Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2010, à 14:01

z0u

problèmes après réinstallation virtualbox PUEL [Résolu]

Bonjour,

j'ai installé virtualbox (PUEL) sous mon ubuntu 10.04 afin de pouvoir avoir windows. Le problème, c'est que ça saccadait pas mal sous windows bien que j'ai tenté d'optimiser l'émulation, mais ça fonctionnait quand même à peu près. Mais en essayant de trouver une solution, j'ai installé un paquet qui ma remplacé ma version par une version OSE. J'ai donc réinstallé ma version PUEL, mais cette fois impossible d'ouvrir ma machine virtuelle. Quand je tente de la lancer, j'ai le message d'erreur suivant qui apparait :

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

'/etc/init.d/vboxdrv setup'

as root. Users of Ubuntu, Fedora or Mandriva should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.

Le paquet DKMS est déjà installé (vérifié dans synaptic), quant à vboxdrv setup, je ne le trouve pas dans /etc/init.d ... j'ai pas trop envie de bricoler plus sans conseils et de faire encore plus de dégâts. Pouvez-vous m'aider svp ?

Dernière modification par z0u (Le 31/10/2010, à 16:31)

#2 Le 31/10/2010, à 14:06

olivi4

Re : problèmes après réinstallation virtualbox PUEL [Résolu]

D'après mes souvenirs, les deux versions de virtual box sont incompatibles. A mon avis tu devrais commencer par désinstaller tout ce qui concerne virtual box dans synaptic. Une fois réinstallée la version Ose, tentes de lui allouer plus de mémoire si ta machine le permet, et de ne pas faire tourner simultanément d'autres applications gourmandes en mémoire ive

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

#3 Le 31/10/2010, à 14:16

z0u

ok, merci pour ton conseil.

Mais la version qui m'intéresse, c'est la version propriétaire, en raison d'une plus grande simplicité quant à la reconnaissance usb d'après ce que j'ai compris (car pour moi, le but du jeu est de pouvoir synchroniser un pocket pc avec outlook).
Si je desinstalle les paquets de virtualbox, j'imagine que je perds mon instal de windows ainsi que le disque dur virtuel créé pour l'occasion, non ?

#4 Le 31/10/2010, à 14:32

olivi4

Je n'en suis pas certain. J'ai réinstallé à plusieurs reprises mon système sans formater mon home, et une fois que je réinstallais virtualbox, il récupérait mes configs, vu qu'elles sont stockées dans /home et non dans /
Pourrais-tu faire une recherche dans synaptic et dire tout ce que tu as en recherchant virtualbox ?

Dernière modification par olivi4 (Le 31/10/2010, à 14:33)

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

#5 Le 31/10/2010, à 14:56

Goulou99

Salut,

Ce qu'il te dit de faire c'est ceci dans un terminal:

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Essaye ceci, de mémoire il faut parfois faire cette manip lorsque l'on upgrade le noyau.

#6 Le 31/10/2010, à 15:05

z0u

en faisant une recherche avec "virtualbox", j'ai dans synaptic, j'ai virtualbox-3.2 et virtualbox-ose-dkms. C'est peut-être le deuxième qui ne devrait pas être là si, d'après ce que tu me dis, ose et puel son incompatibles

#7 Le 31/10/2010, à 15:07

z0u

merci Goulou99,
je l'avais déjà tenté, ça me donne "sudo: /etc/init.d/vboxdrv: command not found"
et ça ne marche pas non plus en root

#8 Le 31/10/2010, à 15:09

olivi4

cela semble confirmer le message d'erreur... Commences par désinstaller virtualbox-ose-dkms et dis moi ce qu'il en est lorsque tu relances virtualbox

#9 Le 31/10/2010, à 15:19

z0u

ça ne donne rien de plus en désinstallant le paquet...

#10 Le 31/10/2010, à 15:49

olivi4

Je viens de faire le test de l'installation de virtualbox puel, sur laquelle j'ai installé un xp. J'ai ensuite supprimé totalement virtualbox puel, et j'ai vu que dans mon dissier personnel, en faisant ctrl h pour afficher les dossiers cachés, il y avait bien un dossier virtualbox avec les configs de mon xp... tu peux donc tout supprimer et réinstaller au niveau virtualbox, les paramétrages restent dans ton home

#11 Le 31/10/2010, à 15:50

olivi4

z0u a écrit :

ça ne donne rien de plus en désinstallant le paquet...

Désinstalles tout, aussi bien la version ose que la version puel et réinstalles la version puel en t"assurant que le dépôt est toujours présent dans les sources de logiciels

#12 Le 31/10/2010, à 16:31

z0u

oui, c'est ce que j'ai fini par faire et maintenant tout fonctionne. ça le fait bien de ne pas avoir à réinstaller windows alors que virtualbox a été désinstallé !
en tous cas merci pour ton aide !