#26 Le 02/11/2010, à 15:56
- NewsUbuntutien
Re : Démarrer XP sous Ubuntu avec VirtualBox
J'ai déjà installé XP avant d'installé Ubuntu.
Je fais "co-habiter" les deux OS en quelque sorte, et sous Ubuntu je souhaite me servir de ma version d'XP déjà installée.
Donc en résumé et pour répondre précisement à ce post :
Clique sur ton bureau sur
- Poste de travail
dans la boîte dialogue qui vient de s'ouvrir tu dois voir ton disque XP
DANS LA COLONNE DE GAUCHE
marqué :
Système de fichiers xxxGB ( ou xxxGB est la capacité de ton disque Windows)
exemple :
Système de fichiers 150GB
- Si tu cliques sur Système de fichiers 150GB tu vas visualiser l'arborescence
de ton disque et dans Documents et settings de ton utilisateur tu verras tous les
documents que tu as réalisés sous XP
Tu ne pourras pas lancer de logiciels installés sous cet XP mais tu pourras utiliser les documents
que tu as fait avec Ms Office : word-excel (s'ils ne contienent pas de macros)- etc....
En effet OpenOffice.org ouvre les documents crées avec Ms Office !!
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#27 Le 02/11/2010, à 16:00
- NewsUbuntutien
je comprends pas ton idée de vouloir créer une image de XP ???
Pourquoi faire ??
je m'absente 1/2 heure ~ 1heure et te reprends au retour si tu le souhaites
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#28 Le 02/11/2010, à 16:14
- geek dans sa caverne
Bonjour,
VirtualBox installer sous Ubuntu ne peut pas faire fonctionné vôtre Windows XP qui est un vrai Windows XP(installation à part entière).
Une chose à savoir et que vous avez pas bien compris je pense ce qu'est une machine virtuel.
Une machine Virtuel et un fichier qui se trouve sur vôtre disque dur. Par exemple : On a un Linux d'installer normalement sur un ordinateur on souhaite virtualisé un Windows XP avec Virtualbox ou autres logiciels de virtualisations la machine virtuel se trouve sous forme de fichier sous vôtre linux (dans home par défaut).
Je vous conseil de lire ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation
Il y a 3 solutions à vôtre problème.
1er : Conserver le dual boot donc avoir XP sur une partition et Ubuntu sur une autre. Mai la les 2 Système d'exploitation ne peuvent fonctionné en même temps.
2ème : Vous installez Ubuntu tous seul sur vôtre disque dur ensuite vous installez Virtualbox, vous créez une machine virtuel et vous installez Windows XP.
3ème : Vous installez Windows XP tous seul sur vôtre disque dur ensuite vous installez Virtualbox, vous créez une machine virtuel et vous installez Ubuntu.
Pour la 2éme et 3éme solution il y a des contraintes quand on virtualise.
Par exemple :
Ubuntu(virtualbox) on virtualise un XP : Impossibilité de jouer sous vôtre XP virtualiser (pas de 3D)
Xp(virtualbox) on virtualise un Ubuntu : Impossibilité de mettre les détails graphique en extra (pas de 3D)
Expliquez nous le pourquoi de vouloir virtualiser et j'essayerais de vous donnez la meilleur solution si je le peut.
Ou : Expliquez nous de quoi vous avez besoin et on vous expliquera comment vous en passer [coluche] un peut d'humour peut pas faire de mal.
Dernière modification par geek dans sa caverne (Le 02/11/2010, à 16:20)
Cordialement L'ours dans sa caverne.
Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. [Albert Einstein]
Pour aller vite en informatique il faut prendre sont temps. [Jean Pierre Quincy (professeur système informatique à l'afpa)]
#29 Le 02/11/2010, à 16:31
- Ph3n0m
Bonjour,
Merci pour votre aide à tous, donc pour résumé, impossible de virtualiser une installation déjà existante.
Je pense que je vais devoir faire sans alors.
Je voulais virtualiser mon XP sous Ubuntu pour accéder à certains programmes.
J'aurais cru qu'il était possible avec un Windows XP déjà installé le transformer en disque virtuel.
Dernière modification par Ph3n0m (Le 02/11/2010, à 16:31)
#30 Le 02/11/2010, à 16:46
- geek dans sa caverne
Bonjour,
Quand on installe un OS pendant l'installation le système installe des périphériques. C'est se qu'on appelle les pilotes. Sur une machine virtuel il installe des pilotes aussi mai pas les vrai pilote de vôtre ordinateur, il installe des pilotes de Virtualbox ou autre suivant le logiciel de virtualisation. Et je ne parle pas des systèmes de fichier se qui est la même chose.
Pour faire fonctionner certains programmes il y à Wine aussi. Avec des défauts également par exemple : Le programme pour mettre a jour un Gps, Wine ne prend pas en charge l'usb.
Donnez nous la liste des programmes et leurs utilisations (particulier/professionnel) et je vous donnerais la meilleur solution si je le peut.
Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. [Albert Einstein]
Pour aller vite en informatique il faut prendre sont temps. [Jean Pierre Quincy (professeur système informatique à l'afpa)]
#31 Le 02/11/2010, à 16:56
- NewsUbuntutien
Virtualiser une installation existante NON tout du moins
JE NE CROIS PAS que cela soit possible, mais encore une fois je n'en vois pas l'intérêt
étant donné que cette installation est en dual boot ( donc tu as déjà cet Os installé)
et en plus tu y as accès par Ubuntu.
Si tu veux y avoir accès sans avoir à rebooter alors puisque tu as déjà VirtualBox installé
installe à nouveau XP dans VirtualBox et tu auras tous tes softs et documents à portée de mains sans
te casser la tête.
Tu parles de vouloir accéder à certains programmes!
Peux tu me préciser lesquels si ce n'est pas indiscret ??
Je voulais virtualiser mon XP sous Ubuntu pour accéder à certains programmes.
Et encore une fois si tu veux virtualiser XP installe le dans VirtualBox et après avoir installé
ces fameux programmes auxquels tu veux accéder ce sera très facile
#32 Le 02/11/2010, à 17:10
- Ph3n0m
Bonjour,
Je dis "certains programmes", c'est un ex, par exemple jongler entre les paramètres des extensions de Chrome sous XP et Chronium de Ubuntu, sans avoir à rebooter à chaque fois.
Pour ce qui est d'installer XP avec VirtualBox, le truc c'est que ça sera un windows vierge? Sans les applications installées?
#33 Le 02/11/2010, à 17:26
- geek dans sa caverne
Bonjour,
Oui après avoir installé XP sous Virtualbox vous serez obligé de les réinstaller.
Ou de copier le répertoire de l'installation de vôtre programme qui est dans vôtre Xp actuel dans un répertoire de vôtre machine virtuel.
Ceci évite une réinstallation du programme à une seule et unique condition c'est que le programme installer a toutes ses DLL dans sont répertoire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dll#Windows
Il suffi d'essayer pour voir si sa fonctionne. Cette méthode je l'utilise souvent pour passer un jeux d'un ordinateur à l'autre.
Pour aller vite en informatique il faut aller doucement [Jean Pierre Quincy (professeur système informatique à l'afpa)]
#34 Le 02/11/2010, à 17:31
- NewsUbuntutien
Oui bien sûr ce sera un Windows vierge sans les aplications installées !!
Mais en as tu tant que ça des applications à installer ???
La majeure partie de ces applications existent déjà sous ubuntu !!
De quelles applications parles tu?
IL faudrait qu'on connaisse les applications que tu souhaites utiliser pour t'aider
un peu plus !!
".... jongler entre les paramètres des extensions de Chrome sous XP et Chronium de Ubuntu, sans avoir à rebooter à chaque fois."
quels paramètres ?
Dans le pire des cas tu vas sous XP tu relèves les paramètres qui t' intéressent pour les transcrire
sous ubuntu !!
Un conseil :
Si tu n' as pas de jeux 3D installe ton XP ou même Windows7 (si tu l'as) dans VirtualBox (PUEL pour avoir l'Usb facile)
et tu verras que tu pourras te passer de XP ou autres Windows
Crois moi je suis un ancien inconditionnel de Bill Gates, j'ai commencé l'ordinateur avec MsDos 6 donc il y a 24 ans environ (en fait
depuis 1986) et j'ai commencé avec Ubuntu 8.04 et n'ai pas du tout envie de revenir sous Win.
Pourtant j'ai 2 ou 3 logiciels proprio que je suis obligé de faire tourner sous Win. Pour cela je l'ai virtualisé
avec VirtualBox et je trouve ça SUPER!!
#35 Le 03/11/2010, à 04:41
- AlexandreP
* S'il s'agit de faire tourner un XP que tu as installé en dual boot
avec Ubuntu ça ne marchera pas !!
VirtualBox installer sous Ubuntu ne peut pas faire fonctionné vôtre Windows XP qui est un vrai Windows XP(installation à part entière).
Une chose à savoir et que vous avez pas bien compris je pense ce qu'est une machine virtuel.
Virtualiser une installation existante NON tout du moins
JE NE CROIS PAS que cela soit possible, mais encore une fois je n'en vois pas l'intérêt
Alors, je reposte pour les troisième fois le lien vers le fil de discussion créé par Luigifab qui explique comment réaliser ce que vous estimez impossible : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#36 Le 03/11/2010, à 11:13
- NewsUbuntutien
OUI Alexandre P tu as absolument RAISON !!!!!
Sauf que tu sembles oublier que Ph3nOm apparaît comme un nouveau
sous Ubuntu et apparement sans connaissances particulières.
Donc je le vois mal se lancer dans des manœuvres relativement compliquées
et en plus Luigifab lui même explique que :
" ..... Attention : À vos risques et périls
- Lorsque tu vas démarrer Windows à travers VirtualBox, l'environnement matériel va changer.
- De ce fait, Windows va réinstaller tout plein de pilotes, et rien ne l'empêchera de planter !Attention : Réactivation de Windows
- L'environnement matériel change, la réactivation sous 3 jours est donc nécessaire.Attention : Retour en mono-cœur pour le système invité
- L'IO-APIC est nécessaire pour profiter du multi-cœur, cependant en l'activant, le système invité est anormalement lent.
- Ceci est valable uniquement lorsque ce dernier est démarré sous VirtualBox "
etc ................
Le jeu en vaut-il chandelle ????
Maintenant si il veut se lancer , bien sûr , pourquoi pas ?
Mais au moins la plus élémentaire prudence est de lui conseiller de faire des
Sauvegardes Sérieuses.
#37 Le 03/11/2010, à 15:51
- ublinuser
Merci pour ces éclaircies, qui me déçoivent un peu...
En faite est-il possible ou pas de faire une image de mon installation de Windows XP pour en faire un disque virtuel ?
Bonjours,
C'est VirtualBox qui va créer un disque dur "virtuel" sur votre système Ubuntu à partir du CD d'installation de Windows XP se trouvant dans votre lecteur de CD lors de la première installation. En suite le WIndows XP virtualisé bootera en toute autonomie sur le disque virtuel préalablement créer, mais pour ça, il ne faudra pas oublier de changer l'ordre d'amorçage dans les paramètre de VirtualBOx.
#38 Le 03/11/2010, à 16:05
- Seb123
Alors je reviens sur cette discussion qui n'a visiblement pas encore abouti.
Comme le dit AlexandreP, il est possible de virtualiser un Windows déjà installé.
Notre cher nouvel utilisateur d'Ubuntu se rendra compte par lui-même qu'il existe des alternatives libre à tout (presque) ce qu'il peut utiliser sur Windows à la compatibilité près de certains programmes.
Cela dit, il peut être utile dans certaines conditions d'ouvrir son Windows initial en VirtualBox pour une manip' rapide. Pour quelque chose de plus lourd, il vaut rebooter et choisir Win$ au démarrage car la virtualisation demande un peu de ressources et peut faire ralentir l'ordi.
La question était "démarrer XP avec Ubuntu sous VirtualBox" et en l'occurrence un XP déjà installé.
Alors répondons à la question...
Vous pouvez suivre le lien d'AlexandreP. Mais, quelques posts plus haut j'ai aussi mis un lien, en anglais certes, pour faire la virtualisation en plus rapide et quelques lignes de commandes. Je vais le traduire puisque l'anglais semble poser problème.
J'ouvre parfois (très rarement) mon Win sous VirtualBox, cela dit, je conseille de faire le ménage dessus avant pour éviter que tout un tas de truc inutile démarrent. Je pense à msn mais aussi tous les programmes dont tu as déjà trouvé l'équivalent.
Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]
#39 Le 03/11/2010, à 16:31
- Seb123
Edit : le lien pour les images... http://mesbalivernes.blogspot.com/2008/ … sting.html
Je dois d'abord dire attention c'est dangereux, il ne faut pas se planter dans les noms des partitions...
J'ai fait la manipulation plusieurs fois pour des disques externes sans problème.
En revanche, pour ça n'a pas marché pour un XP pro interne, pour un raison encore inconnue...
A l'allumage du XP virtualisé, il y aura surement besoin d'entrer à nouveau les codes win prouvant que c'est une version originale.
D'ailleurs, ils sont aussi redemandés lorsqu'on boot sur win directement au démarrage après avoir vécu une virtualisation, puisqu'il a l'impression de changer d'ordinateur (cf. l'explication précédente sur les pilotes...)
C'est peut-être d'ailleurs la raison pour laquelle ça n'a pas fonctionné avec un XP pro fait pour marcher que sur une machine particulière.
Attention, la traduction c'est du résumé...
Tout se passe dans Ubuntu.
1) Create a Master Boot Record manager in a file
=> D'abord on crée un mbr qui indique le chemin des différentes partitions
To do this you need to use install-mbr which is part of the Debian package mbr and call install-mbr with the --force option:
sudo apt-get install mbr
install-mbr --force myBootRecord.mbr
The produced file myBootRecord.mbr should be 512 bytes.
=> Un fichier nommé "myBootRecord.mbr" devrait se trouver dans le dossier personnel
2) Call VBoxManager with the right options
=> On va créer un lien virtuel vers le disque réel...
First we need to know which is our WinXP Partition:
=> On recherche la partition win
sudo fdisk -l /dev/sda
Disk /dev/sda: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xf3c1f3c1
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 2623 21069216 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 2624 9704 56878132+ 83 Linux
/dev/sda3 9705 10011 2465977+ 5 Extended
/dev/sda5 9705 10011 2465946 82 Linux swap / Solaris
For me it is the partition number 1. Here is the magic command:
=> Dans ce cas précis, la partition Win est la 1 (sda1), il faudra retenir la valeur qui est la votre dans la ligne de commande suivante, après "-partitions"
=> On peut lancer la formule magique
VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename ./WinXP.vmdk -rawdisk /dev/sda -partitions 1 -mbr ./myBootRecord.mbr -relative -register
VirtualBox Command Line Management Interface Version 1.5.4
(C) 2005-2007 innotek GmbH
All rights reserved.
Now we have a virtual disk call WinXP.vmdk which will allow us to boot our existing partion.
=> Vous avez donc un lien vers votre disque dur. Ce lien est enregistré dans votre dossier personnel sous le nom "WinXp.vmdk"
3) Use the VirtualBox GUI to create a new Virtual Machine Profile
Now let's launch VirtualBox to create and configure a Virtual Machine.
The first thing to do is to use the Virtual Disk Manager to add the newly created disk:
=> Ensuite on ouvre VirtualBox,
On crée une nouvelle machine.
Il faut ensuite suivre les indications de la fenetre qui s'ouvre. De mémoire, on sélectionne évidemment XP dans la liste. Et il faut utiliser une installation déjà existante. Si elle n'est pas dans la liste proposée, allez chercher votre dossier personnel et le fichier WinXp.vmdk.
Now, let's create a virtual machine with this new disk:
Finally you will have to tweak the options and especially tick the Enable IO APIC value:
=> Une fois créée, et avant de l'allumer, il faut aller dans les préférences et regarder les options d'utilisation de processeur et de RAM je crois. Ensuite, il faut aussi cocher la case pour les IO APIC..
Normalement, ça devrait fonctionner.
Si jamais ça ne fonctionne pas du premier coup. (Il y a peut-être en histoire de disque monté / pas monté, a priori je dirai qu'il doit l'être)
Quoi qu'il en soit, si vous recommencez la manipulation, il faudra changer le nom du "Fichier.vmdk".
Ou alors entrer dans les fichiers de VirtualBox pour supprimer les mauvaises installations... mais faut pas avoir peur de tout effacer...
4) The Conclusion
If you are lucky you should then be able to run WinXP and access all the network disks already configured by your wonderful Win Admin => Good !!
Note that you should create another Hardware profile in WinXP to not confuse it too much as the virtual machine might comes with some cruder hardware devices (sound card, graphic card, etc).
There could also be an issue regarding the write permssions on your "hard drive" if you want to run your Virtual Machine as a standard user. You might need a chmod 777 /dev/sda with /dev/sda unmounted.
=> Je pense que c'est suffisant
Maintenant, il vaut mieux commence à chercher des alternatives et si le besoin est vital d'aller sur Win, il vaut mieux rebooter, faire sa manip', et rebooter sur Linux ensuite...
Dernière modification par Seb123 (Le 03/11/2010, à 16:33)
Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]
#40 Le 03/11/2010, à 18:47
- geek dans sa caverne
Bonjour,
Je ne savais pas que cette manipulation était possible. Mai je vois les problèmes quelle engendrent. (changement de matériel).
Si vous avez à chaque redémarrage différent de windows, et qu'il vous demande la clef de licence, c'est que vous avez une version OEM ( en pro ou familiale même combat OEM est fait pour fonctionner que sur un ordinateur pour pallier à ce problème il faut une version corporate).
Je suis tous a fait d'accord avec la conclusion de seb123. "Maintenant, il vaut mieux commence à chercher des alternatives et si le besoin est vital d'aller sur Win, il vaut mieux rebooter, faire sa manip', et rebooter sur Linux ensuite..."
Ou réaliser une vrai machine virtuel et oublier le XP. Il vas falloir réinstallé les programmes certes mai se sera beaucoup plus viable.
Avec Virtualbox il y a peut être une solution à creuser après avoir fait la manipulation proposer par seb123. Virtualbox virtualise les applications. Une foi que le disque de xp est reconnu par virtualbox. il doit être très simple de virtualiser les applications.
Dernière modification par geek dans sa caverne (Le 03/11/2010, à 18:48)
#41 Le 04/11/2010, à 12:46
- 2rteam
bonjour
je m'integre a la discussion pour poser une question
je recapitule, un windows7 sous virtualbox fonctionne comme un windows7 sur disque physique mais on n'a pas la 3D.
Donc:
-on peut installer des maj windows update
-je peux synchroniser mon blackberry avec son soft sous windows
-je peux recuperer mes images de mon camescope avec son soft windows
-
Mais:
-es ce que j'ai la meme puissance qu'avec le disque dur physique (RAM, processeur)
-es ce que je peux transferer facilement des doc depuis ubuntu sur windows et vice versa
dernier point:
nc10 2go de ram 160Go de HDD
pour utiliser win7 (utilisation Money2005 et peu etre mon camescope et mon blackberry), je dois creer un partiton de quelle taille max et combien de ram je lui alloué
pour utiliser winXp meme question.
merci d'avance vu le nombre de question que je demande
#42 Le 04/11/2010, à 13:57
- luigifab
- est ce que j'ai la meme puissance qu'avec le disque dur physique (RAM, processeur)
- est ce que je peux transferer facilement des doc depuis ubuntu sur windows et vice versa
Étant donnée que la RAM, le processeur et le disque dur sont émulés, tu n'as pas pas la même puissance entre un ordinateur simulé par VirtualBox ou autre et un véritable ordinateur.
Tu peux facilement transférer des documents entre le système hôte et le système invité en utilisant le réseau ou le système de partage de VirtualBox.
Free Ukraine!
#43 Le 04/11/2010, à 16:13
- 2rteam
merci pour ces reponses.
j'ai testé le partage des dossiers et le taux de tranferts est vraiment pas top.
coté puissance, j'ai l'impression d'avoir un 200mhz
mais j'ai juste fait un test et je pense que 512mo de ram pour seven c'est pas assez
de plus j'ai virtualiser sur un disque dur externe ma partition ça doit pas aider pour avancer.
#44 Le 05/11/2010, à 19:39
- jackos
Bonsoir
Un retour d'expérience auquel j'ai été confronté (Suite à un problème matériel il y à quelques mois) et pour dire que la conversion d'un windows physique en virtuel est "facilement" possible (!!sous vmware!!!):
j'ai transféré mon serveur win2000 avec ciel gestion serveur sur une machine virtuel vmware v1, et il tourne sans pb en entreprise depuis.
les liens qui 'ont aidé :
Comment Cloner ou migrer une machine physique en machine virtuelle avec VMware Converter ???
Convert Physical Windows Systems Into Virtual Machines To Be Run On A Linux Desktop
Certes , c'est sous vmware mais il y a des liens pour convertire du vm en vb (pas encore essayé)
#45 Le 06/11/2010, à 15:25
- Ph3n0m
Bonsoir
Un retour d'expérience auquel j'ai été confronté (Suite à un problème matériel il y à quelques mois) et pour dire que la conversion d'un windows physique en virtuel est "facilement" possible (!!sous vmware!!!):
j'ai transféré mon serveur win2000 avec ciel gestion serveur sur une machine virtuel vmware v1, et il tourne sans pb en entreprise depuis.les liens qui 'ont aidé :
Comment Cloner ou migrer une machine physique en machine virtuelle avec VMware Converter ???
Convert Physical Windows Systems Into Virtual Machines To Be Run On A Linux DesktopCertes , c'est sous vmware mais il y a des liens pour convertire du vm en vb (pas encore essayé)
Salut,
Tu me conseils donc d'utiliser VMware pour effectuer la conversion?
Sans risques?
Merci!