Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2010, à 23:33

Marukakuru

Et si on créait un manuel de l'utilisateur ?

D'abord, un peu de 3615 mavie. J'ai, comme plein de monde, deux parents, avec ceci de particulier que j'avais mis leur ordinateur sous Ubuntu depuis la 8.04 (au moins, j'ai la mémoire qui flanche). La bécane donne des signes de faiblesse, ce qui est prévisible après presque une décennie de bons et loyaux services. Décision est prise de la changer. Je monte une config, on achète les pièces, je brique ma clef USB Lucid Lynx pour une installation en bonne et due forme sur un beau PC tout neuf. Et là, la question qui tue:

"Tu peux nous remettre Windows ?"

Yeux ronds de ma part. Après plus de deux ans sous Ubuntu, je pensais qu'ils avaient pris leurs repères avec Firefox, OpenOffice et Evolution, ils ne se sont jamais plaints d'un problème d'instabilité. J'avais juste eu droit à des questions du style "comment importer les photos", "comment retailler les photos", "comment mettre mes CD audio sur mon baladeur" (un MP3, bien sûr), auxquelles j'ai répondu comme je pouvais, coincé entre leur manque total de connaissances techniques, leur gêne face au changement et les effets du repas plus ou moins arrosé qui précède systématiquement le "au fait, j'ai un problème avec mon ordinateur". Bref.

Je n'avais pas compris, mais c'est pourtant exactement ce qu'ils reprochent à Ubuntu: ils ne savent pas "comment faire". Le fait qu'ils ne s'en sortiraient probablement pas mieux sous Windows ne change rien à la question: ils savent que c'est possible, mais ils ne savent pas comment faire, donc c'est compliqué à faire, et l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Comme je ne suis pas un ayatollah du libre, on verra bien comment ils s'en sortent avec Windows 7 et Office 2010, puisque c'est ce qu'ils demandent. Là encore, je les aiderai comme je pourrais.

Mais j'ai réfléchi à la façon de répondre à ce besoin du "comment qu'on fait" et je me suis dit qu'il fallait un manuel de l'utilisateur. Le wiki Ubuntu-fr n'est pas toujours vu comme un support naturel de documentation, Simple comme Ubuntu peut faire peur avec ses centaines de pages, le technicien de la famille n'est pas là/n'a pas envie/cuve son vin. Il faut donc un autre support.

J'ai pensé à un petit livret. Je parle ici pour Ubuntu, mais on pourrait bien sûr l'adapter à n'importe quelle distribution Linux. Un livret destiné aux débutants les plus novices, servant aussi bien à leur donner les bases en informatique qu'à leur expliquer comment faire telle ou telle tâche avec le contenu des 12 cm de plastique. Et tant qu'à faire, comment installer la chose et la dépanner.

L'idée est de le donner en même temps que la galette d'installation, que ce soit lors de l'installation familiale pour le nouveau PC de Mamie ou lors des install party, afin de ne pas laisser l'utilisateur comme une poule devant un cube. Cela implique qu'il soit au format livret DVD (ou du moins A5) pour qu'on puisse le ranger dans la boîte avec le disque. Il serait bien sûr sous licence libre, disponible au grand public sur Internet pour qui veut l'imprimer, avec possibilité pour les LUG de le vendre pour financer leur fonctionnement ou des œuvres caritatives comme j'ai vu faire.

J'ai bien sûr pensé qu'on ne pourrait pas mettre absolument tout dans une boîte de DVD. On se limiterait donc à ce que peut faire la distribution fraîchement installée et mise à jour, sans logiciel supplémentaire (sauf packs de langues, et pilotes propriétaires comme dans le cas Ubuntu où ils sont proposés automatiquement) et avec la méthode la plus simple (graphique ou commandes, le débat est ouvert). Pour aller plus loin (retailler une photo, encoder un CD en MP3), donner les liens nécessaires (wiki Ubuntu-fr powaaa !). Bref, donner au nouveau linuxien l'essentiel en culture informatique et en howtos pour qu'il puisse s'en sortir et savoir où trouver les infos manquantes.

Je récapitule:

1. un livret destiné au tout débutant

2. à fournir avec le CD/DVD comme dans un coffret

3. expliquant les bases en informatique

4. et comment installer/dépanner/se servir de sa distribution Linux

5. et indiquant où trouver toute information supplémentaire

6. et last but not least, totalement libre

Là où j'en appelle à la communauté, c'est pour savoir si mon idée est aussi bonne que je le pense, combien sont intéressés, et bien sûr comment on pourrait mettre ça en place. Ce fil et ma boîte mail vous sont grands ouverts.

9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

#2 Le 15/11/2010, à 23:57

fourminux

Re : Et si on créait un manuel de l'utilisateur ?

Salut,
tu trouveras un élément de réponse dans ma signature avec le bouquin simple comme Ubuntu.
Mais je suis d'accord que c'est une bonne idée. Il y a bien des choses que j'aimerais avoir intégré par défaut dans Ubuntu, comme un lien vers la documentation de la communauté francophone pour une install en francais...

Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

#3 Le 16/11/2010, à 00:09

Marukakuru

Je connais Simple comme Ubuntu, je l'ai même acheté lors d'une install party, et honnêtement, c'est un très bon bouquin qui fait bien ce qu'il prétend faire: décrire l'utilisation d'Ubuntu en tout temps, toute heure. Mais pour ce à quoi je pense, il est trop "complet", contient trop de choses. Je cherche quelque chose d'accessible à ceux qui sont effrayés à l'idée qu'un clavier contient 105 touches, même s'ils s'en servent tous les jours.

Je pourrais comparer à un jeu vidéo: quand tu achètes la boîte, tu as un manuel à l'intérieur qui te présente l'interface, les commandes, les unités… C'est ce que je vise. Alors que je vois plutôt Simple comme Ubuntu comme le "guide officiel stratégique" que choisira le hardcore gamer, ou du moins celui qui a vraiment envie de s'investir.

9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

#4 Le 16/11/2010, à 01:19

Tomzz

Bonsoir,
L'idée est intéressante, j'y ai souvent réfléchi pour mes clients.
Le problème c'est qu'il est difficile de savoir quoi mettre dedans:

Une explication sur les dépôts, ou au moins la logithèque, en expliquant bien que si il veut emule, il ne faut pas aller le chercher sur télécharger.com (au début, j'installais wine à mes clients, j'ai vite arrêté parce que je retrouvais de tout sur leur PC, c'est vraiment solide GNU/Linux wink ).

Dire ou trouver le terminal.

Expliquer arborescence, ça c'est un vrai chalenge, que ce soit sous Win$ ou Ubuntu, c'est incroyable le nombre de gens qui n'ont aucune idée de comment sont rangés les fichiers.

Comment changer le fond d'écran (c'est souvent la principale question).

Mais pour aller plus loin, ça devient compliqué, car chacun à des besoins différents, et, à moins de refaire un pavé de 300 pages, on peut être sûr de rater ce que justement attendait le débutant.

Un truc qui pourrait peut-être être sympa, ce serait de faire des fiches succinctes suivant les usages:
- Une base commune de 3 4 pages reprenant les points sus cités.
- Une pléiade de fiches ciblés suivant les usages.

Dans l'idée, ce serait de reprendre un peu ce concept., et chacun pourrait piocher suivant ces usages.

#5 Le 16/11/2010, à 02:06

fourminux

Ou une page html avec des liens et quelques rubriques:
- Tutos videos (sur openvideo.dailymotion.com)
- Documentation dans la langue (vers notre doc et des liens directs sur comment installer, quid après l'install, les différents logiciels de base [Flash, mp3-codecs, drivers video etc..]).
- Demander de l'aide sur des problèmes spécifiques (lien vers le forum d'aide d'ubuntu-fr.org)
Le soucis est la difficulté d'entretien et de mise-à-jour, ainsi que de traduction s'il faut que ce soit dans toutes les langues et les prochaines distros. Un lien vers une page web n'est donc pas une mauvaise solution.

Kubuntu 10.10 / XP

#6 Le 16/11/2010, à 02:23

Tomzz

Pour créer un portail de ce type, j'avais bien aimé cette idée.

Voir un peu plus haut dans ce fil houleux pour comprendre de quoi il s'agit.

#7 Le 16/11/2010, à 07:59

Marukakuru

L'idée du post #4 de Tomzz me plaît bien. C'est simple, c'est pratique, c'est modulable, et en effet à base de wiki ça pourrait se faire. Il y a juste deux petites choses:

1. Pour quelqu'un qui découvre l'informatique pour la première fois, il va falloir une sélection de fiches par défaut et on revient à la question "lesquelles" ?

2. À force de rajouter des fiches, on va finir par se retrouver avec un deuxième wiki Ubuntu-fr.

Pareil pour fourminux, c'est une excellente idée qui est à développer, qui mériterait un projet à elle toute seule !
Pas trop le temps de réfléchir là-dessus ce matin, il faut que j'aille au boulot. Mais content de voir que ça intéresse du monde smile

#8 Le 16/11/2010, à 10:20

jajaX

salut

abo et je lirais vos posts plus tard, pas le temps là.

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#9 Le 16/11/2010, à 10:37

YannUbuntu

salut

menu Système-> Aide et soutien ?  (c'est la Doc officielle, beaucoup moins complète que notre wiki)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#10 Le 16/11/2010, à 10:51

Divad

Hop, je m'incruste. Bonjour à tous.

L'idée me plaît bien et informaticien dans un lycée, on me pose surtout des questions de détails ( comment on recadre une photo, faire un tableau etc.) et peu sur des problèmes de fond non acquis ( arborescences, différence logiciel / OS etc.)

J'utilise certains livrets que l'on trouve pour OpenOffice.org ( ex "comment créer une numérotation avec OOo). Le format est pas mal, mais pas encore assez succinct.

Ma pierre :
- des fiches format A5 plié en 2 (livret A6) ou ou 1/3 de A4 ou A4 plié en tryptique...
- une question par fiche : comment numéroter, c'est quoi l'arborescence, comment copier mes musiques,...
- le thème correspondant évoqué par une couleur/logo : bureautique / multimédia / image / système etc.
- une numérotation unique des fiches
- des renvois vers d'autres fiches pour élargir de façon intelligente les connaissances. Par exemple, "comment copier mes mp3" renverrait sur "le copier coller" ou "l'arborescence" ou "c'est quoi un codec ?"
- une mise en page commune aux graphismes simples, directs, illustrée en couleurs
- Toutes ces fiches regroupées sur une page de la doc ubuntu, classée par thème au format pdf, ps, odt.

#11 Le 16/11/2010, à 11:41

jajaX

salut

idée intéressante effectivement.

dans le genre je connais ce site qui concerne kubuntu mais peut évidement être adapté à ubuntu.

sinon il y a http://portail.linuxpourlesnuls.org/
http://www.linux-pour-lesnuls.com/
http://www.linuxpourlesnuls.fr/

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#12 Le 16/11/2010, à 11:52

Tomzz

@Divad.
Oui, c'est exactement comme ça que je verrais les choses.

Cependant, je ne suis pas sûr que cela doive être lié à la doc Ubuntu:
sur la liste de diffusion de la doc, il a récemment été discuté de la tournure "trop généraliste" que prenais la doc.

Effectivement la doc Ubuntu sort déjà largement du domaine Ubuntu et traite de nombreux sujets généraux à GNU/Linux voir plus.

De cette discussion il était ressorti l'idée que certains sujets devraient être déplacés vers d'autres sites.
Il est clair que cette transissions (si elle à lieu un jour) devra ce faire progressivement et en douceur.

Mais, au delà de ça, il me semble que ce type de projet trouverai plus ça place sur Linuxpedia ou Framasoft, avec, bien sûr, de nombreux liens dans la doc Ubuntu.

Et puis, ce serait peut être l'occasion de resserrer les liens entre divers acteurs du libre.

En fait, ça reviendrait à créer un standard commun de présentation de doc (Uniquement pour des fiches très basiques, j'entends)

#13 Le 17/11/2010, à 04:36

AlexandreP

L'idée me semble très séduisante, mais je la trouve difficilement applicable.

Les mini-fiches (version papier, données avec un CD-ROM par exemple) sont intéressantes, je pense, pour les gens qui ont déjà certaines bases en informatique. Par exemple, une fiche sur le transfert de fichiers dans un baladeur numérique impliquerait une fiche sur le copier-coller, une autre sur le navigateur de fichiers, une autre sur le montage d'un système de fichiers, une autre sur l'arborescence... et pour une opération simple, on se retrouve avec un volume complet de 20 pages pour une opération basique.

Pour qui n'a jamais touché à un ordinateur de sa vie, il lui faut une formation. Et pour ça, c'est plutôt un guide complet dans le genre de Simple Comme Ubuntu qui est à privilégier.

Par contre, en version électronique, c'est réalisable, puisqu'on peut créer des liens entre fiches. Il reste à voir comment un tel système peut être maintenu à jour.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#14 Le 17/11/2010, à 07:44

piejearoso

Bonjour à tous
Le post de marukakuru est judicieux, je pense la même chose, ubuntu n'est pas plus complexe que windows, mais il est moins connu et un a un énorme déficit de l'image.  On pense toujours que c'est mieux windows....sous ubuntu depuis 08.04 mes enfants préfèrent de toutes façon windows pour jouer, pour leur itouch...et que répondre? ma femme travaille depuis 8.04 donc plus de 2 ans avec open office tous les jours et souvent reste encore bloquée sur certaine mise en forme...et moi aussi alors que nous connaissions office très bien...Plusieurs fois j'ai du aller sous windows (en dual boot) pour réparer des DD externes avec un chkdsk...demandé par ubuntu lui même...mais nous sommes accrochés par ubuntu pour la philosophie du libre.

Par contre je comprends tous les autres, ubuntu n'est pas simple. Depuis l'install oû il faut aller chercher des plug in flash, java, et autre...difficile. Pour les logiciels ce n'est pas aussi évident de les utiliser...

Une idée me vient, quels sont les problèmes, les besoins, les questions, les logiciels les plus demandés, les plus posés, les plus utilisés ??? devrions nous faire d'abord un inventaire, coller à la réalité des utilisateurs? et ensuite faire des fiches des demandes les plus fréquentes au moins????!!!!

A+
pierre
ps peut être un peu brouillon, je peux reformuler si nécessaire.

Dernière modification par piejearoso (Le 17/11/2010, à 07:46)

Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

#15 Le 17/11/2010, à 08:22

Marukakuru

Divad > C'est à peu près ce que j'avais en tête, même si je trouve que A6 fait vraiment trop petit. Pour les renvois, j'avais pensé à une forme de "à savoir avant de commencer" mais le principe est le même.

+1 pour Tomzz quand il dit que ça ne devrait pas être lié à la doc Ubuntu. Ne serait-ce que pour garder la main sur les différentes possibilités du projet, comme créer (et garder en réserve) sa propre compilation de fiches et les imprimer en un seul livret (oui, je tiens au support unique et à la version papier wink ). Même chose envers Linuxpedia et Framasoft, même si l'idée de créer un standard de documentation basique est intéressant.

AlexandreP soulève de vrais problèmes. Faut-il gagner de la place en se consacrant exclusivement à la distribution livrée avec le bouquin ? Ça me chiffonne, j'aimerais vraiment garder les bases en informatique, en utilisant les distros comme outil d'initiation. Ceci étant dit, je ne pense pas qu'il faille un volume de 300 pages, il faut savoir ce qui est pertinent de garder pour une utilisation quotidienne et ce qui ne l'est pas, tout en gardant à l'idée que si on veut glisser le pavé dans un boîtier DVD, on ne va pas pouvoir faire la Comédie humaine (20 romans si ma mémoire est bonne).

Quant à se limiter au simple support informatique, autant faire un wiki (de plus), que les débutants n'iront pas consulter parce qu'ils auront oublié l'URL dès qu'on la leur aura dite (c'est français comme construction de phrase, ça ?) Or mon but est justement, qu'ils aient une documentation la plus facile d'accès, donc qui ne nécessite pas l'outil informatique qu'ils ne maîtrisent pas encore. Le site serait plutôt pour les linuxiens déjà confirmés qui veulent assister leurs proches à passer sous GNU/Linux, afin de leur permettre de créer/imprimer une doc de référence pour ces derniers.

#16 Le 17/11/2010, à 08:40

Marukakuru

piejearoso a écrit :

Une idée me vient, quels sont les problèmes, les besoins, les questions, les logiciels les plus demandés, les plus posés, les plus utilisés ??? devrions nous faire d'abord un inventaire, coller à la réalité des utilisateurs? et ensuite faire des fiches des demandes les plus fréquentes au moins????!!!!

Oui, il va falloir faire ce travail de défrichage, même si je pense limiter le contenu des livrets au contenu des CD/DVD d'installation, ne serait-ce que pour savoir vers quelles bonnes pages d'Internet diriger les novices qui veulent "aller plus loin".

Par exemple, une fiche expliquerait comme encoder un CD audio, mais comme c'est du Ogg Vorbis par défaut sous Ubuntu, il faudra donner un lien dans cette fiche où on explique comment encoder directement en MP3.

#17 Le 17/11/2010, à 08:58

Brunod

abonnement wink
BD

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#18 Le 17/11/2010, à 10:33

Divad

@Marukakuru : la proposition du A6 ( ou livret A6 ) c'est pour l'idée de l'inclure facilement dans les CD et pour être imprimable sur du A4. mais le A6 ne rentre pas non plus dans une pochette CD. une idée ici : http://petitslivres.free.fr/index_techniques.htm. L'idéal de format serait le carré format CD, mais oblige une découpe aux ciseaux après l'impression...

- Pour les renvois "avant de commencer" j'y avais pensé aussi. Mais je trouvais l'idée rebutante. Exemple : je suis débutant je prends une fiche sur l'encodage MP3 ( qui ne s'appellerait pas encoder mes fichiers en mp3 mais "comment copier mes CD sur mon lecteur mp3 ?" !), je m'attends à avoir tout de suite la démarche à effectuer de manière simple et directe : aller dans "application", "son et vidéo", cliquer sur... etc. si je commence la fiche avec un conseil du genre : avant de commencer il vaut mieux lire " le copier coller c'est quoi ?" "ogg ou mp3" et "qu'est-ce qu'un codec ?" ça casse un peu le moral sur mes capacités à appréhender un nouveau monde. Non ? D'où plutôt l'idée d'ouvertures possibles en fin de fiche, non obligatoires qui montrent simplement que la question peut être approfondie en laissant le lecteur débutant libre de sa progression. Bien sûr, cela obligera la rédaction des fiches sans faire références aux acquis d'autres fiches.

@Tomzz : pour la doc framasoft ou linuxpedia, je suis d'accord. Et puis c'est une bonne démarche pour aller vers une édition livre papier. Mais la question suivante me turlupine : entre une mandriva, une ubuntu ou une une fedora, les différences sont importantes ( KDE/gnome), les logiciels présents ne sont pas les mêmes ( pour l'installation par exemple). Et les captures d'écran pour illustrer les manipulations ne correspondent pas. Pour un débutant, il est agréable que le manuel correspondent vraiment à son environnement et qu'il n'ait pas à comprendre que sur d'autres distributions il faut faire autrement et que c'est pour ça que la fiche ne correspond pas à ce qu'il a devant les yeux. Je rajoute encore un exemple : être trop général demandera d'inclure des choix multiples dans la rédaction. Si vous avez KDE ( mais c'est quoi KDE), cliquer sur le menu K, si vous avez gnome, cliquer sur applications, si vous avez ubuntu, cliquer sur pitivi etc.. Idée : décliner les mêmes fiches par distributions avec un logo identifiable.

@ piejearoso : il faut peut-être un espace web avec la possibilité de faire des demandes et des votes pour voir les fiches les plus urgentes à produire. Mais il ne faut pas brider la production et les idées et garder une ouverture à toutes les autres.

de manière générale sur la grosseur de projet, le nombre de fiche, la possibilité de toute les inclure dans le CD, je pense qu'il faut être clair sur l'objectif. Voici ce que j'ai compris de cette discussion :
- les fiches sont avant tout à la disposition de personne référentes ou compétentes en linux
- ces personnes référentes ont besoin d'un outils de communication envers des débutants ayant un réel besoin d'accompagnement
- cet outils de communication doit porter sur un détail précis et apporter rapidement et simplement une réponse ou une méthode.
- les personnes référentes ne règlent qu'un ou deux détails à la fois  ( pour ne pas surcharger la personne débutante)

#19 Le 17/11/2010, à 10:55

Tomzz

Bonjour,
Je n'ai pas assez clairement expliqué ma suggestion.

Je que je trouverai intéressant, c'est de s'entendre sur un standard de rédaction et de mise en page sur la version simplifiée de certaines doc.

Par exemple un template de wiki avec un CSS pour l'impression qui sort des fiches (A5 A6 pochette CD ou que sais je) avec une certaine harmonie dans la mise en page, et éventuellement des pictogrammes unifiées (Gnome, Kde, Xfce, Généralités...)

Ensuite, chacun pourrait créer son propre wiki pour ces besoins spécifiques, et lier d'autres pages, sur d'autre sites pour les questions plus générales.
Il serait aussi possible de trouver des compilations de ressources sur des blogs ou site perso regroupant "l'essentiel" selon la sensibilité de l'éditeur.

En fait, le but serait de préserver la diversité du libre avec toute la complexité que cela comporte et rendant possible de créer des compilations simplifiés adaptés au public au quel elles s'adressent.

#20 Le 17/11/2010, à 11:08

Divad

oui, très bien ça. peut-être ce projet peut aussi intéresser l'aful l'aldil, ou l'april...

Dernière modification par Divad (Le 17/11/2010, à 11:20)

#21 Le 17/11/2010, à 12:48

sergeG75018

bonjour.
Je vais me faire l'avocat du diable mais personne ne lit un pavé de 300 pages ou un wiki avec  400 000 liens.
C'est plutôt: J'ai acheté un truc cher et soit disant interactif ça doit marcher. Et je clic partout...
Ce type d'idée revient de manière récurente et démontre effectivement qu'il y-a un manque, je suis pareil, j'ai essayé d'installer ubuntu pour des amis mais j'ai vite abandonné au nombre de coups de fil pour savoir comment faire ceci ou cela.
Je ne comprends pas pourquoi il serai si difficile de faire un step by step interactif, je ne suis hélas pas programmeur et ai un métier qui me prend beaucoup de temps mais je suis sur que ce se n'est pas plus compliqué que de faire un facicule dans lequel on ne sais que mettre.
je m'abonne.

Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

#22 Le 17/11/2010, à 13:39

Divad

boo le diable !

le wiki ne serait pas à lire, mais serait une base de données de fiches d'abord consultables par des personnes expérimentés qui choisissent celles qu'ils veulent à destination des nouveaux linuxiens qui pourront plus tard, une fois l'expérience acquise, venir par eux-même piocher ce dont ils ont besoin. J'ai l'impression qu'une première demande ( et c'est celle que j'ai) c'est d'avoir un support papier, plus facilement appréhendable par débutant qui ne sait pas utiliser un navigateur web et parcourir un wiki. Un step by step interactif, de plus, me parait plus difficile à mettre à jour qu'un wiki.
Mais j'espère en disant ça, que je ne dénature pas l'idée originale de Marukakuru.

Dernière modification par Divad (Le 17/11/2010, à 13:39)

#23 Le 17/11/2010, à 18:56

piejearoso

Bonsoir

Oui un ou des petits livrets de fiches, c'est une bonne idée, il faut qu'ils soient simples et vulgarisés à l'extrême. Je propose qu'il y en ait un par thème, et chacun d'une vingtaine de fiches maximum.
Les thèmes par exemple:
l'installation et la surtout la mise à jour de plug in afin d'avoir un système qui marche (dvd, internet, vidéo, son...)
L'utilisation courante: internet, mails, vidéo, sons, petite bureautique, photo...
puis peut être après des thèmes un peu plus poussés par exemple
la musique, l'encodage, le pdcasting...
La photo avec la retouche ou autre
La Vidéo
La bureautique
....
A+
pierre

Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

#24 Le 17/11/2010, à 20:42

fourminux

Il faut bien choisir le moyen de diffusion. Il y a aussi de quoi faire dans l'aide d'Ubuntu... Ce guide peut y être intégré et affiché comme les 1rst steps dans Windows. Ainsi on peut aussi proposer au nouvel utilisateur d'imprimer une selection de guides ou de sections de l'aide (i.e. un tableau récap des raccourcis claviers).

Kubuntu 10.10 / XP

#25 Le 17/11/2010, à 21:32

Marukakuru

Bon, il y a des idées partout, tant mieux ! big_smile Je vais essayer de préciser comment je vois les choses, après (et en m'inspirant de) tout ce que vous avez dit.

D'abord, il s'agit bien d'aider à l'adoption de Linux. Dans cette démarche, on a deux acteurs: celui qui connaît Linux, et celui qui le découvre (et qui, éventuellement, découvre l'informatique en général). À chaque acteur, une moitié du projet:

1. Pour le premier (le technicien-qui-sait), un site web, type wiki. Ce site permettrait l'édition de fiches, une par domaine ou tâche en fonction du sujet, éventuellement déclinée selon les différentes distributions. Il permettrait également l'impression de ces fiches, réunies en un fascicule ou une à une, selon des collections prédéfinies en fonction de la distribution (pour une sélection des fiches par l'utilisateur, j'hésite un peu). Le plan de ces collections, les règles d'édition, le format d'impression ou d'export (en ODT, PDF, Scribus ?) sont encore à déterminer, ma préférence personnelle allant vers le A5 en simple ou double page, limité aux notions "essentielles" en informatique et à ce qui est possible out of the box. Ah oui, il faut aussi voir le fonctionnement de ce site, autant d'un point de vue technique que d'un point de vue "qui fait quoi".

2. Pour le second, (le futur-utilisateur-content), le livret (ou les fiches) qui lui servirait de support pour débuter en informatique linuxienne. Aussi court et simple que possible, aux couleurs de la distribution, prévu pour être livré avec un CD ou un DVD (donc : soit assez petit pour être rangé dans un boîtier DVD (un boîtier CD, on ne pourra vraiment rien mettre comme papier), soit assez grand pour y glisser le disque tout en le protégeant). En fait, on pourrait même proposer, aux côté des fiches, des étiquettes et jaquettes partageant la même charte graphique pour faire l'ensemble.

Maintenant, pour être plus précis :

• Je pense au format A5/livret DVD car il sont relativement proches (respectivement 148×210 mm et 120×180 mm) et l'A5 est facile à reproduire (une feuille A4 à plier/couper en deux). Voici en lien de quoi créer un livret DVD avec OpenOffice.org

• Je voudrais voir aborder des notions d'informatique générale, parce que je pense sincèrement que c'est un socle sur lequel pas mal de fiches vont devoir s'appuyer d'une façon ou d'une autre. Les grands composants d'un ordinateur, l'arborescence des fichiers, l'utilisation d'un terminal (toujours utile), les différents éléments de l'interface graphique, pourquoi le libre et le propriétaire… Oui, la liste grossit assez vite, c'est pourquoi il va y avoir débat sur cette partie, et même décider s'il faut la garder. En outre, comme il s'agit d'informatique générale, cette partie-là serait incluse si possible dans tous les livrets, quelle que soit la distribution.

• Je suis d'accord que pas mal de choses demandées ne sont pas possibles avec une installation fraîche et pas encore complétée des divers plugins. Par exemple, quelqu'un sait-il comment redimensionner (mettre à l'échelle, pas rogner) une image sous Ubuntu sans faire appel à un logiciel non présent par défaut ? Le souci, c'est que si on se met à parler des indispensables compléments, on risque de ne plus en finir entre Java, le MP3, les codecs vidéos, Flash, libdvdcss, Wine et leurs différentes applications. D'où ma proposition de se limiter au strict contenu de la galette d'installation, en renvoyant à d'autres docs plus élaborées les douloureuses questions du Flash et du 32bits sur du 64, dont on sait pertinemment qu'elles seront abordées/demandées à un moment ou à un autre. Et rien que ça, ça va faire du boulot : qui se porte volontaire pour OpenOffice ? big_smile

• Bien sûr, tout ça serait à caser dans un nombre de pages encore à déterminer mais réduit. Il y aura forcément des sacrifices à faire.

[edit]Quant aux sujets qui ne seront pas abordés dans les bouquins parce que faute de place/trop pointus/ils sortent du cadre "out of the box", faut-il les mettre dans le wiki malgré tout ? Je ne pense pas: ce sont des infos qu'on trouve déjà ailleurs sur Internet, parfois trop souvent. Il vaut mieux inviter à visiter les outils déjà en place, et à les améliorer l'expérience venant si ce sont des outils collaboratifs comme Ubuntu-fr, plutôt que de réinventer la poudre une énième fois. En outre, plus il y aura de fiches, plus il sera difficile de maintenir un ensemble de qualité.[/edit]

Dernière modification par Marukakuru (Le 17/11/2010, à 21:42)