Pages : 1
#1 Le 26/10/2010, à 16:35
- Jori
Stocker des fichiers sur sa live USB
Rebonjour, c'est encore moi !
Oui, alors j'ai crée une live USB depuis mon live CD de Ubuntu 10.04, grâce à ces conseils.
Bon, j'ai pas tout à fait suivi les conseils, parce que je voulais une live USB pas comme le live CD, justement, une live USB où on peut stocker des données et qui enregistre les modifications.
Du coup, j'ai fais les 6 étapes du post que je vous ai indiqué ci-dessus, sauf :
- étape 4) : j'ai cliqué sur effacer le disque
- étape 5) : j'ai pas cliqué sur "supprimés à l'extinction", mais sur "Enregistrés sur un espace réservé supplémentaire" : "Taille : 134 MB"
Du coup je sais pas vraiment ce que c'est ces 134 MB, mais en gros quand j'ouvre mon poste de travail depuis ma live USB, j'ai d'une part mon "Système de fichiers", et d'autre part : "Fichier 134 MB: Système de fichiers 134 MB".
Mais sachant que ma clef USB fait 1,9 Go, logiquement y'a encore au moins la moitié d'espace libre.
Donc mes fichiers, je les met où ?
Dans mon home ?
Le problème, c'est que quand j'ouvre mon système de fichiers, toutes les icônes ont un petit cadenas dessiné, genre j'ai pas les droits, et quand j'ouvre le home, il n'y a pas vraiment de session a moi, il y a juste un dossier "ubuntu" qui correspond à une session, j'imagine.
Je l'ouvre quand même pour essayer, j'ouvre le dossier documents, j'essaie de transférer environ 900 Mo depuis une autre clef USB, mais ça me met ce message d'erreur :
"La destination n'a plus assez d'espace libre. Essayez de supprimer des fichiers pour libérer de l'espace."
Détails : 1,2 Mio est disponible, mais 929,2 Mio est requis.
Alors quand même je comprends pas pas où elle est toute ma place sur ma clef USB si c'est pas dans le home.
De plus, j'aimerai avoir accès à mes fichier quand je boote en live USB, ok, mais aussi si je la met sur un ordi Windows, sans booter avec le live USB, juste pour faire office de clef USB normale.
Donc j'ai pensé à essayer de la partitionner pour avoir d'un côté mes documents et de l'autre le système de fichier, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai ouvert Gparted, qui me confirme qu'il y a bien 1 Go inutilisé sur ma clef.
Mais après voilà, je sais pas trop comment faire pour partitionner.
C'est la bonne solution le partionnage ?
Sinon, je les stocke où ?
Comment ça se fait que j'ai pas la place dans le home ?
Comment ça se fait que j'arrive pas à ouvrir "l'espèce de partition de 134 MB" ?
Peut-être que j'y arriverai mieux si je faisais ma liveUSB avec Unetbootin ou quelque chose dans le genre, plutôt que mon liveCD ?
Voili voilou, merci pour votre aide !
Jori
#2 Le 26/10/2010, à 16:51
- Jori
Re : Stocker des fichiers sur sa live USB
Ah ben j'en ai une nouvelle bien bonne maintenant !
Tellement j'ai pas de place, que je peux même pas lancer un traitement de texte oppenoffice.
Ca me met ce message d'erreur :
OppenOffice.org 3.2 - Fatal Error
Impossible de lancer l'application.
Impossible de terminer l'installation d'utilisateur OpenOffice.org en raison d'espace disque disponible insuffisant. Libérez une partie de l'espace disque à l'emplacement suivant, puis redémarrez OpenOffice.org :
/home/ubuntu/.openoffice.org/3
En effet, après recherche, j'ai regardé dans mon système de fichiers.
Espace libre : 12,0 Kio
C'est vraiment pas beaucoup.
Tout ce que j'ai fais depuis que j'ai cette live USB, c'est de naviguer sur le net, de changer le fichier sources.list, d'installer le paquet flashplugin-installer, et de changer l'heure.
Je pense que dans tout ça, c'est flash qui a pris un peu de place, mais quand même !
Jori
#3 Le 31/10/2010, à 14:51
- edge_one
Salut,
l'espace disque nécessaire pour faire fonctionner la clef en live et le même que celui du CD 700Mb à peu près à la création de ta clef tu peux pousser le curseur à fond pour utiliser le reste de l'espace de la clef.
et donc avoir à peu près 1,3 Gb pour stocker tes données "la persistance".
Dernière modification par edge_one (Le 31/10/2010, à 14:53)
#4 Le 01/11/2010, à 22:55
- Jori
Ouaip, mais le truc c'est que si je fais ça je pourrais pas enregistrer des modifications.
Par exemple j'ai installé flashplayer, si j'ai que 700 Mb ben je peux pas le faire, ou bien je ne l'aurai pas à mon prochain démarrage.
En attendant, j'ai fais deux partitions de 1 Gb chacune à peu près, sur une y'a mes données, et sur l'autre c'est ma liveUSB.
Ca à l'air de à peu près bien marcher, ça sauvegarde mes infos, pas toutes on dirait, et j'arrive vite à cours d'espace, mais ça à l'air de fonctionner.
Donc je vais essayer de fonctionner comme ça un moment, et je vous signalerai si j'ai des problèmes.
Par contre, j'ai une autre question : est-ce que je peux créer une liveUSB sur un Disque Dur Externe ?
Et est-ce que je peux carrément installer Ubuntu sur mon disque dur externe (je n'ai plus du tout de disque dur interne, il est mort) ?
J'ai un disque dur externe 2.5" de 1 To.
Donc je vais tourner dessus au moins le temps que mon PC passe en garantie ou que j'achète un nouveau Disque Dur.
Voilou, merci à vous !
Jori
#5 Le 02/11/2010, à 00:06
- Babdu89
Bonsoir.
jori a dit
Par contre, j'ai une autre question : est-ce que je peux créer une liveUSB sur un Disque Dur Externe ?
Et est-ce que je peux carrément installer Ubuntu sur mon disque dur externe (je n'ai plus du tout de disque dur interne, il est mort) ?
J'ai un disque dur externe 2.5" de 1 To.
Alors là !!,voila une chose ,qu'elle est bonne.... un installation sur partition ext4 et swap....pas un live persistant, ce serait dommage....
Tout dépend du partitionnement de ton hdd externe actuellement.....
Si ton hdd interne est "mort" tu le démontes... en live session, avec le cd où usb live, tu peux faire marcher ton ordi, sans hdd... tu branches ton hdd externe, et suivant qu'il y ai où non des données dessus, tu prépares tes partitions avec Gparted...et tu installes....
Au redémarrage,tu ne verras peut-être pas le menu d'accueil de grub, mais ce dernier, sera bien installé....
Dans ta situation, c'est ce que je ferrais....
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 02/11/2010, à 00:08)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#6 Le 02/11/2010, à 00:47
- edge_one
><
j'ai eu l'impression d'être clair pourtant.
#7 Le 02/11/2010, à 01:07
- Jori
Merci Babdu89, je pense que je vais peut-être faire ça en attendant d'avoir un vrai disque.
Mais bon, j'ai peur de perdre les quelques pauvres données qu'il me reste sur mon disque dur externe que j'avais réussi à récupérer.
Je vais essayer de trouver de quoi faire une sauvegarde.
edge_one, du coup, j'ai relu ton message, et en effet, je viens de comprendre que tu me disais de faire ma live USB sur une seule partition, et de pousser le curseur de stockage au max.
Mais après mes données de clef USB "normale", je les met où ?
Certes y'aurait plus de place pour enregistrer mes config', mais mes données, alors ?
Merci à vous deux, en tout cas.
Jori
#8 Le 02/11/2010, à 01:27
- Babdu89
Bonsoir edge_one...
Je pense qu'il n'a pas tord....
j'utilise beaucoup les lives usb persistant....où non....
Si tu pousses le curseur a fond, tu crée un fichier persistant de la totalité du reste de de l'espace libre.. tu ouvres Gparted et graphiquement tu vois l'espace disque occupé a 100%
Si tu ne fais pas de persistance et tu vois un espace disque occupé de la valeur de l'iso ,comme tu le disais.....
Si tu ne pousses pas la curseur a fond, en prenant par exemple que la moitié de l'espace disque restant, avec Gparted tu vois qu'il y a un espace inutilisé.....
Sur la persistance tu y mets des données OK...
Sur un persistante ,curseur a fond,plus d'espace non utilisé, j'ai voulu comme lui ,mettre des paquets supplémentaires, gstreamer, flash ,et des données pour personnaliser le live,....message reçu; refus , plus de place..... ce genre de données ne s'écrivent pas sur la partie persistante,mais dans l'espace non utilisé...
j'ai refais la clé en laissant de l'espace inoccupé,et là ça a accepter... Ce n'est pas facile a régler avec des clés de 2 Go..ça va mieux avec 4 go... voir 8...16 c'est le grand luxe...
Voila mon expérience au sujet des lives persistant.
Cordialement
@ jori ..
Si ces données avaient été écrites sous W$ ,tu as intérêt a te trouver une machine avec W$ pour faire une petite défragmentation de la partitions qui les contient, ensuite tu peux réduire cette partition pour dégager un espace non alloué que tu attribueras aux partitions Ubuntu.....
@+ Babdu89...
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#9 Le 02/11/2010, à 04:53
- edge_one
Bonsoir edge_one...
...
j'utilise beaucoup les lives usb persistant....où non....
moi aussi c'est un sujet qui me plait même si je maitrise pas tout...
Si tu pousses le curseur a fond, tu crée un fichier persistant de la totalité du reste de de l'espace libre.. tu ouvres Gparted et graphiquement tu vois l'espace disque occupé a 100%
Si tu ne fais pas de persistance et tu vois un espace disque occupé de la valeur de l'iso ,comme tu le disais.....
bah oui on le dis tout les deux.
Si tu ne pousses pas la curseur a fond, en prenant par exemple que la moitié de l'espace disque restant, avec Gparted tu vois qu'il y a un espace inutilisé.....
Sur la persistance tu y mets des données OK...
le casper.rw? j'ai même plus un live USB sous la main ><
Sur un persistante ,curseur a fond,plus d'espace non utilisé, j'ai voulu comme lui ,mettre des paquets supplémentaires, gstreamer, flash ,et des données pour personnaliser le live,....message reçu; refus , plus de place..... ce genre de données ne s'écrivent pas sur la partie persistante,mais dans l'espace non utilisé...
c'est ça qui est intéressant... oO
pourquoi la "persitance va piocher ailleurs ça me dépasse...
voir 8...16 c'est le grand luxe...
ouaip 16Ko c'est vraiment le grand luxe
#10 Le 02/11/2010, à 07:46
- kyncani
La dernière fois que j'ai regardé, usb-creator, de façon classique (une clé usb avec une partition fat32) :
- Copie le contenu de l'iso sur la clé (700 Mo donc)
- Crée un fichier pour la persistance de la taille demandée (de taille fixe)
- Laisse le reste inutilisé, pour pouvoir continuer à se servir de se clé comme un média d'échange avec l'espace restant.
La persistance fonctionne ainsi :
- L'iso contient le gros du système de fichier final (compressé)
- Les opérations d'écriture se font dans le fichier de persistance, à savoir : personnalisation du bureau, mises à jour, installation de nouveaux packages, tout ce qui modifie le système de fichiers. Avec les mises à jour et les packages entre autre, on remplit donc vite l'espace alloué.
Pour plus d'infos sur la persistance: google aufs (anciennement unionfs, plus de docs à ce sujet).
@Babdu89: toutes les données sont écrites dans le fichier de persistance (son nom c'est casper quelque chose de mémoire) et non pas dans l'espace inutilisé, qui n'est d'ailleurs normalement même pas monté.
@Jori: si tu as des problèmes de place, assure-toi de ne pas effectuer de mises à jour (même automatiques) ou d'installation de packages, ca prend beaucoup d'espace disque.
#11 Le 02/11/2010, à 11:37
- Babdu89
Bonjour à tous...
@ kyncani...
Tu dis;
- Laisse le reste inutilisé, pour pouvoir continuer à se servir de se clé comme un média d'échange avec l'espace restant.
@Babdu89: toutes les données sont écrites dans le fichier de persistance (son nom c'est casper quelque chose de mémoire) et non pas dans l'espace inutilisé, qui n'est d'ailleurs normalement même pas monté.
Le fichier "casper-rw"..... pour la persistance.....,j'ai le contenu d'une clé avec persistance,sous les yeux.....
.....l'espace inutilisé,qui n'est d'ailleurs....pas monté....
Si,si,... cet espace est monté, puisqu'il fait partie de la partition,et est utilisable, mais tout ce qui sera écrit dedans ne figure pas dans la partie de persistance "casper-rw".....cet espace restant, est utilisable... Un exemple ; pour personnaliser la clé, on y accède en mode root pour faire la modif de l'iso copiée sur la clé........donc on peut écrire dessus.
@ jori....que tout ceci ne t'empêche pas de faire ce que tu envisages avec ton hdd externe...
Cordialement...
@+ Babdu89
#12 Le 02/11/2010, à 12:31
- kyncani
Le / du live est un unionfs entre la partie readonly (l'iso) et la partie readwrite (le fichier casper).
Toutes les modifications de l'unionfs se font non pas sur l'iso mais dans le fichier casper. Le système de fichiers unionfs assemble les deux pour en faire un fichier read/write.
Bon, maintenant c'est aufs mais pour ce que je sais,c'est équivalent à un unionfs "nouvelle génération".
Le fichier casper est entièrement alloué sur la partition fat32 de laclé à sa création. Le remplir ne changera pas l'espace dispo sur la fat32.
Un exemple: ajoute ou supprime autant de fichiers que tu voudras du système de fichiers du live, puis reboot sur ton linux standard et regarde l'espace dispo sur la fat32, il ne bougera pas.
Pages : 1