#501 Le 31/10/2010, à 21:10
- winniemiel05
Re : Nouveautés dans Natty...
guizmos123 a écrit :Je voie mal Ubuntu se passer de Gstreamer et par conséquent de Totem car faisant partie intégrante de Gnome. L'ajout de nouveau lecteur/player oui mais il y a pas mal de dépendance vis-à-vis de gstreamer, rien que pour les thumbnails par example qui fonctionne très bien maintenant...
Ou alors il faudrait changer de "moteur" multimedia et dans ce cas mplayer serait vraiment le mieux placé je pense car le plus flexible et facilement intégrable au système.
J'ai juste parlé du remplacement de Rhythmbox et Totem par un seul logiciel: Banshee, pas de la suppression de Gstreamer. De toute manière Banshee est basé dessus, donc pas de stress.
Toujours pareil, moi je dis oui, mais si Banshee est débuggée, parce que depuis que j'ai commencé à l'utiliser (avec Karmic je crois) je le trouve à chaque version plus buguée. J'utilise Totem plus Rythmbox, même si je trouve Banshee plus complet, parce que il fonctionne vraiment mal. Et surtout pour les vidéos (une seule fois j'ai réussi à lire une vidéo sans qu'il plante sur une bonne trentaine d'essais)...
Utilisateur ravi et optimiste de LibreOffice et Unity
#502 Le 31/10/2010, à 21:21
- zb1000
et j'ai toujours un plantage apres modifications de certaines extensions, et ce depuis plus d'un an, sans doute deux...
#503 Le 31/10/2010, à 21:53
- guizmos123
Je ne sais pas comment ça se passe avec Banshee mais le gros plus de Rhythmbox c'est les deux fichiers xml se trouvant dans .local/share/rhythmbox qui permettent de totalement restaurer ses bases de données (liste de lecture, bibliothèque, nombre de lecture, notation,...) en cas de formatage.
#504 Le 31/10/2010, à 22:33
- winniemiel05
Je ne sais pas comment ça se passe avec Banshee mais le gros plus de Rhythmbox c'est les deux fichiers xml se trouvant dans .local/share/rhythmbox qui permettent de totalement restaurer ses bases de données (liste de lecture, bibliothèque, nombre de lecture, notation,...) en cas de formatage.
Au pire tu sauvegarde tout le dossier ~/.config/banshee-1 (un truc du genre) et ça revient au même!
#505 Le 01/11/2010, à 11:12
- kao_chen
Jono Bacon donne ici plein d'explication et clarifie la situation de Unity par rapport à Gnome et Gnome-Shell:
http://www.jonobacon.org/2010/10/31/uni … on-points/
Il explique aussi qu'il vont mettre le paquet sur la correction de bug pour être sur d'avoir un environnement pleinement utilisable.
#506 Le 01/11/2010, à 15:29
- guizmos123
Effectivement ça clarifie bien les choses. Canonical veut développer sa propre interface mais restera toujours synchro à Gnome ET Gnome-Shell (via l'installation du software depuis le Ubuntu Software Center). On pourra avoir ainsi jusqu'à trois type de session Gnome différente (Unity, Gnome-Panel et Gnome-Shell). Plus il y a de choix meilleur c'est non ?
Peut-être que l'intégration de Gnome-Shell ne sera pas super poussé mais la faute en reviens à Gnome qui à voulu faire cavalier seul depuis le départ du projet...
#507 Le 01/11/2010, à 18:42
- ben13
Peut-être que l'intégration de Gnome-Shell ne sera pas super poussé mais la faute en reviens à Gnome qui à voulu faire cavalier seul depuis le départ du projet...
+1
Je me demande comment les mecs de Gnome ont pu s'enferrer sans tenir compte des retours d'experience dans un truc aussi "geek" que gnome-shell.
Franchement j'imagine même pas les administrations qui sont passé sous une distro linux utiliser gnome shell et le multibureau "imposé", la disparition de la barre des taches etc ...
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#508 Le 01/11/2010, à 18:55
- seb24
Bah y'a de bonnes idées et concept mais en effet ils prennent pas suffisamment compte de l'avis des testeurs.
- L'idée d'être plus centré sur les espaces de travail, je pense que c'est une excellente idée. C'est en effet une fonctionnalités excellente mais qui est actuellement pas suffisamment mise en avant et pas suffisamment accessible. Bref les gens ne savent pas que ca existent ou ne comprennent pas son utilité. Gnome shell apporte une solution interessante je pense.
- Vouloir supprimer un panel d'accès directes aux applications, pourquoi pas, mais il faut le remplacer par une solution aussi efficace. Et la... ca foire.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#509 Le 01/11/2010, à 21:28
- darkevolution
Quelques réponses aux questions que nous nous posons tous (ou pas):
http://www.omgubuntu.co.uk/2010/11/desk … -answered/
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#510 Le 01/11/2010, à 21:40
- winniemiel05
Ouin !!! pourquoi le global menu sur la version desktop heureusement on devrait pouvoir l'enlever facilement!
#511 Le 01/11/2010, à 22:29
- didrocks
apt-get remove indicator-appmenu devrait fonctionner (le service fallback s'il n'est pas attegnable).
Mais bon, c'est comme les boutons à gauche, il faut essayer
#512 Le 01/11/2010, à 22:40
- Malizor
De même, je ne vois pas l'intérêt du global menu pour le desktop.
D'autant plus que ça vient en contradiction de ce qu'avait dit Mark il y a 6 mois sur son blog : http://www.markshuttleworth.com/archives/359
We're going to put the menu in the panel on the netbook edition of Ubuntu, and not on the desktop edition, because that's where the screen real-estate is most precious. There are outstanding questions about the usability of a panel-hosted menu on much larger screens, where the window and the menu could be very far apart. Those questions are greatly diminished in the netbook environment, by definition.
J'étais d'accord avec ça (le menu global n'est vraiment utile que pour les petits écrans et donc les netbooks), du coup j'aimerais bien savoir comment est justifié ce « retournement de veste ».
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#513 Le 01/11/2010, à 22:44
- winniemiel05
apt-get remove indicator-appmenu devrait fonctionner (le service fallback s'il n'est pas attegnable).
Mais bon, c'est comme les boutons à gauche, il faut essayer
Ca dépend peut etre de comment ça sera intégré, mais que ce soit sur Mac, sur Unity, ou simplement avec le global menu dans un thème perso, j'y arrive pas mais bon je le supprimerais !
Le truc, c'est que si on a plusieurs sessions, on peut avoir des utilisateurs qui aiment, et d'autres non (c'est mon cas, mon copain a une session style MAC OS, avec les menus en haut donc...)
De même, je ne vois pas l'intérêt du global menu pour le desktop.
D'autant plus que ça vient en contradiction de ce qu'avait dit Mark il y a 6 mois sur son blog : http://www.markshuttleworth.com/archives/359We're going to put the menu in the panel on the netbook edition of Ubuntu, and not on the desktop edition, because that's where the screen real-estate is most precious. There are outstanding questions about the usability of a panel-hosted menu on much larger screens, where the window and the menu could be very far apart. Those questions are greatly diminished in the netbook environment, by definition.
J'étais d'accord avec ça (le menu global n'est vraiment utile que pour les petits écrans et donc les netbooks), du coup j'aimerais bien savoir comment est justifié ce « retournement de veste ».
+1
Dernière modification par winniemiel05 (Le 01/11/2010, à 22:47)
#514 Le 01/11/2010, à 23:05
- Antotoine
Bein moi avec mon 1024×768, c'est une fonction sur laquelle je ne cracherais pas. Cependant, c'est vrai que sur les grands écrans, l'intérêt est plus limité. Cela dit, dans les commentaires, j'aime beaucoup l'idée qui consisterait à n'utiliser le global menu que si la fenêtre est maximisée.
#515 Le 01/11/2010, à 23:23
- Nepenthes
+1
Le global menu seulement si la fenêtre est maximisée me paraît être le meilleur compromis possible !
#516 Le 01/11/2010, à 23:26
- Qid
Le global menu seulement si la fenêtre est maximisée me paraît être le meilleur compromis possible !
pas con en effet mais et encore ... enfin je vois pas comment ça peut etre géré et
quelle peut etre la différence avec le menu standard dans ce cas
mais bon à voir
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#517 Le 01/11/2010, à 23:27
- seb24
Idem je trouve ça anti-ergonomique. Que ce soit utilisé uniquement lorsque l'application est en plein écran c'est totalement logique. Mais dans les autres cas non. J'éspère qu'ils vont y réfléchir et nous sortir un truc bien fait.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#518 Le 01/11/2010, à 23:32
- Skadi
quelle peut etre la différence avec le menu standard dans ce cas
L'application est en vrai plein écran.
On a plus une barre de menu d'unity plus la barre de menu du logiciel, mais une unique barre de menu pour les deux.
Et donc avoir un plus vrai grand mieux plein écran.
...non ?
Dernière modification par Skadi (Le 01/11/2010, à 23:32)
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#519 Le 01/11/2010, à 23:35
- breakolami
Perso j'utilise Global Menu sur un 22 pouces et c'est vrai qu'au début j'étais un peu déconcerté mais maintenant je m'y suis habitué et je trouve ça très bien finalement.
Tout est une question d'habitude
Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 64Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit
#520 Le 02/11/2010, à 00:02
- ben13
Ben le gros probléme avec le menu global, c'est que ça va de pair avec dock obligatoire
- Vouloir supprimer un panel d'accès directes aux applications, pourquoi pas, mais il faut le remplacer par une solution aussi efficace. Et la... ca foire.
Comme l'ont souligné beaucoup de testeurs, gnome-shell n'est vraiment utilisable qu'avec un logiciel tiers ( un dock ) ; sauf a faire mumuse avec Alt+ Tab .
Pourquoi les développeurs de gnome n'ont pas intégré LEUR dock ?
Dernière modification par ben13 (Le 02/11/2010, à 01:01)
#521 Le 02/11/2010, à 00:06
- Smon
Ah bon ? Pourquoi ?
#522 Le 02/11/2010, à 00:12
- darkevolution
Même sur un netbook, je l'ai vu la dernière fois, et un menu en haut avec une petite fenêtre pas plein écran... ça fait juste très con !
Donc +1 pour le global menu en fenêtre maximisée !
J'ai pas le temps là, mais si c'est pas déjà fait, faut faire un rapport de bug sur launchpad !
[EDIT] @smon: Un global menu sans dock... c'est la galère, tu peux pas accéder aux appli ! Par contre, un dock sans global, c'est bon !
Dernière modification par darkevolution (Le 02/11/2010, à 00:14)
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#523 Le 02/11/2010, à 00:17
- ben13
Ah bon ? Pourquoi ?
Ben parce que avec le menu global, tu perds l'actuel tableau de bord superieur
Donc il faut une application qui te permet à la fois de lancer tes applications et de voir lesquelle sont deja ouvertes.
Le dock me parait indispensable.
Sinon c'est une espece de menu demarrer mais je prefére encore le dock
Dernière modification par ben13 (Le 02/11/2010, à 00:19)
#524 Le 02/11/2010, à 00:25
- obrowny
Bah quand même Gnome-shell est le projet de Gnome donc leurs choix leurs appartiennent. Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas eu de discussions entre Canonical et Gnome mais au final, c'est Gnome qui fait ses choix et tranche. Comme MS les conteste, il fait un autre shell.
Il ne faut pas critiquer Gnome alors que nous ne savons pas à quoi il va ressembler (il sort dans 6 mois et il a déjà beaucoup changé ces derniers mois). Unity pour desktop n'existe pas et donc il est un peu tôt pour désigner un vainqueur et crier partout que ces choix sont meilleurs.
Ces deux nouveaux projets vont se construire sur plusieurs années et bien malin celui qui peut dire lequel aura le mieux anticipé l'ergonomie parfaite du bureau.
Laissons les deux projets murir, réjouissons nous d'avoir le choix et gageons que l'un et l'autre se piquent les meilleurs idées et que tout le monde gagne !!!
D'ailleurs, j'espère que Unity reprendra le raccourci "super" de Gnome-shell pour déployer un champ de recherche qui sert également de launcher. Pour piloter au clavier c'est génial !!
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#525 Le 02/11/2010, à 00:54
- guizmos123
Oui tu as raison obrowny. Ce que j'ai peur, c'est que Unity ou Gnome-Shell soit assez figé avec peu de personnalisation possible.
Disons que Natty va surement être une bonne plateforme de test pour voir la différence entre les deux interfaces. On en saura plus d'ici là.
En tout cas vivement une migration en masse vers GTK3 qui pour moi est vraiment ce que j'attends le plus dans un futur proche (pour qu'il se rapproche des fonctionnalités de QT4). J'ai vu sur un autre topic de ce forum qu'une telle migration ne commencerait pas avant "gnome4" ; gnome3 n'étant que l'introduction de Gnome-Shell (en gtk3 toutefois) mais le reste des applis resteraient en gtk2.
Enfin corrigez moi si je me trompe...
Pour l'histoire du globalmenu ; ça me laisse de marbre. Pourquoi ne pas faire comme nautilus-elementary qui possède un bouton pour masquer/restaurer la barre des menus (gnome-terminal permet de masquer la barre des menus également) ? Et puis ça sera exclusivement réservé au applis gtk, donc incompatible avec Firefox et VLC... Pas vraiment une priorité pour moi.
Dernière modification par guizmos123 (Le 02/11/2010, à 00:59)