Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2010, à 14:43

Parménide

Demande script : prendre 1 photo par mot de passe incorrect

Bonjour,

J'ai un portable avec une webcam reconnue, je voudrais savoir s'il était possible qu'à chaque fois qu'une personne rentre un mot de passe incorrect, une photo de la personne soit prise via la webcam et soit enregistrée à un endroit du disque (afin de savoir qui tenterait de s'introduire sur l'ordinateur).

Comme Ubuntu est opensource ça doit être possible, mais comment ??

Je n'a pas trouvé d'info à ce sujet.

Merci pour votre aide.

"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

#2 Le 26/10/2010, à 14:54

geenux

Re : Demande script : prendre 1 photo par mot de passe incorrect

Tu as un programme pour manipuler la webcam en ligne de commande, il s'appelle webcam tout simplement.
Un petit lien d'explication : http://linux.about.com/od/commands/l/blcmdl1_webcam.htm

Il te reste à trouver comment configurer gdm pour qu'il lance le script quand le mot de passe est faux.

#3 Le 26/10/2010, à 14:57

tshirtman

probablement en surveillant /var/log/auth.log je dirais. (du coup tu aurais les sudo et autres aussi), sinon en effet par gdm, mais va falloir se plonger des les modules PAM et autres joyeusetées, ça risque d'être un poil plus compliqué.

Dernière modification par tshirtman (Le 26/10/2010, à 14:58)

#4 Le 26/10/2010, à 16:00

Parménide

Merci pour ces réponses ! smile

Ca ne me dérange pas que cela fonctionne même lorsque le mot de passe sudo est faux.

Je me souviens avoir vu un jour quelque chose qui permettait de changer le message d'erreur affiché lorsque le mot de passe est faux.
Des messages aléatoires du genre "Tu as de mains gauches" ou "Tu as pas de mémoire"...

De mémoire la mise en place semblait simple, donc j'espère que mon idée n'est pas beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre.

Le problème c'est que j'ai beau chercher je ne retrouve plus !! sad

Je vais continuer à chercher pour voir si ça m'aide.
En attentendant si vous avez des idées n'hésitez pas wink

"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

#5 Le 26/10/2010, à 16:24

Parménide

Ce dont je parle plus haut est ICI (Notamment la rubrique "Options globales ("Defaults")")

Quand j'aurai plus de temps le lirai la page dans le détail et je ferai quelques tests pour voir si j'y arrive tout seul.

Dernière modification par Parménide (Le 26/10/2010, à 16:25)

Spinoza

#6 Le 26/10/2010, à 16:50

Rolinh

Salut,

sebsauvage a écrit une petite application en python utile notamment pour si on se fait voler l'ordinateur. Elle envoie un rapport chiffré via gpg contenant, des infos, un screenshot et une photo webcam. Tu peux peut-être t'en inspirer si tu connais un peu le python wink
--> Pombo

#7 Le 27/10/2010, à 09:11

Parménide

Salut,

J'ai compris le principe de Pompo, mais je n'ai pas bien compris comment ça s'utilise...

Mais a priori c'est pour anticiper le vol de l'ordinateur. Je vous avourai que si un jour je me fais voler mon ordinateur j'aurai pas trop d'espoir de le retrouver, et contrairement à l'auteur, je n'ai aucun espoir que les voleurs ne le formatent pas.

En réaliter mon idée est plus pour prévenir de la curiosité que du vol, la différence c'est que si je me fais voler je le saurai, alors que si quelqu'un est curieux je peux très bien ne pas m'en rendre compte du tout.

En tout cas merci pour la réponse, c'est intéressant de savoir que des outils comme ça existent et effectivement ça peut inspirer.

Spinoza