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#276 Le 25/10/2010, à 19:17

minded.linux

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oki, merci à vous.

Merci Crowmy pour ton futur travail.  wink

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#277 Le 25/10/2010, à 19:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Crowmy a écrit :

Bonjour à tous !

Je me lance dans la prog du plugin compiz, j'espère arriver à un résultat au plus vite, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

@minded.linux Le bureau pourra être en 3D, mais les images à l'intérieur des fenêtres sont 2D, donc ça ne mettra pas les vidéos
automatiquement en 3D, sauf si un lecteur le fait smile

Maintenant je connais ton pseudo et au lieu de parler de "la personne qui se lance dans la création du plugin Compiz", je pourrais dire Crowmy. D'ailleurs je viens de te renvoyer un mail tongue

Bref, demain je vais passer ma journée à m'occuper du lecteur de vidéo et à rassembler des informations pour faciliter la création du Plugin Compiz (surtout des morceaux de code C permettant d'afficher des images dans différents mode de 3D). Cette fois c'est parti, la Stéréo 3D sous Linux est lancée pour de bon ? tongue Faut que je me rachète un écran 3D, un bureau 3D ça doit être génial smile

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#278 Le 25/10/2010, à 20:00

Crowmy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui je crois bien que la machine est lancée big_smile (un gros tank, en 3D of course)

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#279 Le 25/10/2010, à 20:34

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai, et on va faire quelque chose d'unique ! Hum, ça me tarde de voir le résultat ^^
Comme dans les films avec des fenêtres qui sortent de l'écran ^^

Dernière modification par magestik (Le 25/10/2010, à 20:34)

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#280 Le 29/10/2010, à 13:04

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

pour info: 3d vision ne fonctionne sous Linux qu'avec l'option 'Composite' désactivée. Sans cette option, (à ma connaissance) pas d'effet avec Compiz... et donc pas de bureau 3d avec Compiz.

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#281 Le 29/10/2010, à 16:45

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

yoggy a écrit :

pour info: 3d vision ne fonctionne sous Linux qu'avec l'option 'Composite' désactivée.

Je suis pas d'accord wink Pourquoi ça marcherait pas ?
Il faut juste synchroniser l'affichage avec le vertical refresh. Et d'après ce que j'ai lu, on peut le faire en OpenGL, d'ailleurs beaucoup de jeu OpenGL le font pour eviter un problème ennuyant ... Et il y a plein de jeux OpenGL sous Linux, qui marchent même quand Compiz est activé, non ? Donc je vois pas pourquoi ça marcherait pas ^^ Enfin, si tu as de nouvelles infos, envoi moi un mail parce que je suis pas au courant wink

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#282 Le 29/10/2010, à 17:13

darkevolution

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ça y est !
Ils sont tous devenus cinglés ! lol

Bon courage à vous, un bureau en 3D ça doit être génial ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

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#283 Le 29/10/2010, à 18:11

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

darkevolution a écrit :

Ça y est !
Ils sont tous devenus cinglés ! lol

Bon courage à vous, un bureau en 3D ça doit être génial ^^

On verra, mais je pense que ouai ^^

Après je pense que ça permettra de nouvelle possibilités : on peut imaginer une interface tactile, basé sur les nouvelles consoles (manettes de Wii, Playstation Move ou encore Kinect de Xbox 360). Le mieux serait de faire comme Kinect et de reconnaitre les mouvements de l'utilisateur avec précision. Après calibrage, le logiciel serait cabale de reconnaitre ou l'utilisateur met ses doigts, c'est-à-dire arriver à comprendre ce que voit l'utilisateur (vu que la vision 3D est différente selon les personnes le calibrage sera obligatoire) et donc interpréter ses mouvements (et en particulier les doigts) par rapport à ce qu'il voit.

Enfin c'est juste une idée que je viens d'avoir ... je parle même pas de sa complexité. On peut penser que le calibrage peut se faire simplement (on affiche plusieurs points à différents endroit sur les trois axes, largeur, hauteur et profondeur) mais après faut arriver à faire un logiciel capable de reconnaitre une main et de la positionner précisément par rapport à ce qu'on affiche sur l'écran. Peut-être qu'avec OpenCV la reconnaissance des doigts pourrait être simple, encore plus si on met un repère coloré sur ce(s) doigt(s) (au moins pour commencer).

En y réfléchissant je suis sur que le système est possible. Peut-être que c'est plus accessible avec une Wii Mote et un gant spécial muni d'une petite LED infrarouge : j'avais vu un truc là dessus, c'était quelqu'un qui contrôlait sa souris comme ça grâce à wmgui et un gant qu'il avait fait lui même. Après il suffit de placer la Wii Mote (avec deux Wiimote c'est encore plus précis !) sous l'écran et de se confectionner un petit gant avec des LEDs IR.

Bon allez j'arrête de raconter mes idées impossible, sinon je vais finir par inventer l'interface de Minority Report ^^'

EDIT: j'ai lu récemment que Microsoft cherchait a prendre un risque pour Windows 8, en incluant un système comme Kinect... Et vu l'interet pour la 3D, je pense qu'ils vont essayer d'en tirer profit. Ils vont me coler mon idée ?! tongue

Dernière modification par magestik (Le 29/10/2010, à 18:13)

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#284 Le 29/10/2010, à 18:17

darkevolution

Re : La Stereo-3D sous Linux

lol
J'avais donc raison tongue

Le futur sera beau smile
(enfin j'espère lol)

Dernière modification par darkevolution (Le 29/10/2010, à 18:17)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

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#285 Le 29/10/2010, à 18:40

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai t'avais raison ^^
Et, au fait, merci pour les encouragements !

Dernière modification par magestik (Le 29/10/2010, à 18:40)

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#286 Le 29/10/2010, à 18:41

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Je suis pas d'accord wink Pourquoi ça marcherait pas ?
Il faut juste synchroniser l'affichage avec le vertical refresh. Et d'après ce que j'ai lu, on peut le faire en OpenGL, d'ailleurs beaucoup de jeu OpenGL le font pour eviter un problème ennuyant ... Et il y a plein de jeux OpenGL sous Linux, qui marchent même quand Compiz est activé, non ? Donc je vois pas pourquoi ça marcherait pas ^^ Enfin, si tu as de nouvelles infos, envoi moi un mail parce que je suis pas au courant wink

Pour les jeux openGL avec effet actif sous Compiz, j'ai juste openarena en tête et cela ne fonctionnait pas. D'ailleur si quelqu'un a un exemple de jeu OpenGL qui fonctionne avec l'option Composite...
Pour 3D Vision j'avais essayé avec et sans cette option: cela ne foncionnait clairement pas avec et d'ailleurs, je l'avais désactivé suite à une lecture sur un forum (celui de nvidia je crois mais pas sur) qui traitait de 3D Vision avec les Quadro.

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#287 Le 29/10/2010, à 18:54

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

yoggy a écrit :
magestik a écrit :

Je suis pas d'accord wink Pourquoi ça marcherait pas ?
Il faut juste synchroniser l'affichage avec le vertical refresh. Et d'après ce que j'ai lu, on peut le faire en OpenGL, d'ailleurs beaucoup de jeu OpenGL le font pour eviter un problème ennuyant ... Et il y a plein de jeux OpenGL sous Linux, qui marchent même quand Compiz est activé, non ? Donc je vois pas pourquoi ça marcherait pas ^^ Enfin, si tu as de nouvelles infos, envoi moi un mail parce que je suis pas au courant wink

Pour les jeux openGL avec effet actif sous Compiz, j'ai juste openarena en tête et cela ne fonctionnait pas. D'ailleur si quelqu'un a un exemple de jeu OpenGL qui fonctionne avec l'option Composite...
Pour 3D Vision j'avais essayé avec et sans cette option: cela ne foncionnait clairement pas avec et d'ailleurs, je l'avais désactivé suite à une lecture sur un forum (celui de nvidia je crois mais pas sur) qui traitait de 3D Vision avec les Quadro.

Tout les jeux natifs (et même ceux de Wine) que j'ai (ou que j'ai eu) marche très bien et depuis que je suis sous Linux j'utilise Compiz. Dans ceux que j'ai en ce moment (SuerTuxKart, Nexuiz, Foobillard, TuxRacer) je n'ai vraiment aucun problème. Enfin je joue jamais, mais quand j'y ai déjà joué et j'ai jamais désactivé Compiz. Avant je jouais régulièrement à Urban Terror, et ça marchait parfaitement (et j'avais Compiz).

Franchement, je vois pas comment il pourrait y avoir un problème : au final, Compiz est juste une application OpenGL comme une autre ... Et on peut faire tourner plusieurs applications OpenGL en même temps sans problème non ? Si on voit parfois qu'il faut désactivé Compiz pour jouer c'est souvent pour des problèmes de performances (et encore on gagne pas grand chose). Mais bon, là  c'est différent ...

Peut-être que tu as une carte ATI ? Moi j'ai une Nvidia. (enfin je vois pas ce que ça changerait)
Ou alors tu utilises un pilote libre ? Moi j'utilise les drivers Nvidia. (les pilotes libres ont des problèmes avec l'accélération matérielle non ?)
Pour info, j'ai déjà joué à Urban Terror sous Debian Lenny, et j'avais Compiz ...

EDIT: Mes recherches sur la doc :
- http://doc.ubuntu-fr.org/openarena => ils parlent pas d'incompatibilités avec Compiz
- http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion_problemes_connus => ils disent que certains utilisateurs doivent arrêter Compiz pour avoir des perfs correct. Donc les autres utilisateurs n'ont pas besoins de l'arrêter.

Dernière modification par magestik (Le 29/10/2010, à 18:57)

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#288 Le 29/10/2010, à 19:30

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour openarena, c'était sur une vieille brouette (pas mon pc). Donc effectivement, c'etait peut etre pour une raison de performance que j'avais du arreter Compiz (mais vu que ca remonte à au moins 2ans... j'avoue que mes souvenirs sont vagues).
Pour le reste, je ne sais pas car à part ce jeu, je n'en ai jamais testé d'autres sous Linux; pour cela je switch sous Windows.

Ma carte n'est pas une ATI, sinon pas de 3D Vision (tout du moins, pas sous Windows)
Pas de pilote libre non plus, j'utilise bien les proprios (que je mets régulièrement à jour).

Ici, ce que je mets en doute, c'est bien le fait de faire tourner un soft compatible 3d vision avec l'option Composite d'activée, non pas de faire tourner Compiz en 3d.
En tout cas, je te confirme bien que lors de mes précédents tests avec libnvstusb, ce dernier fonctionnait au niveau de la synchro avec l'option Composite désactivée et la synchro merdait avec l'option activée. D'ailleurs, comme je le dis plus haut, la config de mon xorg (pour faire foncionner 3d vision sous Linux) vient d'un forum sur les Quadro, mais peut etre qu'avec une autre configuration ....

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#289 Le 29/10/2010, à 19:39

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Voici un extrait de la "doc" de libnvstusb:
- Disable any compositors, or disable the Composite extension completely

Et voici, une page de forum où on parle de la conf du xorg et ils disent bien de désactiver l'option (vu que c'est un forum et non pas une doc officielle, ce n'est pas du sûr à 100% mais vu les réactions...):
http://forums.nvidia.com/index.php?s=f1 … 1072&st=20  (voir dernier post)
Je ne dis pas que c'est sur ce dernier que je me suis basé mais en cherchant rapidement c'est ce que j'ai trouvé.

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#290 Le 29/10/2010, à 20:36

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui je comprends bien ce que tu veux dire. Je te crois quand tu me dis que c'est ce que tu as lu et fais, d'aileurs tu m'en avais parlé tout au début de nos tests. Mais c'est juste que j'arrive pas à m'expliquer pourquoi ? Donc je pense que c'est un truc spécial à libnvstusb. Parce que Tux Stereo Viewer sera compatible en lançant une fenêtre OpenGL qui sera synchronisé sur le vsync et le daemon, qui communique avec l'émetteur USB. Donc En fait ce sera comme de lancer un jeu OpenGL qui communiquera avec le daemon via DBUS. Normalement, ça devrait marcher, même avec Compiz wink

Pour les Quadro c'est bizarre que ça ne tourne pas quand Compiz est activé mais bon, c'est encore un cas à part. De toute façon je crois que le mec qui m'a aidé a réussi à le faire tourner avec Compiz (il utilisait pygame, je t'avais montré la vidéo).

Dernière modification par magestik (Le 29/10/2010, à 20:37)

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#291 Le 01/11/2010, à 20:26

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

EDIT: j'ai lu récemment que Microsoft cherchait a prendre un risque pour Windows 8, en incluant un système comme Kinect... Et vu l'interet pour la 3D, je pense qu'ils vont essayer d'en tirer profit. Ils vont me coler mon idée ?! tongue

Voilà qu'aujourd'hui ils rachètent une entreprise spécialisée en contrôle de ce genre:
http://www.presence-pc.com/actualite/Kinect-41205/

Mon idée est peut-être pas si bête ? ^^

Dernière modification par magestik (Le 01/11/2010, à 20:27)

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#292 Le 02/11/2010, à 11:16

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Va au Etats-Unis et pose un brevet logiciel sur ta 3D puis attaque microsoft ensuite quand ils sortiront windows 8 big_smile

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#293 Le 02/11/2010, à 22:12

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai mais faut que je me dépêche alors ... Windows 8 c'est pour fin 2011 (ba oui, faut bien sortir un nouveau joujou à vendre ^^" ) !

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#294 Le 02/11/2010, à 22:32

yoggy

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour essayer de faire avancer le schmilblik:

using mplayer with 3d videos: http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?f=27&t=4521
patch mplayer pour ajouter un filtre permettant la lecture de video en "transformant" en rouge/cyan ou polarisé: http://archives.free.net.ph/message/201 … 99.en.html
patch mplayer (qui date) pour ajouter la lecture de video 3d et compatible quadro: http://dart.ncsa.uiuc.edu/tools/mplayer … opic.patch

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#295 Le 03/11/2010, à 10:14

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci yoggy tu confirme ce que j'avais dit par mail à magestik mais c'était incompréhensible sur la mailinglist de mplayer ^^
http://lists.mplayerhq.hu/pipermail/mpl … 66689.html

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#296 Le 03/11/2010, à 15:29

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai j'avais vraiment rien compris sur le maillinglst ^^
Pour la lecture de vidéo entrelacé avec Mplayer je suis au courant, c'est ce que j'utilisais, et c'est aussi sur MTBS que j'avais trouvé l'info. Par contre je savais pas pour la lecture anaglyphe tongue Merci yoggy ^^

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#297 Le 03/11/2010, à 19:44

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bon petite mise a jour, le film met plus de temps a faire les rendu, et vu que je le fait sur un simpe pc, et bien c'est long, selon les données de rendu, le film sortirait plutot en fevrier ( 2 images par heures ).

Pour une idée d'interface pas mal, c'est un "ecran multitouch" detectant les formes : 25 € de matos pour faire la partie capteur ... apres il faut un videoprojecteur ... la ca serait genial ...

Dernière modification par peyo56 (Le 03/11/2010, à 19:46)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

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#298 Le 03/11/2010, à 20:12

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

peyo56 a écrit :

Bon petite mise a jour, le film met plus de temps a faire les rendu, et vu que je le fait sur un simpe pc, et bien c'est long, selon les données de rendu, le film sortirait plutot en fevrier ( 2 images par heures ).

Tu as besoin d'aide pour le rendu ? (si c'est juste tourner l'ordi tourner la journée je peux t'aider, vu que je suis en cours la plupart du temps).

peyo56 a écrit :

Pour une idée d'interface pas mal, c'est un "ecran multitouch" detectant les formes : 25 € de matos pour faire la partie capteur ... apres il faut un videoprojecteur ... la ca serait genial ...

C'est justement ce dont je parlais, sauf que ce sera pas limité à un retro-projecteur (bien que ce sera possible).
Enfin c'est encore un projet qui se trouve tout en bas de ma liste des projets (c'est le plus dur ^^) !

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#299 Le 05/11/2010, à 12:52

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Un mode pour tux stereo viewer/player devrait etre rajouté, c'est la permutation rapide mais visible des images gauche/droite, elle permetrait au moins pour les gas qui comme moi ne voit pas la 3d, de voir en 3D. du genre ca
stereo gif
ou ca ... ( mais la le gas qui l'a fait a triché, il y a 3 images au lieu de deux )
stereo gif
A oui aussi, quand je demare Tux-stereo-viewer, J'ai ca :

user@computer:~$ Tux-Stereo-Viewer woodbox_full.jps
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 447, in <module>
    GUI(fopen).main()
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 73, in __init__
    self.set_mode( self.conf['mode'] )
TypeError: unsubscriptable object

sans mettre d'images ca me fait pareil ...

Dernière modification par peyo56 (Le 05/11/2010, à 18:48)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

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#300 Le 05/11/2010, à 19:49

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui je voulais ajouter ce mode, mais je sais pas encore comment je vais faire, faut que je réfléchisse wink
Pour l'ouverture du logiciel faudra que tu essayes avec la version 0.2, qui prend de plus en plus de retard à cause de Nvidia 3D Vision !

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