Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2010, à 18:28

the_gonz_999

Question : comment assurer un minimum vital de temps cpu à une tâche ?

Bonjour !

Sur la documentation  j' ai vu comment brider les ardeurs d'un processus, mais comment, au contraire, lui assurer un minimum vital ?

Je pense au kernel et à XFree86.

Je sais que le kernel est censé le faire par défaut mais je voudrais paramétrer la chose.

Existe - t - il un utilitaire pour d'autres processus tel que Trancode par exemple ?

Merci pour vos réponses !

Dernière modification par the_gonz_999 (Le 31/10/2010, à 18:30)

#2 Le 31/10/2010, à 20:23

Vysserk3

Re : Question : comment assurer un minimum vital de temps cpu à une tâche ?

Une valeur niceness négative suffirait-elle ?
Sinon, le noyau temps réel permet d'avoir des garanties de ce genre, très utilisé dans l'embarqué ou pour l'audio professionnel par exemple, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_de_syst%C3%A8me_d'exploitation#Noyaux_temps_r.C3.A9el

#3 Le 31/10/2010, à 21:34

the_gonz_999

Merci !

Je vais plancher sur la donnée valeur niceness
si ça marche pas j' aisseyerai le kernel temps réel mais je pense que ça va être une belle aventure...
Les fonctionnalités temps réel du noyau 2.6.35 dont mon ordinateur est équipé suffiraient - elles ?
Je travaille sous Ubuntu 10.10.

#4 Le 31/10/2010, à 21:54

kyncani

Tu as aussi schedtool et ionice qui permettent de changer les classes de priorités d'un processus concernant le cpu ou les entrées/sorties.
Je m'en sers pour mettre certains process en idle (ne s'exécutent pas si un autre processus a besoin de cpu ou d'I/O) mais tu peux aussi faire l'inverse et assigner des classes de priorité temps réel.

#5 Le 01/11/2010, à 13:40

the_gonz_999

Pas de noyau temps réel pour 10.10 maverick et celui de lucid ne marche pas. Xorg ne charge pas. Il y en aura un avec la prochaine version d' Ubuntu se dit - il de - ci - de - là. Dommage car cela s'avère prometteur... D'ici - là je vais me débrouiller avec l'existant.

Merci pour vos conseils !

#6 Le 02/11/2010, à 11:40

the_gonz_999

Bonjour !

Rectification à ce que j'ai écrit : le noyau 2.6.33.7 tombé de kernel.org avec patch RT adapté marche très bien sous Ubuntu 10.10 !

Je vous renvoie à cette page : Linux MAO : tutoriel pour compiler un noyau temps réel pour Ubuntu 10.10

à une différence : j'utilise pour le compiler make xconfig et je fais confiance au tutoriel suivant : Ubuntu wiki en anglais : comment compiler un noyau sous Ubuntu

Vous verrez, les options du patch RT se trouvent dans "processor type and features".

Il faut supprimer tous les drivers "STAGING".

Petit ajout : le fichier ".config" est à copier en remplacement du fichier déjà existant dans le dossier des sources du noyau RT. Cette manip permet de s'affranchir de la lourde et hasardeuse obligation de se palucher toute une configuration noyau en partant de rien.

Si ça peut vous être utile...

En tout cas, pour preuve, ça a marché pour moi et j'ai même booté dessus (c'est à partir de cette config que je vous écris en ce moment).