#1226 Le 05/11/2010, à 13:00
- monsieurniko
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Non, non, je viens de faire ça, tout seul comme un grand!
Hors ligne
#1227 Le 05/11/2010, à 14:04
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
alors, tu as dû récupérer la révision #251.
L'interface se trouve dans les différents fichiers .glade.
Attention, mis à part dialogs.glade, menus.glade et windows.glade qui sont à la norme GtkBuilder (Glade-3) le reste est à la norme Glade-2.
Hors ligne
#1228 Le 05/11/2010, à 14:47
- monsieurniko
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Woow Wow. rien compris. Où puis-je trouver ces fichiers, maintenant que j'ai installé Ella?
ceci dit, je peux toujours faire des captures d'écran....
Hors ligne
#1229 Le 05/11/2010, à 20:37
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Woow Wow. rien compris. Où puis-je trouver ces fichiers, maintenant que j'ai installé Ella?
Dans le dossier contrib/.
Hors ligne
#1230 Le 05/11/2010, à 21:53
- Brozowski
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Dites voir : c'est possible de (un jour) refaire le tout en C++ ? Je ne sais pas si c'est faisable ou si vous en tireriez un intérêt mais moi je trouve la POO très interresante et encore plus quand le projet évolue beaucoup.
Après, moi je dit ça mais je ne dit rien ...
Dernière modification par Brozowski (Le 05/11/2010, à 21:54)
Hors ligne
#1231 Le 05/11/2010, à 22:01
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Dites voir : c'est possible de (un jour) refaire le tout en C++ ?
Ben, faut tout réécrire, quoi... (j'exagère à peine)
Je ne sais pas si c'est faisable ou si vous en tireriez un intérêt
C'est sûr, il y aurait des avantages, mais aussi des inconvénients...
mais moi je trouve la POO très interresante et encore plus quand le projet évolue beaucoup.
Oui, enfin, c'est assez subjectif... GTK est entièrement écrit en C, la plupart des applis gnome aussi...
La POO, c'est sutout une autre approche des choses, à mon avis...
Après, moi je dit ça mais je ne dit rien ...
Hors ligne
#1232 Le 05/11/2010, à 23:00
- djiock
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Tiens je pensais candidement que le C était réservé aux logiciels bas niveau, et que les applications étaient plutôt systématique en C++... La POO étant hyper performant surtout pour du code évolutif et les désavantages de ce langage ne concerne pas le haut niveau...
Dernière modification par djiock (Le 05/11/2010, à 23:00)
La route est longue mais la voie est libre.
bloug
Hors ligne
#1233 Le 06/11/2010, à 00:33
- grim7reaper
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
La POO c'est un paradigme, ce n'est pas spécifique à un langage. On peut très bien faire de la POO en C (même si le langage ne nous offre aucune facilité).
D'ailleurs GTK+ est l'un des meilleurs exemples de C orienté objet.
Sinon, félicitation à kevlar pour son projet (que je suis un peu de loin). Si un jour j'ai du temps (ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment ), j'essaierai peut-être de regarder si je peux contribuer
.
Hors ligne
#1234 Le 06/11/2010, à 07:54
- kikislater
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Passons les histoires de langage à mon avis, c'est le choix de l'auteur, de ses compétences, et là où il se sent le plus à l'aise je pense. Même si également j'aurais préféré le C++ puisque je comprends un peu mieux le code ...
Au niveau scripting pour export d'animation, j'ai pu tester l'ajax 3d dans firefox 4 et j'avoue que c'est pas mal. Donc plutôt que du python ou de l'action script pourquoi ne pas partir direct en javascript ? Déjà intégré dans les browsers, pas besoin de plugin ... Ça pourrait se faire ça, un export Ella vers javascript ?
Hors ligne
#1235 Le 06/11/2010, à 11:00
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
@Brozowski : pas de C++ pour moi, si je devais basculer en POO, ce serait du Pascal. Ce qui veut dire qu'en cas de bascule vers le c++, je ne pourrais pas vous suivre, et vous feriez un fork, mais c'est l'intérêt du libre
@djock : Gimp, par exemple, est en C, sauf erreur de ma part, Gedit que l'on utilise tous également, mtpaint que j'adore ... par contre toutes les aplis KDE/QT sont en c++ à cause de QT ; à noter un environnement génial : GnuSTep où l'on peut développer autant en C++ qu'en C, mais personne ne le connaît plus ...
@grim7reaper : la POO la plus bluffante reste le Pascal Objets, AMHA ; c'est drôle, quand je lis du code C++ ou Python, je comprends, pas le Pascal Objets du fait de l'excellence du polymorphisme PS : j'adore ta citation de la signature, excellente !
@kikislater : dans l'équipe, c'est Lovasoa qui a commencé ce travail, mais il ne donne plus de nouvelles. Si tu es curieux, va dans le code des callbacks, tu verras un embryon de code d'exportation vers le JavaScript (çà, c'est moi qui l'ai commis), qui a été désactivé du fait de l'absence de développement
Dernière modification par kevlar (Le 06/11/2010, à 11:06)
Hors ligne
#1236 Le 06/11/2010, à 12:41
- grim7reaper
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
J'ai un peu de temps aujourd'hui et je voudrais bien jeter un œil sur le code.
Pour récupérer la version sur laquelle vous bosser, c'est quelle commande qu'il faut faire ?
Celle là ?
bzr branch lp:ella
Hors ligne
#1237 Le 06/11/2010, à 12:43
- kevlar
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
J'ai un peu de temps aujourd'hui et je voudrais bien jeter un œil sur le code.
Pour récupérer la version sur laquelle vous bosser, c'est quelle commande qu'il faut faire ?
Celle là ?bzr branch lp:ella
Voici la marche à suivre : installer Ella depuis Bazaar
ce matin, j'ai pushé la révision 257
Hors ligne
#1238 Le 06/11/2010, à 12:48
- grim7reaper
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Ok, ça fonctionne .
C'est normal qu'il y ait autant de "unused variable" (219 en tout) ?
Hors ligne
#1239 Le 06/11/2010, à 12:51
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Ok, ça fonctionne
.
C'est normal qu'il y ait autant de "unused variable" (219 en tout) ?
Euh..... oui..... enfin, non..... c'est en cours de modification.... J'en ait virer une bonne vingtaine hier...
Hors ligne
#1240 Le 06/11/2010, à 12:56
- grim7reaper
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
OK, donc il n'y a pas de raison qu'elles soient là.
Alors on peut les virer sans remords ou il y en a qu'il ne faut pas toucher ?
Sinon j'ai repéré 2-3 autres trucs, je vais regarder ça de plus près .
Dernière modification par grim7reaper (Le 06/11/2010, à 12:57)
Hors ligne
#1241 Le 06/11/2010, à 12:57
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Donc il n'y a pas de raison qu'elles soient là, on peut les virer sans remords ou il y en a qu'il ne faut pas toucher ?
Celle que j'ai laissé hier, il y a une raison, il y a des FIXME/TODO qui explique pourquoi elles sont là (principalement pour des fonctions qui sont en développement). Les autres, oui, on peut les virer
Sinon j'ai repéré 2-3 autres trucs, je vais regarder ça de plus près
.
Cool
Hors ligne
#1242 Le 06/11/2010, à 13:06
- grim7reaper
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Ok, je me doutais bien que certaines étaient là en attente d'utilisation.
Pour les
exit;
qui sont des lignes sans aucun effet ("statement with no effect", c'est même pas un appel à la fonction exit), on peut remplacer par
exit(EXIT_FAILURE);
ou il y a un code d'erreur particulier à renvoyer selon les cas ?
Hors ligne
#1243 Le 06/11/2010, à 13:14
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Ok, je me doutais bien que certaines étaient là en attente d'utilisation.
Pour les
exit;
qui sont des lignes sans aucun effet ("statement with no effect", c'est même pas un appel à la fonction exit), on peut remplacer par
exit(EXIT_FAILURE);
ou il y a un code d'erreur particulier à renvoyer selon les cas ?
Dans ce que j'ai corrigé hier, j'ai remplacé exit; par return -1;, mais je ne sais pas si c'est une bonne chose... Mais avoir des fonction qui ne retourne rien me semble une mauvaise idée aussi. Donc je pense que retourner -1 serait sûrement la meilleure solution
Hors ligne
#1244 Le 06/11/2010, à 13:32
- grim7reaper
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Oui, les exit(valeur) c'est violent car ça quitte tout le programme sans libérer la mémoire entre autres. Bon sur pas mal d'OS, dont Linux, l'OS passe derrière pour faire le ménage donc ça va, mais ce n'est pas très propre. Bon dans certains cas c'est justifié, mais il ne faut pas en abuser.
L'idée de remplacer par un return n'est pas mauvaise en soit, mais dans le cas des fonctions callbacks ce n'est pas possible car la fonction ne doit rien renvoyer .
Pour le moment je vais mettre un exit(EXIT_FAILURE) (vu que là où je les vois c'est des callbacks).
Je verrais si je trouve mieux plus tard (peut-être utiliser des GQuark…) quand j'aurais un peu plus de recul par rapport au code.
Dernière modification par grim7reaper (Le 06/11/2010, à 13:35)
Hors ligne
#1245 Le 06/11/2010, à 15:37
- grim7reaper
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Bon, pour le moment j'ai traités les fichiers biblio.c, dlgdivers.c, interface.c, filesfunc.c et clipboard.c.
Je suis passé de 552 lignes de warning lors du make à 422 .
Faudra m'expliquer la procédure pour que je vous envoie les modifs.
Quand j'ai eu des doutes, sur certaines variables par exemple, je n'ai rien modifié, j'ai juste mis un FIXME.
Hors ligne
#1246 Le 06/11/2010, à 15:44
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Bon, pour le moment j'ai traités les fichiers biblio.c, dlgdivers.c, interface.c, filesfunc.c et clipboard.c.
Je suis passé de 552 lignes de warning lors du make à 422.
Cool, de mon côté, j'ai fait les fichiers svgfuncs.c et svgfuncs.h.
Faudra m'expliquer la procédure pour que je vous envoie les modifs.
Quand j'ai eu des doutes, sur certaines variables par exemple, je n'ai rien modifié, j'ai juste mis un FIXME.
Pour nous envoyer les modifs, il faut que tu fasses
bzr diff >> patch
Et que tu nous envoie le contenu du fichier patch.
Merci
Dernière modification par xapantu (Le 06/11/2010, à 15:44)
Hors ligne
#1247 Le 06/11/2010, à 16:03
- grim7reaper
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
grim7reaper a écrit :Bon, pour le moment j'ai traités les fichiers biblio.c, dlgdivers.c, interface.c, filesfunc.c et clipboard.c.
Je suis passé de 552 lignes de warning lors du make à 422.
Cool, de mon côté, j'ai fait les fichiers svgfuncs.c et svgfuncs.h.
Ok, donc ceux là je peux les laisser tranquille ^^.
Pour nous envoyer les modifs, il faut que tu fasses
bzr diff >> patch
Et que tu nous envoie le contenu du fichier patch.
C'est bon, et après je vous envoie ça comment ? mail ? mp ? Ou il faut que je me fasse un compte sur launchpad ?
Merci
De rien .
Hors ligne
#1248 Le 06/11/2010, à 16:18
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Pour nous envoyer les modifs, il faut que tu fasses
bzr diff >> patch
Et que tu nous envoie le contenu du fichier patch.
C'est bon, et après je vous envoie ça comment ? mail ? mp ?
Soit tu le poste ici (pas très pratique), soit tu envoie un mail à la ML ella-animation [at ] lists.launchpad.net (par contre, je ne sais plus si les non-membres peuvent poster, mais normalement oui).
Ou il faut que je me fasse un compte sur launchpad ?
Après, tu peux aussi créer une autre branche, et demander un merge, mais c'est un peu compliqué pour pas grand chose.
Hors ligne
#1249 Le 06/11/2010, à 16:26
- grim7reaper
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Ok, j'ai envoyé le mail , on verra si vous le recevez.
Après, tu peux aussi créer une autre branche, et demander un merge, mais c'est un peu compliqué pour pas grand chose.
Oui, je pense aussi.
Hors ligne
#1250 Le 06/11/2010, à 16:36
- xapantu
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux
Ok, j'ai envoyé le mail
, on verra si vous le recevez.
Vu qu'on a pas l'air de le recevoir, j'ai fait une rapide recherche :
Are you registered with Launchpad? The email address you use in the From: field of your message must be registered and validated with Launchpad. If not, your message will get discarded and you will not get a bounce.
Donc je t'envoie un mail par MP.
Hors ligne