Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2010, à 20:58

couder

SSH et startx

Bonjour,

J'utilise le portable de madame pour lancer des applications graphiques dont les interfaces apparaissent sur mon pc à l'aide la commande

sudo ssh -X vero@192.168.0.16

En ligne de commande, je peux alors lancer des appli (firefox, thunderbird, cheese....).

Pour lancer des applis, il me faut disposer de la commande.

Je désirerai donc lancer l'interface X pour accéder à ses menus.
Un

startx

donne:

X: user not authorized to run the X server, aborting.
startx -- :1vero@sony:~$ startx -- :2

X: user not authorized to run the X server, aborting.
giving up.
xinit:  No such file or directory (errno 2):  unable to connect to X server
xinit:  No such process (errno 3):  Server error.

Quelle est donc la solution pour lancer un X avec affichage déporté ?

Merci.
Ubuntu 10.04
Gnome

#2 Le 12/11/2010, à 21:33

chopinhauer

Re : SSH et startx

couder a écrit :

Quelle est donc la solution pour lancer un X avec affichage déporté ?

Un serveur X est un serveur d'affichage, une manière d'afficher les fenêtres et autres éléments graphiques. Comme tel il doit tourner sur la machine qui affichent les logiciels, pas sur celle qui sur laquelle ils tournent. Un serveur X tourne déjà sur ton ordinateur.

Ce que tu veux, c'est le panneau (gnome-panel) avec ses menus, le navigateur de fichiers (nautilus) qui affiche les icônes au fond de l'écran et les autres composantes qui forment une session GNOME.

Exécuter le gestionnaire de session :

gnome-session

affichera sur ton serveur X l'environnement GNOME au complet.

Cependant normalement t'as déjà des composants affichés sur ton écran lors de la connexion ssh et les nouveau vont juste se superposer aux anciens, ce qui n'est pas souhaitable.

Pour cela tu peux utiliser un serveur comme Xnest ou Xephyr. Ce sont des serveurs X qui n'utilisent pas une carte graphique pour leur affichage, mais utilisent une fenêtre à l'intérieur d'un autre serveur X. Si t'installes par exemple xnest, tu pourras faire :

startx -- /usr/bin/Xnest :2

Dernière modification par chopinhauer (Le 12/11/2010, à 21:35)

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#3 Le 12/11/2010, à 22:19

couder

Merci gnome-session fct parfaitement mais effectivement, il y a superposition des menus même sur une deuxieme bureau.

Quant à Xnest, je coprends qu'il faut le configurer. Je vais donc essayer.

#4 Le 12/11/2010, à 23:18

chopinhauer

couder a écrit :

Merci gnome-session fct parfaitement mais effectivement, il y a superposition des menus même sur une deuxieme bureau.

Oui, c'est pour cela qu'on peut le lancer uniquement sur un serveur X pas trop occupé. Tu peux en obtenir un avec :

xinit -- :2

sur la machine locale. Il s'affichera sur la console virtuelle libre suivante, donc normalement la numéro 8, tandis que la première session est sur la numéro 7 ; il faut appuyer CTRL+ALT+F<numéro console> pour changer entre une et l'autre.

couder a écrit :

Quant à Xnest, je coprends qu'il faut le configurer. Je vais donc essayer.

Il faut l'installer sur la machine "serveur", celle à laquelle tu te connecte et c'est tout. La commande :

lance le serveur Xnest (au lieu du serveur matériel Xorg) et à l'intérieur de ce serveur lance la commande gnome-session.

Dernière modification par chopinhauer (Le 12/11/2010, à 23:19)

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

#5 Le 13/11/2010, à 14:02

couder

Effectivement, suite à l'installation sur le serveur de Xnest et du lancement de la commande

cela permet d'obtenir dans une fenêtre le bureau du serveur. La résolution est réglée par -geometry 800x600.

Par contre, les performances sont particulièrement mauvaises (connexion WIFI G) comme VNC avec quelques plantages à la clef.

En conclusion, la commande

gnome-session

lancée suite à une connexion SSH
permets d'obtenir les meilleurs performances (de très loin) mais les bandeaux se superposent.

Je vais donc chercher un moyen d'afficher les bandeaux du serveur sur le bureau numéro 2 du client avec gnome-session.

#6 Le 13/11/2010, à 17:45

couder

J'ai essayé quelques "launcher bars" (dmenu, Cairo-Dock) mais ils sont commun à tous les bureaux ! (par défaut)

#7 Le 13/11/2010, à 19:27

chopinhauer

Tu peux aussi essayer Xephyr (paquet xserver-xephyr) à la place de Xnest, il sera probablement plus rapide.

Sinon pour lancer un deuxième serveur X sur le client c'est la commande de tout à l'heure :

xinit -- :1

ou mieux

xinit /usr/bin/xterm -e "ssh -X machine gnome-session" -- :1

pour ouvrir le serveur et lancer ssh dans un terminal.