Pages : 1
#1 Le 09/11/2010, à 09:19
- chimay41
ntfs-3g user
Bonjour à tous,
Je dispose d'un disque dur externe USB qui est formaté en NTFS et je souhaite configurer Mediatomb pour faire du DLNA dessus.
Faire cohabiter Mediatomb et un disque formaté en NTFS pose un problème au niveau des droits. Dans le cas d'une partition interne, pas de soucis, il suffit de modifier le FSTAB et d'ajouter le champ umask=000.
Dans le cas d'un disque externe, c'est plus compliqué car, par défaut, le disque n'est pas monté avec l'option umask=000.
J'ai donc ajouté une ligne dans mon FSTAB afin d'ajouter le disque dur externe. J'ai précisé l'option noauto, l'option umask=000 et l'option user. Ceci ne fonctionne pas et sur le site de NTFS-3G, je tombe sur cela:
Why don't the 'user' and 'users' options work in /etc/fstab?
The 'mount' command doesn't invoke the ntfs-3g binary with the needed privilege after it has checked and approved the user is entitled to mount a given device on a specified mount point, hereby the user can't open the device he got the approval in /etc/fstab. This is a problem in the 'mount' utility.
Solution: Use at least NTFS-3G 1.2506 with setuid-root set and make sure the user has access rights to the volume and mount point.
Je ne comprends pas à quoi correspond "setuid-root" et je ne sais pas comment m'assurer que l'utilisateur dispose des droits d'accès...
Je me suis quand même tappé une recompilation des sources avec FUSE. Après installation, le disque se monte bien, Mediatomb fonctionne mais maintenant, toutes mes partitions ne sont accessibles qu'en lecture seule. De même, tous les spéciaux posent problèmes. Je me demande même si ntfs-3g s'est bien installé. Je commence à en douter.
Je ne sais donc plus du tout quoi faire...
Je suis obligé de bricoler en attendant. J'allume mon disque dur externe, je le démonte et le remonte avec la commande sudo mount -o umask=000 /dev/sdb1 /media/toto... Il n'y a qu'avec cette méthode pour que Mediatomb scan le disque en question...
S'il y a une âme charitable pour m'aider.
Merci d'avance.
#2 Le 09/11/2010, à 09:38
- malbo
Re : ntfs-3g user
Malgré ma recommandation :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3838690
tu ne précises pas quelle version de Ubuntu tu utilises. Si c'est Ubuntu 10.10, je donne une solution dans ce post pour avoir un accès en écriture sur une partition NTFS :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3838810
Si c'est Ubuntu 10.04 ou une plus ancienne, il y a plus simple à faire en utilisant ntfs-config :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration
#3 Le 09/11/2010, à 15:16
- chimay41
Arf, je suis allé un peu vite en effet...
Je suis sur la version 10.10.
Encore désolé.
#4 Le 09/11/2010, à 15:29
- chimay41
Je viens de lire les liens mais j'ai l'impression que mon cas est un peu différent...
Je dispose en effet de deux partitions interne en NTFS et je n'ai pas du tout de problème particulier. Le problème se pose uniquement pour mon disque externe USB. Il faut en effet que je définisse l'option noauto pour que le disque ne se monte pas au démarrage de Ubuntu mais uniquement quand celui ci est branché.
Par contre, il est vrai que je me suis limité à ceci:
UUID=XXXXXXXXXXXXXXXX /media/toto ntfs-3g rw,user,noauto,umask=000
Je peux peut être ajouté les autres paramètres présents dans le tuto...
#5 Le 09/11/2010, à 17:03
- FRUiT
Solution: Use at least NTFS-3G 1.2506 with setuid-root set and make sure the user has access rights to the volume and mount point.
Je ne comprends pas à quoi correspond "setuid-root" et je ne sais pas comment m'assurer que l'utilisateur dispose des droits d'accès
C'est tout simple tu tapes en console :
sudo chmod +s /bin/mount
Le setuid-root signifie que l'utilisateur n'a plus besoin de sudo pour la commande mount et qu'il est considéré comme root pendant l'exécution.
[EDIT] Euh enfin du coup c'est peut-être /bin/ntfs-3g dont il faut régler le setuid mais bon tu as compris le principe.
Dernière modification par FRUiT (Le 09/11/2010, à 17:28)
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
#6 Le 10/11/2010, à 14:16
- chimay41
Je reviens vers vous concernant mon problème.
J'ai essayé le coup du chmod sur la commande mount et ntfs-3g et pas de changement, toujours le même problème...
De même, j'ai modifié mon fstab comme indiqué et ça ne change rien...
Je vais devoir me retaper une compilation de ntfs-3g propre a moins que quelqu'un sorte une solution ultime de son chapeau.
#7 Le 10/11/2010, à 18:40
- FRUiT
Peut-être faut-il le faire sur mount.ntfs-3g également.
sudo chmod +s /sbin/mount.ntfs-3g
et peut-etre d'autres.
Dernière modification par FRUiT (Le 10/11/2010, à 18:40)
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
Pages : 1