Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 08/10/2010, à 17:10

@nne

Re : "Nous Sommes Plus de 1%"

mydjey a écrit :

A l'inscription ils demandent le nombre de pc, ... quelqu'un qui met 4 pcs ça va créditer + 4 dans le compteur ?

Si c'est le cas vvla la fiabilité du sondage. roll

Visiblement, les initiateurs du projet comptent sur l'honnêteté des participants. Utilisateurs du Libre = honnêtes gens, l'équation n'est pas forcément juste mais pourquoi pas ? À quoi servirait-il de mentir ? Ceux qui répondent n'importe quoi, en pensant que "ça fera avancer les choses" sont de parfaits imbéciles.

#52 Le 09/10/2010, à 21:31

nathéo

Oui mais des imbéciles qui nuisent… roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#53 Le 10/10/2010, à 12:39

kaoron

Askelon a écrit :

Ce que tu dis serait valable si tes 5% constituaient un OS et un seul. 5% de GNU/Linux, tu comptes combien de dizaines de distributions dedans ? Totalement impossible de coder un virus fonctionnant partout, il fonctionnera au mieux sur deux ou trois distribs grand public.

Askelon a écrit :

Mais il faudra que tu nous explique pourquoi tu préfères ne pas cibler les routeurs, imprimantes réseaux, serveurs et autres boxes qui, eux, ne redémarrent que très rarement...

Parce que l'écosystème embarqué est encore plus hétérogène que les bureaux linux ? Parce que ce genre d'appareil embarque beaucoup moins de code ? Parce que les firmwares sont signés ? Parce qu'il est matériellement beaucoup plus limité ? Parce qu'une imprimante n'a pas de compte bancaire ? Parce que les informations critiques qui les traversent sont inexploitables ? Parce que le social engineering sert beaucoup moins quand on ne peut pas faire installer ou exécuter n'importe quoi à l'utilisateur ?

Askelon a écrit :

... sans le moindre risque de se faire repérer.

Abawi, une imprimante qui a une activité réseau sortante pendant que la famille est partie en week-end, c'est à peine suspect.

#54 Le 10/10/2010, à 12:51

Askelon

kaoron a écrit :
Askelon a écrit :

Ce que tu dis serait valable si tes 5% constituaient un OS et un seul. 5% de GNU/Linux, tu comptes combien de dizaines de distributions dedans ? Totalement impossible de coder un virus fonctionnant partout, il fonctionnera au mieux sur deux ou trois distribs grand public.

Askelon a écrit :

Mais il faudra que tu nous explique pourquoi tu préfères ne pas cibler les routeurs, imprimantes réseaux, serveurs et autres boxes qui, eux, ne redémarrent que très rarement...

Parce que l'écosystème embarqué est encore plus hétérogène que les bureaux linux ? Parce que ce genre d'appareil embarque beaucoup moins de code ? Parce que les firmwares sont signés ? Parce qu'il est matériellement beaucoup plus limité ? Parce qu'une imprimante n'a pas de compte bancaire ? Parce que les informations critiques qui les traversent sont inexploitables ? Parce que le social engineering sert beaucoup moins quand on ne peut pas faire installer ou exécuter n'importe quoi à l'utilisateur ?

Arguments valables.

Askelon a écrit :

... sans le moindre risque de se faire repérer.

Abawi, une imprimante qui a une activité réseau sortante pendant que la famille est partie en week-end, c'est à peine suspect.

Tu connais beaucoup de Mme Michu qui surveille son trafic réseau ? wink Il a été démontré il y a plusieurs années que les imprimantes réseau font d'excellent serveurs de fichiers...

#55 Le 11/10/2010, à 23:09

mydjey

lhumeurbleue a écrit :
mydjey a écrit :

A l'inscription ils demandent le nombre de pc, ... quelqu'un qui met 4 pcs ça va créditer + 4 dans le compteur ?

Visiblement, les initiateurs[.......................]

C'est surtout que même si j'ai 4 pc qui tourne sous Linux si je met 4 ça fausse la donne, c'est pas en nombre de pc qui'ils devrait compter, plutôt en nombre d'utilisateurs (ou de foyer : p ). Vu le nombre de pc qu'on certains geek libriste à ce rythme là on y sera vite au 1%. big_smile

#56 Le 12/10/2010, à 05:09

manini

lhumeurbleue a écrit :
mydjey a écrit :

Visiblement, les initiateurs du projet comptent sur l'honnêteté des participants. Utilisateurs du Libre = honnêtes gens, l'équation n'est pas forcément juste mais pourquoi pas ? À quoi servirait-il de mentir ? Ceux qui répondent n'importe quoi, en pensant que "ça fera avancer les choses" sont de parfaits imbéciles.

Ok!  donc tu traites ce Monsieur d'imbécile?

Spitfire 95 a écrit :
playmobill a écrit :

la procédure est quand même foireuse puisque l'on peut se faire compter autant de fois qu'on veux en créant autant d'adresses internet. De plus, ceux qui n'ont pas accès à internet ne peuvent pas participer. Sans compter ceux qui ont autre chose à faire.

Oui, c'est pour ça qu'on peut s'inscrire plusieurs fois. Allez, faites vous tous enregistrer 10 fois pour ceux qui n'ont pas internet et ceux qui ont Nux mais qui ont autre chose à faire !

Pas gentil ça..

mydjey a écrit :

C'est surtout que même si j'ai 4 pc qui tourne sous Linux si je met 4 ça fausse la donne, c'est pas en nombre de pc qui'ils devrait compter, plutôt en nombre d'utilisateurs (ou de foyer : p ). Vu le nombre de pc qu'on certains geek libriste à ce rythme là on y sera vite au 1%. big_smile

Alors ça c'est tout simplement géniale comme idée, tu sais qu'on y a jamais pensé?

Je vais vite refiler le BB à tous ces pseudo-pros qui envoient régulièrement des requêtes sur le réseau pour obtenir les PDM par le biais des parts de visites pour ensuite les diffuser en toute impunité, quand ils vont s'apercevoir que ça fait plus de 10 ans qu'ils se trompent..

Dernière modification par manini (Le 12/10/2010, à 05:20)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#57 Le 12/10/2010, à 08:21

@nne

Manini, relis ce que j'ai écrit et lâche moi les baskets, s'il te plaît.

P.S. : Comme je te connais, ne compte pas sur moi pour alimenter ton besoin maladif de troller ces forums.

#58 Le 19/10/2010, à 11:34

Jarvis

Bon deux semaines après l'opération, j'ai du mal à croire qu'on va dépasser rapidement les 1%... Sauf si c'est le serveur qui n'enregistre pas assez vite...

Quelques conclusions peuvent s'imposer :
- L'europe est le continent du logiciel libre (Pologne, Russie, Espagne, Ukraine dominent le classement avec plus de 60% de pdm).
- Il peut être intéressant aussi de comparer avec le nombre d'habitants (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … population). On voit que la Pologne, l'Espagne, l'Ukraine et l'Argentine sont bien placés.
- Debian et sa dérivée la plus connue Ubuntu dominent le marché avec 80% du marché.
- Le troll Debian c'est pour les serveurs, Ubuntu pour le desktop est bien relancé (il n'y a "que" 13 points d'écart entre Ubuntu et Debian)
- Arch Linux et Gentoo font des scores étonnants
- Fedora et Open Suse se prennent une claque inquiètante
- Mandriva est mort (Une petite distrib dérivée d'Ubuntu, Linux mint est devant) mais ça on le savait

Dernière modification par Jarvis (Le 19/10/2010, à 11:35)

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#59 Le 19/10/2010, à 22:39

Renault

Jarvis a écrit :

Bon deux semaines après l'opération, j'ai du mal à croire qu'on va dépasser rapidement les 1%... Sauf si c'est le serveur qui n'enregistre pas assez vite...

Quelques conclusions peuvent s'imposer :
- L'europe est le continent du logiciel libre (Pologne, Russie, Espagne, Ukraine dominent le classement avec plus de 60% de pdm).
- Il peut être intéressant aussi de comparer avec le nombre d'habitants (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … population). On voit que la Pologne, l'Espagne, l'Ukraine et l'Argentine sont bien placés.
- Debian et sa dérivée la plus connue Ubuntu dominent le marché avec 80% du marché.
- Le troll Debian c'est pour les serveurs, Ubuntu pour le desktop est bien relancé (il n'y a "que" 13 points d'écart entre Ubuntu et Debian)
- Arch Linux et Gentoo font des scores étonnants
- Fedora et Open Suse se prennent une claque inquiètante
- Mandriva est mort (Une petite distrib dérivée d'Ubuntu, Linux mint est devant) mais ça on le savait

Justement, la non réalité de ses stats est à mettre en cause. Ce sondage est non représentatif de la réalité du marché GNU/Linux.
Par exemple, Fedora et OpenSUSE sont très connus et très utilisés, dans des proportions bien plus élevées que celles du sondage. La force de Gentoo devrait mettre la puce à l'oreille qu'il y a un soucis.

Je pense que ça peut s'expliquer que les communautés faiblement représentés n'ont pas promus ce sondage, sur Fedora-fr je n'ai pas vu ce sondage par exemple de mentionné et vu les objectifs de Fedora, la promotion du sondage est sans intérêt.

En tirer des conclusions est hâtive. Un sondage est représentative si cela répond à des critères précis (notamment de catégories d'individus, de la atille de l'échantillon et du hasard dans la mesure) un sondage basé sur le volontariat n'a aucune valeur et ne permet pas d'en tirer la moindre information précise.

Donc non dire que Debian écrase le reste avec Ubuntu est à mon avis exagéré. De même que les pays que tu mentionnes, je veux bien qu'ils soient nombreux mais de là à voir l'Ukraine si haut j'ai de gros doutes. J'ai bien plus confiance en des statistiques d'analyse comme ex-Xiti qui ont une valeur, même si ce n'est que partiel…

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#60 Le 19/10/2010, à 23:52

Jarvis

Renault a écrit :

Je pense que ça peut s'expliquer que les communautés faiblement représentés n'ont pas promus ce sondage, sur Fedora-fr je n'ai pas vu ce sondage par exemple de mentionné et vu les objectifs de Fedora, la promotion du sondage est sans intérêt.

Vu ta réaction (de la part d'un utilisateur de Fedora), ce morceau de ton intervention me fait sourire. Ton explication me parait léger, on n'en a pas parlé non plus sur debian-fr si j'ai bien cherché... Mais on en a parlé aussi sur linuxfr, on ne peut pas dire a priori que c'est pro-debian ou pro-ubuntu là-bas....

On est tous fier de la distrib qu'on utilise... Je ne vois pas pourquoi les utilisateurs de Fedora dérogeraient à cette règle...

Dernière modification par Jarvis (Le 19/10/2010, à 23:53)

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#61 Le 20/10/2010, à 00:51

Renault

Jarvis a écrit :
Renault a écrit :

Vu ta réaction (de la part d'un utilisateur de Fedora), ce morceau de ton intervention me fait sourire. Ton explication me parait léger, on n'en a pas parlé non plus sur debian-fr si j'ai bien cherché... Mais on en a parlé aussi sur linuxfr, on ne peut pas dire a priori que c'est pro-debian ou pro-ubuntu là-bas....

On est tous fier de la distrib qu'on utilise... Je ne vois pas pourquoi les utilisateurs de Fedora dérogeraient à cette règle...

Soit réaliste, l'ensemble des autres données qu'on a a disposition depuis un moment montre que ces statistiques n'ont aucune valeur car :
-Soit des gens trichent
-Soit une communauté a fait plus de publicité qu'une autre

Mon explication te parait léger, mais trouves-tu les résultats logiques ? On m'a beaucoup appris durant ma scolarité à voir plus loin que la confiance en ses propres résultats et à les mettre face à l'intuition du résultat. De tels scores de Gentoo et des pays comme l'Ukraine face à la faiblesse des résultats de Mandriva, Fedora et OpenSuse, j'ai des gros doutes sur la véracités des informations. Et peu importe la raison à dire vrai, c'est juste que d'en tirer des conclusions est à mon sens stupide étant donné que mathématiquement ce sondage n'a rien de fiable pour extrapoler les données…

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#62 Le 20/10/2010, à 01:42

manini

Jarvis a écrit :

Tu parles!  Surtout si c'est un serveur MS, c'est bien connu ça rame à mort ces serveurs!

Et quand on sait que c'est les plus répandus..   non, faut pas chercher plus loin, ça vient du serveur!

Dernière modification par manini (Le 20/10/2010, à 01:43)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#63 Le 20/10/2010, à 02:20

Askelon

T'as une source pour appuyer ça manini ? Parce que moi j'en ai une pour démontrer que tu racontes une fois de plus de la merde. Un petit clic ici : http://uptime.netcraft.com/up/today/requested.html

Je te laisse le soin de calculer les pourcentages toi-même. Un petit indice pour t'aider : il y a une histoire de 90% quelque part.

Renault a écrit :

Je pense que ça peut s'expliquer ...

... par le fait que la grande majorité des utilisateurs s'en tamponnent le coquillard velu des parts de marchés. C'est manini qui a une érection dès qu'il voit un chiffre défavorable à GNU/Linux ; à part lui et quelques énergumènes de son espèce, tout le monde s'en cogne.

#64 Le 20/10/2010, à 08:29

kaoron

Y'a aussi que des gens ont autre chose à foutre que nourrir un aspirateur d'e-mail à la con, surtout pour un concours de bites.

#65 Le 21/10/2010, à 15:04

mohican

Plus de 1% ? En France surement, dans le monde peu probable.

Statistiques sur les internautes (aout/septembre 2010) % de visiteurs équipés de Linux (chiffres arrondis)
(voir de plus près pour la méthodologie de chaque site)

http://gs.statcounter.com
Monde = 0.8%
   - par continent : Afrique = 0.4% ; Asie = 0.3% ; Europe = 1.2% ; Am.duNord = 0.7% ; Am.du Sud = 0.9%
   - les trois premiers pays : Cuba = env. 6%*; Finlande = 2.7%** ; France = 1.7%
           * probablement des accès publics (accès internet très limité dans la population) ; **patrie de Linus Torvald
  (à noter : Mac est essentiellement présent dans les pays anglo-saxons riches (U.S.A. & Australie = 12-13% / France = 8% / Monde = 5.8%), les pays du Tiers-Monde sont totalement sous l'emprise de Microsoft : normal ils sont néo-colonisés et pauvres, Linux n'est notable que chez les "communistes" (Cuba, France).)

http://www.xpnet.com/charts.htm
H.S. en ce moment

http://www.statowl.com/operating_system … _share.php
U.S. = 0.5%

http://www.atinternet.com/ressources/et … 1-7-0.aspx
Europe = 0.9% (France = 1.4% en janvier 2010)

http://stats.wikimedia.org/archive/squi … ystems.htm
Wikimedia (Wikipedia & co) (site "intello" et "communiste") = 1.9% (dont Ubuntu 0.7% et Android 0.4%)

Voilà, on peut toujours argumenter sur la représentativité et les biais, n'empêche que toutes les sources concordent : Linux = à peine 1% des internautes. Pas de quoi se la péter. Par contre on peut pousser un (tout petit) cocorico : à part 2 cas très particuliers, la France est assez largement en tête avec le double de la moyenne ! (pas étonnant que les yankee nous considèrent comme des "communistes", d'ailleurs nous avons encore la sécu et les retraites - plus pour longtemps il est vrai)

mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ubuntu 24.04 // Mint 22 Cinnamon // Tiny11

#66 Le 21/10/2010, à 15:14

@nne

Un point de vue bien plus optimiste : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416770

#67 Le 21/10/2010, à 15:51

Snake046

En ce qui concerne Cuba, le CLUF de Windows y interdit son utilisation. Alors bon...

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#68 Le 21/10/2010, à 16:16

Askelon

Windows : 52,38 %
Linux : 40,48 %
Macintosh : 7,14 %

Mon site de photo ces deux derniers mois. On peut difficilement parler de contenu réservé aux linuxiens, et pourtant.

Dernière modification par Askelon (Le 21/10/2010, à 16:16)

#69 Le 21/10/2010, à 17:49

Spitfire 95

Windows : 52,38 %
Linux : 40,48 %
Macintosh : 7,14 %

Les robots sont comptés ? Parce que si oui, les robots d'exploration Google et les robots spammeurs font monter le classement de Linux.

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#70 Le 21/10/2010, à 17:53

Askelon

Robots bloqués, de même que mes propres visites. J'ai une moyenne de 250 à 300 visiteurs par mois, précisément 572 ces deux derniers mois.