Additions.
L'hébergeur n'en n'a pas besoin, puisque c'est lui qui fait tourner la machine virtuelle, il sait qu'elle est la.
#3 Le 20/11/2010, à 11:21
- 1nonos1
Phrase 2 : donc je dois charger des pilotes spécifiques à Kubuntu ou des outils pour accéder au dossier partagé placé sur XP. C'est ça ?
Ou ? Lesquels ? Comment ?
#4 Le 20/11/2010, à 22:57
- JoelS
Ca doit être dans le menu Device de VirtualBox, il me semble.
Ca monte automatiquement pour toi l'image ISO du CD, et tu n'as plus qu'à installer le contenu du CD.
Cherches ubuntu maverick virtualbox guest additions sur Internet.
#5 Le 21/11/2010, à 10:30
- 1nonos1
Le contenu du CD ? Ca y est, c'est fait ! Sinon je ne verrai les jolies couleurs bleu ciel du KDE ! Et en plus j'ai pas de Device sur VirtualBox
#6 Le 21/11/2010, à 12:06
- 1nonos1
Je ne suis pas rassuré, j'ai trouvé un tuto parlant de la création de dossier partagé mais la version du Windows utilisé est si ancienne qu'elle ne ressemble pas à mon XP et il dit que Samba doit être installé sur l'OS invité alors que sur mon OS invité samba est déjà présent.
mais quand je vois le post concernant le dysfonctionnement de Samba... j'hésite.
#7 Le 21/11/2010, à 22:10
- JoelS
Normalement ça marche bien. Moi jamais installé un WindowsXP dans une VirtualBox et mis en place un partage via Les Guest Additions pour WindowsXP. Mai c'était il y a longtemps j'avoue (1 an :-)) Pas besoin de Samba.
Bon l'ISO dont je parle n'est pas un vrai CD mais un fichier image ISO qui est normalement fourni par VirtualBox. Il suffit de faire croire à l'hôte invité qu'il y a un CD d'install dans le lecteur de CD de la machine virtuelle, alors que c'est un lecteur CD virtuelle qui pointe vers un fichier ISO. C'est ce que doit faire VirtualBox pour installer les Guest Additions pour Linux.
Recherche avec ton moteur de recherche préféré comment installer les Guest Additions pour un hôte invité Linux.
#8 Le 22/11/2010, à 08:05
- AlexandreP
Les "Guest Additions", ce sont les additions invité de VirtualBox. Comme l'indique JoelS, ceux-ci ajoutent des fonctionnalités additionnelles au système d'exploitation invité (ici, Kubuntu) afin que l'utilisateur ait une meilleure expérience avec l'OS invité et pour que l'OS invité communique mieux avec son hôte (ici, Windows).
Pour installer les additions invité, il faut d'abord insérer le CD-ROM d'installation des additions invité dans la machine virtuelle. Ce CD-ROM est fourni par défaut avec l'installateur de VirtualBox sous forme d'une image CD ISO9660. Pour l'insérer, Device -> Install Guest Additions...
Une fois le CD-ROM des additions invité inséré, il faut installer ces additions invité. Ouvre un terminal (menu K -> Applications -> Système -> Terminal) et exécute l'une des commandes suivantes :
- Si ton système invité est un système 32 bits : sudo /media/VBOXADDITIONS_3.2.10_66523/VBoxLinuxAdditions-x86.run
- Si ton système invité est un système 64 bits : sudo /media/VBOXADDITIONS_3.2.10_66523/VBoxLinuxAdditions-amd64.run.
Lorsque les additions invité sont finalement installées, un redémarrage de ton système invité Kubuntu est nécessaire.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 22/11/2010, à 08:57
- 1nonos1
Ok, j'ai bien Menu/Périphériques/Installer les Additions invités...
J'ai cliqué dessus, les icônes du bas d'écran ont clignoté...
Une fois ouvert le terminal, vu apparaître une sorte de fenêtre BIOS disant :
"To run a command ad administrator (usert "root"=, use "sudo<comand>", see "mom sudo-root" for details.
monprénom@monprénom-VirtualBox:~$ [rectangle blanc]
mais cet écran ne semble pas "sensible" puisque si j'y colle le "sudo/media/etc..." que je viens de copier dans ton message, rien ne se passe.
#10 Le 22/11/2010, à 09:05
- sinbad83
Salut,
pour installer les Additions-client, il y a plusieurs solutions que tu peux trouver sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … virtualbox
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#11 Le 22/11/2010, à 09:47
- 1nonos1
OK ! je viens de découvrir que dans cette fenêtre style BIOS le copier/coller ne fonctionne pas, saisie au clavier exclusivement !
Nouveau pb :
je frappe " sudo /media/VBOXADDITIONS_3.2.10_66523/VBoxLinuxAdditions-x86.run" après CD VBOXADDITIONS_3
après "monprénom@monprénom-VirtualBox:~$ [rectangle blanc]" =>
[sorry] password for monprénom :
je fait touche Entrer => Meme message
je lui donne admin = Même message
il me demande régulièrement de complèter "monprénom@monprénom-VirtualBox:~$ [rectangle blanc]"
mais je ne sais plus quoi faire.
#12 Le 22/11/2010, à 09:51
- 1nonos1
le "CD VBOXADDITIONS_3" donné par coursinforev, je ne sais pas d'où il sort, et si je donne à Google les "CD VBOXADDITIONS_3" ou "sudo /media/VBOXADDITIONS_3.2.1..." à Google je me retrouve ici même !
Dernière modification par 1nonos1 (Le 22/11/2010, à 09:51)
#13 Le 22/11/2010, à 10:10
- 1nonos1
Avec :
"Autres variantes:
cliquer sur l'onglet Pérphériques/InstallGuestAdditions de VirtualBox
clic droit sur l'icône du CD VBoxAdditions et 'Ouvrir avec Invite d'exécution automatique'
dans un terminal, se déplacer jusque dans le CD VBoxAdditions et lancer
sudo ./VBoxLinuxAdditions-x86.run "
#14 Le 22/11/2010, à 10:21
- 1nonos1
Sur CCM, le 2° objet à partir de la droite signifierait que les additions sont installés si il est surmonté d'une flèche verte. C'est mon cas. Mais de puis le tout début de l'installe puisque je mon index, mas souries passe du XP au Kubuntu et retour sans broncher.
#15 Le 22/11/2010, à 10:28
- sinbad83
Si l'icône du CD "VBOXADDITIONS_3" n'y est pas, tu cliques sur Périphériques/Lecteur CD/DVD et tu sélectionnes VboxGuestAdditions.iso. Tu passes alors par Raccourcis/VBOXADDITIONS-3... et il arrivera sur le bureau.
Tu l'ouvres et tu cliques deux fois sur autorun.sh pour le lancer.
Il faudra redémarrer pour en profiter (taille écran...).
Dernière modification par sinbad83 (Le 22/11/2010, à 10:46)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#18 Le 22/11/2010, à 11:16
- 1nonos1
si je clique sur Choisir (le surligné bleu)... pas plus d'ouverture.
#19 Le 23/11/2010, à 00:31
- AlexandreP
OK ! je viens de découvrir que dans cette fenêtre style BIOS le copier/coller ne fonctionne pas, saisie au clavier exclusivement !
Cette "fenêtre style BIOS", c'est un terminal. Le terminal est comme l'invite de commandes de Windows ou de MS-DOS : on y saisit des commandes pour faire exécuter des tâches par le système d'exploitation.
Quant au copier/coller, il ne fonctionne effectivement pas encore. La machine virtuelle sans addition invité est comme un ordinateur à part entière; est-ce que tu peux faire un copier/coller d'une ligne de texte entre, par exemple, entre un ordinateur fixe et un ordinateur portable posé juste à côté? non. C'est la même chose entre ton système hôte et ton système invité sans addition invité.
Les additions invité vont débloquer le copier/coller entre ton hôte et ton invité. Les additions invité vont installer des choses dans le système invité de telle sorte que l'invité va comprendre que, eh, il fonctionne dans un faux ordinateur, au-dessus d'un autre. Mais d'ici à ce que les additions soient installées, ton hôte et ton invité sont complètement étanches.
Nouveau pb :
je frappe " sudo /media/VBOXADDITIONS_3.2.10_66523/VBoxLinuxAdditions-x86.run" après CD VBOXADDITIONS_3
après "monprénom@monprénom-VirtualBox:~$ [rectangle blanc]" =>
[sorry] password for monprénom :
je fait touche Entrer => Meme message
je lui donne admin = Même message
Le rectangle blanc indique simplement à quel endroit sera saisi le prochain caractère lorsque tu presseras une touche sur ton clavier.
Donc oui, là où il y a le rectangle blanc, saisis la commande sudo /media/VBOXADDITIONS_3.2.10_66523/VBoxLinuxAdditions-x86.run -- fais attention aux espaces et aux lettres majuscules, la structure de la commande est bien stricte.
Puis, il t'es demandé de saisir le mot de passe du compte d'utilisateur monprénom (password for monprénom) : saisis ton mot de passe. Même si aucun caractère n'apparaît dans le terminal lorsque tu entres ton mot de passe, celui-ci est bien pris en compte. Appuie sur [Entrée] pour valider ton mot de passe. Les additions invité s'installent.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#20 Le 23/11/2010, à 14:19
- 1nonos1
Accessoirment...
J'ai voulu accéder au forum via le navigateur : réponse, une histoire de SQL ou de my SQL.... pas d'accès possible !
Je reviens sur le forum via une notification de message et me revoilà mais pas mes images !
Je rame déjà assez comme ça...
Edit : le témoin de chargement Opera reste bloqué à 53/60
et mon message vient d'être perdu au moment de l'envoie...
Dernière modification par 1nonos1 (Le 23/11/2010, à 14:56)
#21 Le 23/11/2010, à 15:08
- 1nonos1
1= Menu > Périphériques > Lecteur CD/DVD > VBoxGuestAdditions.ico [coché]
2= K > Applications system > Terminal
A monprénom@monprénom -VirtualBox: ~ $ [Carré blanc] j'ai réussi à inscrire « sudo/media/etc »
même après 2 fermeture réouverture du K il a suffit d'un coup de roulette de souris vers le haut pour que toute la phrase réapparaisse !
puis réapparait
monprénom@monprénom -VirtualBox: ~ $ [Carré blanc]
et là impossible de taper le M d P sans qu'il apparaisse en clair, à la place du rectangle blanc.
monprénom@monprénom -VirtualBox: ~ $ [Carré blanc] admin
Commande admin non trouvée. Vouliez-vous dire (choix mots approchants) ?
admin : commande introuvable
je tourne en rond.
#22 Le 26/11/2010, à 15:14
- 1nonos1
Donc oui, là où il y a le rectangle blanc, saisis la commande sudo /media/VBOXADDITIONS_3.2.10_66523/VBoxLinuxAdditions-x86.run -- fais attention aux espaces et aux lettres majuscules, la structure de la commande est bien stricte.
Ca c'est fait.
Puis, il t'es demandé de saisir le mot de passe du compte d'utilisateur monprénom (password for monprénom) : saisis ton mot de passe. Même si aucun caractère n'apparaît dans le terminal lorsque tu entres ton mot de passe, celui-ci est bien pris en compte. Appuie sur [Entrée] pour valider ton mot de passe. Les additions invité s'installent.
Ca, ça fait pas du tout.
Ou bien ça n'est pas mon MdP qui est demandé mais une commande. Soit, reste à savoir quoi.
Dernière modification par 1nonos1 (Le 26/11/2010, à 15:17)
#23 Le 26/11/2010, à 20:18
- AlexandreP
Ca c'est fait.
Nope, ce n'est pas fait. Dans la commande que tu saisis en première ligne, si je me fie à ta capture d'écran, il n'y a aucune barre oblique (/) là où il devrait y en avoir. De plus, les chiffres n'apparaissent pas non plus dans ta commande
Comme je l'ai dit, la structure de la commande est très stricte. Tous les caractères et leur casse (lettres minuscules, lettres majuscules, espaces, tirets, traits de soulignement, barres obliques, points...) doivent être transcrits tel quel. Si tu fais une petite erreur de transcription (comme tu l'as fait), la commande ne s'exécute pas correctement.
Donc, je répète :
monprénom@monprénom-VirtualBox:~$ sudo /media/VBOXADDITIONS_3.2.10_66523/VBoxLinuxAdditions-x86.run
[sudo] password for monprénom: (inscris ton mot de passe)
#24 Le 28/11/2010, à 15:19
- 1nonos1
En respectant la police, les espaces, les majuscules-minuscules et les / : command not found.
#25 Le 28/11/2010, à 15:45
- 1nonos1
saisie et résultat : http://cjoint.com/?0lCpQIqfHGT
Condition du message # 17 ci-dessus