#1 Le 31/10/2010, à 00:16
- Ph3n0m
Démarrer XP sous Ubuntu avec VirtualBox
Bonsoir à tous,
Je sais que peut être, la réponse se trouve (et j'en suis sûr) sur le forum car le sujet parait assez banale, mais voilà mon soucis.
J'ai cherché des tutos pour démarrer XP à partir d'Ubuntu avec VirtualBox, mais j'ai trouvé uniquement des tutoriels qui expliquaient comment démarrer Ubuntu ou une autre distri' de Linux sous XP, et pas l'inverse.
J'ai quand même par ailleurs, impatient comme je suis, tenté de configurer "vite fait" avec VirtualBox pour lancer XP via Ubuntu, mais rien à faire, il m'affiche le message d'erreur : "FATAL : No bootable medium found! System halted."
Merci par avance.
#2 Le 31/10/2010, à 01:23
- tooguy66
Re : Démarrer XP sous Ubuntu avec VirtualBox
bonjour
Est-ce que tu à un cd bootable de windows?
Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio
#3 Le 31/10/2010, à 01:25
- tooguy66
Sinon dans Virtualbox/configuration/Stockage tu peux régler pour démarrer sur le cédérom ou sur une image iso
#4 Le 31/10/2010, à 03:45
- AlexandreP
Bonjour,
Si tu souhaites installer Windows XP dans une machine virtuelle, tu dois disposer d'un médium amorçable d'installation de Windows XP. Il peut s'agir d'un CD-ROM d'installation ou d'une image CD de type ISO9660 ; les CD-ROM de restauration ou de mise à niveau ne sont pas suffisants. Comme l'indique Tooguy66, c'est dans les options de configuration de ta machine virtuelle que doit être "inséré" ton médium d'installation de Windows.
Si tu souhaites plutôt exécuter un système Windows déjà installé dans ton ordinateur, consulte plutôt la discussion suivante : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 31/10/2010, à 10:08
- ublinuser
Bonjours Ph3n0m,
J'ai eu l'occasion de faire la même chose, c'est a dire "virtualiser Windows" dans Ubuntu, pour la simple et unique raison, que ça me permet d'utiliser un logiciel Windows et m'évite d'utiliser son "équivalent" sur Ubuntu et de tout réapprendre... C'est déjà assez long comme ça... Votre problème ressemble beaucoup à un CD Windows non "bootable". Je suppose que vous avez du faire une copie de votre OS Windows. Cependant, il faut créer une "image" de Windows pour que ce dernier soit "bootable". faire un "glisser déposé" des fichiers pour la copie ne fonctionnera pas et la résultante sera "exactement" le message d'erreur que vous obtenez (de mémoire)... Visiblement vous n'avez pas le CD d'origine, je me trompe?
Autre chose, la virtualisation fonctionne très bien avec des logiciels peut gourmand en mémoire, car le procédé utilise déjà beaucoup de mémoire pour "virtualiser" tout le système. Si vous avez l'intention d'utiliser des jeux via cette méthode, il faut l'oublier et préférer l'installation des deux OS l'un à coter de l'autre. J'espère avoir contribué à vous éclairer un peu plus.
Pour moi, la virtualisation de Windows fonctionne très bien.
#6 Le 31/10/2010, à 11:11
- Ph3n0m
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. J'ai bien le CD d'installation d'origine.
Comment faire pour créer une image de mon OS Windows ?
#7 Le 31/10/2010, à 11:48
- ublinuser
Bonjours Ph3n0m,
Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de le faire mais juste d'utiliser le CD Windows lorsque vous créer une nouvelle virtualisation. Il vous sera alors demandé d'indiquer le chemin du système que vous souhaiter virtualiser, vous n'indiquez pas une image sur Ubuntu, mais le chemin de votre lecteur CD ou se trouve le CD de Windows.
Lancez Virtualbox ose Cliquez sur "nouvelle", attribuer un nom a votre nouvelle virtualisation, il suffit simplement d'écrire "Windows" et la version si vous le souhaitez, puis dans les menu déroulant choisir l'OS et la version. En suite, le système va apparaitre dans la fenêtre de gauche de VirtualBox OSE, il faut le mettre en surbrillance et cliquer sur démarrer. Comme c'est le premier démarrage, il va vous demandé le chemin du système d'exploitation "réelle" que vous souhaitez virtualiser. Suivez la procédure... Il faut lui attribuer suffisamment de mémoire vive lorsque cela vous sera demandé. Mais tout ça vous avez du déjà le faire, alors vérifiez ce point: Mettre en surbrillance l'OS dans la fenêtre principal et cliquer sur "configuration"/système et modifier l'ordre de démarrage. Normalement ça devrait fonctionner. Mais vous allez devoir "supprimer" les résidus de configuration de votre ancienne installation puisqu'elles n'a pas fonctionné qui se trouve dans votre "home" et dans le répertoire de ".virtualbox", supprimer le disque dur virtuelle créer pour repartir sur de bonnes bases. Normalement ça ne pose pas de problème. Testé avec Ubuntu 10.04 et 10.10.
#8 Le 31/10/2010, à 14:06
- tooguy66
Personnellement, j'ai moins de problème avec Virtualbox sous Ubuntu, que sous Windows
#9 Le 31/10/2010, à 15:16
- Ph3n0m
Bonjour,
Merci de ton explication détaillée ubllnuser mais je n'ai rien compris et j'emmêle un peu, il me démarre sur le CD et non sur le disque dur.
Êtes-vous conscient que mon OS XP est déjà installé, je ne souhaite pas l'installer via Ubuntu
#10 Le 31/10/2010, à 16:50
- tooguy66
Je pense que l'on à compris ton problème, regarde ici:
http://www.dailymotion.com/video/x9hbot … ue-li_tech
http://decouvrir-ubuntu.mabulle.com/ind … virtualbox
Dernière modification par tooguy66 (Le 31/10/2010, à 16:54)
#11 Le 31/10/2010, à 20:09
- Ph3n0m
Salut,
J'en reviens toujours à la même chose : il me lance le CD de Windows pour l'installer et non l'OS.
Dans les deux liens il explique seulement comment installer XP depuis Ubuntu. Dans mon cas, je dispose déjà d'XP qui est installé.
En tentant de bidouillant l'ordre des priorités, c'est à dire cocher que "Disque dur", j'ai le message : "FATAL: No bootable medium found! System halted."
Merci.
Dernière modification par Ph3n0m (Le 31/10/2010, à 20:11)
#12 Le 31/10/2010, à 20:18
- Seb123
Salut,
Si tu veux avoir accès au XP déjà installé sur ton ordi, suis le tutoriel suivant :
http://mesbalivernes.blogspot.com/2008/ … sting.html
C'est ce que j'utilise pour booter sur n'importe quel disque dur interne ou externe avec VirtualBox
Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]
#13 Le 01/11/2010, à 00:18
- Ph3n0m
Salut,
Merci pour le lien, je sais je suis un gars compliqué, mais l'anglais est moi, ça fais deux
Possibilité de l'avoir en français?
#14 Le 01/11/2010, à 00:38
- AlexandreP
Oui : en utilisant Google Translate, mais les commandes seront mal traduites... Ou en allant lire le fil de discussion que je t'ai donné plus haut, et dans lequel Luigifab pourra t'aider davantage : [HowTo] Démarrer un Windows installé physiquement dans VirtualBox
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#15 Le 01/11/2010, à 10:47
- ublinuser
Si vous avez besoin de "traduire" correctement un passage que vous ne comprenez pas en Anglais, posez là question et quelqu'un tentera de vous répondre... Si j'ai biens compris, vous avez donc deux OS installé sur votre ordinateur, l'un à coté de l'autre et en plus vous souhaitez virtualiser Windows XP dans Ubuntu. Il n'y a pas de problème majeure pour que ça ne puisse pas se faire. Donnez nous un peu la configuration de votre machine, peut être que ça aidera à vous apporter des réponses. Lors de la première installation de XP dans VirtualBox, ce dernier va créer un disque dur "virtuel" dans le répertoire de VirtualBox. Pour cela, vous allez lui indiquer le chemin ou se trouve votre CD d'origine Windows et pas un CD de mise à niveau, c'est à dire votre lecteur de CD. En suite, le disque dur virtuel étant créer, vous devez indiquer à VirtuelBox de démarrer sur ce dernier et non plus à partir de votre lecteur CD.
Cette Virtualisation, fonctionne très bien sous Ubuntu, il y a forcément un "passage" qui à du vous échapper. :-O
#16 Le 01/11/2010, à 11:24
- Ph3n0m
Si vous avez besoin de "traduire" correctement un passage que vous ne comprenez pas en Anglais, posez là question et quelqu'un tentera de vous répondre... Si j'ai biens compris, vous avez donc deux OS installé sur votre ordinateur, l'un à coté de l'autre et en plus vous souhaitez virtualiser Windows XP dans Ubuntu. Il n'y a pas de problème majeure pour que ça ne puisse pas se faire. Donnez nous un peu la configuration de votre machine, peut être que ça aidera à vous apporter des réponses. Lors de la première installation de XP dans VirtualBox, ce dernier va créer un disque dur "virtuel" dans le répertoire de VirtualBox. Pour cela, vous allez lui indiquer le chemin ou se trouve votre CD d'origine Windows et pas un CD de mise à niveau, c'est à dire votre lecteur de CD. En suite, le disque dur virtuel étant créer, vous devez indiquer à VirtuelBox de démarrer sur ce dernier et non plus à partir de votre lecteur CD.
Cette Virtualisation, fonctionne très bien sous Ubuntu, il y a forcément un "passage" qui à du vous échapper. :-O
Bonjour,
Je ne comprends pas les lignes de commande au début dans le tuto en anglais, à quoi servent-elles?
Lorsque je lui indique de démarrer sur ce "disque virtuel", il m'affiche toujours le même message :
"FATAL : No bootable medium found! System halted."
Je suis un peu perdu, si quelqu'un veut bien donner de son temps libre pour moi avec l'outil "Bureau à distance", je veux bien car là j'avoue que je suis totalement perdu...
#17 Le 01/11/2010, à 11:40
- ublinuser
ublinuser a écrit :Si vous avez besoin de "traduire" correctement un passage que vous ne comprenez pas en Anglais, posez là question et quelqu'un tentera de vous répondre... Si j'ai biens compris, vous avez donc deux OS installé sur votre ordinateur, l'un à coté de l'autre et en plus vous souhaitez virtualiser Windows XP dans Ubuntu. Il n'y a pas de problème majeure pour que ça ne puisse pas se faire. Donnez nous un peu la configuration de votre machine, peut être que ça aidera à vous apporter des réponses. Lors de la première installation de XP dans VirtualBox, ce dernier va créer un disque dur "virtuel" dans le répertoire de VirtualBox. Pour cela, vous allez lui indiquer le chemin ou se trouve votre CD d'origine Windows et pas un CD de mise à niveau, c'est à dire votre lecteur de CD. En suite, le disque dur virtuel étant créer, vous devez indiquer à VirtuelBox de démarrer sur ce dernier et non plus à partir de votre lecteur CD.
Cette Virtualisation, fonctionne très bien sous Ubuntu, il y a forcément un "passage" qui à du vous échapper. :-OBonjour,
Je ne comprends pas les lignes de commande au début dans le tuto en anglais, à quoi servent-elles?Lorsque je lui indique de démarrer sur ce "disque virtuel", il m'affiche toujours le même message :
"FATAL : No bootable medium found! System halted."Je suis un peu perdu, si quelqu'un veut bien donner de son temps libre pour moi avec l'outil "Bureau à distance", je veux bien car là j'avoue que je suis totalement perdu...
Bonjours,
Donner accès à ton disque dur pour ça "la virtualisation", c'est un peu risqué et c'est avoir une très grande confiance aux autres. Le CD Windows que vous avez, avez-vous eu l'occasion de l'installer sur le disque dur d'un ordinateur pour voir si ça ne proviendrait pas du CD en question? Car encore une fois, comme j'ai pu vous le dire, en suivant la procédure de A à Z, il n'y à pas de problème majeur pour virtualiser votre Windows XP dans votre système Ubuntu. A ce sujet quel est votre version d'Ubuntu?
"FATAL : No bootable medium found! System halted."(ça veux dire qu'il n'est tout simplement pas bootable et que le processus est donc arrêté) Personnellement, j'ai eu ce message d'erreur pour virtualiser un autre OS, mais je n'y accorde pas trop d'importance pour l'instant, ce ne fait pas partie de mes priorités et à ce jour, je n'ai donc pas "la réponse", au problème qui "me" concerne.
#18 Le 01/11/2010, à 12:14
- Ph3n0m
Bonjour,
Je dispose de la dernière version d'Ubuntu, à savoir la 10.10.
Quel est le rôle du disque d'installation d'XP dans la virtualisation? Il en a besoin pour booter sur une installation d'XP déjà existante ?
#19 Le 02/11/2010, à 13:37
- NewsUbuntutien
Es tu là ???
je ne comprends pas bien ton problème?
lentement explique toi!
Tu as Ubuntu et tu as installé VirtualBox ! C'est ça?
Si Oui, tu veux faire tourner XP dans virtualbox et tu n'arrives pas à l'installer??
Exact?
Pour ma part j'ai virtualbox installé et je fais tourner soit XP soit Win7 sans aucun problème!!
Quelle version de VirtualBox est installée Version OSE ou non OSE?
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#20 Le 02/11/2010, à 15:09
- Ph3n0m
Salut,
Alors, pour répondre à tes questions : J'ai installé VirtualBox, effectivement.
Je souhaite faire tourner XP dans VirtualBox, je souhaite faire tourner une installation déjà existante.
J'ai la version non OSE de VBox.
Merci de ton aide
#21 Le 02/11/2010, à 15:15
- NewsUbuntutien
Installation déjà existante ???????
No comprend !!
Tu as déjà installé XP dans virtualbox ??
Explique moi mieux stp ??
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#22 Le 02/11/2010, à 15:27
- Ph3n0m
J'ai déjà installé XP avant d'installé Ubuntu.
Je fais "co-habiter" les deux OS en quelque sorte, et sous Ubuntu je souhaite me servir de ma version d'XP déjà installée.
#23 Le 02/11/2010, à 15:28
- NewsUbuntutien
* S'il s'agit de faire tourner un XP que tu as installé en dual boot
avec Ubuntu ça ne marchera pas !!
La seule solution dans ce cas est d'aller sous XP lorsque tu démarres
ton PC. Dans ce cas le boot te propose de choisir ton OS !
Par contre et là tu n'a pas besoin de VB pour ça : si tu as installé XP en dual boot,
dans ton ubuntu tu dois voir ton disque XP dans Système de fichiers .
Tu dois pouvoir afficher son arborescence et si tu as des docs crées avec Ms Office
les ouvrir avec OpenOffice.Org
#24 Le 02/11/2010, à 15:42
- NewsUbuntutien
Non !!!!
Vois mon précédent post !!!
Deux solutions :
1) tu utilises ton XP comme je viens de t' expliquer dans post #23 et pour cela tu n'as pas besoin de
VirtualBox
2) Dans ton VirtualBox installé tu installe ton OS XP et à ce moment là tu n'as pas besoin de XP en Dual Boot
Par contre tu peux installer tes softs que tu te sers sous ton XP classique et travailler exactement de la même façon qu'avec ton
XP Classique mais sans avoir besoin de rebooter ton système.
Il y a même une troisième solution qui consiste à ne se servir que d' Ubuntu !!!
La seule restriction est si tu utilise un logiciel très propriétaire qui n'a pas son semblable sous Ubuntu et
il en a peu
#25 Le 02/11/2010, à 15:55
- Ph3n0m
Merci pour ces éclaircies, qui me déçoivent un peu...
En faite est-il possible ou pas de faire une image de mon installation de Windows XP pour en faire un disque virtuel ?